Iweb et après???

Fermé
tonioduf - 13 déc. 2007 à 23:45
 polojotb - 28 mai 2010 à 19:04
Bonjour,

je viens de créer mon site sur Iweb (qui cela dit est tres joli et bien fait) . j'ai un compte chez free que j aimerai utiliser pour mettre mon site en ligne... car le compte .mac est tres cher.

que faut il que je fasse maintenant ? je debute en informatique et je me sens un peu perdu . dois je utiliser un programme "client ftp" de type cyberduck pour mettre en ligne le site chez l hebergeur.... si vous avez des adresses susceptibles de m aider... je suis preneur!

j ai envie d'apprendre et je serai tres fier de creer ce site qui me tient à coeur.

merci

tonio

4 réponses

Bonjour,

tu as un compte chez free donc tu peux avoir accès jusqu'à 5 espaces ftp personnels sur lesquels tu pourras héberger un ou plusieurs site perso. tu dois d'abord activer sur le site free.fr ton espace ftp, en l'occurrence l'espace par défaut auras comme adresse http://(ton login).free.fr mais tu peux activer tes 4 autres espaces avec un login différent selon disponibilité... bref, plus d'info sur la procédure à voir sur la faq de free.
Une fois ton espace activé, tu peux en effet te servir de cyberduck par exemple, qui est très bien, pour uploader ton répertoire contenant ton site iweb vers ton espace ftp. cyberduck te demandera juste ton login (celui de ton espace ftp) ton mot de passe pour pouvoir y avoir acces puis le serveur ftp de free (qui est ftpperso.free.fr). ensuite tu n'as qu'à faire un glisser-déposer et hop! ce n'est pas plus compliqué...

tchô!
3
Il faut faire sa :
cliquer sur le nom de ton futur site ( colonne de gauche ) puis ds le dossier "publier sur" tu met "dossier local" et ds emplacement du dossier tu met /Users/nomdetonmac/Sites
Puis tu va ds préférence système la rubrique partage tu met "partage web" ( ds la colonne de droite ) et à gauche il te donne l'url de ton site.
voila sa marche!
0
peregrine Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 2
18 mars 2009 à 13:26
2 Reponses.. Je ne suis pas pro mais j ai decouvert plusieurs choses avec IWEB.Effectivement on ne peut toucher le code source sur iweb mais j ai decouvert une façon simple de mettre le titre , la description et les metatags sur le fichier de la home page. Or j imagine que si on peut le faire pour ses 3 choses on doit pouvoir faire d autres ajouts.
1 : une fois que tu as tes fichiers sur transit prets a etre envoyé en FTP sur ton serveur, tu cherches la page d accueil , tu fais un click droit et tu selectionnes editer avec transmit. Là s'ouvre le code sourde de la page.Tu introduis ton script exp :
<title>auFeminin.com : Mode femme, Beauté femmes, Maman, Mariage, Psycho...</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<meta name="description" content="Le magazine féminin sur Internet : astro, beauté, sexualité, minceur, tests, quiz, mode, tendances... Conseils d'experts, outils interactifs... et les fameux forums d'auFeminin pour discuter !">
<meta name="keywords" content="féminin, femme, astrologie, beauté, recettes de cuisine, forum">
Tu sauves et voila ..plus besoin de passer par dream weaver...
J utilise transit mais j imagine que c est possible sur tts logiciel d envoi ftp ( cyberduck...)

Pour elisa les tutoriels ne disent pas comment faire ....Je suis sur leopard..
Tu vas dans finder puis dans maison , bibliotheque, application support , iweb . Tu varras un fichier nommé domain , tu selectionnes ce fichier et tu le dupliques. Tu prends la copie de se fichier tu lui met le nom de ton futur site. Surtout tu n utilise pas le fichier domaine ( mets lui une etiquette rouge car c est la base de iweb )
tu double clique sur la copie: va s ouvrir sur iweb le dernier site que tu as deja fait:tu n as plus qu effacer toutes les pages de iweb et refaire un nouveau site. Pour refaire un nouveau site tu duplique le fichier domain..voila!
A plus
2
Si on veut gérer plusieurs sites, iWeb 9 le permet, sans "sortir" de iWeb. Il suffit de créer un nouveau site et de lui indiquer les informations de connexion spécifiques.
Dans les cas où on veut gérer plusieurs sites et n'avoir qu'un site dans iWeb à chaque fois (par exemple, parce qu'on voudra copier le fichier "domain" pour le donner à celui, ou celle, pour qui on l'a fait ; ou pour ouvrir 2 sites en même temps pour faire des copier-coller d'éléments de pages entre eux), il faut utiliser un fichier "domain" pour chaque site différent. Voir comment faire à <http://www1.iwebeginner.com/?tm=1&kw=Learn+to+Code&KW1=Coding%20Learning%20Management%20System&KW2=Learn%20To%20Code&KW3=Software%20Code%20Escrow&KW4=Custom%20Code%20Outsourcing&searchbox=0&domainname=0&backfill=0
Attention de ne pas être connecté lorsque vous effacez un site dans iWeb pour n'en garder qu'un. Si vous êtes connecté le site sera effacé, pas seulement dans iWeb mais, également, sur le serveur !
Donc, pour chaque site, vous quittez iWeb et vous ouvrez un autre "domain".

Cependant, l'application iWeb garde les infos de publication du dernier site publié. Le "domain" différent que vous venez d'ouvrir vous présente le site comme "non-publié" et vous devez le re-publier entièrement.
Si on ne veut pas avoir à tout re-publier, à chaque fois qu'on change de site à gérer, il faut :
- faire une copie de l'application iWeb ;
- la re-nommer en ajoutant le nom du site auquel on voudra l'associer ;
- aller chercher le fichier "domain" correspondant au site qu'on voudra ouvrir avec cette copie ;
- faire un clic droit sur ce fichier et choisir "Ouvrir avec" en sélectionnant la copie d'iWeb re-nommée précédemment.
Ensuite à chaque fois qu'on voudra gérer ce site on ouvrira directement la copie d'iWeb correspondant au site (un raccourci-alias, pour chaque copie d'iWeb dédiée, sur le bureau ou dans le Doc est "assez" pratique).
Donc, pour chaque site --> une copie d'iWeb "dédiée".
Comme c'est "un peu lourd", ce n'est utile que si on veut gérer plusieurs sites et n'avoir qu'un site dans iWeb à chaque fois à partir de fichiers "domain" différents.
N'oubliez pas, avant et après cette "manip", les précautions d'usage concernant les sauvegardes !
Si quelqu'un a une autre "ruse"...
0
NB : supprimez le signe ">" à la fin du lien vers iwebeginner.com (pour lire "Gérer plusieurs sites iWeb").
0
Finalement, à l'usage, je me rends compte qu'il est tout à fait possible de ne faire que renommer les fichiers Domain correspondant chacun à un site et d'en faire un alias (raccourci) sur le bureau (par exemple).
A chaque fois qu'on veut changer de site on quitte iWeb et on relance à partir de l'alias (qui pointe sur le fichier Domain) de l'autre site qu'on veut ouvrir.
Dans ces cas, il n'est pas nécessaire de faire plusieurs copies de iWeb dédiées à chaque site.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2007 à 23:59
Bonsoir,
J'ai pas encore testé, mais sur le site de Free c'est possible : voir ici : http://faq.free.fr/ , rubrique Freebox / Internet / céer des pages perso..
Cordialement
0
Bonsoir,

je viens d'acheter le prog iweb, peut-être vous sauriez m'indiquer si il est possible de créer plusieurs sites à la fois.

Pour le moment le fait d'avoir ouvert un autre projet de site me bloque le premier!!!



Etrange!!!!


Merci de votre réponse
A bientôt

E.Caselli
0