Problème formule texte SI et OU combiné Excel

clairenaud -  
 pepe35 -
Bonjour,

A partir de cette liste, j'aimerais que chaque que je rentre une sous-catégorie, la catégorie correspondante s'affiche dans la colonne précédente. Je ne sais pas si c'est possible mais j'ai écris une formule mais elle ne fonctionne pas. Si vous pouviez la vérifier? Merci

Voici la liste:
Autres dépenses
dépenses diverses
Frais automobile
assurance et taxes auto
carburant
entretien véhicule
Frais de vie
frais alimentaire
frais médicaux
frais vestimentaire
Frais Divers
cadeaux
déplacements
fournitures
frais bancaire
Frais logement
ameublement hifi
assurance logement
bricolage
chauffage
consommation eau
électricité gaz
entretiens et services
loyer
Impôts
impôts sur le revenu
redevance TV
taxe d'habitation
taxe foncière
Loisirs
informatique
jardinerie
sorties
vacances
Téléphonie
Telecom internet
téléphone mobile
téléphonie fixe
Autres revenus
revenus divers
Remboursements
remboursement sécu
remboursement mutuelle
Revenus
primes professionnelles
remboursement diverses
revenus financier
salaire

Et voici la formule:
=SI(C5="dépenses diverses");"autres dépenses";SI(OU(C5="assurance et taxes auto";C5="carburant";C5="entretien véhicule");"frais automobile";SI(OU(C5="frais alimentaire";C5="frais médicaux";C5="frais vestimentaire");"frais de vie";SI(OU(C5="cadeaux";C5="déplacements";C5="fournitures";C5="frais bancaire");"frais divers";SI(OU(C5="ameublement hifi";C5="assurance logement";C5="bricolage";C5="chauffage";C5="consommation eau";C5="électricité gaz";C5="entretiens et services";C5="loyer");"frais logement";SI(OU(C5="impôts sur le revenu";C5="redevance TV";C5="taxe d'habitation";C5="taxe foncière");"impôts";SI(OU(C5="informatique";C5="jardinerie";C5="sorties";C5="vacances");"loisirs";SI(OU(C5="Telecom internet";C5="téléphone mobile";C5="téléphonie fixe");"téléphonie";SI(OU(C5="revenus divers");"autres revenus");SI(OU(C5="remboursement sécu";C5="remboursement mutuelle");"remboursement";SI(OU(C5="primes professionnelles";C5="remboursement diverses";C5="revenus financier";C5="salaire");"revenus"))
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Bonjouir Clairnaud
Excel ne permet pas plus de 7 "si "dans une formule conditionnelle d'une part, Le plus simple serait (à mon avis)de réorganiser uen feuille masquée qui vous servira de transfert
Soit en 2 colonnes sur cette feuille, reconstruire la liste soit manuellement soit en plaçant des égalités avec votre liste d'origine:
en colonne A la liste des rubriques sans les titres :
en colonne B les titres,des rubriques en face de chacun des items correspondantsc'est à dire répété autant de fois qu'il est nécessaire

Vous nommez les champs de la manière suivante:
Sélectionnez tout le champ(les 2 colonnes)
Barre d'outils/insertion / Nom/ choisissez un nom à rentrer dans la boite:pour l'exemple, prenons LISTE
Sélectionnez le champ de rubrique(colonne A seulement), nom: RUBRIQUES

Dans la feuille que vous voulez remplir, vous faites votre tableau avec, toujours pour exemple:
En colonne A:les cellules libres pour entrer vos données

Dans cette colonne, pour éviter les fautes de frappe:
Barre d'outil / Données / Validation / Menu en haut:choisissez "Liste"
Fenêtre basse: rentrez le nom de la liste
=RUBRIQUES et faites OK
Ainsi vous aurez en colonne A la liste de choix qui correspond aux rubriques sans les taper.

Ensuite colonne B,cellule B1; vous rentrez la formule:
=RECHERCHEV(A1;LISTE;2;0)
et tirez la formule sur la hauteur de votre champ

Ainsi chaque fois que vous rentrerz une rubrique en colonne A, le titre correspondant s'affichera en colonne B
Pour info: laz formule recherche (toujpurs dans la 1° colonne du chyamp, la valeurt de A1 et renvoi la valeur de la 2° colonne du champ (ici B) de la ligne correspondante. Vous pouvez élargir ce champ à p)lusieurs valeurs, il siuffit de rtemplacer le 2 pare 3 pour trouver la colonne C, etc......
Nota: le 0 à la fin correpsond à un type d'application de la formule qu'il faut conserver dans tous les cas.

Et enfin si vous voulez masquer la feuille de tansfert:
Sélectionnez l'onglet / Barre des taches / Format / Feuille / Masquer_meême opération, mais avec afficher pour la retrouver.
Cette feuille n'est toutefois pas obligatoire si vous pouvez organiser vos données d'entrée directement comme indiqué ci dessus.

Un conseil:

Faites l'exemple tel que présenté pour essai et ensuite adaptez les formules à votre cas........et attention aux signes ( ; ) dans les formules

BCRDLMN
PS: pour info: il y avait une inversion de la formule dans mon message intial, elle est maintenant corrigée ci dessus.Avec mes excuses.

3
clairenaud

Merci beaucoup, ça va me faciliter les choses :-)
0
pepe35

Bonjour,
Suggestion :

Si l'objectif est d'obtenir un récap des dépenses par sous-rubriques et rubriques, pourquoi ne pas entrer les dépenses à partir de la liste des sous-rubriques et ensuite d'utiliser la fonction =SOMME.SI pour obtenir automatiquement le total de chaque sous-rubrique.
Il suffira ensuite d'intégrer dans cette liste, les rubriques et d'ajouter une fonction somme pour chaque rubrique (la liste étant fixe).

A+

pepe35
0