Comparaison AMD athlon et Intel Dual Core [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 flo88 -
Bonjour,

En faite je veux acheter un ordinateur, mais j'hésite entre un processeur:
- AMD Athlon x2 4400+
- Intel Pentium Dual Core E2180

j'ai eu pleins d'avis differents, ceux qui me disent que le amd est meilleur que le intel, et inversement,
pouvez vous m'eclairer un peut plus. je voudrai des avis un peut objectif. je veux connaitre le meilleur pour de vrai.

j'espere que vous pourrez m'aider.
bonne journée, et merci d'avance !

73 réponses

Salut,

D'accords...
Mais pourquoi Intel syncronise leurs E2??0 à des frequences de 2Ghz seulement? pourquoi ne les cadencent t-ils pas a 3.975ghz? ou bien 3Ghz?
Et quand on dit "c2d E2180 à 2.6Ghz" c'est 2x 2.6Ghz? ou bien 2x 1.8Ghz?

et pouvez vous donner plus de conseils sur la ventilation...
merci
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
658
parce que pour pouvoir mettre du 4GHz sur un E2??? faut uns acré bon refroidissement, et un systeme autour adapté à l'overclocking hard (genre de la RAM qui supporte un FSB de 550MHz ou un bon chipset)
Salut.

J'ai trouvé ça sur un autre poste.
C'est une personne qui hésite entre un core 2 duo 6600, et un Amd x2 6000+, et qui cherche les meilleurs performances

quelqu'un lui a repondu:

["Bonjour,
je souhaiterai te conseiller un core 2 duo e 6600 mais la raison m'en va que au niveau du prix l'AMD est bien plus avantageux vous parlez d'overclocking etc ... la seul chose que tu désire toi c'est choisir pour les performances, et dans ce cas je te conseille l'amd qui est moins cher et qui pour les jeux marche plus rapidement. moi j'ai AMD x2 6000+ 2x512ddr2 geforce 7600gs agp 512Mo windows xp sp2 et il tourne plus rapidement pour les jeux (quake4 doom3 counter-strikecall of duty Day of Defeat ) que la config de mon pote dans laquel nous avons misle meme disque dur ... il a un E6600 1Goddr2 Geforce7600gt windows xp sp2 (obligé c'est le meme HDD lol :p )

ma conclusion ne pas se fier au test rien du tout juste parlé avec les gens qui ont ces deux processeurs Prendre le AMD (moins cher et dans certain cas + performant ) bien amicalement

*fAnAtiK* 59 R.I.P

Adrien"]

c'est vrai ce qu'il dit?

Et donnez moi plus de details sur la ventillation? svp
si on overckloque un C2D, pour chercher des performances. par exemple un E4?00, comme la cité "le pouvoir organisé" [10]
qui selon lui, on obtient des performances extraordinaires... comment bien ventiller... pour qu'il ne lache pas au bout de quelques mois seulement. et et si on cherche le plus silencieux possible... combien faut-il y mettre?

qu'est ce qui est le plus rentable finalement? un AMD 4800+ à 79€, 2.6Ghz ? donc pas besoin de ventillation pour overckloquer.

ou bien un DualCore E2180 a 70€, 2Ghz, moins puissant d'origine, mais apres l'overcklocking, il passera a 3Ghz ou plus, mais il faut ventiller, et que ça soit silencieux. à combien il reviendra au final?

Ou bien un C2D E4500, 100€, 2.2Ghz. Moins puissant que le AMD d'origine. mais toujours apres l'overcklocking il passera a 3.9Ghz... ce qui serai parfait! ( et cela veut dire 2x 3.9Ghz? ou bien 2x 1.95Ghz? ) Mais combien d'investissment sur la ventillation. une bonne... silencieuse... car il sera juste à coté de mon lit! et defois je dois le laisser tourner toute la nuit. pour des telechargements ou convertions de videos... etc... et peut on se contenter d'un E2180 overcklocké?

Bon je n'ai pas cité les memoires cahces et tout... mais quel est le plus rentable en coup, en durée, et en puissance...

merci !
j'ai posé milles questions d'un coup ! :)
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
658
En fait la fréquence est independante du nombre de coeurs.
Mais considère que c'est 2*3.9GHz comme tu dis.

Ceci dit pour monter aussi haut, il faut de la très bonne RAM, une CM qui permettre de baisser le coef du processeur, et un ventilrad de qualité (Zerotherm ou Noctua par exemple)

M'enfin monter à 3~3.4GHz est tout a fait possible avec du matos de qualité, le ventilrad intel et peu de connaissances.

Ceci dit, la fréquence ne fait pas tout.
L'architecture "Core 2" est Bien plus performante que l'architecture K7 des AMD qui date des... athlon XP...
Faut aussi compter la mémoire L2 (1Mo sur un E2... 2Mo sur un E4...)

Généralement, le ventilo processeur n'est aps le composant le plus bruyant du PC.
Enfin pas sur le mien...

Moi je dirai un E4500 overclocké, un peu. (genre 3GHz) si tu as le budget, change le ventilrad, et séléctionne un qualifié de "pas trop bruyant" par les tests, prends des disques durs pas bruyant, un boitier ventilé, mais pas trop.
Ca devrai etre bien.
juste une ptite parenthese...
je suis partie sur plusieurs forum...
franchement c'est le meilleure... sympa, et tout... je n'ai reçu acune reponse dans les autres!
merci a tous !
Et le E2180 on peut le monter à 3Ghz? non ?
enfin c'est ce que j'ai lu au debut de la discussion
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
658
on peut, mais ca reste plus dur qu'un E4400 ou E4500
le E2180 et le E4500 ont la meme frequence FSB 800Mhz
E4500: Mem Cache L2 2Mo, 2.2Ghz
E2180: 1Mo, 2Ghz

est ce que la memoire cache change beaucoup de choses?
sont ils les deux assez performants, si on leurs met une RAM a 2Go, ou 4Go, ou meme 8Go !
car je suis entrain de preparer la liste des composants de mon prochain pc... puissant! mais coup moins elevé... limitation de moyen...
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
658
Ben pour un gamer, le E4500 est un minimum.
Sinon faut songer au E8200 qui est une vraie bombe aussi, pour 150€

Salut ,
Si tu as les moyens prends un bon processeur et tu n'auras aucune question à te poser.
TU PRENDS UN CORE2 DUO EXTREME ET UNE BONNE CARTE GRAPHIQUE 3D.
Si tu hésites et pose des questions c'est que tu surveilles tes sous de près dans ce cas prends une bonne carte mère intel par exemple une GIGABYTE ultradurable à moins de 200 euros et un processeur INTEL E2180 que tu peux facilement overcloker ou un E4500 qui est performant à la base et qui en plus pourra etre overcloker par la suite pour plus de performances.
J'ai monté et installé des milliers de configurations en INTEL et surtout AMD et en ce qui concerne les problèmes de compatibilites matériels, pilotes logiciels les machines INTEL sont bien plus stables et plus performantes à fréquence égales aux AMD.
NE POSE PLUS DE QUESTIONS INTEL OU INTEL.
au fait personne ne te le précise mais rien ne t'empeche par la suite avec une bonne carte mère de tout simplement changé de processeur ce qui est facile sur INTEL mais limité sur AMD (le 6400+ AMD est une limite et le phenom QUAD CORE a déjà des bugs de stabilites)

Bonne chance,

Le pouvoir est maintenant organisé !
bande de guigniol je ne suis pas pro amd mais la différence c'est que amd est en 64 bits et intel 32 bits, pour que amd marche bien il faut windows xp ou vista 64 bits avec le jeux version 64 bit car ca calcule 2x plus vite. l'inconvénient c'est que le support 64 bits ne cours pas à tous les coins de rue.

pour jouer prend soit un intel, soit un amd bridé à 32 bits qui te servira ds quelques années quand le 64 bits sera supporté à 100 %.

p.s : (cf passage du 16 au 32 bits à l'époque)
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
658
Quand on sait pas on se tait...
Le 64bits est rétrocompatible avec le 32bit...

Un C2D marche de la même façon sous un OS 32 ou 64bits...
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
658
ON dit juste qu'un E2180 (80€) monte a plus de 3GHz avec le refroidissement intel et a donc les performances d'un AMD à 150€...
Oy.....il faut quand même savoir que la puissance pure du processeur n'apporte plus grand chose à partir du moment ou les dits-processeurs sont au moins des double-coeurs, à part sans doute dans des applications extrêmes de pro ou amateur averti (montage vidéo-graphisme etc)....
Un simple X2 4400+ ou un Dual-Core E21XX ne seront absolument pas largués dans les jeux ou en utilisation bureautique. Par exemple, par rapport à leurs grands frères, le cache apporte un gain de 5% à 7% max entre 1mo et 4mo de cache dans une utilisation ludique (6 mo c'est juste histoire de dire qu'on a la plus grosse).
C'est et cela sera toujours la carte graphique qui fera la différence et celui qui veut être logique par rapport à son porte-monnaie pourra économiser 100 euros mini dans le processeur ( X2 ou E21xx par rapport au E8xxx) et se payer une carte graphique 100 euros plus chère que ce qu'il avait prévu...Si avec ça il constate une différence avec son pote qui lui aura opté pour le gros processeur (qui va bien parce-qu'il est tout récent et que c'est le plus zoli et que ce sont les messieurs qui me l'ont vendu qui m'ont dit que je serais le meilleur avec^^)...franchement ça se jouera à 10FPS max dans les jeux/
Sans même parler des capacités en O/C de ses "petits" processeurs qui vont toucher du doigt leurs grand frères en coûtant la moitié voire le tiers.
Bye!
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
658
En règle générale, ce que tu dis est exact.
Ceci dit j'ai déja constaté que dans certains jeux, mon E4400 @ 3.51GHz arrive a saturer sur au moins 1 coeur
Oui mais cela vient de l'optimisation des softs et des OS par rapport à une utilisation multi-core qui n'est toujours pas au point et ceci est vrai pour tous les processeurs...Normalement, dans le cadre d'un multi-oceur, un des coeurs est utilisé par Windows par exemple et l'autre par le jeu, alors que les 2 devraient se partager les coeurs afin d'éviter le 100% sur un coeur mais c'est en même temps plus logique car cela optimise les débits en évitant les échanges inter-ore^^
Je ne sais pas si c'était clair tout ca...
inter-core...sniff
Au fait, tous les processeurs AMD ou Intel sont 64 bits...
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
658
Mais l'interet d'un OS 64bits se limite à la possibilité de faire reconnaitre 4Go de RAM, non ?

PS : Quand je dis "mon E4400 @ 3.51GHz arrive a saturer sur au moins 1 coeur", je veux dire que j'ai un core à 100% et l'autre à 90%, on a jamais la même occupation dur l'un et l'autre, mais je voulais simplement dire que je le pousse presque a bout avec un overclock de 75% !
? Oui et ça c'est encore plus normal surtout en jeu...j'ai jamais connu un seul jeu qui n'utilise pas ce qu'on lui donne (encore maintenant je joue de temps en temps à Diablo2 et il sature le proce, il ferait la même chose avec un E8400 ou autre)...
Actuellement, oui, le 64 bits est utile à l'utilisation de plus de 3Go de Ram mais cela fait maintenant qques années que le 64 bits aurait du remplacer le 32 bits vu qu'il est plus stable et certainement plus souple en définitive....
Les E2xxx s'O/C aussi facilement que les E4xxx et peuvent atteindre 3Ghz avec le ventirad Intel...3.7 avec WC...
Du moment qu'ils sont en révision M0, tous ces processeurs auront des capacités accrues à ce petit jeu mais malheureusement, certains ont aussi des Stepping L2 qui sont un peu moins (c'est pas énorme la diff) aisés à booster....
Quoiqu'il en soit, le E2180 par exemple coûte 30 euros de moins environ que le E4400 pour la même fréquence de base, un cache divisé par 2 et une capacité en O/C au moins aussi bonne.
Bien sûr, cela peut être rassurant d'avoir ce cache de 2mo.....c'est à chacun de voir.