Probleme lien carte mère/ DD
phoenix25
Messages postés
83
Membre
Dernière intervention
-
lenrok Messages postés 1437 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
lenrok Messages postés 1437 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens ici vous appeler au secours lol.
Quand je démarre mon pc, mon pc ne reconnait pas mon disque dur...
Quand la page au démarrage s'allume, il me dis qu'il reconnait bien le processeur, la carte graphique, le lecteur cd, mais pas de dd.
Résultat, la page suivant me dis: "Reboot and select proper Boot system or insert boot media in selected boot device and press a key."
Ma configuration est:
Proc: AMD Athlon 64 processeur 3000+
Mothercard: Asrock 939 dual sata2 bios: 1.10
Carte graphique: Nvidea geforce 7300 GS
RAM: 1 go ddr
DD: WD 500GO 500go en sata 2
J'avais auparavant un dd wd de 200go. Au début, tout allait bien, puis, ma cm ne reconnaissait de moins en moins mon dd.
Je voulais prendre un dd de plus grande capacité et utiliser mon 200 en dépannage ou en disque d'enregistrement d'émissions à la télé.
Donc j'ai acheté récemment le 500go, mais le problème est allé en augmentant. Il faut actuellement que je redemarre entre 50 et 100 fois mon pc pour réussir à ce qu'il reconnaisse le dd et qu'il démarre :s
J'ai mis une fois le disque dur sur la prise sata1 de la carte mère pour voir le résultat et la carte mère reconnait bien le dd à ce moment-là, mais n'arrive pas à booter dessus :s
Pouvez-vous m'aidez svp ?
Merci d'avance déjà d'avoir lu mon roman lol
Je viens ici vous appeler au secours lol.
Quand je démarre mon pc, mon pc ne reconnait pas mon disque dur...
Quand la page au démarrage s'allume, il me dis qu'il reconnait bien le processeur, la carte graphique, le lecteur cd, mais pas de dd.
Résultat, la page suivant me dis: "Reboot and select proper Boot system or insert boot media in selected boot device and press a key."
Ma configuration est:
Proc: AMD Athlon 64 processeur 3000+
Mothercard: Asrock 939 dual sata2 bios: 1.10
Carte graphique: Nvidea geforce 7300 GS
RAM: 1 go ddr
DD: WD 500GO 500go en sata 2
J'avais auparavant un dd wd de 200go. Au début, tout allait bien, puis, ma cm ne reconnaissait de moins en moins mon dd.
Je voulais prendre un dd de plus grande capacité et utiliser mon 200 en dépannage ou en disque d'enregistrement d'émissions à la télé.
Donc j'ai acheté récemment le 500go, mais le problème est allé en augmentant. Il faut actuellement que je redemarre entre 50 et 100 fois mon pc pour réussir à ce qu'il reconnaisse le dd et qu'il démarre :s
J'ai mis une fois le disque dur sur la prise sata1 de la carte mère pour voir le résultat et la carte mère reconnait bien le dd à ce moment-là, mais n'arrive pas à booter dessus :s
Pouvez-vous m'aidez svp ?
Merci d'avance déjà d'avoir lu mon roman lol
A voir également:
- Probleme lien carte mère/ DD
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Lien url - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Lien copié ✓ - Forum Google Chrome
22 réponses
Bonjour phoenix25,
As-tu donné l'unité de BOOT au départ ?
Au démarrage, selon les BIOS, tu dois avoir une touche qui te permets de lancer un menu de BOOT.
Dans ce menu, tu dois à ton système quelle unité doit être la 1°ière a être consultée, puis la seconde, etc...
J'ai, moi-même, ce type de configuration avec DD SATA : pas de problème...
Bon courage...
As-tu donné l'unité de BOOT au départ ?
Au démarrage, selon les BIOS, tu dois avoir une touche qui te permets de lancer un menu de BOOT.
Dans ce menu, tu dois à ton système quelle unité doit être la 1°ière a être consultée, puis la seconde, etc...
J'ai, moi-même, ce type de configuration avec DD SATA : pas de problème...
Bon courage...
Oui, bien entendu.
J'ai bien le disque dur qui doit booter en premier, puis le lecteur cd s'il n'y a pas de dd, et au final le lecteur disquette, meme si maintenant, ca ne sert plus à grand chose, mais c'était bien utile du temps de win95 lol.
Quand le pc n'arrive pas à booter, et que je vais dans le bios, il trouve bien tous les périphériques à l'exception du dd.
J'ai le dd en master, et le lecteur cd en slave sur un autre cable, donc ce n'est pas un pb de nappes non plus :s (ca c'était le soucis des nappes ide ss win98...)
Je ne pense pas non plus que c'est un pb de mise à jour de bios, car j'arrive quand mm à booter de temps en temps, comme là, au bout d'une 20aine de fois...
Parfois aussi, quand j'arrive à booter, au bout d'un certains temps, j'ai le bel écran bleu qui apparait... donc redémarrage obligatoire quand ca veut bien redémarré...
Help !!!
J'ai bien le disque dur qui doit booter en premier, puis le lecteur cd s'il n'y a pas de dd, et au final le lecteur disquette, meme si maintenant, ca ne sert plus à grand chose, mais c'était bien utile du temps de win95 lol.
Quand le pc n'arrive pas à booter, et que je vais dans le bios, il trouve bien tous les périphériques à l'exception du dd.
J'ai le dd en master, et le lecteur cd en slave sur un autre cable, donc ce n'est pas un pb de nappes non plus :s (ca c'était le soucis des nappes ide ss win98...)
Je ne pense pas non plus que c'est un pb de mise à jour de bios, car j'arrive quand mm à booter de temps en temps, comme là, au bout d'une 20aine de fois...
Parfois aussi, quand j'arrive à booter, au bout d'un certains temps, j'ai le bel écran bleu qui apparait... donc redémarrage obligatoire quand ca veut bien redémarré...
Help !!!
Bonjour phoenix25,
Tu dis que : il trouve bien tous les périphériques à l'exception du dd
Pour que le système ne puisse voir ton DD, tu dois avoir un dysfonctionnement à ce niveau
Ton câble IDE est bien connecté à ton disque ou sur ta carte mère ?
Pas de problème côté câble alimentation ?
Ton alimentation fournit-elle assez de puissance pour l'ensemble de tes périphériques ?
Bon courage...
Tu dis que : il trouve bien tous les périphériques à l'exception du dd
Pour que le système ne puisse voir ton DD, tu dois avoir un dysfonctionnement à ce niveau
Ton câble IDE est bien connecté à ton disque ou sur ta carte mère ?
Pas de problème côté câble alimentation ?
Ton alimentation fournit-elle assez de puissance pour l'ensemble de tes périphériques ?
Bon courage...
En fait, il trouve bien le dd, mais seulement une fois sur pas bcp lol :s
En fait, vu qu'il démarre quand mm de temps en temps, je ne pense pas que cela vienne des cables, et l'alimentation est en 300 watts pour alimenter seulement un proc qui ne demandent pas grand chose, une petite carte graphique et un dd.
Je pencherais plus sur la carte mère, mais je trouve ca assez bizarre, car si ca serait elle, je ne devrais plus pouvoir booter du tout...
Merci de ton aide, et si tu as d'autres idées, n'hésite pas ;)
En fait, vu qu'il démarre quand mm de temps en temps, je ne pense pas que cela vienne des cables, et l'alimentation est en 300 watts pour alimenter seulement un proc qui ne demandent pas grand chose, une petite carte graphique et un dd.
Je pencherais plus sur la carte mère, mais je trouve ca assez bizarre, car si ca serait elle, je ne devrais plus pouvoir booter du tout...
Merci de ton aide, et si tu as d'autres idées, n'hésite pas ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour phoenix25,
Effectivement, la puissance de 300W pour un disque dur, une carte mère et un lecteur ma paraît largement suffisant.
As-tu essayé de laissé uniquement ton disque dur sur la carte mère. (ôte les connecteurs d'alimentations des autres périphériques)
Vois si tu toujours une reconnaissance aléatoire de ton disque dur...
Bon courage...
Effectivement, la puissance de 300W pour un disque dur, une carte mère et un lecteur ma paraît largement suffisant.
As-tu essayé de laissé uniquement ton disque dur sur la carte mère. (ôte les connecteurs d'alimentations des autres périphériques)
Vois si tu toujours une reconnaissance aléatoire de ton disque dur...
Bon courage...
Aie, malheureusement, j'ai toujours le mm soucis, meme en enlevant d'autres pièces...
D'autres idées à tout hasard ?
D'autres idées à tout hasard ?
Bonjour phoenix25,
Tu n'as plus que ton disque dur ? Pas d'autre périphérique !
Pas de bruit suspect en provenance du dique dur ?
As-tu réalisé un contrôle de ton disque ? Depuis quand ?
Bon courage.
Tu n'as plus que ton disque dur ? Pas d'autre périphérique !
Pas de bruit suspect en provenance du dique dur ?
As-tu réalisé un contrôle de ton disque ? Depuis quand ?
Bon courage.
juste la carte graphique pour faire avoir l'image.
Sinon, le disque dur est neuf, et j'avais le mm problème avec l'ancien déjà :s
Sinon, le disque dur est neuf, et j'avais le mm problème avec l'ancien déjà :s
Je fais souvent mes achats sur LDLC.com et je le leur ai posé la question de si je devais changer ma carte mère,
et voici ce qu'ils m'ont répondu:
Cher Monsieur,
Merci d'avoir pris contact avec nos services.
Un problème de reconnaissance de disque dur à trois origine principale.
Le contrôleur disque de la carte mère, une alimentation qui peine au démarrage
et qui n'amorce pas correctement le HDD ou le HDD lui même.
Le remplacement de la carte mère dans ce cas peut ne pas résoudre votre souci.
Je vous invite à tester ce disque sur un autre PC. Si il est reconnu
systématiquement, je vous invite à tester une autre alimentation sur votre
machine. Cela vous permettra de déterminer l'origine du souci. Si c'est bien
la carte mère qui est défaillante nous pourrons alors vous orienter vers un
modèle adapté à vos besoins.
Dans l'attente du résultat de ce test nous restons disponibles.
Par ailleurs, toute l'équipe LDLC.com se joint à moi pour vous souhaiter
d'excellentes fêtes de fin d'année !
Cordialement,
Support technique
EN tout cas, je leur dis bravo de ne pas m'avoir proposé tout de suite une nouvelle carte mère.
Par contre, ayant déjà eu le meme problème avec un ancien disque dur, cela ne peut pas venir de là.
L'alim est aussi toute récente et puissante, donc je ne pense pas non plus que ca vienne de là...
Il me reste le soucis avec le connecteur de la carte mère.
Mais j'avais déjà le soucis avec l'ancien disque dur en ide, et avec celui-là en sata2, est-ce que ce serait l'ensemble des ports dd qui seraient touchés ?
ps: oui, le disque dur se trouve bien connecté à la "prise" sata2 de la cm
et voici ce qu'ils m'ont répondu:
Cher Monsieur,
Merci d'avoir pris contact avec nos services.
Un problème de reconnaissance de disque dur à trois origine principale.
Le contrôleur disque de la carte mère, une alimentation qui peine au démarrage
et qui n'amorce pas correctement le HDD ou le HDD lui même.
Le remplacement de la carte mère dans ce cas peut ne pas résoudre votre souci.
Je vous invite à tester ce disque sur un autre PC. Si il est reconnu
systématiquement, je vous invite à tester une autre alimentation sur votre
machine. Cela vous permettra de déterminer l'origine du souci. Si c'est bien
la carte mère qui est défaillante nous pourrons alors vous orienter vers un
modèle adapté à vos besoins.
Dans l'attente du résultat de ce test nous restons disponibles.
Par ailleurs, toute l'équipe LDLC.com se joint à moi pour vous souhaiter
d'excellentes fêtes de fin d'année !
Cordialement,
Support technique
EN tout cas, je leur dis bravo de ne pas m'avoir proposé tout de suite une nouvelle carte mère.
Par contre, ayant déjà eu le meme problème avec un ancien disque dur, cela ne peut pas venir de là.
L'alim est aussi toute récente et puissante, donc je ne pense pas non plus que ca vienne de là...
Il me reste le soucis avec le connecteur de la carte mère.
Mais j'avais déjà le soucis avec l'ancien disque dur en ide, et avec celui-là en sata2, est-ce que ce serait l'ensemble des ports dd qui seraient touchés ?
ps: oui, le disque dur se trouve bien connecté à la "prise" sata2 de la cm
Bonjour phoenix25,
Ah le commerce, il faut bien vendre... On ne les arrête pas...
Par contre ce qui est commun, dans ton cas de figure :
- Le disque dur, certes.
- Le câble de liaison SATA, pas de problème à ce niveau ? As-tu un autre câble pour essai ?
Bon courage.
Ah le commerce, il faut bien vendre... On ne les arrête pas...
Par contre ce qui est commun, dans ton cas de figure :
- Le disque dur, certes.
- Le câble de liaison SATA, pas de problème à ce niveau ? As-tu un autre câble pour essai ?
Bon courage.
Le disque dur avec cable sont neuf et le problème existait déjà avec le cable ide avec mon ancien dd...
Malheureusement, je n'ai pas d'autres cables sata pour fiare un test et mes amis sont encore avec de l'ide...
Malheureusement, je n'ai pas d'autres cables sata pour fiare un test et mes amis sont encore avec de l'ide...
Bon, ca a cette fois-ci bien redémarré,
Par contre, j'ai eu un long sifflement de pls secondes quand windows se lancait.
J'ai donc éteind l'uc et redemarré, et 3 fois de suite, j'ai eu droit à ce sifflement.
La troisième fois, j'ai laissé le sifflement pdt 5s, il s'est arreté et windows a fini de se lancer...
Est-ce que vous savez à quoi peut correspondre ce sifflement ?
Merci d'avance :)
Par contre, j'ai eu un long sifflement de pls secondes quand windows se lancait.
J'ai donc éteind l'uc et redemarré, et 3 fois de suite, j'ai eu droit à ce sifflement.
La troisième fois, j'ai laissé le sifflement pdt 5s, il s'est arreté et windows a fini de se lancer...
Est-ce que vous savez à quoi peut correspondre ce sifflement ?
Merci d'avance :)
Bonjour phoenix25,
Va voir le lien suivant :
https://wolferico.pagesperso-orange.fr/tuto/bios.htm
Donc pas de problème.
Va voir le lien suivant :
https://wolferico.pagesperso-orange.fr/tuto/bios.htm
Donc pas de problème.