Québécois : Fraude Côte d'Ivoire

Fermé
journaliste - 9 nov. 2007 à 21:21
 miclev - 27 janv. 2012 à 19:12
Bonjour,

Je suis journaliste au réseau TVA, à Montréal, et je cherche des Québécois qui auraient reçu un message en provenance de Côte d'Ivoire pour l'achat de leur véhicule. Si c'est votre cas, vous pouvez me contacter au 514-526-9251, poste 4074... ou m'écrire à dominique.trottier@tva.ca

Merci !
A voir également:

161 réponses

Pour ma part, mon copain tentait de vendre son véhicule, se fait demander un prix par l'ami de la Côte d'Ivoire. Seulement, on relit les messages pour enfin se rendre compte que le Monsieur, en question, fait de fautes de français incroyables, et ne stipule jamais provenir ou rester en Côte d'Ivoire. Alors, n'étant pas plus naifs que ça, parce qu'on est tous trop bons envers les autres et qu'on a hâte de vendre un bien dont on veut se départir au plus vite, on va voir sur internet pour se rendre compte que ça sent la grosse fraude. Donc, je vous donne le pseudonyme (parce qu'il n'y a aucune possibilité de savoir si c'est vraiment lui): Mr Gourmelon , gourmelonjp@mail.com, de son nom Jean-Pierre-Auguste-Marie Gourmelon. DHL nous envoyait un email pour nous confirmer la transaction, mais ce n'est pas la compagnie qui écrit, message remplit de fautes encore, avec l'adresse suivante: courriel.dhl@post.com. On voit bien que c'est vraiment n'importe quoi.

Faites attention à vous et prenez garde, du moins, si vous avez un coeur et êtes toujours aimable envers votre prochain. En passant, un petit email vide-coeur, ça fait du bien de leur envoyer par après.
0
J'ai été victime de fraude par Internet .
Malheureusement je fait le tour de tous ce qui est possible pour faire arreter l'envoi du téléphone que j'avais mis a vendre sur un site d'annonce . Le paiement est encore en attente via Paypal . ( Faux Paypal )

Malheureusement , Selon tout le monde c'est impossible .

Je suis vraiment en colère . Bref , voici les coordonées .
Si vous trouvé quelqu'un qui peu m'aider , J'ai tout garder les e-mails .

Un Escros :

Mme ROSE AURELIE
COCODY 2 PLATEAU 01 BP 723 ABIDJAN 01
Abidjan-Cote d'ivoire
TEL:0022565032989
0
Toute une coincidence, je mets le bateau de mon père à vendre sur les pacs et, 6 hrs après un gars est interressé et il reste en côte d'ivoire... en plus le bateau est au saguenay lac st-jean c'est loin en %?&$. Rien est fait et on tient ça mort pour l'instant...Si c'est vrai, ce sont de vrais "crosseurs"Faites gaffe les amis!!!
0
3 mars 2010...

j,ete approcher via les pac hier le 2 mars par un individue disant interesser d,achetter mon camion! il se presentai sous le nom de sylvain tremblay..lolll ils devient de plus en plus subtile...lolll il disait travaillier en cote-d,ivoire...loll j,ai commencer a avoir des doute quand je lui est demander si il voulait les pneu d,hiver....lollll

j,ai son addresse msn et une photo probablement une identiter voler.etand un pays avec le plus de fraude au qu/bec nous avons certainement de nos bon crosseur quebecois qui sont la-bas avec eux pour leur montrer comment sa fonctionne. une anquette devrai etre fais la-bas ..secrettement , les banque sont aussie impliquer on y decouvrirai des chose tres interessante j,en suit certain...ces des petit comiques..loll pour les agence de rencontre ces la meme chose..loll une fille que je ne connaissait pas disait m,aimer apres deux jour et sa mere etais a l,hopitale a sa lui prenait de l,argent...loll j,ai eu beaucoup de fun avec elle..lolll

je sait que beaucoup de gens se sente seul mais ne j,amais au grand j,amais avoyer de l,argent a qui que se soit..quand ces trop beaux pour etre vrai et bien ces parce,que ces faux...loll
0
Haha je crois que j'ai la même personne mais pour un scooter cette fois XD. Sylvain_t@hotmail.fr, c'est bien cela? Je vais lui dire que je connais qq1 qui a également un camion a vendre puisqu'il semble etre intéressé lol.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vien tout juste de revevoir un e-mail en provenance de jenifer_papin@hotmail.fr qui était interressée a acheté mon véhicule décapotable.

Sa ne fesait même pas 12 heures que j'ai mit mon annonce ! Woww !
J'ai toute suite eu un doute lorsque j'ai remarqué
la terminaison de l'adresse e-mail " .fr "

La personne demandait des infos sur mon véhicule,
soit le Kilométrage & photos et la marque du moteur ...

Pourtant tout se trouvait CLAIREMENT dans mon annonce Lespac.

Après une légère recherche avec son adresse e-mail sur notre fameu Google ,
je suis tombé sur se Forum !!

Je crois que je ne suis pas le seul a recevoir ce genre de courriel !! lollll

par la suite je lui aie envoyé un e-mail
"Pour plus infomations, me contacter par téléphone directement sans passer par internet" lollll

Je n'ai jamais eu de réponse!

** Attention a tous ! Une vague de tentative de fraude :O **
0
kaliannchihuahua
22 mars 2010 à 00:59
moi jen ai recu mais pour des chiens
0
Je suis a négocier avec paul lightowle pour la location de mon chalet.
Rien n'est conclue faite vite merci!

Pierre Rioux

418-418-817-2375
0
Je suis en train de négocier moi aussi avec le même candidat du 25 mai au 25 septembre!

C'est louche

Ray duclos
418-933-1173
0
Bonjour,
Je suis heureux que le bateau soit toujours disponible. Je suis Patrice .
Je suis en déplacement actuellement en côte d'ivoire. Étant donné que je
resterai environ 5 ans, j'ai besoin d'un excellent bateau pour mes déplacements en mer .
nous sommes vraiment intéressé par le votre et nous désirons l'acquérir au plus vite car
j'ai pas de bateau actuellement.je vous prie de bien vouloir me faire une
réduction sur le prix. Si vous êtes d'accord pour nous la vendre, faites nous
parvenir votre dernier prix
voici MON MSN: je suis connecté actuellement je vous attend.
A vous lire
appelé moi
Tel: 002 25 60 44 80 85
Je viens de vous lire et nous sommes Ok pour le prix.
Mais vue notre situation nous somme présentement a l'étranger et on a eu a discuter avec
notre gestionnaire qui nous a suggéré que le mieux fiable et sécurisant est de procéder par
chèque de banque certifié,nous vous ferons parvenir le chèque par la société DHL.c'est une
société qui fait la livraison de porte a porte c'est a dire vous recevrez votre chèque
a votre adresse domiciliaire.
Si vous êtes d'accord, veuillez s'il vous plaît nous faire parvenir vos informations (,
Adresse complet, Nom et prénom,Numéro de téléphone portable et prix définitif, ...) afin
que je puisse signer le chèque et le remettre a la société DHL.
En attente de vos nouvelles
Mr Patrice épouse Viviane
0
j'ai vu le même message mais le personne voulais un ski-doo pour la côte d'ivoire
0
Bonjour,

Je crois que nous avons affaire au même type que celui dont vous parlez. Il nous a contacté suite à une annonce parue dans Lespac pour la location d'une maison en Floride. M. Lightowler se dit intéressé pour une location de 5 mois en été?!?!
Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me contacter
0
Bonjour,

J'ai ete contacter aussi par M. Lighttowler qui veut louer ma maison au Quebec pour 5 mois en ete. I m'a laisser son numero de telephone et je l'ai telephoner. Il m'avait envoyer une phote de son passeport qui montre qu'il est citoyen de l'Angleterre mais etrangement il ne parle pas anglais.

Il insiste pour que je lui envois mes coordonne de banque pour qu'il me fasse un transfer d'argent. Evidemment je ne lui envoie rien.

Pas tres brillant le gars parce qu'il utilize le meme nom et on peut le retrouver sur l'internet.
0
je travail pour une compagnie de transport int'l, et je peux vous assurer que nous recevons un minimum de 10 appels par jour concernant une personne en Cote d'Ivoire qui veut faire l'achat de vehicule sur le site LesPAC, avisant que vous devez leur envoyer un cheque pour les frais de taxe et douane, ceci est une arnaque afin qu'ils puissent avoir acces a vos informations banquaire, pour votre information, une compagnie de transport charge les frais de taxe a la livraison seulement, et nous connaissons le montant a payer seulement lorsque les douanes locales on fait l'evaluation de la valeur du colis. Mefier vous.
0
Salut,

J'ai un véhicule à vendre sur les PACS et j'ai effectivement reçu un E mail d'un M Guilles de Côte d'Ivoire qui se dit très intéressé (J'ai seulement 1 petite photo du véhicule sur le NET ?????) et il me disait vouloir me payer par chèque visé tiré sur une banque de son pays !!!?? et qu'il fera récupérer le véhicule par une société de transit nommée Bollore.
Ca tombe pas bien, je travaille pour une banque et je sais pertinemment que les banques de ce Pays sont peu fiables et que l'encaissement d'un chèque de ce pays peut prendre des semaines ,voir des mois et aussi que ce chèque sera probablement un faux. (Sans compter que les transactions bancaires avec ce pays font l'objet d'un embargo... ou quelque chose du genre) .

Je lui ai dit qu'il faudrait qu'il me paie par virement bancaire international. (mode de paiement irrévocable entre banques)... et surprise!...., il me répond ceci:

Bonsoir Mr

Je suis d'accord pour vous payer par transfert bancaire.
J'aurai donc besoin de vos references bancaires(RIB,SWITH,IBAN) pour faire le necessaire.
Pour la recuperation je m'encharge.
Une fois que l'argent sera sur votre compte j'enverais la societé de transite BOLLORE remplir les formalité et recuperer la voiture à votre adresse.
Merci

Guilles Ronnet

Je sais très bien qu'il va me demander de payer «upfront» des frais de transfert, de dédouanage ou autres qu'il me remboursera sur le transfert bancaire.......

Je vais probablement lui dire à l'avance qu'il ne doit pas compter sur ma collaboration pour toute sortie de fonds avant que toute L'$$$ soit dans mon compte. On verra sa réaction.

Claude
0
pionnier Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 12
22 avril 2010 à 02:42
Bonjour
il est surtout interessé pour vous piquer votre blé.
N'ayez pas de pitié envers lui c'est un escroc.Traitez le comme tel.
On parle assez de ce genre d'arnaques sur ce site.
Merci pour le signalement,vous pouvez egalement signaler son adresse mail sue le site.
0
Je suis présentement en attente de transaction avec un "Christ!" de crosseur... j'suis très déçu de ne pas vendre mon drum.... j'y croyais tellement!

J'annule tout de suite le contact, merci pour vos témoignages, ça ouvre les yeux!
0
bonjour !

j'ai recu justement ce genre de e-mail ! Voici le e-mail en question:

From: sylvanus.balfou@hotmail.fr
To: leblondvalerie@hotmail.com
Subject: RE: En reponse a votre PAC 21508230 : kawasaki zzr 600 2006
Date: Fri, 23 Apr 2010 11:47:14 +0100

Je viens de vous lire et nous sommes Ok pour le prix.
Mais vue notre situation nous somme présentement a la cote des ivoires et on a eu a discuter avec notre gestionnaire qui nous a suggéré que le mieux fiable et sécurisant est de procéder par chèque de banque certifié,nous vous ferons parvenir le chèque par la société DHL.c'est une société qui fait la livraison de porte a porte c'est a dire vous recevrez votre chèque a votre adresse domiciliaire.

Si vous êtes d'accord, veuillez s'il vous plaît nous faire parvenir vos informations (,
Adresse complet, Nom et prénom,Numéro de téléphone portable et prix définitif, ...) afin que je puisse signer le chèque et le remettre a la société DHL.
pour le transport je me chargerai de tout car j'ai un contrat de 2ans une societe de transit qui se chargera du ramassage une semaine après la réception de votre chèque.

vous pouvez me joindre au 00 225 05868953
En attente de vos nouvelles
0
Je viens d'être contacter par un acheteur potentiel de la côte d'ivoire pour l'achat de ma moto,il me demande 490 en taxe pour le transfert d'un chèque certifier d'un montant de 2,600.00.
Il dit s'appeller Francis Chanson et être General Français du 43eme BIMA en cote d'ivoire mais en dehors de l'armée il fait des affaires??
Je crois qu'il porte bien son nom(Il semble vouloir me chanter la romance)
J'ai demander un transfert par Paypal et répond ...non je n'ai pas de compte....
0
Bonjour,

J'ai été contacté par une personne de la côté d'ivoire pour l'achat d'un motorisé.

Elle disait qu'elle avait un contact ici, au Québec, il s'occuperait de la transaction à la SAAQ et de l'envoi du motorisé par bateau.

Elle voulait m'envoyer un chèque visé de sa banque. Elle m'offrait deux compagnies de livraison pour l'envoi du chèque avec les frais d'envoi et de dépôt. Elle me disait qu'elle gonflerait le montant du chèque pour me dédomager des frais que j'aurais à payer.

Les compagnies étaient FEDEX EXPRESS et DHL EXPRESS.

Je lui ai dit de faire le chèque au nom de son contact ici au Québec et qu'il encaisserait l'argent. Par la suite, au moment de la transaction à la SAAQ, il se rendrait à sa banque pour se faire émettre un chèque visé en date du jour. Elle m'a dit qu'elle abandonnait la transaction, c'était trop compliquée!

Elle était prête à acheter un motorisé au Québec et le faire livrer en Côte d'ivoire par bateau et c'était trop compliqué de faire un chèque!

Bref, elle a manqué son coup. J'ai son nom, adresse e-mail et même son adresse de résidence (pour ce que ça vaut).
0
Bonjour

En plus de Claude Barzot j'ai aussi Nicole Germain qui veut acheter mon véhicule sur les pacs ça commence pas mal à me faire ch... les pacs ne solnt pas responsable mais ...... d avoir en une seule journée deux courreils de fraude ça me fait réflechir sur le sérieux du sites les pacs. Ils semblent qui ils ne mettent pas d'effort pour que nous ayons confiance.
0
Bonjour, J'ai reçu dès le lendemain de la mise en place de mon annonce, un e-mail d'un certain Roger Nseke de la côte d'Ivoire me disant qu'il était intéressé par mon véhicule et qu'il voulait des photos de mon véhicule. Il m'a même fourni son numéro de téléphone pour que je puisse lui téléphoner. Il voulait m'envoyer l'argent par mandat-poste ou par chèque certifié. Je l'ai même téléphoner pour connaître plus de renseignements parce que je voulais savoir s'il était au courant que le montant de mon auto valait beaucoup d'argent de son pays. Il m' dit de ne pas m'inquiété parce qu'il avait beaucoup d'argent. J'ai fait quelque recherche sur internet et j'ai découvert un site disant qu'il était directeur d'une banque dans son pays. Le lendemain, j'ai reçu un autre e-mail de laurier.pierre@gmail.com disant lui aussi provenir de la côte d'Ivoire et d'être interressé par mon véhicule. Donc, j'ai commencé à douter de ces deux personnes. J'ai encore effectué des recherches et j'ai découvert votre site.
0
pionnier Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 12
6 mai 2010 à 14:04
Bonjour
laissez tomber c'est une arnaque très en vogue le chèque serra un faux
vous allez vous ruiner.
Cote d'Ivoire=DANGER
Vous n'etes pas tomber par hasard sur ce forum.Nous parlons beaucoup
de ces arnaques.
0
Roger Nseke veut aussi acheter mon véhicule...
0
spirou40 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010
17 mai 2010 à 21:18
Le mien aussi !!!!!
0
c est un con ce mec
0
bonsoir, suite à une annonce parue sur les pacs j'ai recu message en provenance de la cote d'ivoir, je suis certaine que c'est une arnaque mais pour le moment je m'amuse à les niaiser à mon tour. C,est délirant de voir comment ils sont rapide quand je leur laisse savoir que je suis prete a conclure la vente. ils méritent ce que je suis entrain de faire soit me moquer d'eux et les dénoncer. é-mail fraudeux mathieu.boulon@hotmail.com si autres gens recoivent le même que moi me le faire savoir pour que j'en rit un peu plus. et il y a aussi july dujardin qui signe pour la m^me adresse couriel.

au plaisir d'attendre votre histoire

julie_benoit3@hotmail.com
0
8 mai 2010 à 10:52
Bonjour
c'est encore mieux de ne pas laisser d'adresse personnelle.
Les escrocs visitent le forums et se ferrons une joie a leur tour de poluer votre boite.
A l'avenir ne divulguer plus d'infos personnelles.
0
Woahhh!!! J'ai reçu EXACTEMENT les mêmes messages, pour un ensemble de salle à manger que je désirais vendre sur internet.

Il me disait qu'un transitaire allait passer prendre les meubles, étant donné qu'il réside en Côte d'ivoire. Il me demande également mon folio de compte afin de faire un virement bancaire.

Merci pour ce forum, je ne répondrai désormais plus aux courriels de cet homme:

hansen.pierre14@gmail.com
0