Soucis avec la mise en place d'un serveur mai

Résolu
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 etienne2000 -
Bonjour à tous les internautes de "comment ca marche",
j'ai un portable HP pavillon zd8000 avec xp familial
celui ci est relié sur l'internet via un modem-routeur NETGEAR en wifi.
ce portable n'etant plus portable au sens propre du mot (ecran nase, batterie nase) il reste dans un coin du bureau et je l'ai transformé en serveur pour des tests en attendant une machine qui sera totalement dédiée a cette effet.
j'ai donc installé Apache2, PHP5, Mysql5 et PhpMyAdmin2, dernieres versions trouvées sur le site Apache avec un excellent tuto de Maisse Sebastien "Installation et configuration d'un serveur web".
Intranet comme Internet, j'ai acces a WordPress sans soucis.
voulant agrandir mes connaissances de WordPress, j'ai installé WprdPress MU. jusqu'a la, ca fonctionne toujours bien.
Mais ................... il y a un mais
le serveur doit disposer d'un serveur mail et la, ca se complique.
j'ai donc installé HMAILSERVER et SQUIRRELMAIL, tuto recommandé par "it4.sup.fr" et ............... ben rien ne fonctionne avec les mails.
j'ai beau chercher a droite et a gauche les differentes possibilités de configuration, mais bon pas evident surtout que l'anglais n'a jamais été un pote dans mes relations.
la Dyndns.org fonctionne bien etant donné que j'ai bien accés au site via l'internet. j'ai bien routé les ports 25(SMTP),110(POP3) et 143(IMAP) sur la machine qui sert de serveur.
la configuration du Hmailserver demande juste le nom du domaine (domaine.dyndns.org) et la creation d'un utilisateur webmaster@domaine.dyndns.org
en ce qui concerne Squirrelmail, ben la je patoge un peu :
-provider : domaine.dyndns.org
-provider uri : http:/domaine.dyndns.org
-domain : domaine.dyndns.org
-smtpserveraddress : domaine.dyndns.org remplacé par localhost (sinon erreur)
-imapserveraddress : domaine.dyndns.org remplacé par localhost (sinon erreur)
-imap_server_type : hmailserver
-smtp_auth_mech : login
-data_dir : www/squirrelmail/data/
-attachement_dir : le meme que php.ini
j'ai bien acces a Squirrelmail, je vois les mails mais ils ne partent pas. idem avec Gmail en externe, j'envois mais ca n'arrrive pas.
ou se trouve l'erreur? faut il aller modifier le HTTPD?
je vous remercie de votre attention.
A voir également:

32 réponses

MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

c'est exactement ce que j'ai fais dans la config. par contre, ce que m'a pas dit ce couillon de FAI, il autorise surement les mails entrants mais seulement avec un mot de passe. si c'est le cas, j'en connais un qui vas se faire engueuler lundi.
je te remercie de ton aide car la, je crois que tu as tout fais pour m'aider dans cette installation.
je ne clos pas maintenant car je verrais ca que lundi et au cas ou, je serais de retour sur le forum.
merci encore et te souhaite un agreable week end.
a bientot
0
MikeEul Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,
suivant les differentes recherches effectuées sur le net, j'ai trouvé qu'il fallait compléter dyndns avec l'option mail routing, donc j'ai fait exactement et ca fonctionne toujours pas.
en fait j'ai :
hostname : domaine.dyndns.org
wildcard : coché
service type : "Host with IP address" ou "WebHop Redirect" ou "Offline Hostname", j'ai coché host with ip address
ip adsress : mon IP
mail routing : je coche donc la case pour avoir MX HOSTNAME : la je remet domaine.dyndns.org
primary : "Yes, use it as my primary mail relay" ou "No, use it as backup MX record", je coche yes
je fais saves changes
par curiosité je reviens dessus, et ben la, il m'a supprimé l'option mail routing
hou la la la , qu'es ce que j'ai fais a ce hmailserver pour qu'il ne fonctionne pas?
0
lh25 Messages postés 222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

n'y aurait il pas un délai de prise en compte de l'option mail routing?
une autre question, est tu en ip fix?
0

Bonsoir lh25
je viens de refaire toute la configuration de hmailserver et squirrelmail ..................... sans resultats
ca part bien, mais ca revient pas
les msg envoyés de gmail vers domaine.dyndns reviennent sytematiquement en erreur
je n'ai pas d'ip fixe etant donné que je me sers de dyndns
suis a court d'idée ... vraiment tout essayé de ce que j'ai pu trouver sur le net
et pourtant, j'ai pas envie de baisser les bras .. la solutions doit etre quelque part sur le forum
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lh25 Messages postés 222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

c'est quoi comme erreur?
0

"mon nom" et "hostname" sont des noms de remplacement
de Mail Delivery Subsystem <mailer-daemon@googlemail.com> masquer les détails 08:52 (il y a 53 minutes)
à mon nom@gmail.com
date 11 nov. 2007 08:52
objet Delivery Status Notification (Failure)

This is an automatically generated Delivery Status Notification

Delivery to the following recipient failed permanently:

webmaster@hostname.dyndns.org

Technical details of permanent failure:

TEMP_FAILURE: Could not initiate SMTP conversation with any hosts:
[hostname.dyndns.org (1): Connection timed out]

----- Original message -----

Received: by 10.35.90.1 with SMTP id s1mr925442pyl.1194544870825;
Thu, 08 Nov 2007 10:01:10 -0800 (PST)
Received: by 10.35.130.5 with HTTP; Thu, 8 Nov 2007 10:01:10 -0800 (PST)
Message-ID: <5459dbdb0711081001veb94dffie0b560599a6b0169@mail.gmail.com>
Date: Thu, 8 Nov 2007 08:01:10 -1000
From: "mon nom" <mon nom@gmail.com>
To: webmaster@hostname.dyndns.org
Subject:
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="----=_Part_14605_2478626.1194544870812"

------=_Part_14605_2478626.1194544870812
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: inline

test extertne

------=_Part_14605_2478626.1194544870812
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 7bit

----- Message truncated -----
0

donc si je résume bien, en sortie : imap et pop sont ok
la c'est le smtp qui merde.

le message nous dit que le serveur n'a pas pu contacter le smtp

mais bon ca tu l'a déja constaté.

Vu que ton serveur fonctionne bien en interne, je pense que ca vien de du relayer de dyndns. certainement une option à modifier, mais laquelle....
0

Bonjour lh25
bonne nouvelle : je recois les mails de l'exterieur
me demande pas comme j'ai fais, j'en sais rien. tellement bidoullé que je vais mettre mes notes au propre d'abord.
par contre, .............. arf
je ne peux plus envoyer vers l'exterieur
ce qui m'etonne pas du tout etant donné les modifications successives.
donc j'enleve tout et je refais la config propre
une chose est sure, ca sert a rien d'aller modifier dyndns avec le champs MX, a part te faire zapper le compte a force de le bricoler.
après faudra que je fasses les tests avec wordpress, ce qui n'est pas encore gagné.
je te remercie de tous tes conseils au fure a mesure de cette avancée oh! combien perilleuse
je reviendrai vers toi dans la soirée.
0

OK

alors bon courrage à toi, tu y es presque :)
0

Bonjour lh25,
ca y est, tout fonctionne. en fait j'aurais peut etre du te signaler de bitdefender dès le debut qui est une grosse m... qui sert a rien a part t'empoisonner la vie. je l'ai viré sans verser une larme.
maitenant c'est parfait, hmailserver et roundcube webmail.
je cloture donc cet entretien.
merci a toi d'avoir était la pendant toute cette assistance
bonne continuation et a bientot sur le forum.
0
daminou__61 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai le meme souci...en interne tout fonctionne correctement.
En externe, je peux envoyer des mails sur hotmail...mais je ne peux pas en recevoir...

Si quelqu'un a une solution pour résoudre mon souci...merci de me les faire parvenir...
0
etienne2000

Bonjour, je suis tombé sur ce topic car j'ai un problème similaire, je peur recevoir des mail, et en recevoir (avec outlook express) je peut lire mes mail avec squirrel mail mais je n'arrive pas a les envoyer (seulement avec squirrelmail) en local cela me marque:

"CGI Execution Timed Out"

et depuis l'externe, cela m'affiche une page d'erreur "500"

Dans la fenêtre, ca marque en attente de: l'adresse...../compose.php

sinon, tout fonctionne parfaitement, c'est juste l'envoi de mail par squirrelmail qui foire pour une raison qui m'est inconnue, j'ai suivi plein de tutoriel, mais cela n'as pas résolu le problème de l'envoi.

Le smtp fonctionne car je peut envoyer en externe depuis outlook express (avec réglage comme smtp "127.0.0.1"

Merci d'avance pour votre réponse
0