Divers problémes sous Kubuntu

Résolu/Fermé
Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 15 nov. 2007 à 00:15
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 nov. 2007 à 00:08
Bonjour,
Alors je vous expliquer la liste des petits problemes que je rencontre avec mon Packard Bell MX36 Eazy note.

Tout d'abord mon noyau kernel de Kubuntu:
Linux myrza-laptop 2.6.20-16-generic #2 SMP Sun Sep 23 19:50:39 UTC 2007 i686 GNU/Linux

Ensuite les problemes que je vais numeroter pour tenter d'etre leplus clair possible.
Probleme n°1 Le clavier:
Mon clavier est bien Francais cependant, il m'est impossible d'utiliser le clavier numerique, j'ai beau l'allumer ou l'eteindre ca ne change rien.
Puis le verrouillage de majuscule ne fonctionne pas pour les chiffres au dessus des lettres (dans le clavier).
J'ai regardé dans la config du systeme mais pas d'indication pour configurer tout ca.

Probleme n°2 Le pad:
C'est un ordinateur portable et j'arrive pas a desactiver le pad au milieu car il est tres mal concu et parfois c'est penible de taper un texte et d'y toucher dans le vouloir... Sous windows c'est simple y'a un assistant pour le desactiver. J'ai regarder dans la doc de Packard Bell et pas de manip spéciale pour le desactiver...

Probleme n°3 Le son:
Probleme un peu plus "grave" que les autres , depuis ma derniere grosse mis a jour de Kubuntu je n'ai plus de son. J'ai suivi toute les instructions pour tenter de reparer tout ca comme il est indiquer sur ce site:
-> http://doc.ubuntu-fr.org//audio_intel_hda?redirect=1
Sauf que a la fin j'ai pas de repertoir 'sound'. Bizarre?
Voici ma carte son : 00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB600 Azalia


Probleme n°4 L'ecran:
Retour au petit probleme pas grave , depuis que j'ai mis a jour Kubuntu , lorsque je le ferme avant de s'eteindre mon ecran fait un drole de truc : tout les pixel noirs deviennent blancs je vois certains pixels morts rouge ou vert.Bon ca doit pas etre tres important mais j'ai peur qu'a la longue cela abime mon ecran.

Probleme n°5 Grub:
A chaque mise a jour les anciennes entrées vers les noyaux precedents sont conservées. J'aimerais conserver que l'entrée vers le noyau le plus recent et la precedente. Comment effacer les autres? Est ce que ca me prends de la place sur mon disque?

Probleme n°6 le JDK et ant:
Probleme le moins important et auquelle j'ai une alternative mais pas tres maline puisque je desinstalle et reinstalle ant a chaque fois.Ou je fais un export de mon PATH.
Bref j'explique , pour compiler certains projet en java j'utilise ant (equivalent du Makefile bla bla bla...) or je dois installer ant mais ant depend des paquets de gij une machine virtuelle java de GNU en 1.4.1 , or moi j'ai installer le jdk (et jre) de SUN en 1.6.03 (la derniere quoi) . Or aprés avoir installer ant , je veux compiler et executer un autre projet ecrit en 1.6 et la y'a un bleme puisqu'il me compile avc le gij.Donc comment faire pour eviter de devoir toujours desinstaller ant et faire en sorte qu'il travaille bien avec ma machine virtuelle de Sun en 1.6?

Probleme n°7 Rover
Mon alarme s'enclenche parfois des que j'ouvre normalement la porte... Oups je me suis trompé de forum ;)


UN GRAND MERCI BEAUCOUP , a tout ceux qui ont pris le temps de me lire. Bon je sais que mon post fait genre je suis assisté mais si vous un probleme je serai ravi de le resoudre a mon tour.
MERCI encore.
A voir également:

22 réponses

Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 5
15 nov. 2007 à 00:47
Bon:

Probleme n°1:
A ce qui parait c'est normal.

Probleme n°4:
Bug des cartes graphique ATI.

Probleme n°5:
Desinstaller les linux-image dans le gestionnaire de paquets.

Sinon j'ai un autre petit probleme : je n'arrive pas a voir mes disque , c'est a dire par exemple pour voir combien de place il me reste etc... Puis j'aimerais savoir s'il est possible de lire sur les partitions windows , exemple lire un film ou de la musique?

Merci encore.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
15 nov. 2007 à 00:54
Probleme n°1 Le clavier:
Mon clavier est bien Francais cependant, il m'est impossible d'utiliser le clavier numerique, j'ai beau l'allumer ou l'eteindre ca ne change rien.
Puis le verrouillage de majuscule ne fonctionne pas pour les chiffres au dessus des lettres (dans le clavier).
J'ai regardé dans la config du systeme mais pas d'indication pour configurer tout ca.


Il faudrait vérifier si ce problème est spécifique au serveur X (ctrl alt f7) ou survient également en mode texte (ctrl alt f1). Plusieurs pistes :
1) Mise à jour :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

2) Vérifier que tu es en gutsy : quel est le résultat de :
cat /etc/apt/sources.list

3) Si le problème est spécifique au serveur X tenter de le reconfigurer :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

En cas de fausse manip pour revenir en arrière :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

Probleme n°2 Le pad:
C'est un ordinateur portable et j'arrive pas a desactiver le pad au milieu car il est tres mal concu et parfois c'est penible de taper un texte et d'y toucher dans le vouloir... Sous windows c'est simple y'a un assistant pour le desactiver. J'ai regarder dans la doc de Packard Bell et pas de manip spéciale pour le desactiver...

Souvent un interrupteur sur le portable permet de le desactiver indépendamment de l'OS (windows ou linux). Dans le cas de linux on peut désactiver l'extension de touchpad en commentant la section correspondante dans /etc/X11/xorg.conf. En l'occurrence les sections mentionnant synaptic. On peut aussi supprimer le paquet xorg relatif au touch pad :
xserver-xorg-input-synaptics - Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86 server

... par exemple en tapant :
sudo aptitude remove xserver-xorg-input-synaptics

Il faudra alors peut être reconfigurer le serveur X pour que tout se passe bien :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Probleme n°3 Le son:
Probleme un peu plus "grave" que les autres , depuis ma derniere grosse mis a jour de Kubuntu je n'ai plus de son. J'ai suivi toute les instructions pour tenter de reparer tout ca comme il est indiquer sur ce site:
-> http://doc.ubuntu-fr.org//audio_intel_hda?redirect=1
Sauf que a la fin j'ai pas de repertoir 'sound'. Bizarre?
Voici ma carte son : 00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB600 Azalia

Première étape vérifier la configuration de la carte :
sudo asoundconf
sudo alsamixer
sudo alsactl store

La première commande reconfigure la carte son, la seconde règle les volumes, la troisème stocke les réglages. Si tout est ok vérifie que ton utilisateur est dans le groupe auquel appartient /dev/dsp. Exemple :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp*
crw-rw---- 1 root audio 14,  3 2007-11-14 21:34 /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 35 2007-11-14 21:34 /dev/dsp2
(mando@aldur) (~) $ groups
mando dialout cdrom floppy audio video plugdev scard

Si ce n'est pas le cas ajoute ton utilisateur dans le groupe correspondant (en général audio) en modifiant avec un sudo /etc/group. Exemple chez moi (login mando) :
...
sudo:x:27:
audio:x:29:mando
dip:x:30:
...

Pour que les modifications soient prises en compte il faudra peut être te relogguer.

Probleme n°4 L'ecran:
Retour au petit probleme pas grave , depuis que j'ai mis a jour Kubuntu , lorsque je le ferme avant de s'eteindre mon ecran fait un drole de truc : tout les pixel noirs deviennent blancs je vois certains pixels morts rouge ou vert.Bon ca doit pas etre tres important mais j'ai peur qu'a la longue cela abime mon ecran.


Ca peut venir de ton driver de carte vidéo. Il faudrait voir de quelle carte il s'agit, comment tu as installé le driver etc. Je pense que ce n'est pas très grave en soi.

Probleme n°5 Grub:
A chaque mise a jour les anciennes entrées vers les noyaux precedents sont conservées. J'aimerais conserver que l'entrée vers le noyau le plus recent et la precedente. Comment effacer les autres? Est ce que ca me prends de la place sur mon disque?


C'est normal. En installant un nouveau paquet linux-image (ie un noyau bootable), celui ci est placé dans /boot. grub est ensuite reconfiguré afin de faire apparaître le nouveau noyau, mais l'ancien n'est jamais désinstallé (notamment au cas ou le nouveau ne marcherait pas !) Il suffit donc de supprimer l'ancien si tout est ok avec le nouveau. Tu ne peux désinstaller un noyau que si tu n'as pas démarré dessus. Pour voir les noyaux installés :
dpkg -l | grep linux-image

Supposons que je veuille désinstaller linux-image-2.6.18-4-486 :
sudo aptitude remove linux-image-2.6.18-4-486

A priori le grub sera automatiquement corrigé. Sinon tu peux aussi commenter toi-même les sections de menus que tu veux voir disparaître en modifiant avec un sudo le fichier /boot/grub/menu.lst. Attention cependant à ne pas te craquer ;-) Tu sauves, tu quittes, et au reboot tout est mis à jour.

Probleme n°6 le JDK et ant:
Probleme le moins important et auquelle j'ai une alternative mais pas tres maline puisque je desinstalle et reinstalle ant a chaque fois.Ou je fais un export de mon PATH.
Bref j'explique , pour compiler certains projet en java j'utilise ant (equivalent du Makefile bla bla bla...) or je dois installer ant mais ant depend des paquets de gij une machine virtuelle java de GNU en 1.4.1 , or moi j'ai installer le jdk (et jre) de SUN en 1.6.03 (la derniere quoi) . Or aprés avoir installer ant , je veux compiler et executer un autre projet ecrit en 1.6 et la y'a un bleme puisqu'il me compile avc le gij.Donc comment faire pour eviter de devoir toujours desinstaller ant et faire en sorte qu'il travaille bien avec ma machine virtuelle de Sun en 1.6?


Il existe un paquet ant directement près à installer :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search ant | grep "^ant"
ant - Java based build tool like make
...

Pour l'installer :
sudo aptitude install ant

Mes connaissances s'arrêtent là vu que je ne fais pas de java, pour le reste cf la doc, le forum programmation etc...

Probleme n°7 Rover
Mon alarme s'enclenche parfois des que j'ouvre normalement la porte... Oups je me suis trompé de forum ;)


:-)

Bonne chance
0
Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 5
15 nov. 2007 à 01:58
Merci beaucoup pour toute ses informations ! La il est tard je vais tout faire demain et je tiendrai a jour les resultat , merci encore !!!!
Bonne nuit
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
15 nov. 2007 à 10:12
Pour monter une partition windows ça a déjà été expliqué sur le forum.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2333887-sata-en-ntfs-non-reconnu-sous-mandriva#2

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 5
15 nov. 2007 à 13:28
Merci encore pour ton aide !
Alors j'ai resolu tout mes problemes sauf le son le plus important ! lol
Je ferai un resumé des solutions a la fin.

Sinon pour le son je fais comme tu m'as dit et voila ce que ca donne:

sudo alsaconf

J'avoue que j'ai pas compris ce que je devais faire vraiment.Le seul truc c'est quand je fais asoundconf list
ca me donne ca:
Names of available sound cards:
SB


sudo alsamixer
Card: HDA ATI SB
Chip: Realtek ALC660-VD
View: [Playback] Capture All
Item: Headphone

J'arrive pas a monter le son de des HP , il reste toujours a 00.

---
sudo alsactl store
Ca doit rien changer puisque j'ai rien changer...

Dans la doc d'Ubuntu ma carte n'est pas recensé dans les cartes a probleme et surtout qu'avant la mise a jour j'avais du son...

MErci encore pour votre aide.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
15 nov. 2007 à 18:17
asoundconf te permet de choisir la carte son principale (ce qui est utile si tes enceintes sont branchées sur une carte son dediée et non sur le chipset son de ta carte mère). Si tu es bien branché sur la " HDA ATI SB" alors normalement c'est bon.

alsamixer sert juste à changer les réglages de volumes. Mets les tous en limite de route dans un premier jet. Vérifie aussi les trucs de base (branchement des câbles, molette sur les enceintes, enceintes allumées etc...).

Vérifie aussi que ton utilisateur a les droits en écriture sur /dev/dsp (cf <2>). Dans le doute copie colle le résultat de :
ls -l /dev/dsp*
groups

Bonne chance
0
Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 5
15 nov. 2007 à 22:53
Bonjour,

Voici les resultats , mais normalement c'est bon non?

myrza@myrza-laptop:~/Desktop$ ls -l /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-11-15 17:58 /dev/dsp
myrza@myrza-laptop:~/Desktop$ groups
myrza adm dialout cdrom floppy audio dip video plugdev lpadmin scanner admin
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 nov. 2007 à 10:04
Oui c'est bon. Reprends les points évoqués dans <6>, lance une appli qui joue du son en mode texte pour voir si des messages d'erreur apparaissent etc...
0
Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 5
18 nov. 2007 à 15:56
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai des nouvelles données , mais en pire lool
Pour commencer voici ce que j'obtiens lorsque je tente d'ouvrir alsamixer ma carte n'est plus reconnu alors que j'ai rien touché depuis. J'ai juste tenté une mise a jour pour passé a Kubuntu 7.10 mais elle a echoué sans raison particuliere (il me dit que certains paquets etaient cassé et qu'il fallait recommencer mais sans succés).

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device


Donc voila , Kubuntu ne reconnait plus ma carte son... D'ailleurs je viens d'essayer a l'instant d'ouvrir la panneau de config du systeme et il m'envoit un message d'erreur comme quoi il a buggé...
Bizarre tout ca...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
18 nov. 2007 à 20:14
Ah oui alors la migration vers gutsy est assez sportive, ne t'inquiète pas tu n'es pas le(la) premier(e) à rencontrer le problème :p Seul soucis maintenant que tu t'es embarqué là dedans il va falloir finir la migration. Pour cela on va réparer un peu ton installation pour repartir sur des bases saines.

Etape 1 : vérifier /etc/apt/sources.list

Grosso modo il suffit de prendre le fichier proposé ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots/feisty#un_sources.list_complet

Et de changer tous les feisty par des gutsy

Etape 2 : mettre le système à plat

Pour ça on va utiliser aptitude. Ce logiciel va nous permettre de détecter certains paquets installés et de faire les mises à jour. Même s'il est moins convivial que synaptic ou adept il va permettre de résoudre de manière beaucoup plus efficace les problèmes liés à la migration. Comme ce n'est pas forcément super intuitif la première fois je vais te donner les bases.

Principe d'utilisation

- aptitude peut s'utiliser comme apt-get (en ligne de commande)
- ou via une interfaces ncurses. C'est ce que nous allons utiliser. Dans cette interface (un mode texte enrichi) tu peux utiliser la souris et le clavier.

Convention de couleur :

- rose = désinstaller (touche - pour désinstaller sans purger, touche _ pour purger). Purger ça veut dire qu'on supprime le paquet ET les fichiers de configuration qui lui sont rattachés.
- rouge = cassé (pour aller de paquet cassés en paquets cassés appuie sur b)
- vert = installé (touche +)
- cyan = mettre à jour (touche U majuscule)

Effectuer la migration avec aptitude

Bon là ça va être geek mais pas d'affolement, avec un peu de chance ce sera la seule fois que tu auras à la faire.
Ici je te donne les raccourcis claviers mais tu peux le faire via les menus si tu préfères
1) récupérer les mises à jour (u minuscule)

2) Marque en "mettre à jour" les paquets pouvant être mis à jour (U majuscule). Regardons ce que prévoit de faire aptitude. Pour cela, appuie sur g (comme go). Pour revenir à l'écran précédent appuies sur q (quit)

3) Dans ce nouvel écran il y a quatre grandes sections de paquets (les nouveaux en vert, ceux qui vont être mis à jours en cyan, supprimés en rose, et les maintenus). Place toi sur la section maintenus à l'aide des flèches et appuies sur U (pour les mettre à jour). Normalement il va te dire que des paquets sont cassés.

4) Pour gérer les paquets cassés reviens à l'écran d'avant (q) et va de paquets cassés en paquets cassés (b), qui sont surlignés en rouge. A chaque fois tu les dégages (touche _). Ceci fait retournons dans le preview (g).

5) Ok maintenant ça doit commencer à se tasser. Vérifie qu'aptitude ne va pas enlever des trucs vitaux (genre xserver-xorg ou gnome si tu utilises gnome, kde si tu utilises kde etc...). Pour cela il suffit d'examiner la section des paquets à supprimer (en rose). Si tu t'aperçois qu'il va dégager des trucs vitaux, reviens en arrière (q) et installe les paquets gutsy qui vont fournir les mêmes fonctionnalités. Tu peux rechercher un paquet sur son nom (touche /) et l'installer (+)

6) Si ce que propose aptitude te convient, c'est parti :-) Go go (g, g). Aptitude télécharge les mises à jour et les installe. Ceci fait, quitte (touche q).

Si tu es arrivé jusque là le plus dur est fait :-)

Etape 3 : nettoyer le système avec deborphan

Deborphan liste les paquets cassés. Tant que cette commande en trouve on peut gicler ces paquets car ils sont cassés (dépendances insatisfaites) :
sudo aptitude install deborphan
deborphan

Si cette commande renvoit une liste de paquets, ceux-ci sont cassés et peuvent être supprimés en tapant :
deborphan | xargs sudo aptitude remove --purge

Répète le procédé tant que deborphan trouve des paquets endommagés (et bien entendu à chaque suppression vérifie que ce qu'il va supprimer). Enfin au pire maintenant vu que tu sais utiliser aptitude tu pourras toujours t'en sortir...

Etape 4 : Vérifier l'installation de la carte son

Sous debian j'ai installé les paquets suivant, je pense donc que sous ubuntu ça doit être a peu près les mêmes noms :
(root@aldur) (~) # dpkg -l | grep alsa
ii  alsa-base                         1.0.15-2                         ALSA driver configuration files
ii  alsa-oss                          1.0.15-1                         ALSA wrapper for OSS applications
ii  alsa-utils                        1.0.15-1                         ALSA utilities
ii  libsdl1.2debian-alsa              1.2.11-9                         Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA
ii  libsox-fmt-alsa                   14.0.0-5                         SoX alsa format I/O library
ii  libwine-alsa                      0.9.44-1                         Windows API Implementation (ALSA Sound Modul

Reprends les points évoqués dans <2> et <6> mais normalement il n'y a plus de raison que ça ne marche plus. En particulier :
sudo asoundconf
sudo alsamixer
sudo alsactl store
groups
ls -l /dev/dsp

Bonne chance
0
Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 5
20 nov. 2007 à 19:23
Bonjour ,

Alors la j'ai pas trop pigé ce qui s'est passé , j'ai suivit tes deux premieres parties de l'etape n°2 , mais a un moment je n'ai pas eu a degager les paquets cassés et j'ai appuyer go sans faire exprés et ca a tout installer :s.
La je suis sur le noyau Linux 2.6.22-14-generic.
Mais j'ai aussi une entrée sur le 386 , c'est quoi la différence? Et d'ailleurs pourquoi j'ai cett entrée.
C'est aussi bizarre pour l'instant j'ai pas de sons et pas de videos (quand je lis une video avec vlc par exemple sur youtube sa marche).

JE m'occupe du son et je te dit quoi.
0
Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 5
20 nov. 2007 à 19:38
J'ai telechargé le paquet alsa-oss que je n'avait pas , par contre les deux derniers paquets n'etaits pas dans la liste.
Voici ce que j'obtiens lorsque je fais les commandes que tu m'as demandé

*myrza@myrza-laptop:~/Desktop$ sudo asoundconf list
[sudo] password for myrza:
Please note that you are attempting to run asoundconf as a privileged superuser, which may have unintended consequences.

Names of available sound cards:
SB

*myrza@myrza-laptop:~/Desktop$ sudo alsamixer

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device

*myrza@myrza-laptop:~/Desktop$ groups
myrza adm dialout cdrom floppy audio dip video plugdev lpadmin scanner admin

*myrza@myrza-laptop:~/Desktop$ ls -l /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-11-20 19:07 /dev/dsp

Voila aprés tout ca toujours pas de son. Le pire c'est que tout a l'heure je suis entré dans une image Linux plus ancienne et j'avais le son. Je comprends pas trop la.Et j'ai re-verifié les volumes et je ne vois pas de soucis...

Merci encore
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 nov. 2007 à 20:46
La je suis sur le noyau Linux 2.6.22-14-generic.
Mais j'ai aussi une entrée sur le 386 , c'est quoi la différence?


Il existe différents noyaux en fonction de ton architecture de proc. Par exemple les noyaux 686 sont optimisées pour les PPro/Celeron/PII/PIII/P4 et Athlon. De même tu as des noyaux k7 ou amd64. J'imagine que les noyaux generic sont moins optimisés mais compatibles avec plus d'architectures. Pour plus de détails regarde la description des paquets (dans aptitude place toi dessus et fait entrée).

Alors la j'ai pas trop pigé ce qui s'est passé , j'ai suivit tes deux premieres parties de l'etape n°2 , mais a un moment je n'ai pas eu a degager les paquets cassés et j'ai appuyer go sans faire exprés et ca a tout installer :s.

Tu peux toujours désinstaller les trucs en trop via aptitude maintenant que tu sais l'utiliser. Va dans aptitude et marquer "à supprimer" les paquets superflus ('-' ou '_'), puis go (g, g). En particulier il faudrait t'assurer que la mise à jour s'est bien déroulée jusqu'au bout et qu'il n'y a pas de paquets cassés (u, U, g, g).

Voila aprés tout ca toujours pas de son. Le pire c'est que tout a l'heure je suis entré dans une image Linux plus ancienne et j'avais le son. Je comprends pas trop la.Et j'ai re-verifié les volumes et je ne vois pas de soucis...

Ca paraît bizarre, ça voudrait dire que c'est un problème de noyau ou de module.... Hum... Bon déjà vérifie que l'installe est maintenant clean :
deborphan

Tant qu'il y a des paquets cassés vire les (étape 3 du post 10).

Avec quel noyau arrives tu as avoir du son ? Peux tu comparer les modules chargés (avec lsmod) pour le noyau "qui marche" et celui qui "ne marche pas" :
lsmod | grep snd

Bonne chance
0
Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 5
21 nov. 2007 à 00:49
*noyau Linux 2.6.22-14-386:
snd_hda_intel 262304 0
snd_pcm_oss 43264 0
snd_mixer_oss 16640 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 77320 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 3844 0
snd_seq_oss 31872 0
snd_seq_midi 8704 0
snd_rawmidi 24832 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 7552 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 50416 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 22916 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 8332 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 52356 9 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 7520 1 snd
snd_page_alloc 10504 2 snd_hda_intel,snd_pcm

*noyau Linux 2.6.22-14-generic:
snd_hda_intel 263712 1
snd_pcm_oss 44672 0
snd_mixer_oss 17664 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 80388 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 4740 0
snd_seq_oss 33152 0
snd_seq_midi 9600 0
snd_rawmidi 25728 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 8448 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 53232 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 24324 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 9228 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 54660 11 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 8800 1 snd
snd_page_alloc 11400 2 snd_hda_intel,snd_pcm



*noyau Linux 2.6.20-16-generic:
snd_hda_intel 21912 0
snd_hda_codec 205056 1 snd_hda_intel
snd_pcm_oss 44544 0
snd_mixer_oss 17408 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 79876 3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 4740 0
snd_seq_oss 32896 0
snd_seq_midi 9600 0
snd_rawmidi 25472 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 8448 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 52592 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 23684 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 9100 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 54020 10 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 8672 1 snd
snd_page_alloc 10888 2 snd_hda_intel,snd_pcm


*noyau Linux 2.6.17-12-generic:
snd_hda_intel 20116 1
snd_hda_codec 164608 1 snd_hda_intel
snd_pcm_oss 47360 0
snd_mixer_oss 19584 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 84612 3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 4996 0
snd_seq_oss 36480 0
snd_seq_midi 9984 0
snd_rawmidi 27264 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 8960 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 59120 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 25348 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 9868 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 58372 12 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 11232 1 snd
snd_page_alloc 11400 2 snd_hda_intel,snd_pcm
/* C'est ce noyau où je peux avoir le son , mais seulement avec des fichier sur mon PC c'est a dire sur Internet avec Firefox je n'ai pas de son */

Et j'ai plus de video sur tout les noyau...
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
21 nov. 2007 à 01:48
Hello
Je passais ici par hasard
Chapeau-bas mamiemando ;-)
impressionnant !
C un post qui méritera d'aller dans la base de connaissances, à mon humble avis de newbie .... ;-)
@+
Fr
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
21 nov. 2007 à 10:02
Merci frandrum :p

Myrza : manifestement les modules chargés sont toujours les mêmes donc ça ne vient pas de là. Cela veut dire que ce sont les modules proprement dits (ou le noyau) qui sont en cause, pas la configuration de ton linux. Il faut donc que tu restes avec le noyau avec lequel ça marche, tant pis si ce n'est pas le dernier.

Ce que je te propose c'est de regarder ce qu'il y a comme autres noyaux et de tester. Si ça existe sous ubuntu il y a de forte chance que tu puisses utiliser une linux-image "686". Vérifie ton modèle de microprocesseur et si de tels noyaux sont disponibles :
cat /proc/cpuinfo
apt-cache search linux-image

Pour les installer comme d'habitude tu fais un sudo aptitude install... En parallèle tu peux virer les noyaux qui ne te servent plus (sudo aptitude remove...) ça sera toujours un peu d'espace disque récupéré. Pour le moment garde bien précieusement le noyau "qui marche".

Bonne chance
0
Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 5
21 nov. 2007 à 12:59
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel(R) CPU T2080 @ 1.73GHz
stepping : 12
cpu MHz : 1729.308
cache size : 1024 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 2
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc pni monitor est tm2 xtpr
bogomips : 3461.86
clflush size : 64

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel(R) CPU T2080 @ 1.73GHz
stepping : 12
cpu MHz : 1729.308
cache size : 1024 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 1
cpu cores : 2
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc pni monitor est tm2 xtpr
bogomips : 3458.53
clflush size : 64

---

Normalement Linux detecte automatiquement mon processeur et adapte en fonction non?

Donc si j'ai bien compris j'efface les noyaux avec lesquelles ca ne fonctionne pas des masses , cependant sur l'autre noyaux où "tout allait bien" , maintenant je n'ai plus de video et elle ne detecte pas ma clé usb , bon ca me l'a fait qu'une fois mais bon j'vais ressayer.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
21 nov. 2007 à 14:58
Normalement Linux detecte automatiquement mon processeur et adapte en fonction non?

Un noyau 686 serait simplement plus optimisé, un noyau generic sera simplement un peu moins efficace. En pratique ce n'est pas très sensible.

Donc si j'ai bien compris j'efface les noyaux avec lesquelles ca ne fonctionne pas des masses,

Oui si tu n'en as plus besoin.

cependant sur l'autre noyaux où "tout allait bien" , maintenant je n'ai plus de video et elle ne detecte pas ma clé usb , bon ca me l'a fait qu'une fois mais bon j'vais ressayer.

Pour ta clé USB et la video c'est un autre problème. Par video il faut préciser ton problème.

Pour ce qui est de la clé USB cf les nombreux posts traitant du sujet. A priori linux est sensé créer un device associé à ta clé dont le nom commencera par /dev/sd* (par exemple /dev/sda1), à l'image des périphériques SCSI, USB, ou SATA. Ensuite soit tu montes ton périphérique via un "mount", soit via HAL. Quoiqu'il en soit les règles de /etc/fstab doivent autoriser ton utilisateur à acceder au device.

Exemple : je veux monter avec mon utilisateur /dev/sdb1 dans /mnt/usb, qui sera une clé USB en vfat (FAT32). Après avoir créé un répertoire vide /mnt/usb (nom arbitraire) je rajoute ou corrige dans /etc/fstab la ligne correspondant à /dev/sdb1
/dev/sdb1           /mnt/usb        vfat    rw,users,user,sync  0   0

Ensuite pour monter la clé :
mount /mnt/usb

Et pour la démonter
umount /mnt/usb

Une fois la règle précisé dans /etc/fstab, tu ne devrais même pas avoir besoin de faire de mount ou de umount, HAL devrait arriver à gérer directement le périphérique.

Bonne chance
0
Myrza Messages postés 91 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 5
22 nov. 2007 à 14:43
Bon en faite c'est pas un probleme de montage puisque l'icone de ma clé usb apparait bien sur le bureau et dans mon /media.
Cependant voici ce qu'indique ma popup lorsque je veux y accéder:
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

Voici mon fstab , sachant qu'il y a un point de montage pour ma partition windows.
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda3
UUID=e07f94e4-febd-4db5-9417-04f6eb0d9ad0 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=85570698-7c31-402b-ba67-04c8b76a55bd none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

# Partitions Windows - NTFS
/dev/sda2	/media/windows_1  ntfs-3g ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002	0	0


Et pour la video , lorsque je veux par exemple lire un DVD video sur mon disque dur ou sur le lecteur DVD y'a des colonnes de couleurs... J'aurais bien voulu faire un print-screen mais ca marche pas... PAr contrequand je lis une video sur le net y'a pas de probleme. Donc voila merci encore pour votre patience ;)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
22 nov. 2007 à 16:53
Dans /etc/fstab je ne vois pas la ligne correspondant à /dev/sdb1. Ce genre d'erreur apparaît quand tu essaies de monter un filesystem en ntfs alors qu'il est en vfat (par exemple). Les clés USB sont généralement formatée en vfat (FAT32). Es-tu sûr(e) de monter ta clé dans le bon système de fichier ?

Il se peut aussi que tu doives monter /dev/sdb et non /dev/sdb1, certaines clés sont un peu bizarres... Vu que /dev/sdb1 existe ça me paraît cependant peu probable.

Pour le lecteur DVD il faut (ré)installer ton application pour lire des DVD. En ce qui me concerne, comme je suis sous KDE j'utilise kaffeine, et ça marche plutôt bien.

Bonne chance
0