Excel, somme cellules uniques texte en couleur

Résolu
jps.forum Messages postés 53 Statut Membre -  
 Akjmr24 -
Bonjour,
Pour la gestion d'une association, j'enregistre dans une colonne les dépenses (chiffres en noir dans la cellule). Quand je reçois le relevé de banque je passe les débits en bleu ou en rouge.

Question comment faire pour avoir uniquement la somme des cellules avec les montants en rouge, idem pour celles en bleu, idem pour celle en noir.
Merci pour vos réponses

Jean Paul

19 réponses

Résumé de la discussion

La problématique consiste à sommer des cellules selon leur couleur de police dans Excel, notamment les montants affichés en noir, rouge et bleu. La solution centrale est d'utiliser une fonction personnalisée VBA, cumul_couleur, qui additionne les valeurs d'une plage lorsque la couleur de police correspond à celle d'une cellule référence. On appelle cette fonction en saisissant par exemple =cumul_couleur(D18:AA225, A1), en prenant comme référence une cellule affichant la couleur souhaitée. Certaines variantes ajoutent un test IsNumeric pour éviter les erreurs lorsque des lettres apparaissent dans la même colonne, afin d'obtenir une somme numérique par couleur.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. gbinforme Messages postés 14930 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 744

bonjour

Il n'existe pas de fonction permettant de cumuler en fonction des couleurs de la police mais c'est possible avec une fonction personnalisée à mettre dans un module
    Public Function cumul_couleur(plage As Range, col As Range)
    Dim elm As Object
    Application.Volatile
    cumul_couleur = 0
    For Each elm In plage
        If elm.Font.ColorIndex = col.Font.ColorIndex Then
            cumul_couleur = cumul_couleur + elm.Value
        End If
    Next elm
    End Function

Pour insérer cette fonction voir l'aide

Pour appeler cette fonction : cumul_couleur(plage à cumuler, cellule avec la couleur à cumuler)
    7
    1. lasconi88

salut gbinforme
      Lorsque je fais un copie colle de ta fonction j'ai un message suivant
      il est impossible de traiter votre question. soit microsoft excel ne trouve pas de fonction equivalente soit l'aide n'est pas installé..pourquoi..la fonction n'est pas bonne ou dois je activer quelque chose dans excel.
      Merci pour ta réponse
      0
    2. gbinforme Messages postés 14930 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 744

bonjour lasconi88,

Tu n'as certainement pas tout lu correctement :
      - la fonction est à mettre dans un module.
      - si tu veux utiliser une macro il faut bien sûr qu'elles soient activées.
      - une fonction ne pose jamais de question.

Tu as une procédure pour insérer correctement ta macro : l'as-tu regardée ?
      0