Partitions

patgo -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je désirais organiser mon disque dur en plusieurs partitions :
une pour windows et les softs
une pour les jeux
une pour les images sons ...
une pour le fichier d'échange swap
Mais j' ai lu sur certains messages qu' il ne fallait pas séparer les jeux de l' OS. Etant donné que je dispose d' un logiciel de sauvegarde,
je ne vois plus ou est l' intérèt de faire plusieurs partitions.
Qu' en pensez vous?

6 réponses

elqo

1-tu peux formater une partition sans toucher a une autre qui contient du donnees precieuses .
2- une partition peut etre exactement mirroir d'une autre si l'une est endommagé pas de soucis!
3- installation de +ieurs OS
0
tuxy Messages postés 57 Statut Membre

Bonjour
Une partition peut être considérée comme un disque dur supplémentaire.
Un jeu en s'installant installe également des parties dans le system en lui-même (dll ....) ce qui fait que les logiciels (programmes) ne sont pas autonomes.
Il est conseillé donc d'utiliser les partitions pour mettre des systèmes d'exploitation différents. Chaque programme doit être installé dans la partition correspondante à son système d'exploitation.
Exemple :
vous avez une partition WIN98 et une WIN 2000, les logiciels écrits pour WIN 98 seront mis dans la partition contenant WIN 98 et vous mettrez les logiciels qui tournent sous WIN 2000 dans la partition correspondante.
Espérant avoir été assez clair ...
Bonne chance
*** Toute chose intéressante m'intéresse ... ***
GOOD LUCK !!
0
jeanvaljean

Bonjour
Je suis pire que novice et je cherche une bonne ame qui pourrait me dire ce que je dois faire pour separer mon disque en 2 parties
merci d'avence pour la reponse
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Une bonne doc :
http://www.commentcamarche.net/repar/format.php3
http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3
http://www.commentcamarche.net/repar/filesys.php3
et suivant + l'ami google !-)

Pour le séparer en 2, comme tu dis, il faut le partitionner. Tu as des solutions gratuites et payantes.

Gratuitement, tu as
- le FDISK de la bonne et fidèle disquette de démarrage Windows 98. Ce FDISK ne connait que les système de fichiers Fat, Fat16 et Fat32.
- le FDISK de Linux qui connait tous les systèmes FAT et les système de fichiers Linux (Ext2, Ext3 ..)
- l'outil de partitionnement intégré à Windows XP qui connait tous les systèmes de fichiers FAT et le NTFS.

Payant, tu as le bien connu Powerquest PartitionMagic qui connait tous les systèmes FAT, Linux et NTFS.

Les divergeances :
- Seul PartitionMagic sait partitionner en respectant les données existantes. tant qu'il n'y a pas de mauvaises manipulations, pas de pertes de données.
- Les solutions gratuites de Microsoft obligent à partitionner de prime puis à (ré)installer.
- Le FDISK de Linux sait aussi respecter les données s'il est bien utilisé. Il faut d'abord partitionner pour Windows avec le FDISK de Microsoft (ou de Windows XP), laisser une partie non affectée. Puis affectéer la partie vierge avec Linux.
- Les FDISK (Linux et Microsoft) ont une interface moins agréable, voire spartiate. Le plus ergonomique reste PartitionMagic.

Méthode :
1) Déterminer ce que tu veux faire, c'est à dire quelle partition servira à quoi : un autre OS ou des données, des données pour quel OS (Win98, Me, XP, Linux ...)
2) Faire des sauvegardes : on ne le dira jamais assez !-)
3) Si tu utilise PartitionMagic, défragmenter et passer avant un scandisk.

Toco y se gausos !!!
0
jeanvaljean

merci pour ces renseignements
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanvaljean

J'ai essayer FDISK le probleme c'est que je ne comprends rien ni à l'anglais ni à l'informatique ce que je voudrais dans le meilleur des cas et ce si possible c'est creer un disque virtuelle pour y mettre toutes mes données perso et pouvoir les conservées en cas de plantage de mon PC
Merci quand meme et navré de n'etre qu'un debutant
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Tes "disques virtuels" sont les partitions. Il faut donc partitionner. Tu n'y coupes pas.

Le FDISK en anglais : pas très ergonomique en plus !

Sous quel OS est-tu ? Le plus simple serait partitionMagic mais c'est un logiciel assez cher qu'on utilise très rarement. L'idéal étant de partitionner une seule fois pour toute.

Tu va donc devoir déterminer combien tu veux de partitions (1 pour l'OS, 1 pour tes données, d'autres besoins ?). 2 peuvent très bien suffire. Le vrai problème est de savoir quelle taille leur donner.

Ensuite, si tu utilises WinXP, peut-être vaut-il mieux tout détruire pour réinstaller. Ca parait long et inutile, même agaçant mais ce serait la solution gratuite et pratique. Tu partitionnerais lors de l'installation de Windows, avec le gestionnaire de disque de Windows. Ce gestionnaire est en français (puisque tu as un Windows en français).

Par contre, la solution "destruction puis réinstallation de Windows XP" exige d'abord :
- de faire toutes tes sauvegardes,
- de vérifier que tu as tous les pilotes,
- de bien noter tous les mots de passe et paramétrages (internet ...),
- une demi-journée disponible.

Enfin, Windows XP et Microsoft Office XP (et 2003) vont t'obliger à revalider et déclarer tes licences.

Toco y se gausos !!!
0