Pourquoi installer pilote chipset ?

Fermé
Signaler
-
Messages postés
23856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
-
Bonjour,

je me demandais à quoi servent exactement les pilotes du chipset d'une carte mère ?

7 réponses

Messages postés
23856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
4 491
En informatique, un matériel ne peut pas fonctionner sans son pilote

Si tu as connu les versions antérieures de Windows, c'etait vraiment galere de trouver des pilotes pour Win 98, avec XP sa base de données de pilotes est considérablement agrandie, encore plus avec Vista
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
4 491
bonsoir,
le chipset de la carte mère est un composant essentiel de la carte mere, car son rôle est d'interconnecter et de faire dialoguer les différents composants ( dont les 2 principaux CPU et RAM) et cartes d'extensions. Le chipset détermine notamment les caractéristiques processeur et mémoire , et ainsi leurs performances .

Un pilote ancien ou inadapté peut poser des pb de dialogue des différents constituants de la carte mere, et aboutir a des plantages ou des écrans bleus avec cmessage d'erreur

merci de ta réponse, en fait je pose cette question car on installe les pilotes après avoir installé windows, et donc jusque là tout fonctionne très bien ( en apparence ), sans pilotes, c'est pourquoi je me demandais alors pourquoi installer ces pilotes puisque tout fonctionne ( apparemment )
Messages postés
23856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
4 491
si tout fonctionne, c que Windows les a trouvés dans sa base de données, car sinon ca ne marcherait pas

Vérifies dans le gestionnaire de périphériques (panneau de config/systeme/matériel/) que tu n'as pas de point d'exclamation sur fond jaune

quand je dis tout fonctionne, je ne parle pas du son, ou de la carte réseau, ou ce genre de chose, non je n'ai pas de point d'exclamations car en général , j'installe les pilotes requis, mais je me demandais quelle était les conséquences si on installait pas ces fameux pilotes...
Bonjour,

Mais alors pourquoi installer le driver qui est fourni avec le CD d'installation d'un nouveau PC et ne pas garder celui fourni avec Windows? Il parait que le gain en performances est grand si on installe le driver pour le matériel avec le CD et on ne garde pas celui de Windows. Y a-t-il un driver générique que tous les chipsets comprennent?

Merci.
Messages postés
23856
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
4 491
bonsoir,

meme si Windows XP a une base de pilotes étendue, il est toujours préférable d'installer le pilote concu pour le matériel par son fabricant, car un matériel peut marcher avec un pilote générique, mais on aura pas toutes les fonctionnalités
Dans le cas du chipset de la carte mere, il est impératif d'avoir les derniers pilotes pour éviter tout probleme de fonctionnement