Quel est l'intérêt de départitionner un disqu

Résolu/Fermé
neozon Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 19 déc. 2007 à 12:58
neozon Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 22 déc. 2007 à 10:54
Bonjour,

je viens de changer mon micro et j'ai acquis un nouveau PC sous Vista avec 2 GO de RAM et 320 GO d'espace disque. Au moment de l'achat, le technicien m'a dit que le disque avait été "départitionné", ce qui ne veut rien dire pour moi. Devant ma tête ahurie, il m'a dit que ça pouvait servir si je devais réinstaller mon système en cas d'attaque virale et nécessité de reconfigurer mon micro.
J'aimerais donc votre avis sur sa réponse car je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 2 disques durs (1 de 78 GO, l'autre de 242 je crois) si je dispose de tous les disques d'installation, ce qui est le cas. Même si je suis attaqué et que mon disque dur est cuit, est-ce que je peux le nettoyer et réinstaller mes programmes sans avoir à m'emm..... à le faire sur l'un ou l'autre des disques ?
Deuxième question, j'ai essayé d'installer un jeu sur le 2ème disque (le D:) et voilà que le système me déconseille de continuer sinon je risque de rendre mon système instable. Pourquoi ce 2ème disque n'accepte-t-il pas le jeu ? Qu'est-ce que je risque si je l'installe quand même ?(c'est quoi cette fameuse instabilité ?)
Enfin, si le fait de couper le disque en 2 ne sert à rien, est-ce que vous pouvez m'indiquer une méthode pour revenir à un seul disque ?

J'espère que mes questions ne vous paraîtront pas trop naïves et que vous pourrez m'apporter un maximum d'éclaircissements.

Bien cordialement
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2007 à 13:03
le fait d'avoir 2 partition , permet de conserver C avec le systeme et les programmes installé , et d'avoir une partition ou tu peu stocker des documents ! se qui fait que, si tu doit formater C, tu ne perd pas tes doc !!!
3
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
19 déc. 2007 à 13:04
Si j'ai bien compris, ton disque 2 est le disque ou se trouve l'OS donc c'est sur si c'est le cas, vaut mieux laisser l'OS dessus ca ira plus vite :p
Alors bon ensuite le pourcentage de chance qu'un virus explose ton disque dur est de 1% ?
Ensuite sur ton DD crève tu pourras toujours re-installer tout dessus mais tu auras TOUT perdu de ce que tu avais avant ...
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2007 à 13:11
le fait de partitionner un disque dur en 2 est une bonne chose en effet. Sur l'une des partitions tu auras ton système et des
logiciels de maintien ou de nettoyage ainsi que des chose sans grande importance. Sur la seconde partition tu peux mettre tes jeux les documents personnels etc... Si par malheur du devais réinstaller Vista par la suite tu le ferai sur sa partition et la seconde partition resterait intacte avec tous les documents et jeux installés. Voilà pour la partition. Quant à installer des jeux sur cette 2ème partition il ne doit y avoir aucun problème. Il suffit au moment de leur installation de leur indiquer le chemin X :\(nom de la seconde partition)program files
\nom du jeux.
Enfin si tu tiens vraiment à n'avoir qu'une seule partition (déconseillé) tu dois utiliser un programme comme PowerQuest Partition Magic A +++
0
ziziou24 Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009 27
19 déc. 2007 à 13:17
salut

bien sur que c'est utile les partitions, je mexplique quand tu fais des partitions ( de 2 à 4,5) il y en a une dans laquelle tu installe windows
et les autres te servent à stocker tes fichier,films, programmes, jeux...... si ton PC chope un virus tu devras alors reinstaller windows ok?
tu formateras la partition ou se trouve windows (cad que tu effacera tout ce qui se trouve dedans) pour réinstaller windows sur la meme partition sans rien toucher à tes films, musik, jeux..... qui se trouvent sur les autres partitions. Alors que quand tu as qu'un seul disk tu perds tout!!!! je ne sais pas si jai ete clair + d'infos n hésite pas

pour ton jeu, D:/ est vide?
dans quel disc se trouve windows?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neozon Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018
20 déc. 2007 à 17:47
Salut Ziziou24,

merci pour ta réponse et oui, tu as été parfaitement clair. Pour répondre à ta question, oui D:/ est complètement vide et Windows se trouve dans le C:/.
C'est peut-être pour cela que le jeu ne trouve pas Windows si je cherche à l'installer dans le D:/. Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance,
Neozon
0
ziziou24 Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009 27
20 déc. 2007 à 20:40
1) windows est dans C:/ c'est normal, et ca ne servirait a rien de linstaller sur D:/.

2) D:/ est vide c'est normal, donc je ne vois pas pkoi ton jeu ne veut pas sinstaller.
je te conseil, si tu as le CD dinstalation de windows de reinstaller windows apres avoir formaté ton PC
!!LE FORMATAGE EFFACE TOUTE LES DONNEES DE TON PC!! mais comme tu viens de lacheter ca ne devrait pas poser de probleme.

:-)))))
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2007 à 20:48
ca sert a rien de formater pour si peu ! de plus si tu installe le jeu sur D, si tu doit formater C , il ya de très forte chance de devoir réinstaller le jeu !!! donc , conséquence : comme tout bon programme, tu l'installe sur C ! en plus , comme ça, tu sais que là , il va tourner !!!
0
neozon Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018
22 déc. 2007 à 10:54
Bonjour,

Ok et un grand merci pour vos infos.

A bientôt
0