Fonction SI+ET+SOMME

Résolu
transnay -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne m'en sors pas sur un autre post, qui bug en plus. Je repose donc ma question içi:
J'ai tapé cette formul:

=SI(ET(ARCHIVEFACTURE!E6:E341="Client1";ARCHIVEFACTURE!A6:A341="Decembre");SOMME(ARCHIVEFACTURE!K6:K250);0)

Mais lorsque la condition "'client1" et "Decembre" sont réuni il ne se passe rien dans la cellule (ça reste sur 0).

Ou est le probléme?

Merci
A voir également:

12 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Il y a plusieurs problèmes, que je vais de détailler ultérieurement
Mais essaie de reprendre ton travail avec la fonction SOMME.SI()
0
transnay

Je ne connaissais pas cette fonction. J'ai retapé ça :

=SOMME.SI(ARCHIVEFACTURE!E6:E587;client1;ARCHIVEFACTURE!K6:K435)

Je n'ai pas mit la deuxiéme condition car je ne sais pas comment l'imbriqué.
Mais même sans ça, mon résultat reste bloqué à "0" alors que sur ma plage E6:E587 j'ai deux fois le client1 qui apparait et la somme de K6:K435 devrait donner "4".
0
transnay

ah
avec des guillements ça marche!!
il me reste plus qu'à imbriquer la deuxiéme condition
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Comme je me méfie des formules trop compliquées, j'ai pris l'habitude de faire des calculs intermédiaires (dans des cellules que je masque après, ou dans une autre feuille).
Dans le cas présent, je te propose d'utiliser une colonne vide, R par exemple. Dans R6 tu saisis =E6&A6, ce qui te donne comme affichage "Client1janvier" si tu avais "janvier" en A6 et "Client1" en E6. Tu recopies dans toute la colonne.
Ton résultat sera fourni par la formule =SOMME.SI(R6:R341;"Client1décembre";K6:K341).
Qu'en dis-tu ?
0
néné

Bjr

voila peut être la solution

fonction conditionnemlle a adapter

{=SOMME((E6:E341="Client1")*(A6:A341="Decembre")*K6:K250)}
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
transnay

Néné,

Voici ce que j'ai tapé avec votre solution:

=SOMME((ARCHIVEFACTURE!E6:E505="Client1")*(ARCHIVEFACTURE!A6:A405="Decembre")*ARCHIVEFACTURE!K6:K344)

Cette formule prend bien en compte le faite Cient1 et décembre sont des critéres indispensable pour que le chiffre soit pris en compte mais bizarrement la somme de K6:K344 ne s'opére pas. Ainsi dans la cellule ou j'ai tapé la formule je ne vais avoir que 1 seul nombre (le nombre de K8 par exemple) et non pas la somme K6:K344.

La cellule ou se trouve la formule n'est pas dans la même feuille que les données source.
Ce calcule doit servir à calculer le nombre de produit vendus par tel client pour tel mois.
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonsoir

essayez:

=SOMMEPROD((ARCHIVEFACTURE!E6:E505="Client1")*1;(ARCHIVEFACTURE!A6:A405="Decembre ")*1;ARCHIVEFACTURE!K6:K344)
Au cas où ça ne marche pas du premier coup, essayez ensuit d'aligner les 3 champ en N° de ligne, car il se peiut que les décalages entre 505,405 et 344 posent des problèmes
on ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il faut chercher dans de schamps de hauteur différentes et il est probable qu'Excel ne comrenne pas non plus ce qu'il doit faire dans la première condition quand il arrive au dessous de A 344!
Cordialement
Bonne chance
0
transnay

Merci Vaucluse

Effectivement j'ai aligné les champs de trois ligne. J'avai mit au "pif", je ne pensais pas que cela été important.

Ta formul marche, je t remercie!!
0
transnay

Je vous remercie Raymond

Mais la formule de Vaucluse fonctionne. Elle correspond tout à fait à ce que je souhaite faire.

Cordialemennt

Yohann
0
transnay

Bonjour,

Je relance le sujet pour savoir comment intégrer un "ET" dans la formule.
Nous avons la formule si dessous pour le moment qui me permet de calculer les produits vendu par le client 1 au mois de Décembre:

=SOMMEPROD((ARCHIVEFACTURE!E6:E505="Client1")*1;(ARCHIVEFACTURE!A6:A405="De cembre ")*1;ARCHIVEFACTURE!K6:K344)

Si je veux que que la somme s'opére pour le Client 1 et le Client 2. Comment doi-je mit prendre?

La formule devrait donné quelque chose comme ça:

=SOMMEPROD((ARCHIVEFACTURE!E6:E505="Client1") *1 ET(ARCHIVEFACTURE!E6:E505="Client2") *1;(ARCHIVEFACTURE!A6:A405="De cembre ")*1;ARCHIVEFACTURE!K6:K344)

Merci
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonsoir
Je ne pense pas qu'il y ait de formule mirackele qui permettent le regroupement de plusieurs référence dans la m^éme colonne pour ce genre de formualtion.
Ce qui m'échappe un peu, c'est qu'il me semble qu'il suffit de faire deux fois le calcul initial qui marche (une fois par client) et d'additionner les deux ensuiteou s'il faut vraiment passer par une formule, simplement écrire:
=SOMMEPROD((champ=client1)*1;(champ=mois)*1;K6:K500)+SOMMEPROD((champ=client2)*1;(champ=mois)*1;K6:K500)
Ca devrait marcher et pour autant de cleint que vous le souhaitez,
BCRDLMNT

0
transnay

ça fonctionne
je suis trés impressioné

merci beaucoup!!
0

Vraiment pas de quoi, ça n'est jamais qu'une addition toute simple des deux formules successives, que vous auriez pu avoir sur deux colonnes!

BCRDLMNT
0