Application equation du 2ème degreés en excel
Résolu
med-meknassi
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Seb -
Seb -
Bonjour,j'ai un probleme en voulant applique une equation du 2ème degres en excel :
equation : ax²+bx+C=0
sachant que : D=b²-4ac alors :
si D=0 alors X=-b:2a
si D#0 alors deux solutions existe : X1=-b+racineD/2a et X2=-b-racineD/2a
ma question est : comment faire pour l appliquer en excel?
AIDEZ MOI S4IL VOUS LAIT
MED6MEKNASSI
equation : ax²+bx+C=0
sachant que : D=b²-4ac alors :
si D=0 alors X=-b:2a
si D#0 alors deux solutions existe : X1=-b+racineD/2a et X2=-b-racineD/2a
ma question est : comment faire pour l appliquer en excel?
AIDEZ MOI S4IL VOUS LAIT
MED6MEKNASSI
A voir également:
- Résoudre équation second degré excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
9 réponses
Voir la discussion :
equation : ax²+bx+c=0 sur excel par interlocuteur mardi 11 mars 2008 à 14:37:53
equation : ax²+bx+c=0 sur excel par interlocuteur mardi 11 mars 2008 à 14:37:53
Tu te serais exprimé ainsi dès ton premier message, nous aurions gagné une journée !
Et je ne comprends pas ce qui te gêne pour effectuer ce calcul numérique ...
Avec Insertion/Nom/Définir nous allons donner un NOM à certaines cellules :
C2 → va
C4 → vb
C6 → vc
F3 → det
F5 → rac
Il ne nous reste qu'à mettre nos formules :
F3 → =vb*vb-4*va*vc
F5 → =SI(det<0;"Impossible";RACINE(det))
I2 → =SI(det=0;-vb/2*va;"")
I4 → =SI(det>0;(-vb+rac)/2*va;"")
I6 → =SI(det>0;(-vb-rac)/2*va;"")
C'est fini ! Il n'y a plus qu'à essayer avec différentes valeurs de a, b,c. https://www.cjoint.com/?fmezp8WneM
* Si tu veux fignoler ton travail, il faut empêcher les effacements accidentels de formule. Pour cela on va protèger la feuille après avoir enlevé la protection des 3 cellules C2, C4 et C6 : on les sélectionne, et on fait Format/Cellule/Protection puis on désactive la case Verrouillée. Ensuite on fait Outils/Protection/Protéger la feuille ; on ne met surtout pas de mot de passe (on risque de l'oublier et tout est foutu !) et on ne conserve qu'une seule case activée, la seconde (sélectionner les cellules déverrouillées).
Et je ne comprends pas ce qui te gêne pour effectuer ce calcul numérique ...
Avec Insertion/Nom/Définir nous allons donner un NOM à certaines cellules :
C2 → va
C4 → vb
C6 → vc
F3 → det
F5 → rac
Il ne nous reste qu'à mettre nos formules :
F3 → =vb*vb-4*va*vc
F5 → =SI(det<0;"Impossible";RACINE(det))
I2 → =SI(det=0;-vb/2*va;"")
I4 → =SI(det>0;(-vb+rac)/2*va;"")
I6 → =SI(det>0;(-vb-rac)/2*va;"")
C'est fini ! Il n'y a plus qu'à essayer avec différentes valeurs de a, b,c. https://www.cjoint.com/?fmezp8WneM
* Si tu veux fignoler ton travail, il faut empêcher les effacements accidentels de formule. Pour cela on va protèger la feuille après avoir enlevé la protection des 3 cellules C2, C4 et C6 : on les sélectionne, et on fait Format/Cellule/Protection puis on désactive la case Verrouillée. Ensuite on fait Outils/Protection/Protéger la feuille ; on ne met surtout pas de mot de passe (on risque de l'oublier et tout est foutu !) et on ne conserve qu'une seule case activée, la seconde (sélectionner les cellules déverrouillées).
bonjour,j'ai applique ce que j'ai trouvé mais en faisant l'application numerique les trois resultats trouves sont identiques
reelement si D=0 ; x=-b/2a
si D#0 X1=-b=+RACINE D/2A
X2=-b-RACINE D/2a
reelement si D=0 ; x=-b/2a
si D#0 X1=-b=+RACINE D/2A
X2=-b-RACINE D/2a
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
quelles sont les valeurs de a, b et c de ton application numérique ?
tu trouves combien pour D ?
quels sont les 3 résultats x, x1 et x2 obtenus (identiques, d'après toi) ?
tu trouves combien pour D ?
quels sont les 3 résultats x, x1 et x2 obtenus (identiques, d'après toi) ?
merci raymond d'avoir accepter de m'aider a resoudre mon problème;maintenant je vais vous donner pus de details:
mon equation est : ax²+bx+c=0
D=b²-4ac dans ce cas il y a deux resultas dependant de D qui sont:
si D est egale a 0 mon X= -b/2a
si D est different de 0 deux solution existe :X1= (-b+racine D)/2A ET X2=(-b-racine D)/2A
alors ma question est comment faire rediger ca dans excel pour qu'a la fin en donnat des nombre à a,b,et c
j'obtient trois résultats different chacune dans une cage.
merci raymond
med-meknassi
mon equation est : ax²+bx+c=0
D=b²-4ac dans ce cas il y a deux resultas dependant de D qui sont:
si D est egale a 0 mon X= -b/2a
si D est different de 0 deux solution existe :X1= (-b+racine D)/2A ET X2=(-b-racine D)/2A
alors ma question est comment faire rediger ca dans excel pour qu'a la fin en donnat des nombre à a,b,et c
j'obtient trois résultats different chacune dans une cage.
merci raymond
med-meknassi
Puisque tu as pris la peine, deux ans après, de faire cette observation, exacte par ailleurs, tu aurais pu en profiter pour compléter la solution ...
Je ne sais pas quel cours tu as suivi, mais je te signale qu'à partir du moment où a=b=0, il n'y a plus d'équation à résoudre !
Seul le cas particulier où a=0 méritait une attention spéciale, donc une formule supplémentaire. Mais comme le demandeur spécifiait "équation du second degré", je ne voyais pas l'intérêt de traiter le cas d'une équation du premier degré, qu'apparemment il maîtrise déjà ....
Seul le cas particulier où a=0 méritait une attention spéciale, donc une formule supplémentaire. Mais comme le demandeur spécifiait "équation du second degré", je ne voyais pas l'intérêt de traiter le cas d'une équation du premier degré, qu'apparemment il maîtrise déjà ....