Soucis avec la mise en place d'un serveur mai

Résolu/Fermé
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 - 8 nov. 2007 à 21:59
 etienne2000 - 3 août 2010 à 11:45
Bonjour à tous les internautes de "comment ca marche",
j'ai un portable HP pavillon zd8000 avec xp familial
celui ci est relié sur l'internet via un modem-routeur NETGEAR en wifi.
ce portable n'etant plus portable au sens propre du mot (ecran nase, batterie nase) il reste dans un coin du bureau et je l'ai transformé en serveur pour des tests en attendant une machine qui sera totalement dédiée a cette effet.
j'ai donc installé Apache2, PHP5, Mysql5 et PhpMyAdmin2, dernieres versions trouvées sur le site Apache avec un excellent tuto de Maisse Sebastien "Installation et configuration d'un serveur web".
Intranet comme Internet, j'ai acces a WordPress sans soucis.
voulant agrandir mes connaissances de WordPress, j'ai installé WprdPress MU. jusqu'a la, ca fonctionne toujours bien.
Mais ................... il y a un mais
le serveur doit disposer d'un serveur mail et la, ca se complique.
j'ai donc installé HMAILSERVER et SQUIRRELMAIL, tuto recommandé par "it4.sup.fr" et ............... ben rien ne fonctionne avec les mails.
j'ai beau chercher a droite et a gauche les differentes possibilités de configuration, mais bon pas evident surtout que l'anglais n'a jamais été un pote dans mes relations.
la Dyndns.org fonctionne bien etant donné que j'ai bien accés au site via l'internet. j'ai bien routé les ports 25(SMTP),110(POP3) et 143(IMAP) sur la machine qui sert de serveur.
la configuration du Hmailserver demande juste le nom du domaine (domaine.dyndns.org) et la creation d'un utilisateur webmaster@domaine.dyndns.org
en ce qui concerne Squirrelmail, ben la je patoge un peu :
-provider : domaine.dyndns.org
-provider uri : http:/domaine.dyndns.org
-domain : domaine.dyndns.org
-smtpserveraddress : domaine.dyndns.org remplacé par localhost (sinon erreur)
-imapserveraddress : domaine.dyndns.org remplacé par localhost (sinon erreur)
-imap_server_type : hmailserver
-smtp_auth_mech : login
-data_dir : www/squirrelmail/data/
-attachement_dir : le meme que php.ini
j'ai bien acces a Squirrelmail, je vois les mails mais ils ne partent pas. idem avec Gmail en externe, j'envois mais ca n'arrrive pas.
ou se trouve l'erreur? faut il aller modifier le HTTPD?
je vous remercie de votre attention.

32 réponses

MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
8 nov. 2007 à 22:47
Bonsoir lh25,
je fais un test avec hotmail de suite et reviens vers toi
merci de ta reponse
2
lh25 Messages postés 222 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 6
8 nov. 2007 à 22:39
A tu essayer d'en envoyer depuis une boite mail type hotmail sur une adresse mail que tu a creer sur ton serveur ex:webmaster@domaine.dyndns.org

si tu recoi bien le mail, j'ai la reponce à ta question

La plupart des serveur mail (hotmail, yahoo.....) vérifie que le domaine existe bien et est déclarer.
en faite, tu n'a pas de domaine, mais une redirection dns. donc les serveur considère que c'est un spam et le suprime automatiquement sans en aviser le destinataire
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
8 nov. 2007 à 22:57
bonsoir lh25,
test effectué avec hotmail ................ rien ni en sortie, ni en entrée comme avec gmail
la boite mail du serveur reste desesperement vide ...
grrrrrrrrrr
0
lh25 Messages postés 222 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 6
8 nov. 2007 à 23:06
tu doit avoir un pb de conf.
losque j'avais mis en place un serveur mail chez moi, j'etais uen 2003 serveur, et j'avais creer mon serveur a partir des appli windows fournie.
je n'ai jamais utiliser HMAILSERVER et SQUIRRELMAIL. je vais avoir du mail à t'aider sur ce coup la.
mais bon tu risque de te heurter au pb que j'ai mensionner tout à l'heure
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
8 nov. 2007 à 23:10
Merci de ton aide
il me reste a ressortir les tams tams du placard.
j'espère que quelq'un aura la solution car d'après les tutos que j'ai vu ca fonctionne, mais c'est sur du papier et la ..... nini
bonne continuation
0
lh25 Messages postés 222 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 6
8 nov. 2007 à 23:23
il me vien une idée

essai de t'envoyer un mail (depuis hotmail) en mettent en adresse

webmaster@"ton_ip_public

je m'esplique:

tu n'a pas de domaine de créer sur ton réseau. losque j'avais mis mon serveur mail en route, il a falu que je creer un domaine avec le meme nom que ma redirection dns. de cette maniere mon serveur dns fesai le lien et ce fonctionnais. eavan de le faire j'avais mis un autre nom de domaine, et ca ne marchai pas.

autre chose :
a tu essayer de creer une deusième boite et de te les envoyer en interne (boite à boite)?

si tu peut te les envoyer en interne ca veu dire que c'est un pb de redirection dns.
si c'est pas le cas, ca vien de la conf de ton serveur

bonne soirée, je regarderai ou tu en est demain

bonne chance
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
8 nov. 2007 à 23:29
je me suis posé la question sur la configuration du serveur apache et de hmailserver, mais non, d'après ce que j'ai lu un peu partout, ils sont independants.
par contre oui, je vais tester en interne entre 2 adresses
il me vient une autre idée, comm quoi en parler ca ouvre l'esprit
es ce qu dyndns n'a pas un bidule a lui dire que je vais m'en servir aussi comme serveur mail? c'est a dire que il risque de router des message de type bidule@domaine.dyndns.org au lieu de tout simplement domaine.dyndns.org ?
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
8 nov. 2007 à 23:46
je viens de faire des tests en interne et ca fonctionne. je fais avec l'IP et te dis la suite après.
c'est vrai q'il se fait tard chez toi, alors te souhaite une bonne nuit.
merci de ta gentillesse. a demain
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
9 nov. 2007 à 00:10
test avec l'IP externe .... rien
doit y avoir un probleme dans la config squirrelmail avec SMTP et IMAP server address. ca tourne autour mais quoi?
dyndns.org, j'ai beau regarder mais rien ne me dit que je m'en serre pour les mails. ou est l'erreur?
je continue a chercher, y a le petit hic caché quelque part
merci de tes interventions
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
9 nov. 2007 à 16:17
Bonjour tout le monde,
j'ai encore fouillé a droite et a gauche sur le net, mais pas de solutions qui expliquent pourquoi ca plante.
pourtant la solution ne doit pas etre loin ...
je vous remercie de votre attention
0
lh25 Messages postés 222 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 6
9 nov. 2007 à 19:45
Pour moi c'est un pb de dns.
A tu la possibilité de monter un dns sur ton serveur? ou sur un autre pc?

Si c'est le cas, creer un nom de domaine dns (domaine.dyndns.org).
De cette manière, losque le mail va arriver sur ton réseau, ton dns va le redirriger sur le serveur mail. je pense que ça devrais marcher.

mais bon si tu n'a pas de 2003 serveur ( ou 2000 srv) ca va etre dur. A moin que tu métrise linux.
0
lh25 Messages postés 222 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 6
9 nov. 2007 à 21:08
autre chose me vien à l'espris:

les port sont rediriger vers ton adresse ip normalement
essai (avans de monter un serveur dns ) d'ajouter une ligne dans ton fichier lmhost

127.0.0.1 domaine.dyndns.org
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
9 nov. 2007 à 22:16
Bonsoir lh25
merci pour ton message
depuis ce matin j'ai fais un grand pas en avant : j'arrive a sortir les mails du serveur. fallait SMTP le FAI dans HMAILSERVER
par contre, je ne recois pas
et la je coince et a force de modifier la config.php, je n'ai meme plus accès au squirrelmail.
ca va etre l'heure de l'appéro, histoire de decompreser un peu.
pour toi, c'est surement l"'heure de te souhaiter une bonne nuit.
merci encore du temps que tu passes sur ce probleme.
0
lh25 Messages postés 222 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 6
9 nov. 2007 à 22:43
oui j'ai deja pri l'apero et je vais passer a table lol :) (demain = week end)

mais tu veux dire quoi par "fallait SMTP le FAI dans HMAILSERVER"

et pour l'entrée?
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
10 nov. 2007 à 01:46
Re lh25,
dejeuner vite fait pour reprendre les travaux sur ce problème.
donc je disais qu'il fallait que j'indique un "smtp.mana.pf" dans le SMTP relayer du hmailserver, ce que je n'ai trouvé dans aucun tuto.
donc j'envois sans souci, mais le retour ne passe pas, les mails envoyés reviennent en erreur a leur destinaztion, que ce soit gmail ou hotmail.
doit y avoir un truc encore non indiqué qui faut parametrer
j'ai regardé IMAP sur hmailserver, mais y a pas grand chose a mettre dedans
je me decourage pas, j'ai tout le we
a bientot
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
10 nov. 2007 à 09:02
bonjour
nouvelle tentative
au vue des multiples modifications de config.php de squirrelmail, je l'ai réinstallé
dans le parametre $imapServerAddress si je met domaine.dyndns.org il affiche l'erreur : ERROR: Connection dropped by IMAP server
si je met localhost, ca passe ......... bizarre mais bon
je peux envoyer les mails vers l'exterieur mais par contre pas de retour. j'ai reconfiguré le hmailserver mais toujours pareil. les mails partent bien mais je n'arrive pas en recevoir.
j'ai vu qu'il fallait un serveur imap, mais a aucun moment dans les tutos de hmailserver on en parle.
suis je passé a coté d'un truc qui m'echappe?
j'ai vu aussi que le fai pouvait bloquer le port 25, serait il possible de le bloquer en entrant sur le domaine alors que tout passe en sortant?
j'avoue la que je patoge allegrement.
je vous remercie de votre attention
0
lh25 Messages postés 222 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 6
10 nov. 2007 à 09:46
Il faudrai que tu demande à ton fai si il bloc le port 25 en entrant, mais ca m'étonnerais. par contre il est normal que le fai ne bloc pas en sortie, sinon les gens ne pourrai pas envoyer de mail :).

au niveau des lignes
-smtpserveraddress : localhost
-imapserveraddress : localhost

a tu essayer de les doubler? ce qui te donnerais :
-smtpserveraddress : localhost
-smtpserveraddress : domaine.dyndns.org
-imapserveraddress : localhost
-imapserveraddress : domaine.dyndns.org

je suis pas certain que ca marche, mais qui sais ....
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
10 nov. 2007 à 10:09
Bonjour lh25
smpt ... domaine passe bien
imap ..... en double avec domaine et localhost bloque, ne passe qu'avec localhost
j'ai eu un entretien avec le patron du fai cette après midi, le port 25 est bloqué seulement sur les espaces d'hebergement et non sur les entreprises disposant d'un serveur mail, donc mon cas meme si je suis pas entreprise.
je pense que le probleme vient du hmailserver, manque un petit truc que je ne vois pas. c'est ce "imap" qui doit faire le zele dans la config, mais je ne vois pas ou.
j'ai beau lire les differents tutos relatifs a hmailserver, y en a pas un qui dit pareil
il est 23h, j'ai toute la nuit ........
0
lh25 Messages postés 222 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 6
10 nov. 2007 à 10:47
c'est bien ce que je pensai. ya pas de raison pour qu'il le bloc.

sinon j'ai trouver ca sur le net :

https://www.hmailserver.com/documentation/latest/

ya peut etre des chose intéressante
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010 2
10 nov. 2007 à 10:48
je viens de lire plusieurs articles sur hmailserver, la plupart du temps les problemes venaient de l'envois de mails alors que la, mon problème est la reception.
"si j'avais un marteau ....."
0