Differance entre concentrateur et routeur ???

doublemetre82 Messages postés 10 Statut Membre -  
 thomas -
Bonjour , je shouaite connaitre la differance entre un concentrateur et un routeur .
Car j' ai 3 pc en réseau ethernet et avec une connection internet adsl partagée grace à windows XP , le seul probleme est je doit toujours garder allumer le pc relié au net pour avoir accé au net sur les deux autres.... Ce qui me pose des ennuys car ma connection plante souvent et je suis dans l obligation de redermarrer le pc sur lequel est branché le modem ( en l occurance un alcatel speedtouche ) .
Et j 'ai lu qu il etais possible de partager sa connection internet sans avoir besoin de garder un pc "hote" toujours allumé ( chose que je souhaite arriver a faire ), mais qu il fallait pour celà utiliser un routeur , et là mes connaissance me laisse dans le floue et je ne sais pas qui fait quoi et quel materiel est necessaire ou pas.
Merci de pourvoir m'aider.

Aurélien

7 réponses

chmanu Messages postés 166 Statut Membre 28

le concentrateur (hub) est un matériel entierement passif.
il peut donc te permettre de partagé une connexion par exemple, mais il faut pour cela que l un des pc soit connecté (allumé donc).
Tandis que le routeur remplacera le pc+le hub et tu pourras ainsi connecté chacun de tes pc à ce routeur afin de bénéficier d'une connection depuis tous les ordi indépendemment les uns des autres (a ce moment, c est le routeur qui doit resté alimenté).

Mais lis les fils de ce forums, la question revient souvent.

Chmanu
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

http://www.commentcamarche.net/lan/lanintro.php3

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
antipode

tu peux aussi utilisé un switch(- couteux qu'1 routeur) auquel du branche directement ton câble internet et les Pc.Bien entendu le switch doit rester allumer
0
chmanu Messages postés 166 Statut Membre 28

j en suis pas sur : le switch permet juste de diriger les infos vers le bon poste, par rapport au hub.
donc pour internet, il faudrait que tous les postes aient un acces a internet (pour chacun obtenir une ip du reseau mondial et non plus du reseau local).
dites moi si je me trompe !!

Chmanu
0
thomas > chmanu Messages postés 166 Statut Membre

Il existe des switch layer 3 (couche réseau) et donc de meme couche que les routeurs et donc avec les meme services (je pense)
Ceci dit il sont tout de meme cher...
0
Dworf

tu te trompes pas chmanu
le switch fait le même taf que le hub, mais en plus vite, plus intelligent, plus mieux, plus moelleux et plus cuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doublemetre82 Messages postés 10 Statut Membre

Bon déjà je commence a y voir plus clair.

D' apres ce que j ai compris , un hub ( concentrateur )n 'est qu un boitier etant pourvu de plusieur prises permettant la connection de plusieur ordinateur .
Donc un routeur serait avant tout un hub aui se charge de partager la connection.... ( c est floue quand meme ...)

Je suis détenteur d un boitier à 8+1( up line ) prises rj 45 et ayant une alimentation externe , c est de la marque peabird et sa s appel mini hub 8 ports , j aimerais savoir si c est un routeur , ou plus exactement si il y a moyen de brancher mon modem adsl speed touch alcatel ( qui est un modem a carte ethernet , mais que je sais pas a koi ca peut servire...) afin de ne plus etre dependant du pc principale ( qui est connecter au net ) pour avoir le net sur les 2 pc secondaires.
0
didier

0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

non, non
un routeur est beaucoup plus complexe qu'un hub, il a un processeur pour gérer les paquets qu'il reçoit, il est capable de trier les paquets de les filtrer, de les modifier , de gérer des connexions , de faire des statistiques, des historiques etc... en fonction des commandes de configuration qu'on lui donne.
un hub (ceux qui ne sont pas manageables) ne fait que transmettre électriquement les infos.
En plus,
les petits routeurs modernes incorporent souvent un switch ou un hub, mais ce n'est pas leur fonction première.
leur fonction première est d'interconnecter des réseaux de topologie différente.
résumé:
tu peux connecter à internet plusieurs PC sans routeur, avec un hub, mais il te faudra une adresse ip publique par PC (fournie par ton FAI) et ton réseau privé (s'il y en a un) sera facilement accessible par tout le monde.
si tu partages la connexion avec un routeur, ou avec un PC, il te suffira d'une seule adresse publique et ton réseau privé sera beaucoup moins visible, surtout si tu colles un firewall en plus.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0