Espace disque insuffisant [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2007
-
 fugen -
Bonjour, a tous les macuser help! chaque fois que je recois des pj je peux ps les ouvrir ca me dit espace disque insuffisant; comment cleaner? je suis debutante et je stoke pas gd chose a part des photos mais l'enregistre rien je vide corbeilles souvent; mon navigateur c safari et j'efface l'historique ts les jours; je navigue pas mal mais c tout; merci d'avance

41 réponses

Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335
Bonjour,
Que tu ne puisses pas ouvrir les fichiers swapfile c'est normal, je ne demandais pas de les ouvrir, mais de lire les infos les concernant (taille). Mais au vu des indications fournies, il semble que l'espace disponible sur le disque n'est pas mis en cause par le système; et la mémoire virtuelle utilisée non plus.
La taille de la mémoire installée est faible et oblige donc le Mac a utilisé une grande partie du disque en tant que mémoire virtuelle. Mais cela, dans des proportions encore acceptables.
Un nettoyage complet avec Onyx améliorerait la situation, mais risque de ne pas régler le problème. Le problème doit bien venir d'une corruption de fichier du directory. Et comme tu n'as sûrement pas Onyx, et que tu ne peux pas télécharger, on a pas trop de choix.

Donc on va procéder par étapes.

Et il n'y a aucune raison de flipper , si tu suis bien ce que j'indique;
copie ou imprime ce message avant de commencer s'il le faut. :)

1ère étape Réparation du disque dur

A) Dans le cas ou tu as trouvé ton CD d'installation de Mac OS :

-Insère le CD1 d’installation de Mac OS
-Redémarre le Mac en maintenant la touche C enfoncée jusqu’à obtenir l’écran de démarrage
-A l’ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l’installation
-Aller dans la barre des menus et choisir « Utilitaire de Disque »
-Dans la fenêtre de dialogue de l'Utilitaire de disque, qui vient de s’ouvrir choisir l’onglet « S.O.S ».
-Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionne le disque dur de démarrage de ton Mac
-Dans la partie inférieure droite, cliquer sur le bouton « Réparer le Disque »
-Attend la fin du travail
-Si, à la fin du processus, le message indique que le disque dur a passé la vérification et que le disque dur semble en bon état, alors tu peux aller dans la barre de menu et choisir de redémarrer le Mac, si au contraire, le message indique que des réparations ont été effectuées, alors clique à nouveau sur "Réparer le disque"
-Relance ainsi autant de réparations que nécessaire, jusqu'à ce que le message indique que le disque a passé la vérification et qu'il semble en bon état.
-Redémarrer le Mac normalement
-Une fois le Mac redémarré normalement sur le disque dur, ouvre encore une fois l'Utilitaire de disque qui se trouve dans ton dossier Utilitaires, et lance une réparation des autorisations.

B ) Dans le cas ou tu n'as pas le CD d'installation de Mac OS

-Démarre le Mac en maintenant les 2 touches « Pomme » et « S » enfoncées
-Le Mac va démarrer, et l’écran va se remplir de lignes de textes
-Lorsque le Mac a fini de démarrer, et que l’on a « la main » - Note le clavier est en mode Qwerty à ce moment là !
-Taper fsck –fy Remarque ; respecter la casse et les espaces
-Presser Return
-Attendre le résultat, si celui-ci n’est pas « the HD seems to be OK »
-Taper fsck –fy à nouveau pour relancer les réparations
-Presser Return
-Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le message affiché soit « the HD seems to be OK »
-Taper reboot
-Presser Return
Le Mac va redémarrer normalement

2ème étape - à n'utiliser que si l'une des méthodes précédentes n'a pas réglé le problème

Pour cette 2ème étape , il faut impérativement avoir les CD ou DVD d'installation de Mac OS , puisque il s'agit de ré-installer le système, en utilisant une installation qui préserve tes fichiers perso. , tes paramètres, tes préférences, tes mails, calendriers etc.. tu ne perdras donc rien. Mais le système repart sur des bases saines.

-Insère le CD n°1 ou Le DVD d'installation de ton Mac OS
-Démarre le Mac en maintenant la touche " C " enfoncée
-Sélectionnez le Français. La fenêtre d’accueil du programme d’installation de Mac OS X apparaît.
-Clique sur Continuer. La fenêtre « Informations importantes » apparaît.
-Clique sur Continuer. La fenêtre du contrat de licence du logiciel apparaît.
-Clique sur Continuer.
-Une demande d’acceptation du contrat apparaît, clique sur J’accepte. La fenêtre Sélectionner une destination apparaît.
-Clique sur ton disque dur
-Clique sur Options. Les options d’installation s’affichent.
-Sélectionne "Archiver et Installer"
-Sélectionne le volume sur lequel Mac OS X est déjà installé.
-Sélectionne Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau
-Cliquez sur OK.
-Cliquez sur Continuer pour démarrer l’installation.

Une fois que l'installation est terminée, lance une réparation des autorisations du disque à partir de l'Utilitaire de disque, puis avant tout autre chose, une fois connectée sur le net, par le biais du Menu Pomme fais "Mise à jour logiciels..." , il y en aura pour un petit bout de temps, et il faudra peut-être relancer une fois ou 2 cette mise à jour logiciels.
Quant toutes les mises à jour sont faites , encore une fois, fais une réparation des autorisations. -Tu as l'habitude maintenant.

Tu verras sur ton disque dur un nouveau dossier qui s'appelle "Previous System" ou "Ancien système". Ce dossier contient des fichiers dont tu pourrais éventuellement avoir besoin après ré-installation. Si après quelques temps, une semaine ou deux tu estimes que tout est OK, tu pourras jeter ce dossier (qui contient aussi les fichiers corrompus).

Pour plus d'infos sur Archiver et installer: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107120-fr

Donc, en bref, fais d'abord l'étape 1 , la réparation du disque dur. Ensuite passe à l'étape 2 , Archiver et Installer, uniquement si l'étape 1 n'a pas régler le problème. Dans tous les cas, procède lentement et calmement - pense au clavier en mode Qwerty si tu répare sans CD d'install, et ne rate pas l'option Archiver et Installer si tu ré-installe le système. Ne choisis surtout pas Effacer et Installer, sinon tu perdrais tout tes fichiers. Prends ton temps, et tu ne risqueras rien. Si tu as des fichiers importants et un disque dur externe tu peux sauvegarder ces fichiers importants, ou même sur CD/DVD avant l'opération.

Note que j'avais écris ces procédure pour Panther ou Tiger, je ne sais plus, et que selon ton système il peut y avoir quelques petites différences dans le choix des menus, mais la démarche reste toujours similaire. Par exemple sur certains CD d'installation au lieu d'y avoir un bouton "Options", il peut y avoir "Installation personnalisée" . A propos d'installation personnalisée, si tu fais une ré-installation, puisque tu ne dispose que d'un petit disque dur, profites en pour ne pas installer les langues inutiles, ni les pilotes imprimantes inutiles. Ça te fera gagner pas mal de place.

Bonne chance
64
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2008

Bonsoir,

Merci pour le compliment :-))

Bonne soirée !!
Bonjour SansPseudo, je t'écris ce message car j'ai besoin de ton aide, j'ai un macbook et j'ai le même soucis que les autres,à l'allumage mon écran est blanc, il y a juste le logo Apple qui s'affiche et la petit horloge qui tourne, j'ai suivi les instructions que tu as mis en ligne " Pomme" + "s" mon écran devient noir et tout un texte s'affiche avec les données du pc ( processeur...) ensuite il y a toujours la même phrase qui s'affiche et qui est la suivante " Still waiting for root device". Que veut dire cette phrase? et pourquoi malgrès la méthode que tu as mis en ligne rien ne se passe sauf la repetition toute les 30 secondes de la phrase " still waiting for root device"?
En te remerciant par avance des futures réponses que tu pourrais me donner...
Poupys67.
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335 > poupys67
Bonjour,

Un peu un hasard si je passe ici en ce moment ..;-), plus beaucoup de temps pour venir sur le forum hélas..

Le phrase veut dire "Toujours en attente du disque dur racine" , en clair du disque de démarrage.
Il semble que le Mac ne trouve pas de disque dur a examiner. Il se peut que ce disque soit HS. Il y a eu, hélas, une série de macBook dont les disques durs lâchaient relativement tôt. Voir cette discussion
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9723633 macbook point d interrogation qui clignote#1

Bien cordialement

PS- entre-temps j'ai mis des pages en astuces pour l'entretien/réparation, ou la réinstallation de Mac OS
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5
>
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020

Bonsoir Sanspseudo, je te remercie de m'avoir accordé du temps, c'est très gentil de ta part, finalement j'ai réussi à trouver quelqu'un qui est informaticien dans la boîte où je bosse et cette personne n'utilise que du Mac chez lui pour son travail personnel :-), je lui ai expliqué mon problème et je lui ai dit les conseils que tu ma donné ( d'ailleurs il te félicite, car pas beaucoup de personne s'interesse aux differents problèmes que peut poser un Mac). Il ma conseillé de démarré mon macbook en restant appuyé sur la touche "alt", il ya un icône " macintosh HD" qui s'affiche, il ma dit que si il ya un "?" qui s'affiche c'est que le HD n'est pas hs, parcontre si il y a un triangle avec un "!" qui s'affiche c'est le HD est mort. parcontre je n'ai ni de "?" ni de "!" qui s'affiche, donc je l'ai appelé et il ma demander de lui ramener mon macbook lundi pour voir par lui même ce qu'il en est et que si il y avait possibilité de restaurer tout sa il me le ferais. Voilà encore une fois je te remercie de ton aide et au plaisir d'avoir de nouveau de tes précieux conseils.

Poupys67.
bonjour j'ai un gros probleme avce mon imac
j'ai voulu installer xp et partionner mon disque...
coupure d'electricité... le mac c'est relancé et la je n'ai plus ma configuration de départ aussi j'ai suivi un peu tes conseils en insérant mon disque d'installation tout va bien jusqu'a l'étape...clique sur ton disque dur la dnas la boite de dialogue je n'ai pas la possibilité de cliquer dessus car case vide
les option options et continuer sont invalides
seul options revenir est valide
ma version léopard
si tu as uen reponse je suis preneur biensur merdi d'avance
benji

2ème étape - à n'utiliser que si l'une des méthodes précédentes n'a pas réglé le problème

Pour cette 2ème étape , il faut impérativement avoir les CD ou DVD d'installation de Mac OS , puisque il s'agit de ré-installer le système, en utilisant une installation qui préserve tes fichiers perso. , tes paramètres, tes préférences, tes mails, calendriers etc.. tu ne perdras donc rien. Mais le système repart sur des bases saines.

-Insère le CD n°1 ou Le DVD d'installation de ton Mac OS
-Démarre le Mac en maintenant la touche " C " enfoncée
-Sélectionnez le Français. La fenêtre d’accueil du programme d’installation de Mac OS X apparaît.
-Clique sur Continuer. La fenêtre « Informations importantes » apparaît.
-Clique sur Continuer. La fenêtre du contrat de licence du logiciel apparaît.
-Clique sur Continuer.
-Une demande d’acceptation du contrat apparaît, clique sur J’accepte. La fenêtre Sélectionner une destination apparaît.
-Clique sur ton disque dur
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335
Fée Clochette,

Je reviens sur ce que je disais dans mon message juste au dessus, le n° 13. En fait, je dois dire que j'ai mal lu ta dernière réponse, et j'ai répondu un peu vite. Le fait de suivre la procédure, réparation du disque dur et suppression du fichier index, ne peut faire de mal, mais risque de ne pas régler ton problème, si effectivement, tu ne peux télécharger non plus, en plus du problème de mail.
Ce qui est possible, c'est que lorsque tu démarres ton Mac, tu aies beaucoup d'applications qui se lancent automatiquement; si par exemple, dans les Préférences système / Comptes / Ouverture... tu as définis plusieurs applications qui doivent s'ouvrir automatiquement au démarrage du Mac. En soi ce n'est pas un problème, mais si l'une de ces applications est gourmande en mémoire vive, et que en plus de cela, ton Mac dispose de très peu de mémoire vive (la mémoire ram), alors dans ce cas le Mac utilise ton disque dur comme mémoire virtuelle. Pour cela le système s'attribue un espace du disque dur plus ou moins important. cet espace se nomme la "swap file". Donc pour savoir si c'est ça le problème, vas dans le Finder, dans la barre des menus, tu as un menu qui s'appelle "Aller" / Aller au dossier..., donc choisi Aller au dossier... dans la fenêtre qui s'en suit tape /var/ et tu cliques sur le bouton "Aller" , tu obtiendras une fenêtre avec plusieurs dossiers. Parmi ces dossiers , il y en a 1 qui se nomme "vm" , ouvre ce dossier, et à l'intérieur tu trouveras un ou plusieurs fichier qui se nomment swpfile0, swapfile1 ... . Pour chacun de ces fichiers , tu fais Pomme-i (lire les informations), après l'avoir sélectionné. Ensuite, tu notes la taille du document , et tu nous donnes le résultat.
Si ces fichiers "swapfile" sont responsables, il faudra soit supprimé les ouvertures automatique d'applications gourmandes, soit augmenter ta mémoire ram réelle.
En passant, dans "A propose de ce Mac" , tu auras l'indication de la mémoire ram installée. Indiques nous cette information..

Encore une information utile :
Va dans ton dossier Applications / Utilitaires, et de là lance l'application "Moniteur d'activité". Ensuite dans la fenêtre de Moniteur d'Activité, en bas clique sur le bouton "Utilisation disque", indique nous pour ton Disque dur, quelles sont les indications de l'espace utilisé et de l'espace disponible. Puis dans la colonne "Mémoir virtuelle" clique sur l'en-tête de la colonne pour obtenir un tri par valeurs décroissante. Indiques nous les applications en cours qui occupent le plus de mémoire virtuelle.

Voilà quelques pistes qui devraient nous permettre de trouver le problème...

Ce sont des vérifications que j'aimerai faire par acquis de conscience, car une telle quantité de Go prise par des swapfiles, ça serait vraiment surprenant , mais sait-on jamais, mieux vaut vérifier avant d' éventuellement soit reconstruire le Directory avec le logiciel DiskWarrior , (payant), ou procéder à une ré-installation du type Archiver et réinstaller. L'un de ces 2 dernières solutions seront nécessaires si le problème vient d'un corruption du Directory.

A+
Bonjour Francis,

merci pour ton tutoriel très pédagogique, j'ai malheureusement un problème non évoqué dans la chronologie de restauration:
- j'ai pu archiver et donc sauvegarder mes données avec une interface shell, ouf ;) (au moins ça de sauvé)
- le problème survient :
1. TOUT D'ABORD lors de l'installe qui échoue en m'informant qu'il ne peut installer certains fichiers sur Mac HD,
2. PUIS dans l'utilitaire de disque qui m'informe que tout va bien pour mon HD MAIS où les boutons de "Vérification et de Réparation des autorisations" sont grisés (inactif).

Question :
- pourquoi ces boutons de vérification et de réparation des autorisations ne sont pas actifs ?
- pourquoi l'installe ne peut écrire sur le MacHD ?
et surtout,
- comment résoudre tout ça et forcer l'écriture pour éviter de formater mon disque ?

Un grand merci par avance.
Stéphane
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335 > Stephane
Bonsoir,

Je déduis des explications, que le Mac est démarré depuis le CD d'installation ?? oui ??

Lorsque le choix de vérifier et réparer les autorisations est grisé, cela signifie normalement que le disque dur est considéré comme n'étant pas un disque de démarrage sur lequel est installé Mac OS. Ou Même si Mac OS est installé, ce disque peut être considéré comme non valide pour booter dessus. c'est le cas de certains disques externes.
Donc, puisque j'imagine qu'il s'agît du disque dur interne, cela voudrait dir que ce disque n'est pas vu comme un disque bootable, probablement que le système Mac OS n'y est pas reconnu comme valide.

IL faut bien entendu qu'un Mac OS valide soit installé pour permettre la vérification et/ou réparation des autorisation.

Maintenant, pourquoi le système refuse-t-il d'installer certains fichiers lors de l'installation ?
Pour répondre à cette question, il faudrait que j'ai plus d'information ... le type exact du Mac, éventuellement son historique si il a subi une intervention particulière ,(remplacement du disque dur ? ), et surtout le type de Mac OS et l'origine des CD d'installation.

Bien cordialement
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335
Bonsoir,

Ne faites pas de confusion entre tous ces modes de démarrage. Tous ne vous montreront pas un écran d'invitation de choix pour continuer. Vous avez forcément pour chaque type de démarrage, une conséquence différente.

-Démarrer avec les touches Pomme + C enfoncées, vous feront démarrer sur le CD ou DVD inséré

-Démarrer avec les touches Pomme + S enfoncées vous feront démarrer en Single user mode, et ici vous aurez un écran de texte avec une possibilité d'entrer des commandes

-Démarrer avec les touches Pomme + Shift + P + R vous feront démarrer en effaçant la Pram aussi longtemps que vous maintiendrez ces touches enfoncées, puis le démarrage se fera normalement, une fois ces touches lachées. (attendre au minimum 4 "gongs" de démarrage avant de lâcher les touches)

Si vous avez une écran indiquant une Panic Kernel, il faut réparer le disque dur et choisissant de démarrer soit, sur le CD , soit en single user mode et suivre les procédures indiquées plus haut.

NOTE : Au vu de vos symptômes, il se peut que vous utilisez un clavier + souris sans fil. Dans ce cas aucune de ces méthodes ne fonctionne, puisque la prise en charge du wifi entre clavier et souris ne se fait qu'après chargement de Mac OS. Il faut donc impérativement connecté votre clavier au Mac avant de lancer une des procédures.

Bien cordialement et bonne fêtes !!
Messages postés
26759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
4 809
Bonjour petite fée débutante !!

Tu parles bien des PJ reçues par mail ?
Rappelle nous ta configuration et le client courrier utilisé. Où enregistres-tu les PJ, dans un dossier prévu pour ou sur le bureau ?
J'ai l'impression que tu as une petite pagaille sur ta machine, ce serait bien de passer un coup de ToolsX ou d'Onyx et surtout, de réparer les autorisations. Sais-tu comment faire ?
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque/ SOS/Réparer les autorisations.
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
38
Il faudrait savoir combien de place reste effectivement sur le HD.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2007

merci oui je les met sur le bureau ds un dossier jolies images mais yen ena pas bcp!!
et g qq photos ds i photos ; tu me demandes quel fai c numericable: que dois je faire ; c un ibook ya pas bcp de memoire je c pas comment on controle la memoire qui reste;voila ou jen suis!
Messages postés
26759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
4 809
Bonsoir,

Pour avoir les informations, concernant ton iBook, tu cliques sur le menu pomme, oui oui, la pomme bleue, en haut à gauche de ton écran et "À propos de ce Mac" va t'ouvrir une fenêtre dans laquelle tu as les infos sur ton système, ton processeur et ta RAM. Si tu cliques sur "plus d'infos" tu vas ouvrir une autre fenêtre, dans laquelle tu trouves tout ce qui concerne ton iBook, en fonction de ce que tu cherches, tu cliques sur le nom de la partie gauche de la fenêtre et, dans la partie droite, tu trouves les infos qui en découlent.

As-tu essayé de réparer les autorisations, en faisant comme expliqué ci-dessus ?
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335
Bonjour Fée Clochette, ici Peter Pan,

Peter Pan te dis que si tu as une version de iPhoto plus ancienne que la version 6, ce fameux iPhoto copie dans sa bibliothèque toutes les photos que tu as sur ton disque dur et que tu as importé dans iPhoto. Cela veut dire que tu as toutes les photos en double sur ton disque dur. C'est pas très malin de la part d'iPhoto. Ça pourrait être pratique comme sauvegarde, mais alors il faudrait que les phtos en double soit sur un disque externe. iPhoto 6 et versions suivantes ne procèdent pas de la même manière.
C'est peut-être sans importance lorsque peu de photos sont dans iPhoto, ou peu sont en dehors d'iPhoto, mais en cas de grande quantité de photos stocké à la fois sur disque dur dans un dossier quelconque et dans la bibliothèque d'iPhoto, version 5 et antérieures, ça peut être énorme.
Quand à mail, si tu reçois beaucoup de mails avec pièces jointes, des photos par exemple, et que tu enregistre ces photo sur le disque dans un dossier, et que tu ne supprimes pas ces pièces jointes de message, tu auras aussi ces fichiers en double sur le disque dur.
Ceci juste comme info, comme pistes de réflexion...

Bonjour à Wendy et les boys..

Cordialement
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
987
salut à tous les trois - ici c'est WALT D ----- bientôt NOEL super - j'ai un cadeau pour vous que DD adore c'est LA LANTERNE MAGIQUE ( sur google ) je suis étonné que FD n'en n'ai jamais fait mention à ma connaisssance s'entend - qqn d'autre connaît-il cela ??????
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335
Bonsoir Ô SoleilQuiBrille,
eh bien non, je ne connais pas la Lanterne Magique, il faut dire que 'j'utilise depuis pas mal de temps iViewMedia Pro pour les diaporamas, et comme je l'ai payé, autant l'utiliser. Il est vrai qu'entre temps les logiciels gratuits ou presque on commencé à se répandre... en tous cas merci pour le lien.
A+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2007

merci peterpan je sais pas mais j'ai acheté mon ordi fin 2006 donc je ne sais pas pour i photo j'ai pas l'impression quelles st en double; qt aux pj que je recois par mail je les met a la corbeille aussitot vues ou mises ds mon dossier jolies vues sur mon bureau;je te remercie bcp c qui wendy??je dois pas etre la "fee" que tu connais !!!!!
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335
Bonjour,

Je ne connais qu'une seule et unique Fée Clochette - il n'y en a qu'une , et elle connaît Wendy - elle !!

Donc tu n'es pas la Fée Clochette, mais une usurpatrice :-))

Cela dit , pour apprendre le Mac sans te ruiner :

https://formationsapple.fr/
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459-fr
http://www.tutomac.com/index.php

Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2007

ah merci dede la g tout compris je suis allee sur pome etc..J4AI TOUT REGArdé et g cliqué sur "memoire" ya des chiffres et ya OK.dc je c pas ce que ca veut dire;mais f decouvert tout cela; great!
qt aux repartions des autorisations je c pas ou je trouve "application"!!
a mais je suis tres nulle tu le vois!!!faudrait que je fasse formation mac mais c tres cher!;
en tout cas merci bcp je v voir pour ces aaplication:utilitaire disque
t bonne journee a toi dede
Messages postés
26759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
4 809
Si, avec tous ces renseignements, tu ne t'en sors pas, il n'y a plus que les cours particuliers ! mais là, j'ai peur que tu ne sois trop loin de l'un de nous :-)

Pour optimiser le bon fonctionnement de ton Mac, il te faut installer et utiliser, un utilitaire tel ToolsX ou Onyx, que tu peux aller télécharger ici :
https://www.logicielmac.com/

Et puis, tu reviens quand tu veux ici ;-)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2007

je viens d'essayer de mettre toolX mais ça me dit impossible pas assez dse place libre sur le sisque!!!
faut donc que l'enlève des trucs; par ex je voudrais enlever tout ce qui c'est mis sur keynote mais comment faire,,, CAR 9A JE NE M4EN SERS PAS 9A S4Y EST MIS TOUT SEUL
merci de ta gentillesse oui je suis sur le 33 DC TRES LOIN DE VOUS!!
Messages postés
26759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
4 809
Pour une Fée girond....ine, que ne ferait-on pas !!

Il faut que tu saches, car pas encore dit, que sur les forums, le style SMS est banni ! il faut donc que tu t'appliques à écrire en bon français, afin que tous les lecteurs puissent te comprendre !! et aussi, il NE FAUT PAS CRIER donc écrire en minuscules ;-)

Ceci dit, il faut que tu fasses un petit contrôle de capacité et contenu de ton disque dur (DD) donc, un petit clic sur ton "HD" pour le sélectionner et menu fichier/lire les informations, tu sauras quelle capacité il a et la place qui reste ! je trouve bizarre qu'en moins d'un an tu l'aies rempli !!

Tu reviens dire après car, il semble que tu sois une Fée sans baguette magique :-))

Est-ce toi qui a installé les logiciels et le système sur ce Mac, ou une autre personne ? ton DD n'aurait-il pas été partitionné, par hasard ?!!

bjour dede 74 JE VIENS DE REGARDER le hd voici ; capacité 55,57go, disponible 36;79go; utilisé 18,78go sur le disque;
voila ce que j'ai relevé; qd je l'ai achté l'an dernier cest le magasin iconcept qui me l'a paramétreé;
hier j'ai viré plein de trucs que j'ai mis a la corbeille donc il ne rest que mes photos (ds les 300) ce matin g pas pu ouvrir 2 photos recues par mail ça m'enerve bcp!
bon je me suis appliquée j'ai ecrit en bon français! dede je te remercie!
un petit mot pour francis je crois oui je suis fee clochette mais depuis ma longue vie je ne me souviens plus de l'histoire de peter pan; ma baguette magique est un peu kc!!!rire
merci a vous avec qui j'apprend des choses sur cette fichue machine infernale mais mon probleme de place sur le dd est tj là;
bonne journee a tous et merci encore ; ding ding!

bjour dede 74 JE VIENS DE REGARDER le hd voici ; capacité 55,57go, disponible 36;79go; utilisé 18,78go sur le disque;
voila ce que j'ai relevé; qd je l'ai achté l'an dernier cest le magasin iconcept qui me l'a paramétreé;
hier j'ai viré plein de trucs que j'ai mis a la corbeille donc il ne rest que mes photos (ds les 300) ce matin g pas pu ouvrir 2 photos recues par mail ça m'enerve bcp!
bon je me suis appliquée j'ai ecrit en bon français! dede je te remercie!
un petit mot pour francis je crois oui je suis fee clochette mais depuis ma longue vie je ne me souviens plus de l'histoire de peter pan; ma baguette magique est un peu kc!!!rire
merci a vous avec qui j'apprend des choses sur cette fichue machine infernale mais mon probleme de place sur le dd est tj là;
bonne journee a tous et merci encore ; ding ding!
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335
Bonjour Fee Clochette,

Si tu penses que tu manques de place à cause d'un message de Mail, lorsque tu veux recevoir du courrier, alors ton Mac souffre d'un bogue du à un fichier index corrompu.
Pour régler ce problème il faut en premier lieu faire une réparation du disque dur et ensuite jeter ce fichier index corrompu.
Lis mon message ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4002382 mail bloque#3
Et bonne chance

Bien cordialement
Peter-Pan
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 337
ce n'est pas l'espace libre de ton DD , dont il est question !
mais de l'espace que ta messagerie prend sur ton DD, pas beaucoups !!
et si cet espace est plein , tu a la mention , espace insuffisant !
il te faut vider ta messagerie, de temps en temps ,
et si tu veut garder tes messages , tu les enregistres sous ! tes documents par exemple !

A+

merci tribun mais mas messagerie contient 5 OU§ messages je les efface au fur et a mesure;et ce sur mes deux boites mail, je met a la corbeille et je vide donc ça vient pas de là; je ne comprend pas jusqua present j'ouvrais les pj et la impossible; t bonne journee
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335
Bonjour,
à tribun :
"ce n'est pas l'espace libre de ton DD , dont il est question !
mais de l'espace que ta messagerie prend sur ton DD, pas beaucoups !!
" ??? sur un Mac il n'y a pas sur le disque dur d'espace réservé à la messagerie. Le dossier Mail de la bibliothèque qui se trouve dans la bibliothèque de l'utilisateur prend la place dont il a besoin , point.
L'espace peut éventuellement être limité et atteint sur le serveur de courrier . Auquel cas, il faut vider les BAL du serveur.
Dans Mail, vider les BAL sur le serveur , c'est facile, il suffit de cliquer sur la petite roue dentée au bas de la fenêtre de Mail et d'aller à "Informations" tout en bas du menu déroulant.

Cordialement

Messages postés
26759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
4 809
Hello,

Je ne crois pas qu'il y ait un problème au niveau de sa messagerie, vu qu'elle ne peut pas installer de logiciels alors que la place libre est de 36 Go sur son DD et qu'elle a un message d'erreur "manque de place" !
Est-ce que, par hasard, son DD ne serait pas bloqué en écriture ? elle n'aurait pas ce type de message je pense, ce serait plutôt du genre "vous n'avez pas les droits d'accès" ou similaire !!
J'avoue mon ignorance de ce genre de problème !!
Messages postés
37971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
10 335
Hi,
Je n'ai pas lu que notre Fée Clochette ne peut installer de logiciels, ou alors j'ai mal lu les messages, mais je pense qu'elle à un problème chaque fois qu'elle reçoit des mails, surout lorsque il y a des pièces jointes.. Donc ..

Fée Clochette, peux tu faire l'effort de nous expliquez très en détail ce que tu essaies de faire lorsque tu as un problème, et quels sont exactement les messages d'erreur reçus - texte et origine ... pour qu'on y voit un peu plus clair..

Merci de nous aider à t'aider :-)

A+