[VBA ACCESS] Connexion / Déconnexion

Fermé
Cyril - 23 sept. 2003 à 14:29
 Cyril - 30 sept. 2003 à 16:45
Bonjour,

Je souhaite réaliser les deux choses suivantes en VBA sous Access 2000 :
- lancer une connexion automatique au lancement de la base sur un utilisateur
- ajouter un bouton déconnexion / connexion pour pouvoir changer de session.

Précision : j'ai trois niveaux d'utilsiateurs sur cette base qui me donnent accès chacun à des spécificités.

Merci d'avance
Cyril
A voir également:

5 réponses

J'ai fait des recherches sur les forums CCM, sur d'autres forums et sur pas mal de sites mais rien qui se rapporte à ce que je veux faire.

Est-ce impossible ?

J'ai essayé de la façon suivante de faire deux trois trucs mais ce n'est pas satisfaisant :

En créant une référence vers "Microsoft Access 9.0 Object Library" ("C:\Program Files\Microsoft Office\Office\MSACC9.OLB")...

A partir de là, en créant des objets Access dans le VBA, y compris des applications Access, des connexions Access aux bases, etc...

puis récupérer la ConnectionString en cours (CurrentProject.Connection.ConnectionString)...

Exemple :

CurrentProject.Connection.Close
CurrentProject.Connection.Open CurrentProject.BaseConnectionString, "Admin", ""

Ou encore :

Dim app As Access.Application
Set app = New Access.Application

app.OpenCurrentDatabase "f:\bd1.mdb", False
app.CurrentProject.Connection.Open CurrentProject.BaseConnectionString, "Admin", ""

Si vous avez la moindre idée, faîtes-en moi part stp.

Merci
Cyril
0
i-maje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2003
24 sept. 2003 à 08:44
pour quelle raison il te faut ce genre de détails ?

-- i-maje softs --
0
Bonjour i-mage,

J'ai fait une base de données qui se doit d'être multi-utilisateurs.
Pour l'instant pour changer de session au niveau de la base, il faut fermet l'application puis la relancer pour se reloguer sous un ID différent.

J'aimerais introduire un bouton "DECONNEXION" afin d'assouplir un peu le fonctionnement.

De même, j'aimerai introduire un autologin au lancement de la base car la plupart du temps,la connexion sera pour un simple utilisateur dc sans droits d'administration de la base.

Merci pour tes éventuels conseils

Cyril
0
Je pense en fait que ce n'est pas possible de gérer des connexions / déconnexions dans la base étant donné que le couple login / password n'est pas stocké dans le .mdb mais dans le logiciel Access.

Si quelqu'un peut me contredire, qu'il n'hésite pas .....

Cyril
0
i-maje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2003
26 sept. 2003 à 09:15
je pense qu'un bouton "connection sous un autre profil" sera plus judicieux que déconnexion, qui ne veut rien dire en Access à part déconnexion d'une base ODBC ou ADO...

Ensuite, pour une connexion automatique, il faut bien une référence pour reconnaitre l'utilisateur en cours. Tu comptes faire comment ?

-- i-maje softs --
0
Bonjour,

Si je suis venu ici c'est parce que je ne sais pas comment faire ces deux choses....
Je te serai reconnaissant de m'expliquer comment faire pour gérer la déconnexion et la connexion automatique si tu sais le faire....

Cyril
0
i-maje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2003
29 sept. 2003 à 15:35
OK, je pensais que tu savais que tu ne savais pas qui choisir !!
En fait moi je passe par un form de connexion, que je crée. Les données résident dans une table utilisateur avec toutes les informations nécessaires...
1) Faire un form, tu sais.
2) remplir la table, également.

je ne vois pas où est le problème ? si tu as des questions techniques après avoir essayer je peux te donner des fonctions à utiliser. le but de CCM n'est pas de tout pondre à la place des autres, ou ai-je mal saisi ?

-- i-maje softs --
0
Evidemment mais là j'utilise l'outil de gestion des utilisateurs d'Access ainsi que les droits qu'il permet d'octroyer...

C'est donc completement différent, je ne sais pas si tu as cerné le problème ....

Cyril
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
i-maje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2003
30 sept. 2003 à 08:53
OK d'accord. Personnellement je ne me sert pas de cet outil car il pose des problèmes lors de la migration !!! A savoir ....

-- i-maje softs --
0
Bonjour i-maje,

Donc pour revenir au problème initial, je me demande si ce que je souhaite faire par la méthode recherchée est réellement possible...

Après d'importantes recherches, je suis loin d'en être convaincu et comme il n'est pas évident de rencontrer des experts Access...

Cyril
0
blux Messages postés 26153 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 3 293 > Cyril
30 sept. 2003 à 10:54
Salut,

il n'est malheureusement pas possible de changer l'utilisateur ACCESS lors d'une session.

La seule solution possible est de créer des utilisateurs dans une table de ta base et d'en faire la gestion par toi-même...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Cyril > blux Messages postés 26153 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024
30 sept. 2003 à 16:45
Bonjour Blux et merci pour ta réponse !

C'est malheureusement ce que je craignais....
Celà montre une partie des limites d'Access alors!

Cyril
0