[Excel] Melange de texte dans colonne
christiti73
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
voici mon pti souci
alors voila je voudrai creer un tableau pour tache menagere.
le tableau et ainsi creer avec la liste des tache en haut et les jour sur la colonne A
maintenant j ai inscrit les personne incluant les tache pour la semaine
je voudrai savoir comment faire un generateur ou un truc du genre pour que a la fin de la semaine je puisse melanger le planing des gens en gardan toujours le meme nombre de personne par jour
(ex si lundi ya 2 cedric 1 maeva et 3 loane qui vont effectuer en tout 6 tache menagere , le mardi pareil etc en faite je ve que les personne et toujour le meme nombre de tache par jour pour pas de jaloux.lol)
voila en espeant que vous m'aidier je vous remercie
En référence à cette discussion
voici mon pti souci
alors voila je voudrai creer un tableau pour tache menagere.
le tableau et ainsi creer avec la liste des tache en haut et les jour sur la colonne A
maintenant j ai inscrit les personne incluant les tache pour la semaine
je voudrai savoir comment faire un generateur ou un truc du genre pour que a la fin de la semaine je puisse melanger le planing des gens en gardan toujours le meme nombre de personne par jour
(ex si lundi ya 2 cedric 1 maeva et 3 loane qui vont effectuer en tout 6 tache menagere , le mardi pareil etc en faite je ve que les personne et toujour le meme nombre de tache par jour pour pas de jaloux.lol)
voila en espeant que vous m'aidier je vous remercie
En référence à cette discussion
A voir également:
- Comment mélanger texte et formule excel ?
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
15 réponses
Bonsoir christiti
ce que je vous propose:
Avant la liste des jours, mettez en entête colonne par colonne la liste des noms à affectec:
1° no en A1; 2° en B1 ect...mettons jusqu'a J1
Dans la colonne K commencer votre tableau
Dans la colonne K, à partir de ligne 2, la liste des jours
Sur la ligne 1, à partir de la colonne L, la liste des taches, mettons jusqu'à la colonne U
Votre champ à remplir se situe donc entre L2 et Uxxxx selon le nombre de jours que vous désirez
En A2, rentez la formule:
=NB.SI($L2:$J2;A$1)
Attention aux signes, parenthéses et ponctuation
Tirer cette formule de A2 à J xxx selon le nombre de jours que vous souhaitez
Ainsi, quand vous rentrerez un nom dans le champ l2,Uxxx, il sera compté dans la colonne correspondante de la zone A,J
Si cela vous va, revenez nous voir, on pourra vous expliquer comment éviter les erreurs de frappe sur les noms et éventuellemnt alerter quan le nombre de taches dépasse un certain quota
BCRLMNT
ce que je vous propose:
Avant la liste des jours, mettez en entête colonne par colonne la liste des noms à affectec:
1° no en A1; 2° en B1 ect...mettons jusqu'a J1
Dans la colonne K commencer votre tableau
Dans la colonne K, à partir de ligne 2, la liste des jours
Sur la ligne 1, à partir de la colonne L, la liste des taches, mettons jusqu'à la colonne U
Votre champ à remplir se situe donc entre L2 et Uxxxx selon le nombre de jours que vous désirez
En A2, rentez la formule:
=NB.SI($L2:$J2;A$1)
Attention aux signes, parenthéses et ponctuation
Tirer cette formule de A2 à J xxx selon le nombre de jours que vous souhaitez
Ainsi, quand vous rentrerez un nom dans le champ l2,Uxxx, il sera compté dans la colonne correspondante de la zone A,J
Si cela vous va, revenez nous voir, on pourra vous expliquer comment éviter les erreurs de frappe sur les noms et éventuellemnt alerter quan le nombre de taches dépasse un certain quota
BCRLMNT
ok j ai effectuer les demarche qui me donne donne valeur zero et quand j inscrit des nom de l2 et u11
il me dit qui y a une erreur de reference circulaire
mis je voulai savoir comment je melangerai ensuite mes nom une fois le tableau rempli
merci
il me dit qui y a une erreur de reference circulaire
mis je voulai savoir comment je melangerai ensuite mes nom une fois le tableau rempli
merci
Bonsoir christiti73,
Après qcq tatonnements car voulais éviter vba et le faire en formules, je te propose une solution qui distribue les noms régulièrement en démarrant sur le nom suivant chaque jour.
Ce n'est pas aléatoire du tout mais il ne devrait pas y avoir de jaloux ;-)
Déjà il faut mettre tes noms et nommer la zone: Noms
Dans la 1ère cellule (1er jour, 1ère tâche) saisir :
Tu n'as plus qu'à recopier la formule vers la droite, puis sélectionner toutes les formules de la ligne et recopier vers le bas.
Le fichier exemple : http://www.cijoint.fr/cij17949062932629.xls
Avant un nom clique d'abord dans la liste et ajoute le ensuite que la zone 'noms' s'étende correctement
bonne nuit..
eric
Après qcq tatonnements car voulais éviter vba et le faire en formules, je te propose une solution qui distribue les noms régulièrement en démarrant sur le nom suivant chaque jour.
Ce n'est pas aléatoire du tout mais il ne devrait pas y avoir de jaloux ;-)
Déjà il faut mettre tes noms et nommer la zone: Noms
Dans la 1ère cellule (1er jour, 1ère tâche) saisir :
=INDEX(Noms;MOD(LIGNE()+COLONNE();NBVAL(Noms))+1)
Tu n'as plus qu'à recopier la formule vers la droite, puis sélectionner toutes les formules de la ligne et recopier vers le bas.
Le fichier exemple : http://www.cijoint.fr/cij17949062932629.xls
Avant un nom clique d'abord dans la liste et ajoute le ensuite que la zone 'noms' s'étende correctement
bonne nuit..
eric
Bonjour vaucluse,
Pour l'explication le point de départ était d'utiliser index() pour récupérer les noms dans la liste et de mod()+1 pour ramener l'index entre 1 et le nombre de noms. Ensuite reste à faire varier cet index.
Je t'avoue que ça a bien dû m'occuper 1h avant d'y arriver car au début je cherchais plutôt à obtenir une distribution avec un peu d'aléatoire dedans ("mélanger le planniing") avant de me dire que finalement ça n'était pas nécessaire et pouvait même être genant.
Donc le truc c'est que je me sert de ligne() (sans argument donc qui retourne le n° de ligne où l'on est) comme générateur de nombres continus (1,2,3,...) pour changer le 1er nom de chaque jour, et de colonne() pour incrémenter le suivant de la journée. On aurait tout aussi pu bien utiliser la date pour le 1er nom et faire +1 pour les suivants sur la ligne (mais 2 formules différentes dans ce cas).
J'espère que ces explications te satisfont et je te souhaite une bonne journée
eric
Pour l'explication le point de départ était d'utiliser index() pour récupérer les noms dans la liste et de mod()+1 pour ramener l'index entre 1 et le nombre de noms. Ensuite reste à faire varier cet index.
Je t'avoue que ça a bien dû m'occuper 1h avant d'y arriver car au début je cherchais plutôt à obtenir une distribution avec un peu d'aléatoire dedans ("mélanger le planniing") avant de me dire que finalement ça n'était pas nécessaire et pouvait même être genant.
Donc le truc c'est que je me sert de ligne() (sans argument donc qui retourne le n° de ligne où l'on est) comme générateur de nombres continus (1,2,3,...) pour changer le 1er nom de chaque jour, et de colonne() pour incrémenter le suivant de la journée. On aurait tout aussi pu bien utiliser la date pour le 1er nom et faire +1 pour les suivants sur la ligne (mais 2 formules différentes dans ce cas).
J'espère que ces explications te satisfont et je te souhaite une bonne journée
eric
Bonjour à tous
Autant pour moi, Christiti, la formule c'est bien sur
NB.SI($L2;$U2;A1)
Un peu endormi, hier soir
Avec toutes mes excuses
Maintenant, après cette rectification, je pense que la proposition d'ericii est beuacoup plus performante car elle te permet te répartir les taches ans jamais avoir la même deux jours de suite, et bien entendu, sans rentrer quoique ce soit comme information dans ton tableau.
Seul inconvénient, ça n'est pas toi qui choisi et quelque soit ta solution,il faudra trancher pour le cas où le nombre de nom n'est pas sousmultiple du nombre de taches;
pour Eric:
bravo, c'est impressionnant et je note
Autant pour moi, Christiti, la formule c'est bien sur
NB.SI($L2;$U2;A1)
Un peu endormi, hier soir
Avec toutes mes excuses
Maintenant, après cette rectification, je pense que la proposition d'ericii est beuacoup plus performante car elle te permet te répartir les taches ans jamais avoir la même deux jours de suite, et bien entendu, sans rentrer quoique ce soit comme information dans ton tableau.
Seul inconvénient, ça n'est pas toi qui choisi et quelque soit ta solution,il faudra trancher pour le cas où le nombre de nom n'est pas sousmultiple du nombre de taches;
pour Eric:
bravo, c'est impressionnant et je note
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Tu aurais également pu créer une liste personnalisée avec le nom des employés ; ceci te permettrait, en tirant la poignée en bas à droite de la cellule contenant l'un des noms, d'avoir tous les autres dans l'ordre que tu auras fixé.
Bonjour Raymond
Je profite e notre présence simultanée sur le forum pour te fire un petit coucou, une fois n'est pas coutume!
Ce que tu proposes et OK si l'on prend la peine de décaler d'une ligne la copie en horizontale à chaque colonne "tache",ou alors quelque chose m'échappe.
As tu jeté un oeil sur le tableau d'Eriiic? Il se met à jour et rectifie même quand tu rajoutes un participant, comme cela il y a du boulot aussi pour les petits nouveaux!!
Moi, ça m'impressionne.
Bien cordialement . bonne nuit
Je profite e notre présence simultanée sur le forum pour te fire un petit coucou, une fois n'est pas coutume!
Ce que tu proposes et OK si l'on prend la peine de décaler d'une ligne la copie en horizontale à chaque colonne "tache",ou alors quelque chose m'échappe.
As tu jeté un oeil sur le tableau d'Eriiic? Il se met à jour et rectifie même quand tu rajoutes un participant, comme cela il y a du boulot aussi pour les petits nouveaux!!
Moi, ça m'impressionne.
Bien cordialement . bonne nuit
Bonjour tout le monde,
L'idée raymond est peut-être à creuser mais effectivement le pb c'est que si on met une formule pour faire varier le 1er nom la recopie vers la droite risque d'emmener la formule au lieu d'utiliser la liste personnalisée...
Vaucluse je t'ai répondu plus haut. (et tu peux tout autant ajouter une tâche...)
Bonne journée à tous
eric
L'idée raymond est peut-être à creuser mais effectivement le pb c'est que si on met une formule pour faire varier le 1er nom la recopie vers la droite risque d'emmener la formule au lieu d'utiliser la liste personnalisée...
Vaucluse je t'ai répondu plus haut. (et tu peux tout autant ajouter une tâche...)
Bonne journée à tous
eric
Merci Eriiic, mais ça n'était pas tout à fait ma question. J'ai fini par comprendre la formule que tu avais retenue pour ta proposition..... tout seule comme uu grand.
Ce que je ne connais pas, c'est le processus pour créer une lite évolutive comme tu l'as fait dans la proposition,en colonne A, liste nommée qui s'allonge quand tu rajoutes un nom.
J'ai beau chercher dans mes boites, je ne trouve pas.C'st vrai que je suis assez nul!
BCRDLMNT
Bon WE
Ce que je ne connais pas, c'est le processus pour créer une lite évolutive comme tu l'as fait dans la proposition,en colonne A, liste nommée qui s'allonge quand tu rajoutes un nom.
J'ai beau chercher dans mes boites, je ne trouve pas.C'st vrai que je suis assez nul!
BCRDLMNT
Bon WE
Ahhhhh ok
C'est tout simple, tu sélectionnes ta liste avec le titre puis menu 'Données / Listes / Créer une liste...'
Rappelle-toi la discussion sur la validation par liste, j'en avais parlé
La liste peut faire plusieurs colonnes.
2 avantages en la gérant ainsi :
- Si on l'a nommée la référence de la plage s'étend automatiquement si l'on saisi dans la ligne d'insertion * (sinon il faut être sûr que l'utilisateur se positionne dans la liste et fasse 'insérer').
- à chaque ajout on peut trier rapidement grace aux deux 1ers choix de la liste déroulante (et filtrer aussi...).
Accessoirement la possibilité d'ajouter une ligne 'Total' ou figure au choix la somme, le nombre, la moyenne, etc de la liste.
Et en plus ça fait joli et 'pro' ;-)
eric
C'est tout simple, tu sélectionnes ta liste avec le titre puis menu 'Données / Listes / Créer une liste...'
Rappelle-toi la discussion sur la validation par liste, j'en avais parlé
La liste peut faire plusieurs colonnes.
2 avantages en la gérant ainsi :
- Si on l'a nommée la référence de la plage s'étend automatiquement si l'on saisi dans la ligne d'insertion * (sinon il faut être sûr que l'utilisateur se positionne dans la liste et fasse 'insérer').
- à chaque ajout on peut trier rapidement grace aux deux 1ers choix de la liste déroulante (et filtrer aussi...).
Accessoirement la possibilité d'ajouter une ligne 'Total' ou figure au choix la somme, le nombre, la moyenne, etc de la liste.
Et en plus ça fait joli et 'pro' ;-)
eric
merci de vos reponce
tres belle presentation du tableau
mais moi ce que je veux savoir c est comment melanger le planing par jour en gardan le meme nombre de tache par personne
car je vai pas tirer au sort tout les semaine
merci
tres belle presentation du tableau
mais moi ce que je veux savoir c est comment melanger le planing par jour en gardan le meme nombre de tache par personne
car je vai pas tirer au sort tout les semaine
merci
Quelque chose a du vous échapper dans le talelau d'Eriiic... ou alors le problème est autre.
Car ce tableau n'affecte pas les noms au hasard, mais bien chacun son tour en décalant d'un jour à l'autre....
à condition que le nombre de taches, comme nous l'avons déja souligné, soit un multiple du nombre d'exécutant, vous êtes sur que chacun aura le même nombre de tache à exécuter.
moi, je ne vois pas mieux!
Car ce tableau n'affecte pas les noms au hasard, mais bien chacun son tour en décalant d'un jour à l'autre....
à condition que le nombre de taches, comme nous l'avons déja souligné, soit un multiple du nombre d'exécutant, vous êtes sur que chacun aura le même nombre de tache à exécuter.
moi, je ne vois pas mieux!
Bonsoir,
S'il s'agit de mélanger là je pense que vba est nécessaire.
Mais il faudrait que tu expliques un peu mieux ton principe..
Tjs les tâches 1,2,3 par une personne, 4,5 une autre et 6 une 3ème ?
Tjs que 6 tâches et 3 personnes ?
Qui dit tirage aléatoire dit qu'au tirage suivant tout le monde à la même chance d'être tiré. Tu veux du hasard pur, donc pierre peut être tiré 18 fois d'affilé ou plus. Tu vas passer un moment à lui expliquer qu'un dé n'a pas de mémoire et que c'est la faute à pas d'chance si c'est sa 3ème semaine de vaisselle... Cyclique n'est pas plus juste ?
eric
S'il s'agit de mélanger là je pense que vba est nécessaire.
Mais il faudrait que tu expliques un peu mieux ton principe..
Tjs les tâches 1,2,3 par une personne, 4,5 une autre et 6 une 3ème ?
Tjs que 6 tâches et 3 personnes ?
Qui dit tirage aléatoire dit qu'au tirage suivant tout le monde à la même chance d'être tiré. Tu veux du hasard pur, donc pierre peut être tiré 18 fois d'affilé ou plus. Tu vas passer un moment à lui expliquer qu'un dé n'a pas de mémoire et que c'est la faute à pas d'chance si c'est sa 3ème semaine de vaisselle... Cyclique n'est pas plus juste ?
eric
le tabeau de erci et bien concut et jusque la nikel parcontre le tableau ce termine le 27/11 jusque la c est ok
mais une fois le 27 passé je vai changer les date mais l ordre des personne assimiler au tache ne va pas bouger donc il vont refaire la meme chose que la semaine precedente
donc je veux savoir comment melanger le tout pour pas faie les tache identique de la semaine precedente pour chacun
merci
mais une fois le 27 passé je vai changer les date mais l ordre des personne assimiler au tache ne va pas bouger donc il vont refaire la meme chose que la semaine precedente
donc je veux savoir comment melanger le tout pour pas faie les tache identique de la semaine precedente pour chacun
merci
Tu sélectionnes les cellules de la dernière ligne depuis la date jusqu'à la dernière tâche en horizontal (7 cellules donc).
En bas à droite de ta sélection tu as un petit carré. Tu cliques dessus et sans relacher tu descend la souris.
A coté du curseur de la souris tu as même un rectangle jaune oèu tu peux voir jusqu'à quelle tu es rendu, quand tu en as assez tu relaches...
Les dates et les noms se remplissent automatiquement.
Si tu veux ajouter une tâche tu sélectionnes la dernière colonne ( la H ici) en cliquant sur sa lettre. En haut à droite encore un petit carré, tu cliques dessus et sans relacher tu déplaces ta souris vers la droite. Tu peux ajouter autant de taches que tu veux et les noms se completent.
Si tu déplaces ta souris vers la gauche tu peux supprimer les dernières tâches.
eric
En bas à droite de ta sélection tu as un petit carré. Tu cliques dessus et sans relacher tu descend la souris.
A coté du curseur de la souris tu as même un rectangle jaune oèu tu peux voir jusqu'à quelle tu es rendu, quand tu en as assez tu relaches...
Les dates et les noms se remplissent automatiquement.
Si tu veux ajouter une tâche tu sélectionnes la dernière colonne ( la H ici) en cliquant sur sa lettre. En haut à droite encore un petit carré, tu cliques dessus et sans relacher tu déplaces ta souris vers la droite. Tu peux ajouter autant de taches que tu veux et les noms se completent.
Si tu déplaces ta souris vers la gauche tu peux supprimer les dernières tâches.
eric
oki sa j ai fait mais enfaite les nom sont repeter en boucle constament la j ai mis que deux personne pour l instant et c est toujours le meme ordre un coup lun et un coup l otre ya pas moyen d avoir un coup 2 ou 3 fois l un apres le meme pour l autre ou 4 3 1 2 cher pas si tu comprend comment je ve en venir mais en faite je veu pas d un ordre constant qui ce repete d un jour sur 2
merci
merci