Résolution d'équations
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robertmat
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Raymond PENTIER Messages postés 58899 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2025 - 17 juin 2011 à 12:50
Raymond PENTIER Messages postés 58899 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2025 - 17 juin 2011 à 12:50
Bonjour, je voudrais resoudre un systeme de 15 équations et de 15 inconnus sous excel. Je ne sais pas comment proceder.
A voir également:
- Résolution d'équations
- Impossible de charger l'image haute résolution messenger ✓ - Forum Mobile
- Cette resolution n'est pas prise en charge par cette tv modifiez la ✓ - Forum Format et connectique vidéo
- Problème résolution écran 1920x1080 ✓ - Forum Windows
- Messenger : erreur de chargement du média - Forum Facebook Messenger
- Problème résolution d'écran 1920x1080 - Forum Ecran
25 réponses
Raymond PENTIER
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9 mai 2008 à 02:38
9 mai 2008 à 02:38
Pour la énième fois, j'indique aux intervenants sur ce Forum, et en particulier aux utilisateurs anonymes, qu'on ne doit pas venir ajouter une question nouvelle à la discussion de quelqu'un d'autre, comme tu le fais ici. Ce n'est ni courtois, ni efficace.
Alors tu vas en haut de l'écran, sous la ligne de RECHERCHE, tu cliques sur "Posez votre question", tu reposes ta question dans cette nouvelle discussion, et je te réponds (je ne serai certainement pas le seul ...).
Alors tu vas en haut de l'écran, sous la ligne de RECHERCHE, tu cliques sur "Posez votre question", tu reposes ta question dans cette nouvelle discussion, et je te réponds (je ne serai certainement pas le seul ...).
un homme de 45 ans a un fils et une fille. sons fils a 5 ans de plus que la soeur . dans 8 ans ils aurons a eux trois 100 ans
quels sons l'age actuel de la fille et du fils
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Raymond PENTIER
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27 mars 2011 à 01:14
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Mais c'était en janvier 2010 : Ils ont donc aujourd'hui 14 et 19 ans !
:-)
:-)
Raymond PENTIER
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18 avril 2008 à 15:14
18 avril 2008 à 15:14
La règle N° 1 pour résoudre un problème, quel qu'il soit, est de bien lire le sujet !
Il est pourtant extrêmement court, et très lisible : Tu n'as cependant pas vu qu'on te donne la valeur de DE : 3,2 ! Tu peux donc terminer, les doigts dans le nez ...
Il est pourtant extrêmement court, et très lisible : Tu n'as cependant pas vu qu'on te donne la valeur de DE : 3,2 ! Tu peux donc terminer, les doigts dans le nez ...
Raymond PENTIER
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17 avril 2008 à 14:13
17 avril 2008 à 14:13
Es-tu bien sûr d'avoir retranscrit fidèlement le texte du problème ?
Je m'attendais plutôt à ce qu'on te demande d'exprimer :
- soit X en fonction de la valeur Y du segment DE ,
- soit la valeur de Y en fonction de la position X du point D quand il se déplace le long du côté AB.
Ton analyse est correcte : théorème de Thalès et produits en croix te donnent en effet
(5X-1)Y=14,4X
Dans la première hypothèse tu trouves
X=Y/(5Y-14,4)
Dans la seconde tu trouves
Y=14,4X/(5X-1), avec X>0,2 obligatoirement.
Tu peux continuer en dessinant les courbes correspondantes, mais il te manque une donnée pour résoudre ces équations, c'est-à-dire aboutir à une valeur numérique unique.
Je m'attendais plutôt à ce qu'on te demande d'exprimer :
- soit X en fonction de la valeur Y du segment DE ,
- soit la valeur de Y en fonction de la position X du point D quand il se déplace le long du côté AB.
Ton analyse est correcte : théorème de Thalès et produits en croix te donnent en effet
(5X-1)Y=14,4X
Dans la première hypothèse tu trouves
X=Y/(5Y-14,4)
Dans la seconde tu trouves
Y=14,4X/(5X-1), avec X>0,2 obligatoirement.
Tu peux continuer en dessinant les courbes correspondantes, mais il te manque une donnée pour résoudre ces équations, c'est-à-dire aboutir à une valeur numérique unique.
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12 sept. 2008 à 03:44
12 sept. 2008 à 03:44
(suite)
On appelle discriminant le nombre D=b²-4ac.
Si D est positif, les solutions sont x1=(-b-racine de D)/2a et x2=(-b+racine de D)/2a.
Si D=0, il y a une solution double x0=-b/2a, puisque la parabole est tangente à l'axe des x pour cette valeur x0.
Si D est négatif, il n'y a pas de solution (on ne peut pas extraire la racine d'un nombre négatif !).
Pour représenter ta courbe, tu mets écris "a" en A1 et sa valeur numérique en B1, "b" en D1 et sa valeur en E1, "c" en G1 et sa valeur en H1 ; puis tu donnes le nom "a" à la cellule B1, "b" à E1 et "c" à H1 ; tu donnes également le nom "x" à la colonne A.
Tu saisis les valeurs de x dans la colonne A (à partir de le laigne 3) et la formule =a*x^2+b*x+c dans la colonne B.
Tu sélectionnes ton tableau depuis A3 jusqu'à Bn, et tu insères un graphique "à nuage de points".
Au besoin tu modifies les valeurs de début et de fin de la colonne A pour obtenir une courbe bien placée.
On appelle discriminant le nombre D=b²-4ac.
Si D est positif, les solutions sont x1=(-b-racine de D)/2a et x2=(-b+racine de D)/2a.
Si D=0, il y a une solution double x0=-b/2a, puisque la parabole est tangente à l'axe des x pour cette valeur x0.
Si D est négatif, il n'y a pas de solution (on ne peut pas extraire la racine d'un nombre négatif !).
Pour représenter ta courbe, tu mets écris "a" en A1 et sa valeur numérique en B1, "b" en D1 et sa valeur en E1, "c" en G1 et sa valeur en H1 ; puis tu donnes le nom "a" à la cellule B1, "b" à E1 et "c" à H1 ; tu donnes également le nom "x" à la colonne A.
Tu saisis les valeurs de x dans la colonne A (à partir de le laigne 3) et la formule =a*x^2+b*x+c dans la colonne B.
Tu sélectionnes ton tableau depuis A3 jusqu'à Bn, et tu insères un graphique "à nuage de points".
Au besoin tu modifies les valeurs de début et de fin de la colonne A pour obtenir une courbe bien placée.
Raymond PENTIER
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27 mars 2025
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Modifié le 12 sept. 2008 à 23:58
Modifié le 12 sept. 2008 à 23:58
Bonjour à toi.
Mon adresse e-mail est disponible à tout moment dans mon profil (en cliquant sur le bandeau bleu foncé en regard du N° de post). J'attends ton document.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond
Mon adresse e-mail est disponible à tout moment dans mon profil (en cliquant sur le bandeau bleu foncé en regard du N° de post). J'attends ton document.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond
mais comment je fé ya pa
Raymond PENTIER
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27 mars 2025
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6 mai 2008 à 22:20
6 mai 2008 à 22:20
Oui, ya !
Bonjours, je n'arrive pas à résoudre ceci ...
b-2a=-7a
c-2b=16a+1
-2c=-12a-2
Merci d'avance
b-2a=-7a
c-2b=16a+1
-2c=-12a-2
Merci d'avance
Raymond PENTIER
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27 mars 2025
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3 nov. 2010 à 05:12
3 nov. 2010 à 05:12
Commence par rassembler tous les termes dans un seul membre :
b-2a+7a=0
c-2b-16a-1=0
-2c+12a+2=0
ce sera plus facile pour continuer.
Mais bien entendu il faut commencer par apprendre la leçon correspondant à cet exercice !
b-2a+7a=0
c-2b-16a-1=0
-2c+12a+2=0
ce sera plus facile pour continuer.
Mais bien entendu il faut commencer par apprendre la leçon correspondant à cet exercice !
Raymond PENTIER
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27 mars 2025
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26 nov. 2007 à 03:20
26 nov. 2007 à 03:20
Alors tu exprimes chaque inconnue en fonction des autres, équation par équation. Tu aboutiras à une mégaéquation ave une seule inconnue et énormément de signes + et - mais aussi de parenthèses !
6t=4-2x-3y+3z...... donc t=4/6-2x/6-3y/6+3z/6.... soit t=2/3-x/3-y/2+z/2....
et si ta 2ème équation était 3x-2y+5z....-7t=9 tu écrirais :
5z=9-3x+2y......+7t donc z=9/5-3x/9+2y/9.....+7t/9 dans laquelle tu remplaces t par ce que tu as trouvé précédemment soit
z=9/5-x/3+2y/9.....+7(2/3-x/3-y/2+z/2.....)
et ainsi de suite.
En dehors de cette méthode par substitution, tu disposes aussi d'une méthode par élimination :
pour ton équation 2, tu écris que 7t=3x-2y+5z......-9 soit t=3x/7-2y/7+5z/7.....-9/7
Tu as 2 expressions équivalentes de t : tu écris qu'elles sont égales :
2/3-x/3-y/2+z/2.... = 3x/7-2y/7+5z/7.....-9/7
Tu n'as plus que 14 équations à 14 inconnues, t ayant disparu ... et ainsi de suite !
Il n'est pas envisageable de formuler tout cela sous Excel, sauf à ce qu'un fana de macros et de VBA se penche sur ton problème !
Dans un lointain passé, je l'aurais peut-être fait en Basic ...
J'ai bien essayé avec Outils/Solveur suivi de Outils/Gestionnaire de scénarios, mais sans résultat convaincant : il y a beaucoup trop de manipulations à effectuer.
6t=4-2x-3y+3z...... donc t=4/6-2x/6-3y/6+3z/6.... soit t=2/3-x/3-y/2+z/2....
et si ta 2ème équation était 3x-2y+5z....-7t=9 tu écrirais :
5z=9-3x+2y......+7t donc z=9/5-3x/9+2y/9.....+7t/9 dans laquelle tu remplaces t par ce que tu as trouvé précédemment soit
z=9/5-x/3+2y/9.....+7(2/3-x/3-y/2+z/2.....)
et ainsi de suite.
En dehors de cette méthode par substitution, tu disposes aussi d'une méthode par élimination :
pour ton équation 2, tu écris que 7t=3x-2y+5z......-9 soit t=3x/7-2y/7+5z/7.....-9/7
Tu as 2 expressions équivalentes de t : tu écris qu'elles sont égales :
2/3-x/3-y/2+z/2.... = 3x/7-2y/7+5z/7.....-9/7
Tu n'as plus que 14 équations à 14 inconnues, t ayant disparu ... et ainsi de suite !
Il n'est pas envisageable de formuler tout cela sous Excel, sauf à ce qu'un fana de macros et de VBA se penche sur ton problème !
Dans un lointain passé, je l'aurais peut-être fait en Basic ...
J'ai bien essayé avec Outils/Solveur suivi de Outils/Gestionnaire de scénarios, mais sans résultat convaincant : il y a beaucoup trop de manipulations à effectuer.
Raymond PENTIER
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6 mai 2008 à 21:44
6 mai 2008 à 21:44
Alors tu cliques sur "Posez votre question", en haut de l'écran, sous la ligne RECHERCHE, et tu expliques en détail ton problème.
Bonjours a tous ,
J'ai un problème ,je n'arrive à résoudre ceci :
{ z+8t=9
{2z-5t=-24
Merçi de m'aider le plus vite possile s'il vous plait
J'ai un problème ,je n'arrive à résoudre ceci :
{ z+8t=9
{2z-5t=-24
Merçi de m'aider le plus vite possile s'il vous plait
robertmat
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25 nov. 2007 à 23:10
25 nov. 2007 à 23:10
C'est des équations lineaires de premier degre de la forme
{2x+3Y-3Z......................+ 6t= 4
{
{......................................
{2x+3Y-3Z......................+ 6t= 4
{
{......................................
bonjour,
je voudrais resoudre un systeme d'equations de 6 equations a 6 inconnus et je sais pas comment...
pourriez vous maider sVP.
je voudrais resoudre un systeme d'equations de 6 equations a 6 inconnus et je sais pas comment...
pourriez vous maider sVP.
Raymond PENTIER
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21 mai 2008 à 05:44
21 mai 2008 à 05:44
Pour la énième fois + 1, j'indique aux intervenants sur ce Forum, et en particulier aux utilisateurs anonymes, qu'on ne doit pas venir ajouter une question nouvelle à la discussion de quelqu'un d'autre, comme tu le fais ici. Ce n'est ni courtois, ni efficace.
Alors tu vas en haut de l'écran, sous la ligne de RECHERCHE, tu cliques sur "Posez votre question", tu reposes ta question dans cette nouvelle discussion, et je te réponds (je ne serai certainement pas le seul ...).
Je commence à fatiguer, à répéter sans cesse la même chose !
Alors tu vas en haut de l'écran, sous la ligne de RECHERCHE, tu cliques sur "Posez votre question", tu reposes ta question dans cette nouvelle discussion, et je te réponds (je ne serai certainement pas le seul ...).
Je commence à fatiguer, à répéter sans cesse la même chose !
Raymond PENTIER
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12 sept. 2008 à 00:06
12 sept. 2008 à 00:06
Tun aurais dû :
* T'y prendre un peu plus tôt
* Nous donner le tesxte de ton devoir
* Nous préciser ce que tu as compris et ce que tu n'as pas compris.
* T'y prendre un peu plus tôt
* Nous donner le tesxte de ton devoir
* Nous préciser ce que tu as compris et ce que tu n'as pas compris.
Raymond PENTIER
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27 mars 2025
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12 sept. 2008 à 06:36
12 sept. 2008 à 06:36
(fin)
Pour illustrer mon mini-cours, quelques graphes : https://www.cjoint.com/?jmgMOBVNuM
Bon travail, lea.
Pour illustrer mon mini-cours, quelques graphes : https://www.cjoint.com/?jmgMOBVNuM
Bon travail, lea.
Raymond PENTIER
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12 sept. 2008 à 23:58
12 sept. 2008 à 23:58
Salut, léa.
Si tu as pris goût aux équations du second degré, ce que j'espère vraiment, voici en complément d'information (et de formation) 2 précédentes discussions sur le sujet, que je ne retrouvais pas hier, mais que notre précieuse amie argixu a su dénicher parmi les centaines d'échanges de cette année 2008 ! Merci à elle ...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6341029 application equation du 2eme degrees en excel
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5407515 equation ax bx c 0 sur excel#2
... et comme le lien indiqué est largement périmé, je t'en mets un nouveau pour le graphique du mois de mai.
Si tu as pris goût aux équations du second degré, ce que j'espère vraiment, voici en complément d'information (et de formation) 2 précédentes discussions sur le sujet, que je ne retrouvais pas hier, mais que notre précieuse amie argixu a su dénicher parmi les centaines d'échanges de cette année 2008 ! Merci à elle ...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6341029 application equation du 2eme degrees en excel
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5407515 equation ax bx c 0 sur excel#2
... et comme le lien indiqué est largement périmé, je t'en mets un nouveau pour le graphique du mois de mai.
Bonjour ,
Je suis une élève de 4éme et j'aurasi besoin d'aide pour un problème avec équations et géom. mélangés , d'habitude je suis fort en maths masi là je cale .
c'est un triangle ABC , CB mesure 14,4 cm , un segment ED de sorte que E appartient à AC et D à AB , CB et ED sont parrallèles et je doit trouver la valeur de x correspondant à AD puis la valeur de 5x-1 correspondant à AB , je pense qu'il faut utiliser le théorème de thales et la propriété des produits en croix mais je n'y arrive pas .
Merci d'avance
faites vite svp .
encore merci .
Je suis une élève de 4éme et j'aurasi besoin d'aide pour un problème avec équations et géom. mélangés , d'habitude je suis fort en maths masi là je cale .
c'est un triangle ABC , CB mesure 14,4 cm , un segment ED de sorte que E appartient à AC et D à AB , CB et ED sont parrallèles et je doit trouver la valeur de x correspondant à AD puis la valeur de 5x-1 correspondant à AB , je pense qu'il faut utiliser le théorème de thales et la propriété des produits en croix mais je n'y arrive pas .
Merci d'avance
faites vite svp .
encore merci .
Bonjour à raymond ,
merci de votre aide mais la donné manquante n'est pas marqué sur mon livre moi aussi je me suis rendu compte qu'il y aurai fallu avoir la mesure de AE ou de EC . Je peux vous proposez d'envoyer l'exercice par scanneur pour que vous aillez une meilleur idée du problème mais pour cela il me faudrai votre adresse e-mail si vous voulez bien me l'a donné .
Merci pour votre aide .
Jessica .
merci de votre aide mais la donné manquante n'est pas marqué sur mon livre moi aussi je me suis rendu compte qu'il y aurai fallu avoir la mesure de AE ou de EC . Je peux vous proposez d'envoyer l'exercice par scanneur pour que vous aillez une meilleur idée du problème mais pour cela il me faudrai votre adresse e-mail si vous voulez bien me l'a donné .
Merci pour votre aide .
Jessica .
17 juin 2011 à 10:55
17 juin 2011 à 12:50
Il existe pour aider les personnes qui ont des difficultés à réaliser un travail sur Word, Excel ou autre logiciel.
Discute de ton problème avec les autres apprentis de ton groupe.