[arnaque] Côte d'Ivoire Bank west Africa

jaja - 17 nov. 2007 à 18:14
 Amel1155 - 21 févr. 2015 à 15:44
Bonjour,
Ce samedi 17 novembre, je prends connaissance d'un mai venant de "BANK WEST AFRICA" sise à ABIDJAN, me félicitant d'avoir gagné la somme de 50000 euros !
Texte très convaincant !
Evidement je ne tomberai pas dans le panneau d'une arnaque mais je vais "appâter" le poisson pour lui faire connaître à son tour l'illusion qu'il va gagner quelquechose !
Je ne vais pas trop me mouiller mais juste m'amuser un peu et glaner quelques éléments d'information pour en faire profiter les chasseurs d'escrocs et peutêtre les aider un peu à ferrer les gros poissons !
Imaginons que nos escrocs soient condamnée à verser des dommages et intérêts à leurs victimes ! Ouis, mais faut pas rêver, ça serait trop beau.
Pour info, je donne ici les références de l'huissier et du cabinet d'avocats contenues dans le mail en question :
Mr CISSE DJIGUIBA
CABINET D4ETUDE DE MAITRE DOMPIERRE PHILIPPE
RESIDENCE BANK WEST AFRICA PLATEAU ABIDJAN RCI.
AVENUE CHARDY 10BP 2663 ABIDJAN 10
cabinet.cisse_djigui@yahoo.fr
Tél. 22 508 755 275
Prière de contacter le cabinet ..... etc ... etc ...
à plus

101 réponses

message reçu ce jour :

Cher(e) Lauréat(e),

Nous sommes heureux de vous annoncez que vous faites partie des heureux
Gagnant (e) de la loterie argent-euros
ÉDITIONS 2010.
ceci n'étant ni un Spam ni un Virus vous venez de gagner la somme de
100.000 Euros.
Nous vous prions de prendre connaissance du message des notifications de
Gain en pièce jointe.

Voici joint le formulaire que vous devez remplir et le faire parvenir via
émail à l'huissier chargé de cette
affaire.

Ce formulaire permettra de vous enregistrez à l'ouverture de votre
dossier,afin de rentrer en possession de
votre GAIN de 100.000 € dans les plus brefs delais.

FORMULAIRE A REMPLIR ET CONTACTER MAITRE KOUASSI FRANKLIN PAR EMAIL:

NOM :
PRÉNOMS :
NATIONALITÉ :
DATE et LIEU NAISSANCE :
RÉGION :
PROFESSION :
NUMÉRO PASSEPORT :
NUMÉRO DE TÉLÉPHONE FIXE:
NUMÉRO DE TELEPHONE MOBILE :
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
MONTANT/SOMME GAGNÉE:
CODE POSTALE :

Contact de notre huissier de justice :

MAITRE KOUASSI FRANKLIN
CABINET KOUASSI FRANKLIN
Adresse postale : 01 BP 1989 ABIDJAN 01
Email : cabinet_franklin225@hotmail.fr

Siège : Plateau RESIDENCE KOUASI 8 éme Étage,
Pour plus d'informations merci de me joindre au:
TEL:(00225) 04 45 16 78

si j'ai bien compris sa dure encore et toujours

mais que fait la police ?........
0
moi j'ai recu sa aujaurd'huit !
BANK OF AFRICA !!!!!!!!!!!!!!!!!! CECI N'EST PAS UN VIRUS NI UN SPAM‏
De : martine.eudoxie@adinet.com.uy (martine.eudoxie@adinet.com.uy)
Vous ne connaissez peut-être pas l'expéditeur.Autoriser|Marquer comme courrier indésirable
Envoyé : mer. 03/02/10 19:43
À : martine.eudoxie@adinet.com.uy

NOTRE DEVISE : LUTTER CONTRE LA PAUVRETE DANS LE MONDE

DU: BUREAU DU DEPARTEMENT INTERNATIONALE DE RECOMPENSE DU DIRECTEUR POUR LAPROMOTIONS D'E-MAIL, LOTERIE AFRICAINE DE MICROSOFT CORPORATION D'AFRICAIN: N?1. MAPLEWOOD LN DAYTON, TX 77535.LONDON .

AVIS DE GAIN DE RECOMPENSE DE COURRIER ELECTRONIQUE CENTRE DE PRESENTATION DE RECOMPENSE: LE ROYAUME-UNI. NUMERO DE REFERENCE: MSW-L/UK09/M-300-92890
EN LOTS : 2009-SEPTEMBRE/TL#22.

No DE GAGNANT No2

CHER GAGNANT,

NOTRE DEVISE : LUTTER CONTRE LA PAUVRETE DANS LE MONDE

DU: BUREAU DU DEPARTEMENT INTERNATIONALE DE RECOMPENSE DU DIRECTEUR POUR LAPROMOTIONS D'E-MAIL, LOTERIE AFRICAINE DE MICROSOFT CORPORATION D'AFRICAIN: N?1. MAPLEWOOD LN DAYTON, TX 77535.LONDON .

AVIS DE GAIN DE RECOMPENSE DE COURRIER ELECTRONIQUE CENTRE DE PRESENTATION DE RECOMPENSE

LA GESTION POUR LA COOPERATION MONDIALE DE MICROSOFT EST HEUREUSE DE VOUS INFORMER QUE VOUS ETES UN GAGNANT DE NOTRE LOTERIE ANNUELLE DE LOTO DE MS-WORD CONDUITE A LONDRES .. LA NOUVELLE ZELANDE , L'AFRIQUE ? AUSTRALIE ETANT LE CONTINENT HOTE DE CE GRAND EVENEMENT POUR DES EVENEMENTS ANNUELS DE GAINS INITIE DEPUIS LE 18/Aout/ 2009.

VOTRE ADRESSE ELECTRONIQUE PERSONNELLE OU DE VOTRE COMPAGNIE A ETE TIREE AU SORT EN SEPTEMBRE AVEC LE NO DE REFERENCE: MSW-L/UK09/M-300-92890 ASSOCIE AU NUMERO GAGNANT MSW/808-UK/009. VOUS FAITES AINSI PARTIE DE LA PREMIERE CATEGORIE DES GAGNANTS DE LA LOTERIE ET VOUS GAGNEZ PAR CONSEQUENT LA SOMME DE 80. 000 EUROS (QUATRE VINGT MILLE EUROS) PAYABLE EN ESPECE CREDITE AU NUMERO DE REFERENCE DE DOSSIER: MSW-L/UK09/M-300-92890. CECI FAIT UN TOTAL DE 2.500. 000 EUROS (DEUX MILLIONS CINQ CENT MILLES EUROS) QUE NOUS DEVONS REPARTIR ENTRES LES 10 GAGNANTS DE LA PREMIERE CATEGORIE.

LE PROCESSUS EST TEL QUE TOUS LES PARTICIPANTS ONT ETE CHOISIS PARMI DES SITES WEB MONDIAUX PAR NOTRE SYSTEME DE VOTE D'ORDINATEUR DE MICROSOFT TIRER DE 500.000 NOMS, EMAIL-ADRESSE A RAISON DE 52.000 NOMS DE CHAQUE CONTINENT (CANADA, ASIE, AUSTRALIE, ETAT UNIS, EUROPE, MOYEN-ORIENT, AFRIQUE ET OCEANIE) EN TANT QU'ELEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE PROMOTIONS ?D' E-MAILS ? QUI EST CONDUIT ANNUELLEMENT POUR ENCOURAGER L'UTILISATION DE L'INTERNET ET DES ORDINATEURS DANS LE MONDE ENTIER.

VOS FONDS GAGNER ONT ETE ASSURES AVEC VOTRE NO. DE REFERENCE : MSW-L/UK09/M-300-92890, ET SERONT PRETS POUR LA LIVRAISON. ILS VOUS SERONT LIVRES PAR L'UN DE NOS AGENTS GESTIONNAIRES DE COMPTE RESPONSABLE DE VOTRE ZONE Me FRA?CK GUHAN , VOTRE ADRESSE E-MAIL DEVRAIT ETRE UTILISEE DANS TOUTES VOS CORRESPONDANCES AVEC VOTRE AGENT GESTIONNAIRE, NOUS INSISTONS SUR CE FAIT, CAR NOUS FAVORISONS L'UTILISATION DONC LA PROMOTION DE L'E-MAIL. EN OUTRE VOUS AVEZ LE DROIT D'ENVOYER UN MAIL A Me FRANCK GUHAN POUR CONFIRMER VOTRE GAIN.

IL VOUS FOURNIRA AUSSI LES DETAILS NECESSAIRES SUR LA DEMARCHE QUE VOUS DEVREZ SUIVRE POUR RECLAMER VOTRE PRIX. PAR MESURE DE SECURITE, VOUS DEVEZ VEUILLEZ COMMUNIQUER CE CODE DE SECURITE MSW-L/300-88124 A VOTRE AGENT GESTIONNAIRE DE COMPTE. C'EST EN FAIT UN MOYEN PREVENTIF.

RECLAMATION DU PRIX:
L'EMAIL DE CONTACT DE L'AGENT GESTIONNAIRE HUISSIER DE COMPTE EST:

Me FRANCK GUHAN
NOM ; GUHAN
PRENOM : FRANCK
NATIONALITE : FRANCO-IVOIRIENNE
PROFESSION : ( HUSSIER DE JUSTICE )AVOCAT
CONTACT TELEPHONIQUE : 00225 60 61 69 10 00225 60 61 69 10
ADRESSE GEOGRAPHIQUE : BIETRY RUE DES MAJORETTES AVENU MARIE CURIE 17
ADRESSE POSTALE : 01 BP 6945 ABIDJAN 01
RECLAMATION PROFESSIONNELLE:
www_etudefranckguhan@hotmail.fr

NOUS TENONS A VOUS RAPPELER QUE TOUS LES GAGNANTS SONT TENUS DE RECLAMER LEUR GAIN EN ESPECE, ET CECI SELON LE DELAI QUI LEUR A ETE FIXE(3 jours), FAUTE DE QUOI CETTE SOMME SERA DESTINEE AUX ORGANISMES DE CHARITE.
VEUILLEZ VOUS ABSTENIR A DEFAUT DE CROYANCE !!!

VEUILLEZ ENTRER LES INFORMATIONS VOUS CONCERNANT :

NOM :
PRENOMS:
DATE ET LIEUX DE NAISSANCE :
LIEUX DE RESIDANCE .
ADRESSE GEOGRAPHIQUE :
CONTACT TELEPHONIQUE :
FAX:
PROFESSION:
ADRESSE EMAIL:
AINSI QU'UNE COPIE DE VOTRE PIECE D'IDENTITE

NOTE : AFIN D'EVITER TOUTE ERREUR, NOUS VOUS PRIONS DE BIEN VOULOIR RAPPELER VOS NUMEROS DE REFERENCE ET DE LOT, DE MEME QUE VOTRE CODE DE SECURITE DE MSW-L/300-88124 DANS TOUTES VOS CORRESPONDANCES AVEC VOTRE AGENT DE RECLAMATION. AUSSI NOUS VOUS PRIONS DE NE REPONDRE A AUCUN AUTRE COURRIER DOUTEUX, SI VOUS DECOUVREZ DES MAILS DE CE GENRE, NOUS VOUS PRIONS DE NOUS LE SIGNIFIER IMMEDIATEMENT. Me FRANCK GUHAN , NOTRE RESPONSABLE CHARGE DES REVENDICATIONS, VOUS INVITERA A FOURNIR CERTAINES INFORMATIONS AFIN DE PERMETTRE L'ETABLISSEMENT D'UN CERTIFICAT ATTESTANT QUE VOUS ETES L'HEUREUX GAGNANT QU'IL SE CHARGERA DE RANGER.

LE PERSONEL DE LA COOPERATION DE MICROSOFT PRESENTE UNE FOIS DE PLUS SES FELICITATIONS A TOUS LES GAGNANTS DE CETTE ANNEE. MERCI DE FAIRE PARTIE DE CE PROGRAMME PROMOTIONNEL DE LOTERIE. NOUS PRESENTONS UN REMERCIEMENT SPECIAL A BANK OF AFRIKA LE CONCEPTEUR DE CETTE LOTERIE , DE MEME QU'A TOUS SES ASSOCIES POUR LEUR CONTRIBUTION A LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE.
RESPECTUEUSEMENT,

Mme. MARTINE EUDOXIE
(Coordinatrice).

SPONSORS DE LA LOTERIE--CHEF SPONSORS:
MICROSOFT ENTREPRISE USA., MICROSOFT ENTREPRISE UK.,
MICROSOFT ENTREPRISE ASIE., MICROSOFT ENTREPRISE BELGIQUE

YAHOO! Partenaire Officiel
0
Moi, j'ai fait comme vous, j'ai même demandé tous les documents, je les ai photocopié et j'ai pris rv avec mon avocat pour les lui montrer.
0
salu j'ai moi aussi reçu un mail me disant que j'avais gagné 80000 euros, de la BOA, et après tous les documents qu'ils m'ont envoyé ils m'ont demandé 755 euros mais je ne leur ai rien donné, le soi disant avocat s'appelait Maitre Franck Guyan, c'est désolant vraiment, on devrait arreter ces arnaqueurs.
khady from Dakar
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
actuellement j'ai eu une arnaque de 5000 euros ils auraient soi disant a me remettre ce cheque a condition que je verse 250 euros pour que l'on menvoie ce cheque
0
que dites-vous concrètement de Me FRANCK GUHAN ? est-il un faux ou un vrai?
0
tous sa c est de l arnaque il faut rien envoyer c est de l escroquerie de la cote d ivoire.
0
bonjour j ai lue votre mail concernant les arnaques moi je garde quelque adresse et je les met en contact entre eux il pourrons s arnaquer . autrement moi aussi je m amuse a une arnaqueuse je lui et fait faire 800km pour venir me chercher a abidjan soit disant que je devais lui remette de l argent pour agrandir son magasin inexistant et bien sur je suis pas aller a abidjan voila au plaisir de vous lire jp
0
Attention!!!! moi aussi je me suis fait avoir. Ce ne sont que des arnaques. Je me suis permis d'appeler l'ambassade de côte d'ivoire pour avoir plus de renseignements et on m'a dit de tout arrêter. Attention, danger!!!
0
Si seulement c'était vrai que l'on puisse se faire rembourser tout ce que l'on a déjà viré. Comme vous dites, il ne faut pas rêvé. plein, de personnes se sont retrouvés ruinées à cause d'eux, et j'en suis une preuve
0
somme de 250
24 juil. 2010 à 13:07
salut moi aussi jai un probleme avec unpersonne qui dit estre avocat qui veut aiser et qui ma envoyer l a somme 5000euros pour avoir cette somme je sois envoyez la250euros on menvoyez des msm pour que je payer .mais jai garder tous les msm de cette personnes
0
i également j'ai reçu un mail me disant que j'ai gagné 80000 euro mais je vous dis qu'il a eu pour son compte c'est vraiment des arnaqueurs attention à vous
0
bonjour, j'ai reçu le fameux mail et je me suis malheureusement laissée appâter par le gain et j'ai renvoyé la réponse avec mes coordonnées personnelles à savoir adresse et téléphone, qu'est ce que je risque?
merci pour votre réponse
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 704
30 juil. 2010 à 16:14
dans votre cas, l'arnaqueur pour utiliser vos informations pour de future arnaques...en se faisant passer pour vous (donnation de voiture car depard pour abidjan, j'habite a tel adresse, tel num et tel nom ==> avec tes info)
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 704
30 juil. 2010 à 16:12
Bonjour à vous tous,

Pour répondre à tous le monde à propos de vos messages, voici ce que je peut vous dire:

Toutes offres, marchés, propositions, donations, cagnottes, loteries ou autre, dont les prestataires disent se trouver en cote d'ivoire/ abidjan/ maroc (et plus généralement Afrique) est une ARNAQUE.

Voici quelques exemples frequent de ces types d'arnaques:

- La loterie microsoft Afrique:
Le principe est de vous faire croire que vous avez gagné une belle somme d'argent. La cible est mise en confiance avec des noms de notaires et un beau papier à remplir (information sur la cible). Ensuite on vous demande une somme d'argent pour le transfert (allant jusqu'a 800€). Là vous envoyez la somme et vous n'avez plus jamais de réponse.

- Les prestataires de petites annonces (2 types)
- Propose un produit
En général propose un animal ou un produit (voiture ou autre) dont le prestataire dit vouloir se separer et vous raconte une histoire..( n'a plus les moyens d'entretenir l'animal; mauvais souvenir de l'objet...). L'offre peut etre gratuite ou à prix extrenement reduit. Un somme d'argent vous est alors demandé pour le transfert en France du produit dans le cas d'un produit gratuit. Vous envoyez la somme d'argent demandé (pour l'achat ou le transfert) en pensant faire une bonne affaire et vous n'avez plus de nouvelle.
- Interressé par un produit
Vous mettez qqch en vente sur un site (ordinateur, Iphone) et une personne de cote d'ivoire ou autre se dit interressé. Vous envoyez votre produit....et ne recevez jamais l'argent

- le cas des voitures ou autre gros produit
Le prestataire vous dit qu'il est interressé par votre voiture/produit, mais se trouve en cote d'ivoire. Un de ses ami viendra le/la chercher. En attandant il vous demande une photocopie de vos document d'identité (tous) ainsi que des documents de la voiture ou du produit. Bien sur plus de nouvelle apres, mais l'arnaqueur utilise vos papier pour ses futures arnaques (falsification d'identité) ou autre (essaye de contacter votre banque etc...)

- pour les entreprise:
Une grosse commande est passé. Le client a payé, le transfert est en cours vers la france. Vous envoyé donc la commande (tres grosse commande) et là...le transfert n'a pas pu etre effectué. Vous ne revoyez jamais votre commande.

- Le chantage
Les arnaqueur font de l'usurpation d'identité, s'arrange pour avoir quelque inforamtion sur vous en discutant par msn (parfois des filles) et vous recevez le lendemain un jolie mail de menace qui vous est adressé...venant d'interpole ou du procureur, disant avoir reçu une plainte ou autre, et vous vous retrouvez dans l'obligation de payer sous peine de passer au tribunal/vous faire arreter/etre rechercher par interpol/...

Tout ces exemple sont des cas concret, ayant echoué ou non, et qui arrive encore frequemment.

Il est facile de les reconnaitre grace à ces indice:

- Viennent toujours d'afrique (même si parfois se font passé pour français, ils demandent des virement ou envoi vers l'afrique)
- Mettent en confiance la victime en parlant de notaire ou autre, avec une adresse e-mail en gmail ou autre totalement bidon, ou en vous contant une belle histoire
- Demandent une somme d'argent / l'envoi d'un objet avant de payer
- Se basent sur des histoire assez folle (donation, besoin d'aide)
- Vous contacte par mail mais vous ne les connaissez pas

Donc voila, inutile d'esperer, ce sont des arnaque. De nombreuses personnes se sont fait avoir, et il y en aura encore malheureusement.

Merci de mettre ce sujet comme étant résolu pour que dans les recherches internet des prochaines peronnes, celle ci puisse le trouver facilement.
0
ceci est une arnaque
0
Toutes les propositions qui viennent de côte d'ivoire sont des arnaques, même les soit disants héritages, attention, ne répondez pas!!! après ils ne vous lâchent plus et on ne peut malheureusement rien faire contre eux car on ne peut pas les poursuivre en justice
0
moi aussi je vient de recevoir un message par laqu elle que j ai ete tirer au sort par la structure de microsoft et que j avais gagner la somme de 250.000euro le cabinet d etude de maitre george baumel 19 bp 2104 abidjan 19, plateau rue des sages, abidjan-cote d ivoire
tel: (00225) 67 12 29 63 fax:(00225) 21 28 81 34) email: avocat.george.baumel@gmail.com
j aurais voulu savoir s il faut que je reponde ou c est une arnaque
merci de votre reponse
0
Re:
Si tu te donnes la peine de lire un peu ce Post tu auras la réponse!
A+
0