Javascript et php

Fermé
k_rom Messages postés 142 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009 - 15 nov. 2007 à 14:50
 Alain42 - 15 nov. 2007 à 19:40
Bonjour,

j'ai une question tres simple.

je suis bien conscient que le Javascript ne peut etre executer que coté client, mais existe-t-il un moyen pour le client d'envoyer au serveur l'ordre d'executer un script JS se touvant sur une de ses pages (type php ou asp) AUTREMENT QUE MANUELLEMENT (à savoi ren cliquant).

je ne vous detaillerai pas la raison de cette question, elle serait trop longue, et vous vous endormiriez bien avant la fin du message ;)

merci d'avance à tous et toutes

K_rom
A voir également:

4 réponses

k_rom Messages postés 142 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009 13
15 nov. 2007 à 16:46
bonjour!!

un petit UP. desolé.

merci d'avance à quiconque disposerait ne serait-ce que d'un embryon d'idées à investiguer

k_rom
0
Bonsoir,

Oui il existe un moyen d'appeler un script php sur le serveur, depuis le poste cleint sans avoir à cliquer sur un lien et recharger la page.

Il faut quand même un évenement ( un changement dans une liste déroulante, une perte de focus sur un champ input etc..) au sens javascript;

C'est AJAX.

Vas voir sur google Créer une requette AJAX

Le principe:

- l'évènement appelle une fonction qui créer la requette vers le serveur (en asynchrone, sans recharger la page)
cette requette appelle un script php (que tu passes en paramètre dans l'appel de la fct) elle lui passe des valeurs.

Lorsque ce script répond, la fonction va "écrire" cette réponse où tu veux dans ta page

si tu as mis un <div id="toto"></div>

obj=getElementById("toto");
obj.innerHTML=reponse;
0
k_rom Messages postés 142 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009 13
15 nov. 2007 à 19:08
merci alain pour ta reponse

je connais effectivement l'ajax, mais comme tu le dis toi même, l'ajax permet de faire tourner un script php

or ce que l'on cherche à faire, c'est faire tourner un script JS.


mais du coup, je me rend compte que ma demande etait effectivement mal formulée. donc je vais vous donner un cas concret.



On dispose donc d'un service client en ligne où l'utilisatuer saisie ses messages, ses demandes d'info, ses remontées d'incidents etc...

lorsqu'un client est chez nous depuis quelque temps, les post s'accumulent et on a donc un système de pagination en javascript.
(page 1 | 2 | 3 | ..| suivant)

Sans rentrer plus dans le detail, on cherche à créer un script qui nous permettrait de 'tourner les pages ' automatiquement.


On creuse actuellement une piste plus orienté système avec un bash permettant de simuler l'action de la souris

pour l'instant sans succès


si qlq'un a une autre idée, elle est plus que bienvenue


merci à vous tous

k_rom
0
Bonsoir, dans le titre tu parlais de php et d'envoyer au serveur l'ordre d'éxécuter du JS (ce qui n'est pas possible), alors ...

essayes du côté de la fonction timer() de JS

vas voir ce site:

http://www.asp-php.net/ressources/bouts_de_code.aspx?id=244

tu peux lancer la fonction par le onLoad de la page, ou un autre événement
0