Droits sur repertoire

beq2303 -  
dubcek Messages postés 19033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens de créer un repertoire et je veux que les membres du groupe puissent écrire, creer des fichiers mais sans pouvoir en effacer
Quels droits dois je mettre sur ce repertoire ?
Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme

SAlut,
il faut leur donner les droits en ecriture sur le dossier, mais après il faut enlever le droit en ecriture sur les fichiers eux-mêmes.
0
dubcek Messages postés 19033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

si ils peuvent créer, ils peuvent effacer. pour qu'ils ne puissent effacer que leur propres fichiers, le sticky bit : chmod +X
0
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382

Une doc sur les droits sous Unix, la lecture devrait t'éclairer :)
http://www.linux-france.org/article/sys/fichiers/fichiers-3.html
0
rescue Messages postés 1047 Statut Contributeur 136

Bonjour,

Sous Unix / Linux il existe 3 droits :

R : read -> lire
W : Write -> ecrire
X : execute -> y compris supprimer (ce dernier est un droit à part).

En octal cela ce passe : R -->4 W -->2 X -->1 ce qui fait une sommes de 7 au total

Par exemple droit à fond sur fichier toto.txt : -rwx-rwx-rwx <=> chmod 777 toto.txt

le premier rwx : c'est le propriétaire
le deuxème rwx : c'est le groupe
le troisième rwx : c'est les autres

Je résume pour ton cas ce répertoire sera -rwxrw-rw- <=> chmod 766 -R monrepertoire
-R : c'est pour récurcif.

Ainsi le groupe et les autres pourront lire et écrire et ne pourront pas supprimer.

@+
0
dubcek Messages postés 19033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

Mais ils ne pourront pas traverser et lire le répertoire si il n'y a pas le droit x
0