Québécois : Fraude Côte d'Ivoire

Fermé
journaliste - 9 nov. 2007 à 21:21
 miclev - 27 janv. 2012 à 19:12
Bonjour,

Je suis journaliste au réseau TVA, à Montréal, et je cherche des Québécois qui auraient reçu un message en provenance de Côte d'Ivoire pour l'achat de leur véhicule. Si c'est votre cas, vous pouvez me contacter au 514-526-9251, poste 4074... ou m'écrire à dominique.trottier@tva.ca

Merci !
A voir également:

161 réponses

J'ai mis mon véhicule à vendre sur Lespac vendredi soir. J'ai eu un offre le lendemain matin de Roger Nseke, Cote d'ivoire. Plutôt suprenant...
En tappant son nom dans le moteur de recherche je suis tombé sur ce site ! Je suis contant de voir que je suis pas le seul dans cette situation. Je ne donnerai pas suite à cet acheteur que je trouve louche !
0
spirou40 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010
17 mai 2010 à 21:17
Bonsoir, je suis actuellement en communication avec ce monsieur Nseke pour l'achat d'un motorhome que j'ai mis en vente hier sur un site d'annonces gratuites, j'ai trouvé son message très bizard, donc, comme la plupart ici, j'ai fait quelques recherches et je trouve vos messages......
0
Voici les courriels que j'ai recu:


Je viens de prendre connaissance de votre annonce qui a parfaitement retenue mon attention. Et, pour l'intérêt que je porte pour celle-ci, j'aimerais que vous me contacter via mon adresse email privée afin de m'en dire un peu plus sur son état actuel, me faire parvenir quelques photos ainsi que me communiquer le motif de sa vente. Je compte l'en faire cadeau à mon fils qui réside en Europe en l'honneur de son anniversaire qui est prévu dans quelques jours. Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.

Cordialement,



Merci pour votre message. Je tiens avant tous propos à vous remercier pour les informations concernant le cadeau (la platine). comme vous le savez déjà, je compte l'offrir à mon fils en l'honneur de son anniversaire. Et, pour cela, je vais vous régler dès maintenant la totalité de votre argent par un chèque certifié de banque si cela vous convient bien sur afin que vous me le réservez. Je vous enverrai le chèque par le biais de l'agence DHL EXPRESS INTERNATIONAL. Après que vous aurez reçu le chèque et encaissé votre argent à la banque, une agence de transit entrera en contact avec vous afin de récupérer le cadeau et l'envoyer à mon fils. Veuillez donc me communiquer les informations suivantes afin que nous puissions commencer la transaction:

Nom et prénoms du bénéficiaire du chèque:
Son adresse exacte pour la réception du chèque:
Numéro de téléphone direct:
Prix final du cadeau:



je viens de vous lire vue mon indisponibilité je ne peux me rendre chez vous pour vous rendre le chèque en main propre s'est pour quoi je vous est parlez de la societe dhl express qui faire la livraison de colis elle se rendra a votre adresse domicilier pour vous remettre le cheque en main propre.
merci
je vous donne mes information
nom BALFOU
PRENOMS SYLVAIN
MON NUMERO DE TEL 00225 05868953
0
Je viens de vous envoyer les courriels reçu de cet individu, je me demandais si je devais changer mon adresse courriel ou si j'étais correct pour ne pas me faire frauder?
0
bonsoir,
je viens de communiquer avec un certain didier evlard qui veut absolument acheter ma moto pour la faire apporter a son fils pouir son anniversaire de 19 ans en Belgique. Il lui a promit!!! Il veut me faire un chèque visé et dès que j'ai l'argent, il engage un transitaire pour faire le transfert de la moto et l'apporter en Belgique. Je ne suis pas sûre de la véracité de ce message, je vérifie avec ma banque dès demain matin. Je ne ferai aucune transaction outre-mer. Donc, je n'aurai pas a payer ces fameuses taxes. La transaction devra se faire au Québec, sinon....tant pis!
Caroline Paquin
0
Ritchy71 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
12 mai 2010 à 05:09
Oublies ca ma chère, j'ai eu un courriel semblable du même escrot en décembre ( https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4002097-quebecois-fraude-cote-d-ivoire?page=2#96 ) pour mon auto. A chaque fois qu'il me demandait mon prix, je montais de 100$ et il continuait comme si rien n'était. Et quand j'ai demandé s'il avait trop de dossiers ouverts qu'il arrivait pas à suivre le prix, plus aucune réponse...
Ma prochaine annonce, je vais spécifier en bas ... " les escrots de la Côte d'Ivoire, mangez dla marde "
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vient d'avoir la meme experience c 'est un Mr. Martin Larochelle au 46 du Plateau a, Abidjan
il veut avoir un camion 6 roue Reefer, et la meme histoire de 680 a payer d'avance

merci pour le partage de l'info,
j'ai fait parvenir mon couriel a la GRC dept. de Fraude
0
brubel Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
20 mai 2010 à 01:47
salut! moi j'ai mi mon auto a vendre et le lendemain j'ai reçu un message d'un certain roger nseke
de cote d'ivoire qui voulait acheté mon véhicule . Pour faire une histoire courte je me suis fait avoir de 400$
et ensuite j'ai trouvé ca louche alors j'ai abandonné .Alors si vous recevez un email de cette personne
laissé tombé c,est de la fraude
0
Bonjour Dominique, effectivement j'ai mis ma Mercedes à vendre lundi matin et j'ai reçu 5 Courriel de la Côte d'Ivoire de personnes différentes depuis, tous très intéressés!! J'ai tout de suite compris que c'étais louche et je l'ai même écrit à l'un d'eux. Je trouve très dommage que des fraudeurs potentiels se glissent dans le site de PACS qui est fantastique pour la revente d'objets usagés. Y-a-t'il quelque chose à faire??

Nicole Angers
Granby, québec
0
J'ai aussi recu, ce matin, un message dun certin Jean Prat, qui vient de la cote d'ivoire et qui désirait acheter ma voiture et celle de ma belle-mère, Il me demandait de lui envoyer un cheques de 275$ pour sécuriser l'envoie de son cheques puis qu'il y a des taxes à payer étant donné que jen'appartenez pas à la zone UEMOA ( Union Économique Monétaire Ouest Africaine)Des frai de 550$ qu'il sépare en 2..Alors j'ai trouver sa louche et je lui ai dit de laisser tomber...
0
DANIEL CARRIER
26 mai 2010 à 01:11
SALUT, MOI JE VIENS DE RECEVOIR UN E-MAIL DE GUILLES RONNET POUR L'ACHAT DE MON CAMION
0
moi aussi j'ai recu un message de lui pour mon vehicule tous les email qui vienne de cote d'ivoire c'est des fraudeur en plus leur email finisse tous par @gmail.com
faites bien attention
brubel
0
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre annonce qui a parfaitement retenue mon attention. Et, pour l'intérêt que je porte pour celle-ci, j'aimerais que vous me contacter via mon adresse email privée afin de m'en dire un peu plus sur son état actuel, me faire parvenir quelques photos ainsi que me communiquer le motif de sa vente. Je compte l'en faire cadeau à mon fils qui réside en Europe en l'honneur de son anniversaire qui est prévu dans quelques jours. Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.
Cordialement,
Claude Barzot
E-MAIL: claudebarzot@hotmail.fr

Voic ce que j'ai reçu aujourd'hui à la suite de mon annonce parue sur lesPACS
0
Montréal, le 28 mai 2010
Nous avons eu une demande d'achat de VTT de Claude Barzot qui dit vivre en Belgique. Heureusement que nous avons écouté les gens de notre entourage car nous étions prêt à enclancher le processus de vente. Après plusieurs échanges de courriel, Barzot commencait à parler de divers frais que nous devrions débourser, etc. Mieux vaut prévenir dans ces cas et vendons au Québec, ce sera plus simple
0
voici une conversation que jai eu avec pierre laurier des le debut je savais que cetais une arnaque et jme suis decider a le niaiser un peu loll
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
BONSOIR MR
etre vous la?

LAURIER PIERRE la france me manque vous a envoyé un wizz.

bryan dit :
oui
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
comment allez vous?
Je suis Mr laurier pierre et je vous contacte concernant votre annonce
bryan dit :
donc si jai bien compris aussi tot que jai largent il va avoir quelqun qi va venir le chercher cest bien ca ?
car on senten que je prend pas les cheque personel juste certifier par une insttitution renomé seulement
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
je vous avoue qu une fois l argent entre voz mains je contacterais un agent de la societe de transit DELMAS s es lui qui se chargeras de outes les demarches a suivre pour que la marchandise me revient
bryan dit :
ok
4000 dolard canadian
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
j aimerais une reduction
s est a dire que je lma veu a 3800$
si cela vous convient
?

LAURIER PIERRE la france me manque vous a envoyé un wizz.

bryan dit :
3900 car il est vraiment comme neuf
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
ùmais juste une ^petite reduction svp
Clin d'oeil envoyé par LAURIER PIERRE la france me manque :

Jouer "Noeud"
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
svp
bryan dit :
car je le fait a 4200
et a 3900 il en as dejas une petite
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
BON OK pour ce prix
mais pour le cheque j aurrais besoin de votre adresse complete suivi de votre numero de tel pour me rendre a ma banque pour la signature et la validation du cheque
bryan dit :
1 insten je revien
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
et esnuite je me rendrais a la compagnie dhl express popur le drpot du cheque afin qu il vous sois livrer au plus vite possibgle a votre adresse domicilier

LAURIER PIERRE la france me manque vous a envoyé un wizz.

bryan dit :
mais cest pour vous le quad ?
javoux que cest tres douteux que une persone sur la cote divoir veux acheter un quad spor o saguenay lac st jean a quebec
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
0
ah bon?
dans le cas contraire ont laisse tomber
bryan dit :
car jai dejas entendu parler d une histoir que un gars de la cote dazur veux acheter quelque chose mais qi as envoyer un faux cheque o vendeur ca dejas passer a lemision la facture o quebec
jaime mieux prendre mes securité que de me fair avoir et cest normal
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
alots s est pkoi j ai choisir dhl express
par ce qu avec cette compagner vous pouvez recupere vopotre aregent en toutes simplicite et seciurite

LAURIER PIERRE la france me manque vous a envoyé un wizz.

bryan dit :
ok donc aimeriez vous avoir mon numero de compte bancair et fair un virement de fond ?
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
O? PAS DE SOUCIS
ET MA BANQUE VOUS CONTACTERAS EN CAS DE SOUCIS
bryan dit :
un insten je revien ds environ 10 a 15 minute
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
OK PAS DE SOUCIS
bryan dit :
ok me revoila
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
ok
pas de bleme
bryan dit :
donc jai apeler mon institution bancair pour les transation et je vais vous fair une factur pour une preuve qil seras et va etre a vous le vtt
je vais vous donner le munero de factur
6784-9832-7221-6
donc jaurais besoin de votre numero de votre compte et le mon de votre institution bancair
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
OK
moi je taite avec vous et non avec votre compagnie bien compris?
ou ont laisse tomber l affaire
bryan dit :
ok mais cest parceque il est o nom de ma compagnie donc il faut que je me face les transfere pour le mettre a mon nom et non a celle de ma compagnie
cest jusque que ca peu prendre un certain temp comme 2 ou 3 jour avant que je face les transfere
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
ok pasde bleme
ok faite moi parvenir votre adresse compete et neccessaire
pour que je donne ordre de la tansaction a ma banque et a mon conseiller financiert
j aimerais savoir si vous etre ok pour donner ordre de virement a ma banque
bryan dit :
ok mais quand je vais etre pret je vais vous donner toute les renseignement
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
je sais pas mais comme vous etree ok cela me convienty aussi
donc j aimeais que vous me faite parvenir votre ok pouyr contactez ma banque
0
voulez vous bien cheque de banque certifier mr?
je sais pas moi
mais si vous etre ok je donne mon accord a ma banque pour qu il commence a virer les fonds a votre compte si cela vous convient bien
bryan dit :
oui mais on va attendre que je me face les transfer a mon nom avant et par la suite on va se recontacter pour les information
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
O? PAS DE SOUCIS
FAITE MOI Nparvenir vos coordonners bancaire a nouveau pour etre sur car je vais contactez ma banque par telephone
pour etre sur
0
AURIER PIERRE la france me manque vous a envoyé un wizz.

LAURIER PIERRE la france me manque vous a envoyé un wizz.

bryan dit :
oui
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
alorz fate moi parve,nir votre adresse pour donner ordre a ma banque
pour que vous soyez en possetion des fonds a votre compte bancaire*
bryan dit :
ok
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
faite le moi parvenir *
bryan dit :
zazelle bebie 103rue de lamour st nené code postal g1q0cp
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
et le prix ferme aussi
ok je contacte la dhl epress pour qu il vous fasse parvenir un email
0
bryan dit :
4000 $
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
O?PAS DE PROBLEME
bryan dit :
donc le tranfer va se fair quand ?
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
MAIS JE VIEN DE CONTACTEZ LE RESPOSABLE ET IML M A DONNER LES INFORMATIONS CONCERNANT LA TRACTIONS QUI SONT LES SUIVANTS
0
et le prix ferme aussi
ok je contacte la dhl epress pour qu il vous fasse parvenir un email
votre prix final svp monsieur car je suis au telephone avec le responsable de la cmpagnie dhl express
bryan dit :
4000 $
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
O?PAS DE PROBLEME
bryan dit :
donc le tranfer va se fair quand ?
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
MAIS JE VIEN DE CONTACTEZ LE RESPOSABLE ET IML M A DONNER LES INFORMATIONS CONCERNANT LA TRACTIONS QUI SONT LES SUIVANTS
bryan dit :
?
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
Après avoir reçu les coordonnées J AI C0ntacte ma banque pour donner l ordre du virement j'ai reçu des infos concernant toutes transactions hors la ZONE UEMOA :
Nous serons soumis à une taxe fiscale sur toutes transactions financières.( TTF)
bryan dit :
ok
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
qu'il y a des taxes à payer étant donné que vous n'appartenez pas à la zone UEMOA ( Union Économique Monétaire Ouest Africaine) .
les taxes s'élèvent à 834$ chacun devra paye 417$ afin de sécuriser l'envoi et la livraison du courrier à votre adresse
Je vous fais part de l'arrêté ministériel n° 01/04/M du 27 décembre 2004 portant sur le régulation des transactions financières de la cote d'ivoire avec les pays hors à la ZONE UEMOA
cet arrêté stipule que toutes les transactions financières telles que virements bancaires , chèques certifiés, mandats postes et autres,vers l'extérieur de la ZONE UEMOA sont soumise a une taxe fiscale TTF imputable aux deux parties de la transaction
bryan dit :
ok
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
Cette taxe fiscale a pour but de sécuriser les transactions financières et d'assurer un contrôle sur l'objet de la
transaction
Donc toutes transactions ne respectant pas ces normes ne sauraient se faire.Le montant de cette taxe fiscale fixé par l'organe régulateur qui est la BCEAO et ces frais de taxes sont payable par le client donneur d'ordre et le bénéficiaire afin de servir et valoir ce qui va de droit.
fait a Abidjan le 27 décembre 2004
bryan dit :
donc le montant de la taxe je le donne a vous ?
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
Cela pour lui faire savoir que cette taxe fiscale demeure depuis peu et aucune transaction ne saurait se faire sans cela.
ces taxes sont à la charge du bénéficiaire ( vous ) et le donneur d'ordre( moi )
je prends l'engagement de lui faire un chèque global de 4417$
c'est à dire(4000$+417$ de fraix qu il aura a payer a la compagnie) en lui remboursant les frais de taxe qu'il vous avez à payer
Alors je vous pris de me faire savoir si vous pouvez régler ces frais de votre côté pour ne pas qu'il est de problème dans cette transaction. S'il est êtes OK pour régler ces frais ma banque vous fera parvenir une copie du du document prouvant par mail et la démarche à suivre pour le règlement des ces frais
a réglé ces frais elle passera à la validation du virement a votre adresse domicilier et vous communiquera le numéro de suivi pour que vous soyez en possetion des fonds
bryan dit :
ok je suis en mesure de les payer
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
J'attends donc votre accord pour donner mon accord a ladhl express
bryan dit :
ok
je suis dacord
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
OK
ALORS JE CONTACTE DHL EXPRESS POUR QU IL VOUS FASSE
PARVENIR UN EMAI
0
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
OK
ALORS JE CONTACTE DHL EXPRESS POUR QU IL VOUS FASSE
PARVENIR UN EMAIL
ok pas de soucis
donne moi un isntant
car je suis au tel avec le responsable et je le tien informer de tout
0
bryan dit :
et pui ?
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
ils vous feront parven
ir un email ou un cpup de tel
moi je sais pas
je suis aussi en attente de leur emailk
J AI BESOIN DE VOTRE NUMERO DE TEL
CAR LA COMPAGNIE RECLAME CELA
bryan dit :
310 2355
LAURIER PIERRE la france me manque dit :
LE NUMERO DE TEL
SVP MR
bryan dit :
310 2355
0
310 2355 cest le numero de bell canada lol
donc mr je suis pas dupe cest une grosse arnarque je tai niaiser mon homme meilleur chance la prochaine fois essay avec un de mes oncle eloigné est decedé pi il etais milliardair pte que ca va + marcher lol
0