Installation de l'interface graphique KDE

Fermé
Jacknight - 17 déc. 2007 à 11:17
Jacknight Messages postés 27 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010 - 26 mai 2008 à 10:24
Bonjour,

Je viens d'installer sous Debian une interface graphique KDE sur mon serveur en suivant les instructions ici : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=159

J'ai donc installé les paquets suivants :
- discover
- mdetect
- read-edid
- hwinfo
- xdebconfigurator
- x-window.system
- kde-core
- kde-i18n-fr
- kdm

Tout s'est bien déroulé, le seul hic c'est que je n'arrive pas à me loguer avec mon login standard (pas le root).

Le problème ne vient pas du login, cela doit venir de la config du serveur x-window.
Car lorsque je me logue avec un utilisteur bidon ou un mauvais mot de passe, j'ai un message "login failed".

Dans mon cas, après saisie de l'utilisateur et du mot de passe, l'écran vire au noir, puis je me retrouve à nouveau sur la fenêtre de login mais sans message d'erreur !
Je précise que je travail en local sur le serveur où je lance l'interface graphique à l'aide de la commande : /etc/init.d/kde restart

Merci de me donner un tuyau pour ceux qui ont déjà configuré une interface graphique x-window ;)

Merci pour votre aide

16 réponses

Jacknight Messages postés 27 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010 54
26 mai 2008 à 10:24
Bon j'ai résolu le problème.

Cela a été fait sur ce forum : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=13028&st=0&sk=t&sd=a car je n'aboutissait pas ici.
Voici le résumé de la solution pour installer une interface graphique sur un système existant Debian :

- Vérifiez d'abord que vous n'ave rien changé aux droit de votre dossier /Home/"user". Si vous avez trop retreints les droits d'accès, il se peut que vous rencontriez un blocage lors du lancement de l'interface graphique car un "Desktop" et des fichiers d'environnemetn sont générés lors du premier lancement. Donc passer le dossier "user" en "chmod 755" et assignez le à votre "user" avec un "chown".

- Vérifiez que vous avez suffisament d'espace disque disponible avec "df" sur les dossiers /Var (plus de 1 Go) et /temp (1 Go) si non ca va bloquer lors de l'installation. Que vous partiez d'un système déjà installé ou que vous installiez un système "tout frais" depuis le début. C'est très important.
J'ai eu de gros soucis avec un manque de place sur /Temp et /Var et ce n'est pas facile à dépanner. Les messages d'erreurs ne font pas du tout penser à un problème de place ! Donc Vérifiez !
On peut aussi se demander de l'utilité d'avoir deux partitions pour /var et /temp. Pour une station de travail c'est super utile^, mai spour un serveur, c'est pratique de pas se retrouver avec des logs qui vous bouffent tout votre espace disque et vous "freeze" votre serveur ! A vous de voir...

- Ensuite installez vos paquets : "aptitude install kdm ksmserver kde-core" pour du KDE, et pour du gnome "aptitude install xdebconfigurator gnome-desktop-environnement". Aptitude ou APT se débrouillent pour télécharger tous les paquets nécessaires (discover, mdetect, read-edid, hwinfo, xdebconfigurator, x-window.system). A savoir ceux décrit ici : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=159

- l'installeur lance automatiquement le configurateur. Si ce n'est pas le cas lancez "dpkg-reconfigure xserver-xorg"
Il vous posera pas mal de questions. Prenez bien la peine de lire tous les textes pour répondre et dans le doute laissez ce qui est donné par défaut.
Choisissez toujours des paramètres qui vous garantissent le fonctionnement au début sans vouloir optimiser du premier coup. Si tout fonctionne bien vous pourrez toujours revenir en changer en prenant soin d'avoir fait une copie du fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf auparavant !!!
J'ai eu des soucis avec ma carte graphique antique Matrox G200 2Mb. L'installeur ne l'a pas reconnue et j'ai du choisir un driver MGA, puis spécifier 2MB de mémoire. Idem pour l'écran que j'ai du définir à l'aide du mode basique en me basant sur sa taille (19 pouces).
C'est très important de d'abord commencer avec du 16 bits pour les couleurs. Car dans certains cas, vous avez beau sélectionner des résolutions de 1024x768 et plus. Ca ne marche pas et vous restez en 640 x 480 ou 800 x 600. Vous pouvez aussi avoir des bugs d'affichages, des trucs bizare... Donc, testez d'abord en 16 bits, et 1024x768.
Il faut savoir que vous ne pouvez pas changer la résolution depuis le menu de votre interface graphique car les résolutions supérieurs n'apparaîtrons pas. Et aucun moyen de passer la couleur de 32 vers 16 bits ou autre chose. Tout ce fait depuis le fichier /etc/X11/xorg.conf qui est mis à jour grace à "dpkg-reconfigure xserver-xorg".

- Pour terminer, testez l'interface avec "startx", puis redémarrez pour voir si il passe bien en mode graphique après un reboot.
Si c'est pas le cas, il faudra peut être aller modifier qqchose dans le fichier /etc/inittab pour lancer les services KDM ou Gnome lorsque vous êtes en runlevel 5, mais normalement c'est fait autmatiquement par APtitude lors de l'installation de vos paquets.

Voilà je crois avoir tout résumé et j'espère que ça aidera des personnes qui ont le même type de problème ou leur fournir a des pistes.

Merci encore à tous ceux qui m'ont apporté leur aide et leur idées !

Cordialement

Mon xorg.conf comme exemple :


                
3