ORANGE FIL - Une véritable escroquerie

Fermé
EFFORE Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Tous à vos relevé de compte bancaire dès lors que vous effectuez des transactions via Internet ou Orange/France Telecom pour régler vos factures.... je ne parle pas de rechargement.

Je viens de faire les frais de cette escroquerie que je parviens à mettre à jour suite à ma suspension de ligne ! Une vive explication avec l'opérateur qui m'informe que mes règlements ne sont jamais parvenus. Or, preuve à l'appui de mes relevés de compte, ILS Y FIGURENT !

Seulement voilà.... ils sont débités via CB ORANGE FIL 71 ou CB ORANGE FIL 88.

Je pointe le compte de mon ami.... même scénario.

Là où je suis dubitative, c'est que pour au moins 2 sommes débitées,elles correspondent au centimes prêt au montant des factures (que je pensées de bonne foi payées).

Dans les autres cas, il s'agit de sommes entre 15 et 45€.

Nous déposons sans autre délai plainte les plaintes qui s'imposent
A voir également:

16 réponses

ARNO

Bonjour à tous. Pour répondre à vos questions et à vos doléances, voila ce qu'il faut faire. Venir Au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie avec son numéro de carte bancaire, son relevé de compte. Quelquefois, le libellé des opérations inscrites sur vos relevés de compte peut être mal interprété par la personne qui réceptionne votre "plainte". Pourquoi je mets plainte entre " " ? Il faut que vous sachiez que vous n'êtes pas propriétaire de votre carte bancaire. C'est votre banque. Cela veut dire que vous n'êtes pas la victime, mais votre banque. Sans chercher à savoir pourquoi, les banques disent à leurs clients : "Allez déposer plainte". Normalement, le fonctionnaire ou l'agent devrait prendre votre audition avec tous les éléments utiles (n° carte bancaire - si paiement par internet des factures - paiement par internet d'achats - retraits à l'étranger - divulgation du n° de carte pour aider un membre de la famille... la liste peut être longue). Ensuite, il peut vous remettre un courrier mentionnant qu'une enquête sera diligentée QU'EN CAS DE PLAINTE ADRESSEE PAR VOTRE BANQUE et en joignant tout élément utile à l'identification des auteurs. S'il n'y a pas de lettre, ce sera à vous de dire cela à votre banquier.

En effet, l'article L. 132-4 du code monétaire et financier prévoit que la responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée (c'est à dire vous), n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte. De même, sa responsabilité n'est pas engagé en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte. De plus, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui seront recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.

ATTENTION aux fausses déclarations car la banque pourraient se retourner contre vous !!!

En conclusion, vous n'êtes pas obligé de porter plainte car c'est votre banque qui est victime. Une audition ne veut pas forcément dire "plainte".

Bonne journée.
27
vahine90 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour tout ces conseils
je viens de remarqué ce prélèvement sur le compte de mon fiancé
en 4 mois, il nous à été prélevé 375 euros plus ceux de ce mois ci que je ne connais pas encore
nous allons porter plainte demain matin et nous irons ensuite à la banque
nous avons déjà fait opposition à la carte bleu
-1
kenny21 Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonjour,

Un topic a déjà était ouvert à ce sujet :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4020078 escroquerie orange fil 88

Il y a plein d'infos intéressantes...

Il semblerait que quelqu'un utilise frauduleusement votre CB pour recharger son portable. Ce n'est pas le service Orange Fil qu'est une escroquerie.
9
Patrice

La dernière réponse est très discutable...
S'agissant de transactions effectuées avec vos références de carte bancaire, la banque les considèrent la plupart du temps valables et paie. C'est pour cela que vous êtes débités.

Et si vous êtes débités... C'est vous la victime.
Le dépot de plainte sert à dire à la banque que ces transactions ne sont pas de votre fait. Et par voie de conséquence la banque vous rembourse - en principe...
La banque devient alors victime puisque c'est elle qui désormais supporte le préjudice.
Mais la banque est assurée... et en conséquence, elle ne dépose quasiment jamais plainte, car ce serait implicitement admettre que le système des cartes bancaires n'est pas fiable à 100%.

Moralité, lorsque vos constatez des débits sur votre relevé de compte. Contestez-les auprès de votre banque.. qui vous demandera de déposer plainte. Sans ce dépot de plainte, vous aurez besoin de beaucoup de patience pour obtenir un remboursement de la part de votre banque.

L'article du code monétaire est surtout un argument utilisé par la gendarmerie pour ne pas prendre la plainte... car cela fait grimper les statistiques de la délinquance... et elle sait que les banques ne déposent en général pas plainte.

La Charte de l'Accueil Police / Gendarmerie fait obligation à ces services de recevoir votre plainte. Si vous essuyez un refus, écrivez au Procureur de la République et le service ayant refusé de prendre la plainte devra s'expliquer sur ce refus.
6
Leumas80

Je reviens sur ce sujet qui date mais qui donne encore à parler de nos jours.
Je travaille au sein d'un groupe d'investigation sur les escroqueries dans un commissariat.
Vous voyez un prélèvement comportant le mot ORANGE ou ORANGE CMO ou ORANGE FIL 88 ?
Ne cherchez pas plus loin, c'est vraiment ORANGE qui reçoit le paiement, vu que le nom est déposé et qu'il ne peut y avoir d'autre société portant ce nom.

Pour arrêter les paiements, rien de plus simple, allez à votre banque. Votre conseiller fera opposition.

Pourquoi déposer plainte alors?
La banque utilise la plainte pour mettre à l'épreuve votre crédibilité et s'il s'avèrait que vous aviez menti, vous ne pourriez pas vous retourner contre elle.

Que fera l'enquêteur suite à cette plainte?
Malheureusement, comme il a été dit précédemment, selon les tribunaux, selon le montant du préjudice, et selon la surcharge de travail des enquêteurs, votre dossier pourra être traité rapidement, ou non...

Qui est l'auteur des faits?
L'enquêteur n'est pas obligé de vous tenir au courant de l'identité si l'enquête est en cours, mais à un moment ou à un autre, vous connaitrez l'identité du "fraudeur".
Sachant que pour recharger un téléphone portable vous devez obtenir les 16 chiffres de la carte bancaire à utiliser, c'est obligatoirement une personne qui a eu accès à votre carte ou un proche, cas vraiment exceptionnel, votre code a été subtilisé par un indélicat que vous ne connaissez vraiment pas.

Qui alors (par ordre de probabilité) ?
-colocataire, ami, copain, enfant, famille en général.
-une personne de passage, une personne ayant découvert votre carte à terre (que vous avez précédemment perdue)
-une personne vous ayant appelé, se faisant passer pour un organisme nécessitant l'obtention des numéros de CB (les sociétés ne les demande jamais après vous avoir appeler, sachez le), une personne travaillant pour un organisme pour lequel vous avez du régler une somme par téléphone et qui a noté les numéros sur un bout de papier (très rare et il est préférable de régler ses factures par les services audiotel).

Ma carte bancaire a t elle été piratée?
Il faut totalement proscrire cette hypothèse. En effet, si une personne a une ingéniosité telle pour pirater votre carte bancaire, ce ne sont pas des rechargements de téléphone portable qu'il ferait, mais un doublon de votre carte et votre compte serait débité de plusieurs centaines d'euros, voir des milliers.

Que risque la personne ayant rechargé son téléphone?
Il s'agit d'une escroquerie, punissable d'après le code pénal de 5 ans d'emprisonnement maximum et d'une forte peine d'amende.
En cas de poursuite par le tribunal, le minimum sera la demande de remboursement de la victime (dans ce cas, orange, vu que votre banque vous aura remboursé et se sera retournée vers orange).
Le fraudeur amateur verra sa ligne coupée la plupart du temps (vérifiez donc si votre enfant n'a pas eu sa ligne coupée peu de temps après votre opposition à la carte bancaire).

Cas particulier, l'auteur n'est autre que votre enfant mineur.
Vous vous êtes fait remboursé par votre banque, mais votre enfant a avoué à la police être l'auteur de l'escroquerie.
Vous êtes civilement responsable de votre enfant, c'est donc vous qui devrez payer les bêtises de ce dernier (quelle ironie).

Autre cas, vous êtes l'auteur des rechargements pour lesquel vous avez déposé plainte.
Vous risquez de passer 24 heures en garde à vue pour dénonciation mensongère d'un délit imaginaire (punissable de 1 an d'emprisonnement).

Que dois je faire alors?
Avec les renseignements donnés, avisez vos proches les risques encourus en cas de plainte de votre part.
Si tout le monde nie les faits, déposez plainte... mais vous risquez d'être surpris.
6
mimie

bonjour , vous avez tres bien résumé le probléme avant de porté plainte on se pose des questions ami famille voisin aprés réfléction j'ai déposé plainte ce jour bien précis du retrait orange montrouge j'étais en cours quand je fesait ma déposition l'agent a bien noté tout les achats que javait pu éffectué les jours précédent en période de noel pas mal de petit achat ou les commerces font appel a des intérimaires , quand je suis passée a la banque déposé ma copie de ma plainte ma banquiére ma fait une réfléction intéréssante " vous étes la deuxieme de la journée " donc je lui fait part que l'agent a notifié mes achats précédent et ...... bien oui l'autre personne était passé dans le méme commerce peu etre pur hazard me diré vous !!!! affaire a suivre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loulou45

Merci à google d'exister car je vois que je ne suis pas le seul.
Ma comptable vient de tomber dessus, avec des motants de 125 euro et recherche le nombre de fois.
Comment fait-on pour porter plainte ???
Merci de vos réponses
5
Mr_SATAN

On va au commissariat le plus proche et on dit "bonjour, je voudrais porter plainte"...
0
fab > Mr_SATAN

En plus de dire" bonjour je viens porter plainte" on amène son relevé de compte sur lequel apparaissent les débits
irréguliers.
0
mag et anthony > fab

bsr,

j'ai mon copain à qui cette mésaventure est arrivée aussi... le 27juin2008, son compte a été débité de 78,69euros comme s'il avait payé par carte bancaire et sur son relevé de compte il apparait paiement par carte bancaire au profit d'orange fil 71.
ce qui est le plus bizarre, c'est qu'il venait juste d'avoir sa nouvelle carte avec son code depuis quelques jours et qu'il s'en était juste servit pour retirer de l'argent ou regarder les opérations sur son compte.
sa banque lui a conseillé de déposer plainte, ce qu'il a voulu faire cet am mais l'agent qui l'a reçu du commissariat ou il s'est présenté a été réticent pour prendre son dépot de plainte... donc sur ce charmant accueil, il est reparti.
serait-il possible d'avoir des conseils pour mener à bien cette histoire MERCI...
0
missorely

re,

Même si l'agent te semble dubitatif tu es en droit de porter plainte et il n'a pas le droit de te le refuser.
Si c'est toujours le cas écrit au Procureur de la République dont tu dépens.

La chartre Police/Gendarmerie d'acceuil stipule bien à l'article 5 " les services de la police ou gendarmerie sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions pénales" et tu es bien victime d'une infraction à la loi pénale.

Amicalement
4
mar1217

j'ai déposée plainte hier pour le meme probléme mon compte a été débité de 54 euros en 8 jours mais je voudrais savoir si c'est orange mobile qui encaisse
3
star

j ai ete victime d une fraude a la carte bleu pour des recharges de mobi carte au profit d un telephone a carte orange .j ai depose plainte mais si une personne peut me dire comment je peux obtenir le numero de telephone de la personne qui recharge sa carte je le remercie
0
ARNO > star

Pour répondre à star,il faut savoir que la plupart du temps, la personne qui a utilisé votre carte bleu pour recharger son téléphone est quelqu'un de votre entourage et généralement jeunes. En effet, ils ne savent pas encore qu'il est possible de savoir, à l'aide de réquisition judiciaire, le n° de téléphone ou l'IMEI du téléphone de la personne qui a rechargé à l'aide d'une carte bleu ne lui appartenant pas (en cas d'utilisation frauduleuse).
Pour répondre à votre question, vous même, ne pouvez savoir qui a utilisé votre carte bleu. Seules les forces de l'ordre peuvent être amenées a demander une réquisition judiciaire. Après, vous serez de nouveau convoqué et on vous dira probablement le nom de l'auteur.
0
star > ARNO

merci arno j ai fait des requisitions bancaires mais il y a longtemps , je suis maintenant dececte et je n ai plus les relations que j ai eu , je vois neanmoins que vous etes encore branche
cordialement
0
arnaquémoiaussi > ARNO

Et que faire quand le commissariat a enregistré votre plainte, que la banque dit qu'elle va vous rembourser, mais que vous voulez quand même savoir le nom de la personne de votre entourage qui s'est servi de votre CB? Au commissariat ils m'ont dit que c'était pas sûr qu'ils fassent une réquisition car cela coûte de l'argent! Mais moi je voudrais savoir qui c'est !!!
0
ARNO > arnaquémoiaussi

Bonjour. Tout dépend de la somme qui a été utilisée. Généralement, les sommes ne sont pas élevées pour les recharges téléphoniques (entre 10 et 50 €). Par contre s'il y a eu plusieurs sommes de débitées avant que vous vous en aperceviez, la justice peut autoriser une réquisition à l'opérateur téléphonique. Cela a un coût, c'est vrai. Mais faites votre enquête autour de vous afin de savoir qui possède un téléphone "ORANGE" et qui se trouvait chez vous (et qui aurait noté les numéros de la carte bancaire) 1, 2 ou 3 jours avant la date d'achat de la recharge.
0
Dodie

Bonjour à tous. Si cela peut vous aider, je vais vous expliquer comment s'est passée cette escroquerie pour moi. J'ai remarqué il y a maintenant 2 mois des opérations "orange fil 88" répétitives dans mes relevés bancaires. Les sommes allant de 5 à 25euros et ce parfois plusieurs fois par jour. Je suis donc allée à la banque pour faire opposition à ma carte bleue et pour signaler la fraude. On m'a alors dit d'aller porter plainte au commissariat. Par la suite, mon banquier m'a donné le numéro du service qui s'occupe du remboursement des opérations frauduleuses. Je les aient donc appelés pour réclamer un dossier. Une fois le dossier reçu, je suis allée le remplir avec mon banquier et j'y ai joint ma déposition. En parallèle je reçois régulièrement des coups de fils du commissariat me tenant au courant de l'avancée de leur enquête. Aujourd'hui même, j'ai été convoquée. Ils ont réussi à trouver le numéro de téléphone de la personne qui s'est servi de ma carte à ma place. Il s'agit d'ailleurs d'un ancien de mes colocataires...En ce qui concerne le remboursement il n'a toujours pas été effectué car la procédure prend du temps.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
3
flo paris

Je ne fais aucun achat sur internet avec ma carte bancaire. Je ne suis pas non plus chez orange. Lorsque je retire de l'argent au distributeur, je me cache. et pourtant, j'ai été débité de 20 et 25 euros par fil orange montrouge le 15 et 17 juillet dernier !!!!!!!!!!!!

Ma fille : idem, pas d'achat sur internet, elle n'est pas chez orange et pourtant au mois de mai, il lui ont prélévé 120 euros avec fil orange montrouge et neuilly

L'agent de police où j'ai déposé plainte, m'a dit qu'il ne fallait faire aucun achat sur internet.
Personnellement, je pense que le simple fait d'aller sur internet pour voir son compte bancaire, c'est déjà la porte ouverte à de nombreux escroquerie.

je suis très perplexe.
2
kazehmong

je viens juste de voir aujourd'hui que orange fil 73 avait débité la somme de (attention tenez-vous bien) 438,88 euros de mon compte bancaire. Bien sûr je ne suis abonné en rien chez eux il est donc impossible que je leur dois de l'argent. Ce soir je vais interroger ma famille car certains sont chez orange =/ Bien sûr je ne m'attend pas à ce que si l'un d'eux est coupable, qu'il dit la vérité. Bref j'ai lu, grâce à vous, toute les procédures à suivrent et donc demain je vais faire le nécessaire pour récupérer la somme qui m'a été volé en espérant que tout se passe bien.
2
murmure

Meme probleme, j'ai plus de 100 € de prelevements par mois, parfois le même montant 2 fois pas jour !
Comment mettre fin a cela ? Au secour
merci
2
mimie

bonjour mumure faite opposition de votre carte de suite sans attendre ensuite il vous suffi de déposé plainte ,de passé a la banque déposé votre plainte les assurances de votre carte se mettrons en route je lé fait dés le 1er prélévement bon courage
0
Utilisateur anonyme > mimie

Bonsoir, ces questions ne concernent pas la partie
High Tech du site mais la partie Droit/Finances et
plus particulièrement le forum "Consommation".
Cliquez ►ICI.
Merci.
0
painter

On m'a télephone
Une personne qui m'a dit qu'il travaillais pour orange
*Ils avaient reçu ma lettre
Elle m'a demandé de leur envoyer deux factures de mon compte bancaire,parce que Orange a fait une erreur et ils veulent investiger mon cas,parce que sur leur compte n'étaiot pas retiré de l'argent? Qui je dois croire?
J'ai fait
J'ai fait deux copies et les envoyer à orange
Les montants resp 56 et 86 euros
Aujourd'hui je reçois un email d'orange que dans mon prochain facture sera retiré 110 euros
Pure escroquerie!!!!!!!!!!!!!!!!
1
hakusho76

Bonjour
tu na toujours pas reçu de remboursement depuis 2 mois ? car d'après l'article L. 132-4 cité plus haut tu doit attendre au maximum 1 mois
1
altruiste

Il est vrai, je confirme que l'article L 132-4 du code monétaire et financier prévoit le remboursement de la somme incriminée sous un mois. Néanmoins vous devez au préalable avoir déposé une plainte et contester par écrit auprès de votre banque. La lettre de contestation envoyée en recommandée avec accusé de réception, c'est la loi. Vous pouvez compulser les textes de loi sur le site légifrance, puis vous allez dans le code et article qui vous intéressé, en l'occurrence code cité ci dessus.
Une fois saisie, la Police ou Gendarmerie Nationale sera en mesure (avec autorisation du magistrat du parquet, le Procureur ou substitut) d'établir la ou les réquisitions nécessaires (seulement par un Officier de Police Judiciaire, dixit le CODE DE LA PROCEDURE PENALE, art 77-1 et 77-1-1) à la manifestation de la vérité et mise à jour de l'auteur de l'escroquerie.
Il est à noter que ces actes de procédure pénale coûtent effectivement de l'argent à la Justice et son parfois limités aux affaires dont les préjudices sont importants.
Vous serez néanmoins avisés de la suite donnée à votre plainte.
0
Yel > altruiste

J'ai été victime de cette arnaque.

Dès que je m'en suis rendu compte de cette escroquerie, j'ai téléphoné à ma banque. Mon conseiller m'a demandé d'écrire une contestation manuscrite "Je soussigné, Monsieur machin, détenteur de la carte n° ......", où il fallait mettre toutes les opérations que je voulais contester à savoir celles au nom d'Orange FIL 88. Mon conseiller s'est occupé du reste, à savoir résilier mon contrat de carte bancaire pour m'en envoyer une toute neuve. Oh surprise, le lendemain je suis remboursé.

Précision je suis chez LcL je sais pas si ça fonctionne pareil dans toutes les banques.
0
liagre > Yel

slt. rencontre le même probléme sur mes relevés de carte bancaire. Ai des sommes tjrs identiques de 5 ou 10 euros, qui sont prélevées sur ma carte bancaire mais maintenant, cela devient de plus en plus fréquent, quasiment ts les 2 jours.
0
Kricri

Bonjour,

Je me suis fait une frayeur en lisant vos messages car je viens d'avoir un débit CB de 35 € sur mon relevé
dont le bénéficiaire est : ORANGE FIL 75 (Montrouge)
Et en recherchant dans ma tête et sur mon tel portable je me suis aperçue qu'en fait il s'agit d'un rechargement de ma mobicarte.
Alors peut être qu'il faut vérifier si cela n'est pas votre cas.
1
mimie

je précise que mon tél est un abonnement autre que orange que je ne fait jamais de recharche et qu'internet et sur de le compte de ma mére avec un autre opérateur nous sommes en 2010 bonne année a tous affolant de voire que les 1er message sont de 2008
0
mimie

bjr moi aussi 40 euro de prelevé alors que je ne fait jamais d'achat sur internet et ne communique jamais mon numéro carte bancaire déplacement au commisariat + frais de nouvelle carte + 15 jour sans carte + découvert j'ai 17 ans mais que font les banques ????
1
Viggo

Il vient de m'arriver une mésaventure un peu comparable : suite au vol de mon portefeuille dans lequel se trouvait ma CB - et avant que je n'ai eu le temps de faire opposition - une opération a été réalisé avec.
Sur mon relevé, elle apparait avec le libellé "ORANGE FIL 88 92 MONTR" pour un montant de 100 euros,
il s'agirait donc d'une opération de recharge de mobile si je comprends bien.
J'ai été déposer plainte au commissariat mais il m'a été expliqué que le préjudice subi n'étant "que" de 100
euros, il n'y aurait pas de demande de commission rogatoire pour intervenir auprès d'ORANGE celles-ci
coutant entre 300 et 400 euros.
Je me demande donc quels autres recours avons-nous donc pour faire cesser de telles escroqueries.

Viggo
Paris
0
marredesarnaques

Bonjour à tous, moi aussi je me suis fait arnaquée mais c'est avec un chèque volé qu'ils ont acheté des recharges mobicarte dans une grande surface. Mon préjudice est assez élevé et surtout je soupçonne quelqu'un de mon entourage sans pouvoir le prouver réellemnt..Si je savais le numéro de la personne qui a rechargé son tel, je tiendrais certainement le voleur ! Donc, est-ce que quelqu'un sait sur ce forum s'il est possible de retrouver le bénéficiaire du ticket de recharge sachant que le magasin possède seulement le double du ticket de caisse? Les gendarmes me disent que dans ce cas, contrairement à la fraude par CB, il n'est pas possible de faire une réquisition chez Orange alors qu'un conseillé Orange au service client Mobicarte m'a dit que cela était possible!! Merci pour vos contributions, je me trouve complétement désemparée..
0
tibo

Bonjour, il m'est arrivé exactement la même chose qu'à toi il y a quelques jours. Perte (ou vol...) de mon porte feuille avec ma CB à l'intérieur. Le temps de faire opposition, une opération avait été également été réalisée. Et tout comme toi, j'ai eu très mal de m'apercevoir que j'avais un débit de 100 euros avec le libellé "ORANGE FIL 88". J'aimerais savoir ce que tu as fait et comment cela s'est passé. Je pars au Québec dans une semaine et j'ai malheureusement bien peur que cela gêne une déposition de plainte.
Merci d'avance.
0
tibomadden Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

@Viggo :

Bonjour, il m'est arrivé exactement la même chose. Perte (ou vol...) de ma CB et n'ayant pu faire opposition que quelques heures après, quelqu'un a utilisé mes numéros de carte. Je vois donc sur mon relevé un débit de 100 euros au libellé ORANGE FIL 88. J'aimerais savoir comment s'est passée la procédure que tu as suivi après ? Je comptais porter plainte mais je pars au Québec dans une semaine, je ne serai donc plus joignable et j'ai peur que cela empêche ma déposition.
Merci d'avance.
0