Macro Excel

Résolu
evevdll Messages postés 82 Statut Membre -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai effectué un tri par colonne A (chiffres) puis B (prénom) avec l'enregistreur de macro.

J'aimerai ensuite pouvoir effectuer un double sous-total (je pourrais le faire manuellement mais j'aurai besoin de le faire souvent, existe t-il une macro pour cette manipulation).

Je dois faire un sous total par colone A pour regrouper tous les chiffres identiques et à l'intérieur de chaque regroupement, un autre sous total par prénom, j'obtiens ainsi le détail et les totaux mensuels pour mon tableau.

Le tableau croisé dynamique ne semble pas correspondre à mes besoins.
Si ma demande est difficile à comprendre, je peux vous le transmettre si vous me donnez votre adresse.

Merci beaucoup de votre aide.
Eve
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 444

Bonjour
Vous pouvez (à tout hasard) aller directement à la somme par chiffre de référence et par prénom:
Ne sachant pas ce que vous voulez additionner, je suppose dans cet exemple que c'est le sous total de A que vous cherchrez quand les prénoms et les montants sont identiques
Soit la formule:
=SOMME.PROD((A:A=25)*1(B:B="Roger")*1;A:A)
Avec ça, vous aurez directement et sans macro le total des "25" correspondants au prénom Roger
Attention à la ponctuation!
( ) ; :
Pour faire un soustotal d'une autre colonne que A, il suffit de placer le champ à la place du dernierA:A
Maintenant, si vous voulez un liste des prénoms correspondants aux chiffres identiques de la colonne A, c'est :

1° facile si vous admettez une liste"ajourée" en ligne avec la liste d'origine
2° un peu plus complexe pour avoir en continu sans macro une liste sans intervalle

Pour la solution facile:
en colonne C:=SI(A1=25;B1;0)
et ensuite, une cellule avec:
=SOMME.SI(C:C;"Roger";A:A)donne le total de AA pour Roger et le chiffre 2(
=NB.SI(C:C;"Roger")vous donne le nombre de fois où Roger se trouve dans la colonne C
(A:A restant toujours à modifier selon le champ à ajouter)
pour la plus complexe,qui aligne sans intervalle, je vous renvoi à une discussion sur le sujet "Renvoi valeur" récent sur ce forum
Il va sans dire que l'ensemble de ces formules ne doit pas être placé dans le champ de tri.
BCRDLMNT
0
evevdll Messages postés 82 Statut Membre 51

Bonjour Vaucuse,
Merci beaucoup pour la formule.
J'aurai aussi été intéressée par la macro pour pouvoir aussi l'analyser.
Cependant, tu as répondu à ma question. J'ai essayé et la formule fonctionne très bien (sauf que j'ai mis SOMMEPROD sans mettre le point entre deux sinon ça génère une erreur).
Bonne soirée et encore merci.
Eve
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 444

Bonjour Eve,
,,,, et avec toutes mes excuses. Je ne suis pas sur mon site habituel et ne dispose pas d'Excel, mais d'habitude, je valide mes propositions avant de les communiquer.
Et j'ai un peu de mal avec Excel pour savoir de mémoire quand il faut un point et quand il n'en faut pas!!!
SOMME.SI, NB.SI, SOMMEPROD ....etc...
l'esentiel est que vous vous en soyez sortie.
Quant à la macro, il faut peut être relancer un autre sujet pour obtenir un libellé. Comme je vous le disais, on peut aussi, toujours sans macro, remontez en liste le champ intermèdiaire, c'est un peu plus complexe mais ça marche
Si vous en avez le besoin revenez sur ce fil
BCRDLMNT

0