Programmation avec MS access

Fermé
chaulin - 15 nov. 2007 à 09:13
 kripton - 11 déc. 2013 à 14:44
Bonjour,

POUVEZ-VOUS M'AIDER:

JE DEVELOPPE UNE APPLICATION EN ACCESS SUR LA GESTION DE NOTES SCOLAIRE. JE DOIS FAIRE LE CLASSEMENT DES ELEVES PAR ORDRE D'EXCELLENCE. MAIS JE NE TROUVE PAS LA FONCTION APPROPRIE POUR FAIRE CE CLASSEMENT: L'EQUIVALENT DE LA FONCTION ("RANG" OU "RANK" DE MS EXCEL).

NB: CE CLASSEMENT DOIT FIGURER SUR LE RAPPORT TRANSCRIPT DE L'ELEVE A CHAQUE FOIS QUE JE DONNE UN PARAMETRE DE SON NOM.

6 réponses

bonjour,
classement dans access (problème résolu)

--------------------------------------------------------------------------------

Me basant sur "le savoir se partage", je me permets de vous envoyer ce message pour essayer d'expliquer une méthode simple et efficace facilitant le classement de valeurs dans access.
Dans la requête qui calcule les moyennes des élèves, insérez l’expression suivante :
(CpteDom("*","note d'élève"," [Expr35] >" & [Expr35])
[Expr35] est le champ des moyennes calculées
« Note d’élève » est le nom de la requête.
Néanmoins, cette expression n’accepte pas les nombres décimaux et puisque tous les nombres ne sont pas divisibles par 3, 6 , 7 , 9,11…(nombre de matières) , l’expression entraînera des erreurs. Voilà pourquoi, j’ai eu recours à une autre colonne dans la même requête pour ne laisser que 2 chiffres après la virgule :
nouvelle colonne1
ExprX0: Round([Expr35],2)
et la formule correcte est la suivante :
nouvelle colonne2
ExprX1: (CpteDom("*","note d'élève"," [ExprX0] *100>" & [ExprX0] *100)+1)
« Note d’élève » est le nom de la requête.
[Expr35] est le champ des moyennes calculées. Dans votre requête, il doit être remplacé par le nom du champ des moyennes
*100 pour supprimer les virgules et convertir les nombres décimaux en nombres entiers
+ 1 pour éviter d’avoir 0 comme classement de la plus grande moyenne.
C’est bien vérifié et les résultats des 157 élèves de l’établissement ont été bien classés.
Si vous avez plusieurs moyennes à classer, refaites la même procédure pour chacune d'elles dans la même requète ou dans une autre requète.
bonne réception
irargez
4
merci, ça marche
Mais si vous voulez classer chaque classe a part, que doit-on ajouter
0
Apres avoire vue les rang des elev,comment gerer les execo?
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
7 févr. 2008 à 21:16
Est ce que tu as juste besoin de voir un numéro dans l'état? Si oui, c'est simple.

Tu rajoutes une zone de texte dans le détail.
Source contrôle, tu tapes =1 (Avec le signe "égal")
Et dans Cumul, tu mets en continu, ou par groupe si tu as un seul état pour toutes les classes et que tu veux que ça reparte à 1 à chaque changement de classe, et que tu as fait un regroupement par classe.
1
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
15 nov. 2007 à 10:05
Bonjour,

Il faut ajouter un ORDER BY sur le champ à trier ("Select Nom, Prenom, Note From TableNote Where Nom = ' " & myNom & " ' ORDER BY Note")

;o)

Polux
0
merci polux,

au fait mon probleme est tout autre:
dans une meme table (cotations) ou je saisie la note des eleves, j'ai 2 colonnes: NOTE TJ (qui recois la note des travaux journaliers) et NOTE EX (qui recois la note des Examens finaux).
je calcule le resultat des des colonnes grace a un champ calcule que j'introduit dans une requete.

maintenant, un eleve qui a passe des exemens regulierement pour 7 cours, il a 7 notes pour la NOTE TJ et NOTE EX et par consequent la requette acces calcule le total final pour les 7 cours. pour les 35 eleves de la meme classe, le total des 7 cours reviens toujours ds le resultat de la requette.

pour chaque eleve je dois retrouver le grand total pour toutes les NOTE TJ et NOTE EX ainsi que le pourcentage. ceci je parvien a le faire grace a la synthese des sommes que je produis avec des ETATS de access.

PROBLEME:

SUR BASE DE CES GRANDS TOTAUX DE SYNTHESE, JE DESIRE QUE ACCESS ME FASSE UN CLASSEMENT QUI PERMET D'ARRANGER L'ETUDIANT AVEC UN GRAND TOTAL AU PREMIER RANG.

CECI DEVIENT UNE DIFFICULTE PARCE QUE SI JE PRODUIS UN ETAT (RAPPORT) PARAMETRE EN FONCTION DU NOM DE L'ETUDIANT, LE RAPPORT DOIS AUSSI ME PRECISER QUEL PLACE (RANG) CELUI-CI/ CELLE-CI OCCUPE DANS SA CLASSE EN FONCTION DE LA NOTE TOTAL OU MOYENNE SYNTHETIQUE QU'IL A POUR TOUS LES COURS DONT IL SUBIT LES EPREUVES.

JE NE PARVIENS PAS A INSERERER UNE FONCTION POUR ME FAIRE CE CLASSEMENT AU NIVEAU DE L'ETAT. OU ALORS COMMENT LE FAIRAI-JE DS LA REQUETE ET PRODUIRE UN ETAT FACILEMENT?
0
bonjour
as-tu toujours besoin d'aide?
si oui, j'ai la solution pour ton problème
0
Je suis enseignant d'électronique,
J'ai été sollicité pour develoàpper sur Access 2007 une BD pour le calcul des notes
J'ai monté toutes les requêtes, notamment celles fesant ressortir les moyennes respectives des élèves.
Mais je bute toujours lorsqu'il faut associer à chaque total ou moyenne, un rang.

Je demande votre aide...
Comment le faire à travers une requette calculée du genre (Moyenne : "Formule moyenne sur access")
La formule étant ce que je veux savoir, si bien sur il y en a une...
0
irargez > Alco
13 mars 2009 à 16:54
bonjour Alco
je vous ai envoyé hier la solution de votre problème. J'espère que c'est ce que vous cherchiez.
faites-moi part du résultat.
Merci
irargez
0
je veux programmer les boutons radio sur access et je n'y arrive pas. aidez moi svp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JE VEUX FAIRE UNE REQUETE QUI FAIT LA MOYENNE DES NOTES D'UN ELEVE A UNE MATIERE ET AFFICHER CE MOYENNE DANS UNE
TEXTBOX ET MERCI POUR LAIDE.
0
Bonjour,

Je trouve ca scandaleux de les classer de la sorte ce sont des êtres humaine tout de même.
-1