Language adapté ?

Fermé
skaor Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2007 - 19 nov. 2007 à 18:55
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 21 nov. 2007 à 16:28
Bonjour à tous,
Je sais que la question a deja été aborder a plusieurs reprise mais je souhaiterai savoir de part mais (faible?) connaissance le language qui me serais le plus adapter. Un peu d'objectivité ;)

Je programme deja en AS2,3 et PHP mais je souaiterai me tourner vers un language me permettant le developpement d'api autonome de preference MultiPlateforme pour de l'application bureautique comme pour du jeu 3d (je sais d'avance que cela n'est pas forcement chose aisé mais a terme il faut que j'en soit capable).

Je me tourne actuellement pour commencer vers le python qui apperement et une solution facile et evolutive. Cependant j'ai été surpris de la syntaxe utilisé par celui ci voir dérouté...
Je me posait la question de savoir si cela ne pouvait pas en quelque sorte etre une façon de prendre de mauvaises habitude de codding ...
Si tel est le cas quel language me conseillerez vous (en bannissant tout language uniplateforme) ?

Sinon le Python a t'il des limites importantes à ne pas négliger ?

Vous remerciant de votre attentions et eventuellement de vos futurs reponse
Biz a tous ! :p

3 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 nov. 2007 à 19:14
Je me posait la question de savoir si cela ne pouvait pas en quelque sorte etre une façon de prendre de mauvaises habitude de codding ...

Sûrement pas! La syntaxe de python peut te paraître déroutante au début mais au final elle a été conçue pour programmer proprement.
C'est un langage très propre et rigoureux.
Par exemple python force l'indentation pour le code qui doit être imbriqué (conditions, boucles etc...). Les autres langages que tu connais
n'imposent pas l'indentation. Par exemple en php, l'imbrication se fait avec des accolades mais l'indentation est optionnelle.
Et bien tu te rendras compte que les accolades on peut s'en passer puisque le code est bien indenté en python: on sait quel bloc de code dépend de quel autre bloc.

C'est un langage avec lequel tu peux programmer de diverses façons: orienté objet, procédural etc.... Et ça c'est une preuve de puissance!
Mais surtout c'est un langage qui rend la programmation très productive: ce qu'on fait en python, bien souvent on le fait en deux fois plus de temps dans certains autres langages. J'ai du mal à choisir autre chose parfois...

Bref si tu veux un autre langage vraiment multiplateforme (j'entend par là dont l'api sera la même d'un système à un autre), alors tu as Java mais c'est un langage à typage statique: il faut déclarer les types de tes variables et t'occuper de ce genre de considérations de typage dont on aimerait se passer de temps en temps. Tu as aussi Perl: un langage très puissant mais qui donne de mauvaises habitudes de programmation, et les autres langages de ce type je les connais pas....

Et tous ces langages (java/perl/python etc...) ont le même défaut: ce sont des langages très portables donc des langages inteprétés ou à machine virtuelle. Ca veut dire que les programmes dans ces langages sont beaucoup plus lents qu'un programme equivalent écrit en C ou C++.

Un ordre d'idée: un algorithme écrit en python est 80 fois plus lent que sont équivalent en C. Et je suppose que Java et Perl ne sont pas mieux. J'ai vu des tests comparatifs mais ils ne disent jamais la même chose. En tout cas ils doivent se valoir.
0
skaor Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2007
19 nov. 2007 à 20:11
Merci de ta réponse Killian.

J'avais effectivement compris que Python etait beaucoup plus lent qu'un C++ mais 80 fois.....
snif...

Cependant ta réponse me parait très clair je vais donc continuer vers ce dernier.

Quand tu dis que tu as "du mal a choisir autre chose parfois" quel raisons peuvent te pousser a changer de language dans ce cas ?
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
21 nov. 2007 à 16:28
Quand tu dis que tu as "du mal a choisir autre chose parfois" quel raisons peuvent te pousser a changer de language dans ce cas ?

_Le besoin de rapidité. M'enfin c'est rare. Même 80 fois plus lent ça me suffit pour faire ce dont j'ai besoin habituellement.
_ L'envie de connaitre d'autres langages ou de ne pas oublier ceux que je connais déjà :-)
0