Plantage IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

TheTog -  
Johnycoucou Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Mon PC tourne actuellement sous XP SP2, avec GeForce 8600 GT et DualCore E6700.
Mon problème survient à l'ouverture de vidéo. Je ne connais pas encore l'élément déclencheur, mais depuis aujourd'hui, je ne peux plus lire de vidéo. Or cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas eu de soucis.
Je précise que je n'ai pas fait d'installation particulière ces derniers jours, ni mis à jour mes drivers.

Et donc, à l'ouverture de vidéo, la video se lance, mais au bout d'1s à peine, l'image se fige et je récupère le fameux écran bleu avec:
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL STOP : 0x0000000A
En me renseignant un peu sur le net, je comprends que mon problème viendrait d'un conflit d'IRQ.
J'ai consulté la liste de mes IRQ, et je remarque que quelques IRQ sont communs à certains composants, mais je ne sais pas s'ils sont normalement partagés ou en conflit.

Voilà ce que j'ai sur le 16 :
IRQ 16 Intel(R) G33/G31/P35 Express Chipset PCI Express Root Port - 29C1 OK
IRQ 16 NVIDIA GeForce 8600 GT OK
IRQ 16 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2937 OK
IRQ 16 JMicron JMB36X Controller OK
IRQ 16 Intel(R) ICH9 Family PCI Express Root Port 6 - 294A OK
IRQ 16 Contrôleur hôte compatible IEE 1394 VIA OHCI OK

Quelqu'un est-il inspiré pour me dire si cela semble normal ? Et aussi pour me dire s'il est possible que les IRQ soient "réaffectés" par un logiciel, et comment récupérer la situation. J'espère que ma piste est bonne.

Merci à vous pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Johnycoucou Messages postés 1 Statut Membre 1

J'ai exactement le même problème. J'ai une Asus 8800 GTS 640Mo et quant je lance un jeux j'ai le même écran bleu qui apparait.
J'avais aussi ce problème avec les video mais je l'ai résolu en désactivant "Splendid".
Mon vendeur à envoyé ma carte graphique en SAV donc je ne sais obsolument pas comment résoudre ce problème.

J'ai lu sur un autre forum une solution mais je n'ai aps pu la testé à toi de voir si ça marche pour toi :

Avant toute chose verifier donc que la taille de votre fichier de pagination est bien celle conseillée par votre ordinateur --> demarrer / panneau de configuration / avancé / performances (parametres) / avancé / memoire virtuelle (modifier) / la taille personalisée doit etre egale a 1.5 fois la taille de votre ram ... soit pour 512 Mo de ram 512*1.5=768 Mo...

Ensuite l'astuce consiste a faire en sorte que le fichier de pagination soit effacé a chaque fermeture et/ou redemarrage de votre ordinateur (ce qui a pour effet d'en recreer un nouveau a chaque redemarrage ) le fichier etant comme neuf le systeme ne tombe plus jamais sur ces "secteurs defectueux" du fichier qui provoque le plantage...
Donc ...
Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...
Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK
Dans la fenêtre de l'Editeur de Base de registres, ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ SessionManager \ MemoryManagement
Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registres, double-cliquez sur la clé ClearPageFileAtShutdown ( Type : REG_DWORD - DWORD Value )
Affectez à cette clé la valeur 1 (Affectez la valeur 0 pour retrouver cette commande).
Fermer la fenêtre de l'Editeur de Base de registres et redémarrez Windows
A priori avec ca .. terminé vos plantages incomprehensibles.

Tien moi au courant si cela marche chez toi ;).
1
aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 304

Bonsoir,
Voici un lien vers un article de la FAQ de CCM concernant ton problème, peut-être que cela pourra t'aider : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 954 windows irql not less or equal ecran bleu
Bonne soirée
0
TheTog

Salut,

Merci de la réponse. mais en fait j'avais déjà vu ce topic.
Mon driver est le dernier en date disponible. Et j'avoue que je ne comprendrais pas pourquoi du jour au lendemain mon PC se mette à me planter mes vidéos alors qu'il fonctionnait bien avant.
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce souci. La dernière fois, j'avais réinstallé mon PC.
Là, j'aurais aimé trouver la cause de l'erreur et la bonne solution, mais je sens que je vais passer plus de temps à comprendre qu'à ré-installer.

Je me demande si ce ne sont pas certaines actions qui déclenchent le plantage. Je me souviens qu'avant d'avoir le souci, j'avais lancé un scan par Ad-Aware, ou tenté une ouverture de fichier depuis eMule.

Si quelqu'un est inspiré par mon problème, il sera le bienvenu. Mais je pense que je me relancerai dans mes ré-install demain.

En tout cas, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
A plus
0
Melky

Salut !

J'ai exactement le même problème.

Je tourne sous Windows SP2, avec GeForce 8800 GTS et Intel Core 2 Quad 6600.

Le problème survient dès que je lance un jeu ou une vidéo et, pareil, cela survient sans avoir récemment installé de codecs, pilotes, ou programmes spécifiques.

J'ai cru avoir trouvé la solution en désinstallant ma carte graphique et en mettant les tous derniers drivers, mais cette solution n'a duré qu'un jour, ce matin le problème est revenu.

Mais je suis moins calé en informatique, je sais même pas ce qu'est IRQ... Je vais faire mes recherches en ce sens.

A plus.
0