Raid 1 et P5K E

Résolu
liegeus Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 wolff -
bonjour à tous ,

j'essaye de mettre en place un raid 1 sur mon asus p5ke avec 2 samsung mais windows ne se lance pas... (j'ai installé au préalable les pilotes RAID sous windows avec le cd de ma carte mère)
voilà ce que je fais :

Sur la carte mère il y a 6 port sata les 1/2/5/6 sont rouge et "master" (pour les boot disk) les 3/4 sont noire et "slave" (pour les data disk)
je branche mon raptor sur le sata rouge 1 et les 2 samsung sur les sata noire 3 et 4

dans le bios, je vais dans "sata configuration" puis je selectionne RAID
j'enregistre et quitte.
le PC reboot, j'accède au menu pour configurer mon RAID (avant que windows ne boot)

je vois les 3 disque, je configure mon RAID avec les 2 disk samsung, j'enregistre et quitte...

et c'est après ça que windows ne s'allume plus, j'arrive à l'écran noire avec le sigle windows au milieu et au bout de qq secondes j'apperçois un écran bleu une fraction de seconde (impossible de lire ce qu'ily a d'écris)

puis ça reboot...

pour que je puisse relancer windows, je suis obligé de retourner dans le BIOS et dans sata configuration, je doit remettre IDE ...

quelqu'un peut m'aider ???
merci !

7 réponses

liegeus Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

bon ben je crois que je vais abandonner sur ce forum... snif :(
2
liegeus Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

alors ? personne ne sait ?
0

Bonjour,
tant que j'y suis, quelle est la différence entre le controleur raid intel (ichr9) et le jmicron tous les deux sur cette carte mère ???
0
Moizossi

As-tu résolu ton pb? (j'ai le même et mes recherches ne donnent pas grand chose)

J'ai cru comprendre qu'il faut faire toutes ces manips (construction du raid, confi bios) pendant l'installation de windows XP, pas après. J'espère avoir mal compris...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alfamarc

Bonjour,

J'ai le même pb de config raid sur un windows xp déjà installé.
As-tu réussi à résoudre sans passer par une réinstall de windows ?

Marc
0

(re)Bonjour à tous,

le problème de configuration de raid sur ma machine n'a pas été résolu, à priori le matériel est incompatible...

PAR CONTRE

j'ai trouvé une solution de remplacement, c'est une solution logiciel un tout petit peu moins performant mais cela revient au même en fin de compte :

- formatez les 2 disques que vous vouliez configurer en RAID 1 comme des disque normaux. (A et B)

- télécharger le logiciel bestsync 2008 https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/gestion_de_fichier/fiches/41165.html

- installez best sync

- créez avec best sync une tache qui automatiquement reporte les modifications apportée sur le disque A sur le disque B. (ajout, suppression ou modification de fichier tout passe) en temps réel.

vous vous retrouvez donc avec 2 disque parfaitements identiques comme avec un raid 1 (et en plus avec une partition parfaitement lisible sur un autre PC en cas de crash) et sans risque d'erreur du controleur RAID.

Pour vous y retrouver, je vous conseil de nommer le disque sur lequel vous travaillez "stockage" par exemple et le disque sur lequel best sync recopie tout "sauvegarde"

voilà en espèrant que cela vous soit utile...

0
wolff

Salut,

Le problème ne vient pas d'une incompatibilité avec tes disques, car j'ai la même configuration et ça marche... enfin après une semaine de galère à cause d'un driver!!!!

En fait si ton système reboot, c'est que tu as installé ton raid après avoir déjà installé windows.

Il faut que tu installes windows après avoir déclaré ton RAID dans le bios. Lors de l'installation tu appuyes sur F6 pour déclarer le driver intel (ichr9) sous windows.
J'ai toute la manip enregistrée sous l'URL :

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/installation-raid-sata-sujet-36401-1.htm

Le contrôleur INTEL est adapté aux disques durs en RAID, le JMicron à priori est pour les périphériques optiques.
0