Quelle formule? Analyse texte ds EXCEL

marie-laura -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans EXCEL je souhaite faire une analyse simple d'un questionnaire. Il contient 40 questions à choix multiples.
J'ai obtenu 100 questionnaires complètés. Les réponses comportent du texte en majorité.

Verticalement dans ma feuille excel j'ai mis les exemplaires de N°1 à n°100
Horizontalement j'ai entré Question 1 à Question 40.
Dans colonne 1, le choix de réponses est Rouge ou Bleu, je remplis chacune des cellules avec ce texte avec une liste déroulante par exemple la où les réponses sont nombreuses.

Qui peut m'aider avec la formule à utiliser pour obtenir le % de réponses "Rouge" et le % de réponses "Bleu"?

Merci par avance
A voir également:

5 réponses

gege

bonjour,
si j'ai bien compris dans ton questionnaire, tu n'as, pour chaque question, que deux réponses possibles, la première correspond au rouge et la deuxième au bleu.
Dans ta feuille e dépoullement, pour chaque questionnaire et pour chaque réponse, tu recopies le texte de la réponse.

Pourquoi ne pas donné 1 pour la première réponse et deux pour la deuxème ?

A suivre

gege
0
marie-laura

Bonjour gégé,

Pour répondre à ta 1er question, parfois j'ai 6 réponses possibles à une question.

Puis, oui pourquoi pas donné 1 pour la 1er réponse et 2 pour la 2ième, mais la formule dont j'ai besoin ne serait-elle pas la même?
Quelle serait justement la formule à utiliser?

Quel % de réponse obtenue 1 ou rouge et quel % de réponse obtenue 2 ou bleu?

Voyez-vous?
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ta question tu peux faire ainsi.
si en B1:B7 :
rouge
rouge
bleu
rouge
bleu
bleu
bleu
B8: =NBVAL(B1:B7) => 7
B9: =NB.SI($B$1:$B$7;"rouge")/$B$8 => 0.428571429 (ou mettre directement /40 si tjs 40 questions)
B10: =NB.SI($B$1:$B$7;"bleu")/$B$8 => 0.571428571

La formule en B9 se recopie vers le bas et ensuite changer la valeur testée.
Mettre le format des cellules résultat en % si tu préfères

eric
0
marie-laura

Bonjour,

Merci pour les formules eric.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Mets plutôt ça:
B8: =NBVAL(B1:B7) => 7
B9: =NB.SI(B$1:B$7;"rouge")/B$8 => 0.428571429
B10: =NB.SI(B$1:B$7;"bleu")/B$8 => 0.571428571

pour pouvoir recopier également les formules vers la droite.
N'oublie pas de mettre résolu quand tu auras les réponses à toutes tes questions. Merci

eric
0