Requêtes MySQL pour OCS

Résolu/Fermé
takitaka Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 4 déc. 2007 à 15:41
takitaka Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 4 déc. 2007 à 17:40
Bonjour,

J'utilise le logiciel de gestion de parc OCS inventory et j'ai besoin de faire des requêtes sur la base SQL.

J'ai une table "softwares" qui contient les champs "NAME" (le nom du logiciel) & "HARDWARE_ID".
J'ai une autre table "hardware" qui contient les champs "USERID" (nom de l'utilisateur) & ID (qui est égal à "HARDWARE_ID" de la table "softwares").

Je voudrais afficher la liste des utilisateurs qui ne possèdent pas le logiciel "VNC" par exemple, comment puis-je faire ?
Je crois qu'il faut que je fasse une "outer join" mais je n'y arrive pas...

Pour info c'est MySQL 5.0.27 + phpMyAdmin 2.9.1.1
Merci !

2 réponses

SELECT DISTINCT
USERID
FROM
softwares
INNER JOIN hardware ON HARDWARE_ID = ID
WHERE
USERID NOT IN
(
SELECT
USERID
FROM
softwares
INNER JOIN hardware ON HARDWARE_ID = ID
WHERE
NAME = 'VNC'
)
0
takitaka Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 1
4 déc. 2007 à 17:40
Merci Phil mais MySQL me répond :

#1052 - Column 'NAME' in where clause is ambiguous . Il faut lui spécifier la table...puis après c'est au tour de "ID"...Donc j'ai modifié 2-3 trucs, et ça donne ceci qui fonctionne à merveille:

SELECT DISTINCT `USERID`
FROM `softwares`
INNER JOIN `hardware` ON `softwares`.`HARDWARE_ID` = `hardware`.`ID`
WHERE `hardware`.`USERID` NOT IN ( SELECT `USERID` FROM softwares
INNER JOIN `hardware` ON `softwares`.`HARDWARE_ID` = `hardware`.`ID`
WHERE `softwares`.`NAME` = 'VNC')
LIMIT 0 , 30

Encore merci de ton aide
0