Problème avec antivir?

Fermé
arkos - 19 nov. 2007 à 01:32
 arkos - 20 nov. 2007 à 15:19
Bonjour,
J'ai un problème avec Antivir PersonalEdition Classic apparemment. en effet depuis que j'ai installé Antivir, mon ordinateur prend du temps à s'allumer, il reste 2mn sur la page avec marqué la marque de mon ordinateur (Fujitsu Siemens) puis 5 minutes sur l'écran noir qui suit avec un tiret qui clignote en haut à droite de l'écran. ensuite tout fonctionne normalement.
Ce qui me fait croire que c'est Antivir est que le premier scan que j'ai fait m'avait tellement impressionné sur l'efficacité de ce logiciel que je l'ai instamment proposé à des connaissances à la place de leur Avast moribond. Et voila qu'ils m'appellent pour me dire que que leur ordinateur ne s'allume plus. Je leur ai dit d'attendre quelques minutes afin de voir si l'ordinateur s'allumait après un certain temps mais je ne sais pas encore si ça a été le cas.
J'ai moi-même procédé à l'installation du logiciel sur leur ordinateur et j'ai lancé une mise à jour puis un scan complet en ayant pris soin de désinstaller la restauration système. J'ai ensuite coché l'option qui permettait de supprimer automatiquement tous les malwares trouvés et j'ai laissé faire. C'est donc la dernière modification qui a été faite sur l'ordinateur avant qu'il se mette à ne plus démarrer. Je me demande donc si j'aurais du préférentiellement mettre les fichiers en quarantaine plutôt de les supprimer parce que la recherche heuristique m'a peu-être fait supprimer des fichiers essentiels.
Je dois préciser que j'ai pour ma part (peut-être pas pour mes amis mais ils n'avaient aucun problème avant) assez de RAM pour être tranquille de ce côté là (1,215G) et que ma liste de fichiers qui se lancent au démarrage n'est pas impressionnante. De plus, windows ne détectant plus ZoneAlarm, que j'ai aussi sur mon ordinateur, j'ai remis le parefeu windows sans enlever ZoneAlarm. Voila tout ce qui, sur mon ordinateur pourrait causer problème, à mon avis. Mais j'aimerais avoir votre avis, parce que je me sens un peu coupable vis-à-vis de mes amis.
Merci d'avance
A voir également:

11 réponses

Le sioux Messages postés 4894 Date d'inscription dimanche 27 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mars 2023 495
19 nov. 2007 à 05:21
Bonsoir Arkos

1ere question a se poser : est ce qu avast a bien été désinstallé ?

2 eme question N as tu pas modifier le niveau de la detection Heuristique qui etait reglé a la base sur medium detection level ?
Si ce n est pas le cas, que tu n a rien toucher, pas trop de risque d avoir de faux positifs qui creent de tels soucis.

* Antivir est a paramétrer comme indiqué ici http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=tuto5
ou la : https://www.malekal.com/avira-free-security-antivirus-gratuit/

* De plus, il est conseillé de paramétrer antivir pour qu il demande quoi faire a chaque détection et mettre en quarantaine provisoirement permet de revenir en arrière au cas ou...


A savoir que je fais faire la même chose (autour de moi et sur le net) que toi quand je rencontre Avast et que je n ai pas eu de soucis pour

le moment..

@ +
0
Bonjour Le sioux,

Pour la première question je suis passé par l'outil windows de désinstallation des programmes en pensant que ce serait suffisant. Donc si ça ne l'est pas, veux tu bien me donner les gestes complémentaires à faire?

Pour la seconde question je n'ai pas touché du tout au paramétrage d'Antivir, mais j'ai choisi de supprimer à chaque fois au lieu de mettre en quarantaine. j'imagine que ça a du être mon erreur bien que comme tu me le dis, il y a peu de chance que la détection heuristique supprime un fichier essentiel de windows.

Il n'empêche que je reste bien embêté car l'ordinateur de mes amis ne démarre plus, et que la dernière modification en date a été l'installation et le scan avec suppression automatique d'Antivir. Reste à savoir ce que je dois faire pour permettre à l'ordi de se rallumer. Je vais aller vérifier si il ne s'allume vraiment plus ou s'il prend juste du temps à s'allumer mais je serais bien embêté dans le cas où il ne s'allume plus. Dans le cas où il s'allume avec un long temps d'attente (comme mon ordi, ce qui consiste un autre problème non-résolu), une désinstallation d'Antivir est-elle nécessaire? Je n'ai en plus aucun moyen de retour en arrière car pour le scan j'ai désactivé la restauration système. Par contre j'ai des sauvegardes du registre, même si je ne sais pas si elles me seront bien utiles...

Pourriez vous, toi ou quelqu'un d'autre, m'éclairer de vos lumières?

Encore merci d'avance.
0
Le sioux Messages postés 4894 Date d'inscription dimanche 27 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mars 2023 495
19 nov. 2007 à 06:51
Bonjour

Donc si ça ne l'est pas, veux tu bien me donner les gestes complémentaires à faire?

* Supprimer dossier C:\Program files\alwils software qui contient Avast et faire une recherche avec fichiers cachés pris en compte sur Avast voir s il ne reste pas des fichiers dans doc and settings

* Nettoyer le regsitre avec

-- CCleaner (fonction erreurs) CCleaner Basic https://www.ccleaner.com/ccleaner/download

-- et Easy cleaner (fonction registre) Attention avec ce dernier ne pas toucher ala fonction doublon

* Verifier que les services d avast ne "tournet" plus sur le pc en faisant

demarrer / executer tapes services.msc et regarde si les services d avast sont bien absents ou desactivés.

Si ce n est pas le cas, clique droit sur la ligne du service en question puis propriétes et a type de demarrage mettre sur desactivé puis valider par appliquer et ok ceci pour chaque services

Par contre
Cela c est embettant

Je n'ai en plus aucun moyen de retour en arrière car pour le scan j'ai désactivé la restauration système.

Il vaut mieux une restauration infectée que pas du tout...la restauration est a desactivé / réactivée une fois le nettoyage fait et que l on est certains que tout est ok...

Tiens moi au courant.

PS Une autre possibilité, il existe un desinstalleur d Avast peut etre a essayer, voir s il supprime ce qui reste..je ne trouve plus le lien ..

@+
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
19 nov. 2007 à 06:55
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
19 nov. 2007 à 07:09
si le lien çi dessus ne va pas , tu peut essayer ceci !!

https://www.01net.com/actualites/
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
19 nov. 2007 à 07:16
Allons s'y de générosité en allant faire dodo!
One shot deal : http://sosramdam.neuf.fr/soswindows/av/
0
Bonjour,
Merci pour les conseils je vais voir ce que je peux faire et je vous tiens au courant. encore merci et A plus.
0
Le sioux Messages postés 4894 Date d'inscription dimanche 27 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mars 2023 495
19 nov. 2007 à 09:46
Re

Ok, tiens au courant, merci a Tribun et jalobservateur pour les liens du desinstalleur .

@+
0
Salut,
me revoici, me revoila mais sans bonne nouvelles...

L'ordinateur de mes amis, dont j'ai parlé précédemment ne veut vraiment plus démarrer selon leur dire. La machine se mettrait en route mais pas windows (l'écran n'affiche rien de rien), et cela même si on attend un bon quart d'heure...diagnostic?

De plus mon propre ordinateur prend une bonne dizaines de minutes à s'allumer. J'ai des soupçons à propos des pilotes usb qui déconneraient. en effet j'ai eu par deux fois le BSOD (Blue screen of death a ce qu'on m'a dit) qui m'avertissait d'une erreur avec un périphérique ou un pilote usb, je ne sais plus. Je n'ai malheureusement pas pu noter le code de l'erreur et l'écran n'est pas réapparu depuis.

Malheureusement, je n'ai que des soupçons et mes connaissances sont trop restreintes pour savoir comment les confirmer ou les infirmer. Donc si vous pourriez m'aider sur ce point et me donner d'autres bugs possibles et le moyen de les éliminer, je vous en serait infiniment reconnaissant.

Encore merci pour votre aide passée et future.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
20 nov. 2007 à 05:05
bonjour
tu as ici quelques explications, sur les causes , de l'apparition de (BSoD = blue screen of death )
voir et céconnecter tes périphériques, et les reconnecter un par un !
mettre a jour tes pilotes , tester carte mère, graphique ,barettes ,etc !


https://forum.zebulon.fr/topic/53862-windows-se-bloque-sur-un-%C3%A9cran-bleu/


http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 954 windows irql not less or equal ecran bleu
0
Bonjour,
merci beaucoup je vais fair ce que vous m'avez dit, j'èspère que tout ira bien.

A+
0