Québécois : Fraude Côte d'Ivoire

Fermé
journaliste - 9 nov. 2007 à 21:21
 miclev - 27 janv. 2012 à 19:12
Bonjour,

Je suis journaliste au réseau TVA, à Montréal, et je cherche des Québécois qui auraient reçu un message en provenance de Côte d'Ivoire pour l'achat de leur véhicule. Si c'est votre cas, vous pouvez me contacter au 514-526-9251, poste 4074... ou m'écrire à dominique.trottier@tva.ca

Merci !
A voir également:

161 réponses

Bonjour,

Suite à une annonce parue dans les PACS, je viens de recevoir de la part de Claude Barzot qui se lisait comme suit.« Et, pour cela, je vais vous régler dès maintenant la totalité de votre argent par un chèque certifié de banque si cela vous convient bien sur afin que vous me le réservez. Je vous enverrai le chèque par le biais de l'agence DHL EXPRESS INTERNATIONAL. Après que vous aurez reçu le chèque et encaissé votre argent à la banque, une agence de transit entrera en contact avec vous afin de le récupérer. Veuillez donc me communiquer les informations suivantes afin que nous puissions commencer la transaction:

Nom et prénoms du bénéficiaire du chèque:
Son adresse exacte pour la réception du chèque:
Numéro de téléphone direct:»
claudebarzot@hotmail.fr

J'Ai trouvé cela très louche, car il a rien vu. et que son hotmail est français et non canadien
0
Bonjour, moi aussi j'ai mis une voiture sur les PACS et j'ai reçu une réponse de M. Boulon qui veut acheter sans discuter du prix ni voir la voiture. J'ai des doutes mais je continue la transaction jusqu'à ce qu'on me dise que le chèque qu'on m'enverra sera plus élevé de 420$ pour couvrir une taxe. Ensuite, un coup de téléphone me demande comment je compte payer cette taxe pour recevoir le chèque. Non, merci.
0
Ca passer proche !!! mais ca sentais trop l'arnaque pour que ce sois possible
0
moi il me demande un montant de 485$ et il veulent par western union car il me dise qu il y trop de fraude la bas!!! J'ai regarder tout les papier qui mont envoyer sur mon courrier et ladresse de la banque et le numero est different de la site que jai trouver sur le net....

mais la il ont tout les coordonnée de la caisse,,,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lire celle là..

Bonsoir M
Après avoir vue la photo de l annonce, je suis prêt à l'acheter;
j'aurai voulu venir voir et le tester mais cela ne sera pas possible.
Je vie en cote d ivoire pour cause professionnel je ne peux pas me
rendre sur place mais soyer sans inquiétude une fois que nous serons
d'accords sur certains détails et que vous aurai reçu l'argent un
transitaire viendras récupérer la marchandise et me le ramèneras, tous
les frais du transport sont à ma charge, de même je voudrais connaître
le prix ferme. Merci de donner suite à mon mail pour l'intérêt que
j'accorde à votre marchandise. voici mon adresse email
laurier.pierre@live.fr je suis ne ligne pour ample parler en direct

MR LAURIER PIERRE
00225 46 91 24 56
0
j'ai recu le même message... je sais pas mais leur truc marche pas !!
0
Je viens de vivre la même chose. Maintenant le courriel vient de France d'un certain Julien Clerc (pas le chanteur) qui se dit ingénieur de Metz, Or j'ai vérifié, il n'y pas d'ingénieur à ce nom inscrit à l'Association des Ingénieurs de France.
En bout de course il me demande 535 $ pour débloquer le transfert des fonds vers ma Caisse. Comme je luis avais donné toutes mes coordonnées bancaires, ma Caisse me certifie qu'il n'y au aucune possibilité de fraude de ce côté.

J'ai répondu à Julien Clerc que j'avais perdu depuis longtemps mes plumes de pigeon.
0
Voici un e-mail recu par mon beau pere pour une elevateur a bateau sur le site Les Pacs. Il a aussi recu un pour une autre pac quil avait. Celui ci est de hansen.pierre14@gmail.com L'autre est de barrytreasure@hotmail.com. Il vien d'avoir une autre tres samblable de serenasgomez@yahoo.fr

Salut Très Cher
je viens de lire votre message, concernant votre annonce aucun problème pour le prix et vue que je réside en cote d'ivoire pour cause professionnel je souhaiterais vous payer soit par Virement Bancaire ou par Chèque de banque certifié. Ne vous inquiétez pas pour la récupération car une fois que vous aurai reçu l'argent sur votre compte je vous contacterai pour choisir un jours où j'enverrai un transitaire pour la récupération à votre adresse domicilier, tous les frais du transport sont à ma charge.
Merci de donner suite à mon mail pour l'intérêt que j'accorde à votre annonce.

Merci
Bien à vous
0
j'ai reçu exactement le même mail mais moi il s'appelait Guilles Ronnet !!!!
0
Serge duval
25 juin 2010 à 06:38
Il m'arrive la meme chose j'ai recu 9 mail en 4 jours de personne provenant de la cote d'ivore. Il n'i a pas un moyen de faire quelque chose contre sa pour que sa arrete de se produire?
0
Merci grâce à ce forum, j'ai probablement éviter de me faire frauder !
0
Bonjour j'ai failli me faire avoir de mon côté par plusieurs personne ou plutôt adresse :bertrandlerocher@gmail.com ; olivier.francois0@gmail.com ; largaton31@hotmail.fr ;gustave1985@hotmail.fr ; paul.achat@live.fr Voici tout pleins d'adresse qui semble tous provenir de la côte d'ivoire pour des cas de fraude. La première adresse a été celle que j'ai échangé quelques informations, lors du premier courriel J'ai demandé des informations sur lui, tout ce que j'ai obtenu, je suis en côte d'ivoire raison professionnel, un mandataire viendra chercher le véhicule lorsque le chèque sera recu et son nom Bertrand Lerocher.... étrangement je lui ai donnés quelques informations superflue et il me répond un dimanche après midi j'ai été à ma banque préparer le chèque. J'ai fait ouais c'est cela un dimanche après midi tu vas me faire accroire que ta banque était ouverte lorsque je lui ai répondu cela poufff pu rien ! J'ai jamais été capable de soutirer un numéro de téléphone absolument rien... les messages de toute les adresses courriel sont ultra similaire. il m'a demandé de déboursé 414 $ qui était pour le rabattre sur l'achat de mon véhicule RIDICULE
0
Bonjour
Tanôt, il s'appelle Mr Roy, tantôt , M. Benoit Lachance, Mme Rose marie Lebrun Yves Laurent ou encore jean Claude wallet et la liste est longue!! ils viennnent tous de la côte d'ivoire!! s'agit-il d'une seule personne ou de plusieurs? peu importe! l'arnaque est claire et tellement stupide mais pour qq1 qui veut absolument vendre sa voiture pour la première fois! ces gens là promettent mont et merveille et se présentent tous comme des hommes d'affaire ou des militaires... Après avoir épuisé le marché européen francophone, il se tourne vers le Québec ( puisqu'on y parle français)! ils ont même inventé une nouvelle astuce , celle de se faire passer pour des Québécois expatrié en Côte d'Ivoire oeuvrant dans le domaine du café/ cacao: c'est ce qu'elle m'a révélé une certaine Rose-Marie Lebrun! mais quant à la signification du mot "Char", elle n'a compris que dalle! elle pensait qu'il s'agissait d'une marque de voiture! une bonne preuve de sa québécité!! et la meilleur quand il se font passer pour des Québécois et demandent à voir le papier de nos véhicules en les nommant à l'europenne! comme "la carte grise" etc.
je me suis fait un malin plaisir d'entretenir une correspondance avec plusieurs d'entre eux ! où on m'a prouvé qu'il ou qu'elle maitrise bien tous les rouages de l'arnaque par internet!!! les méthodes sont multiples ( chèque certifié- transfet banquaire- par western union...). Quant à M. Lachance qui passe pour un vénérable chef de famille, son Q.G c'est "une téléboutique", (un magasin pour passer des appels) , très en vogue en Afrique ou d'un cyber café, à juger par le bruit qui l'entoure . C'est un piètre comedien de 17 ans ou 20 ( gd max)qui se faisait aussi passer pour un Québecois! il n'a pas su que le français d'ici ne se parle pas avec l'accent africain!!!!! En tout cas , je réitère la mise en garde contre ces petits arnaqueurs en herbe! je sais que le Québec et le canada est un pays qui n'a pas l'habitude de ce genre de pratique! alors grosse vigilance! je ne veux pas paraitre totalitaire, mais ils sont tous des arnaqueurs ceux qui veulent acheter vos voitures ou vos camions sur le net. Juste pour l'anecdote: il m'arrive de passer souvent plusieurs annonces de voitures et d'animaux naturalisés sur Lespacs pour le compte d'un ami: vendeur privé qui ne sait pas manipuler l'outil informatique! je reçois une réponse immédiate pour chaque voiture que j'annonce par la MÊME PERSONNE qui ne réalise même pas qu'elle envoit à la même adresse!!! et le plus drole c'est quand j'utilise deux adresses courriels : alors la rose marie lebrun par exemple veut acheter et le tracteur et la berline et la peau d'ours et la collection de papillon!
0
AVIS à tous les québécois, j'ai reçu également une demande d'un certaint Paul Lightowler qui se dit intéressé à louer ma propriété à Percé du mois de juillet 2010 au 25 décembre 2010. Il se présente comme un salarié en fin de contrat pour le compte de son travail en Afrique de l'Ouest fort probablement de Côte-D'Ivoire. Ils utilisent tous le même stratagème et surtout ils sont très intéressés par les annonces sur LesPac. Enfin, j'ai tout de suite trouvé cela très louche, après avoir fait des recherches sur le web, j'ai immidiatement terminé les échanges en lui souhaitant un joyeux noel dans son cr$%/! de pays.

On a pas besoin de cela ici; je l'ai tout de suite dénoncé en appelant Phonebuster de la GRC au numéro suivant : 1-888-495-8501 ou au http://www.phonebusters.com/francais/contactus.html. Finalement voici son email utilisé : lightowlerca@gmail.com

Soyez toujours vigilant...

Mathieu
0
un autre fraudeur qui sevit, il s appelle jean charles Duval voila le courriel qu'il m'a envoyé pour acheter mon véhicule, et il pretendait que sa femme Isabelle travaille pour une compagnie d import qui s appelel Delmas... ces gens-la ont une reponse pour tout! c'est curieux, ils ont tous la mêmeprocédure... a vous de comparer

"pour ce qui est de la récupération du véhicule cela se fera par DELMAS une compagnie d'exportation.
une fois que la transaction sera terminée et que vous avez l'argent sur votre compte vous devez me le confirmer et moi de mon coté je vais contacter cette compagnie qui mandatera un transitaire qui viendra et ce chargera d'établir les papiers nécessaires pour et fera exportation voila un peu la situation
mais avant cela nous devons nous rassurer que l'argent soit en votre possession avant toutes investigations
si cela vous convient faites parvenir
le nom et prénom du titulaire du compte
le nom de votre banque
le numéro de compte
code folio
code transit
puis votre adresse complète avec votre numéro de téléphone
afin de faire le nécessaire de mon coté le plus vite possible vu l'urgence
merci de bien vouloir comprendre mon intérêt
a vous lire "
0
Bonjour à vous,

J'ai mis mon véhicule à vendre sur les pacs jeudi soir et déjà j'ai eu une dizaine de réponse toutes pareilles à quelques mots près. Des noms comme Roger Tremblay et Barnard Grivier sont apparus tout de suite. Je me suis permise de copier coller les commentaires de votre site en guise de réponse. Voici les genres de courriels que ces gens envoient...Soyez à l'affût !

Une fille avertie !!!!!


E-mails reçus:

Salut
Je me nomme Roger Tremblay je suis de quebec mais en ce moment je suis a l'étranger pour des affaires personnel compte tenue que ce voyage me prendra plus de temps alors j'ais decidé de me trouver un véhicule pour effectuer mes deplacements et quelque cours ...
je viens de lire votre message, concernant votre annonce aucun problème pour le prix mais vue que je réside a l'étranger pour cause professionnel je souhaiterais vous payer soit par un chèque . apres reception de vos coordonnés je me rendrais a ma banque pour effectuer le chèque et le deposer a la DHL pour sone envoie a vous et une foie que vous serez en possession du chèque et que vous etes satisfaire c'est en ce moment que je mandaterais un transitaire celui ci viendra a votre adresse domicilier a qui vous servirez de guide pour remplir tous formalités si possible pour la SAAQ et une fois que tous sera reglé avec lui vous lui donnerez l'ordre d'embarquer le véhicule .
voila cmment je veut procéder ci cela vous va donner moi vos coordonnés ( Nom , Prenom , Adresse Téléphone ) pour que je commencer le paiement

merci

Roger Tremblay

ET:

Bonjour

Après avoir vue la photo de l'annonce, je suis prêt à l'acheter; j'aurai voulu venir voir et le tester mais cela ne sera pas possible. je réside en cote d'ivoire pour cause professionnel et je ne peux pas me rendre sur place mais soyer sans inquiétude une fois que nous serons d'accords sur certains détails et que vous aurai reçu l'argent un transitaire viendras récupérer le véhicule et me le ramèneras, tous les frais du transport sont à ma charge, de même je souhaiterais vous payer soit par Virement Bancaire ou par Chèque de banque certifié.
Merci


VOICI LA RÉPONSE QU'ILS ONT REÇU:


NON ! et voici pourquoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fraudeur de la Côte d'ivoire, Achat de ma moto par (Bernard Griver) Options


Fraudeur de la Côte d'ivoire, Achat de ma moto par (Bernard Griver)
Options



lebiker
23-02-2010, 16:36

Message #1



Un dénommé (Bernard Griver) d'Abidjan en Côte d'Ivoire a tenté de m'escroquer. Cela a duré deux semaines. Il m'a proposé d'envoyer 226$ en taxes la-bas afin que la compagnie de TRANSPORT DHL, puisse m'envoyer un chèque certifié pour l'achat de ma moto. Je me suis renseigné à la cie DHL au Canada et ces derniers m'ont assurés qu'ils n'avaient pas de filiale à cette adresse. J'ai ré-écris à l'acheteur pour lui mentionner ceci et ce dernier ne m'a plus répondu et même que tous ces numéros de téléphones ne sont plus en service.

Claude

lespac
26-02-2010, 14:07
0
Moi je ne suis fait fraudée pour 213$ la semaine dernière. À croire qu'ils sont encore très actifs. Moi c'est un peu différent. Une certaine Yvette Linde était interssée par mon tapis et jeu xbox. Elle voulait l'offrir en cadeau. Je lui fait une demande via paypal pour me faire payer le jeu et l'envoi. Je reçois un message de paypal me disant qu'il on reçu le paiement et que dès que je fournis le numéro de suivi du colis, il me verse le dit montant sur mon compte paypal. Je regarde sur mon compte paypal et à côté de la demande de paiement, c'est inscrite "en attente". Donc je poste le colis, fournis le suivi pour recevoir de paypal un autre message m'informant que dû à de nombreuse fraude, je recevrez le paiement à la date prévu de la réception. J'attends donc. À la date fatidique, toujours pas de paiement. Le lendemain, je reçois encore une message de paypal m'informant que je dois envoyer 172$ au responsable de paypal afrique pour m'ouvrir un compte (le paiement doit être fait par moneygran). Je prends donc les informations sur le site de paypal service à la clientèle et téléphone à leur numéro sans frais au Us. La dame me dit que Yvette Linde n'a jamais répondu à la demande de paiement. Donc aucun paiement en attente. Pas plus que paypal afrique exite d'ailleurs. Le message du faux paypal était en tout point identique au vrai paypal (petites fenêtres publicitaire, annonces concernant les services...) Comme j'en étais à ma première transaction comme vendeur, je n'ai pas eu de doute. J'aurais tant aimé voir ce blog avant! Bref, fini les transaction avec la cote d'ivoire. J'ai écrit aussi un message aux Pacs pour qu'il informe leurs usagés. Vont-ils le faire? J'espère!
Mélanie
0
Bonjour et merci beaucoup. J'ai reçu un email pour me dire que Yvette Linde était interessée par mon annonce classée. Je suis vraiment content d'avoir pris le temps de faire des recherches et d'avoir tombé sur vos réponses.

Voici les 2 Emails:


1er email:
Bonsoir,
j'aimerai savoir si votre annonce est toujours
d'actualité cas nous voulons l'achète
si oui veuillez me contacté a cet
adresse:yvette.linde@gmail.com
recevez mes sincères salutations
cordialement
Mme.Yvette linde

Ma réponse:
Bonjour Madame Linde,
Oui elle est toujours d'actualité. Nous restons à V............... Et vous, dans quel coin restez-vous? J'attends de vos nouvelles.
S. R.

2e email:
Bonsoir,
Après analyse des photos sur le site et les différentes
caractéristiques j'avoue que j'en suis satisfait alors
pour le règlement je tiens a vous informer que je suis en voyage avec mon mari pour
raison professionnelle ceci étant je compte vous régler via
moneybookers ou paypal et pour l'envoi j'opte pour FDEX ou DHL et aussi priorité mondiale pak
préférence dans un emballage que je compte prendre à ma charge,
j'attends donc votre avis
Merci

Prenez garde à vous
0
Maintenant que je sais que c est une fraude... je vais m'amuser à la mener en bateau.
0
Message recu pour une annonce sur LesPac:

"Bonsoir,

j'aimerai savoir si votre annonce est toujours
d'actualité cas nous voulons l'achète
si oui veuillez me contacté a cet
adresse:yvette.linde@gmail.com
recevez mes sincères salutations
cordialement

Mme.Yvette linde"

Heureusement j'ai simplement faite une recherche sur google pour trouver votre forum!
0
c est la meme chose que moi!!!
0
c est la meme chose que moi!!!
0