Besoin d'aide en Visual Basic !
Résolu
jaacki
Messages postés
31
Membre
Dernière intervention
-
lina -
lina -
Bonjour,
J'ai besoin pour un projet de développer une macro excel.
Cette macro a pour but, à partir d'un fichier excel existant (résultat d'une requête sql), de séparer les informations qu'il contient, de les mettrent en fome sur une nouvelle feuille et d'enregistrer ces infos dans des fichiers différents au format html.
Tout cela devant bien sur se faire automatiquement !
Le problème est que je suis débutant complet en visual basic...
J'ai fais un algorithme de la macro en c++, j'aurais besoin que quelqu'un me donne une traduction (les grandes lignes..) de cet algo.
Voici l'algo :
string cellule_test = contenu de la cellule L2C1;
while (cellule_test != cellule vide)
{
string cellule_ref = contenu de la cellule suivante de la colonne C1;
selection = selectionner la ligne courante;
string cellule_courante = contenu de la cellule suivante de la colonne C1;
while (cellule_ref == cellule_courante)
{
selection = selection + selectionner la ligne courante;
cellule_courante = contenu de la cellule suivante de la colonne C1;
}
//traitement sur les lignes selectionnées
cellule_test = contenu de la LxC1
}
J'espère que cet algo est assez clair...
Merci par avance à ceux qui me répondront !
A ++
J'ai besoin pour un projet de développer une macro excel.
Cette macro a pour but, à partir d'un fichier excel existant (résultat d'une requête sql), de séparer les informations qu'il contient, de les mettrent en fome sur une nouvelle feuille et d'enregistrer ces infos dans des fichiers différents au format html.
Tout cela devant bien sur se faire automatiquement !
Le problème est que je suis débutant complet en visual basic...
J'ai fais un algorithme de la macro en c++, j'aurais besoin que quelqu'un me donne une traduction (les grandes lignes..) de cet algo.
Voici l'algo :
string cellule_test = contenu de la cellule L2C1;
while (cellule_test != cellule vide)
{
string cellule_ref = contenu de la cellule suivante de la colonne C1;
selection = selectionner la ligne courante;
string cellule_courante = contenu de la cellule suivante de la colonne C1;
while (cellule_ref == cellule_courante)
{
selection = selection + selectionner la ligne courante;
cellule_courante = contenu de la cellule suivante de la colonne C1;
}
//traitement sur les lignes selectionnées
cellule_test = contenu de la LxC1
}
J'espère que cet algo est assez clair...
Merci par avance à ceux qui me répondront !
A ++
A voir également:
- Besoin d'aide en Visual Basic !
- Visual basic - Télécharger - Langages
- Visual basic editor - Télécharger - Langages
- Visual petanque - Télécharger - Sport
- Microsoft 365 basic - Accueil - Microsoft Office
- Visual c++ 2019 - Guide
25 réponses
Bonjour Lupin,
Désolé du retard de la réponse mais étant étudiant avec pas mal d'autres partiels à préparer, j'ais un peu mis ce projet de côté...
Si tu veux je peux t'envoyer le fichier de départ ainsi que le fichier html obtenu à l'arrivée... Donne moi ton adresse e-mail ou messagerie si tu veux ? Voici le code à l'heure actuel :
Voilà pour le moment mais je compte bien m'y remettre d'ici peu !
Merci et bonne soirée !
Jaacki
Désolé du retard de la réponse mais étant étudiant avec pas mal d'autres partiels à préparer, j'ais un peu mis ce projet de côté...
Si tu veux je peux t'envoyer le fichier de départ ainsi que le fichier html obtenu à l'arrivée... Donne moi ton adresse e-mail ou messagerie si tu veux ? Voici le code à l'heure actuel :
Option Explicit Type typPosition strClasseur As String strFeuille As String strAdresse As String End Type ' Type typSelection lngDebut As Long lngFinal As Long strCibleSelection As String strCelluleRef As String strNomNewFile As String End Type ' Sub Capture() Dim strChemin As String Dim obPos As typPosition Dim obSl As typSelection Application.DisplayAlerts = False Application.ScreenUpdating = False obPos.strFeuille = ActiveSheet.Name obPos.strClasseur = ActiveWorkbook.Name obPos.strAdresse = ActiveCell.Address strChemin = "G:\notes\" Sheets("Feuil1").Select Do fctSelection_Plage obSl fctTraitementPlage Selection, obSl fctSauvegardePlage obSl, strChemin Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Selection.Delete Shift:=xlUp Range("A2").Select 'fctFinition Loop Until (ActiveCell.Value = "") Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Sheets(obPos.strFeuille).Select Range(obPos.strAdresse).Select Application.ScreenUpdating = True Application.DisplayAlerts = True End Sub ' Private Function fctSelection_Plage(ByRef obS As typSelection) As Boolean On Error Resume Next fctSelection_Plage = False Range("A2").Select: obS.lngDebut = 2 obS.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS.strCelluleRef) Then obS.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS.strCibleSelection = obS.lngDebut & ":" & obS.lngFinal Rows(obS.strCibleSelection).Select fctSelection_Plage = True End Function ' Private Function fctTraitementPlage(ByVal rngPlage As Range, ByRef objS As typSelection) As Boolean Dim Indice As Long Dim obS2 As typSelection Dim debutE2 As String fctTraitementPlage = False rngPlage.Cut Workbooks.Add objS.strNomNewFile = ActiveWorkbook.Name Range("A40").Select ActiveSheet.Paste fctInitialisation ' Selection des controles UE1 Range("D40").Select obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS2.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS2.strCelluleRef) Then obS2.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS2.strCibleSelection = "E40:H" & obS2.lngFinal Range(obS2.strCibleSelection).Select ' Mise en forme des notes UE1 Selection.Copy Range("A6").Select ActiveSheet.Paste ' Initialisation de l'indice de ligne qui va ' recevoir les notes de l'UE2 obS2.lngDebut = (obS2.lngFinal - 40) + 8 ' Copie de la cellule UE2 Cells(obS2.lngDebut, 1) = Cells(obS2.lngFinal + 1, 4).Value ' Copie de la ligne "date,note..." Rows("5:5").Select Selection.Copy Rows(obS2.lngDebut + 1 & ":" & obS2.lngDebut + 1).Select ActiveSheet.Paste ' Selection des controles UE2 debutE2 = "E" & obS2.lngFinal + 1 Range("D" & obS2.lngFinal + 1).Select obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS2.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS2.strCelluleRef) Then obS2.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS2.strCibleSelection = debutE2 & ":H" & obS2.lngFinal Range(obS2.strCibleSelection).Select ' Mise en forme des notes UE2 Selection.Copy Range("A" & obS2.lngDebut + 2).Select ActiveSheet.Paste Range("A1:D" & obS2.lngFinal).Select fctFinition Selection fctTraitementPlage = True End Function ' Private Function fctSauvegardePlage(objSel As typSelection, strPath As String) As Boolean Dim Boucle As Long, strPropriete As String fctSauvegardePlage = False ChDir strPath With ActiveWorkbook.PublishObjects.Add(xlSourceSheet, _ strPath & objSel.strCelluleRef & ".html", "Feuil1" _ , "", xlHtmlStatic, objSel.strNomNewFile, "") .HtmlType = xlHtmlStatic .Title = "Relevé de notes" .Publish (False) .AutoRepublish = False End With ActiveWorkbook.Close fctSauvegardePlage = True End Function ' 'Initialisation des cellules statiques Private Function fctInitialisation() Columns("B:B").ColumnWidth = 35 Cells(1, 2) = Cells(40, 2).Value Cells(2, 2) = "Moyenne générale : " & Cells(40, 3).Value Cells(4, 1) = Cells(40, 4).Value Range(Cells(5, 1), Cells(5, 4)) = Array("Date", "Contrôle", "Coeff", "Note") Rows("5:5").Select With Selection.Font .Color = -3380936 .Bold = True End With End Function ' Le but de cette fonction est de copier les cellules mises en forme ' dans une nouvelle feuille afin que la sauvegarde ne prenne pas les ' cellules vides ayant été modifiées... Private Function fctFinition(ByVal rngPlage As Range) As Boolean fctFinition = False With rngPlage .HorizontalAlignment = xlCenter .VerticalAlignment = xlCenter End With rngPlag.Cut 'fonction inachevée... fctFinition = True End Function '
Voilà pour le moment mais je compte bien m'y remettre d'ici peu !
Merci et bonne soirée !
Jaacki
re :
Comme je te disais plus haut, ça plante dans la fonction [ fctTraitementPlage ].
Dans cette partie plus précisément :
La cellule ciblé par cette instruction :
Range("D" & obS2.lngFinal + 1).Select
est vide. Donc au moment de l'affectation :
obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value
La valeur de obS2.strCelluleRef est vide = ""
donc j'en conclu qu'il me manque des données pour la suite !
je suis frileux a fournir une adresse courriel valide.
tout a l'envers pour déjouer les robots !
arobas_yahoo_point_ca est le domanine.
et l'identifiant est mousnynao.
Lupin
Comme je te disais plus haut, ça plante dans la fonction [ fctTraitementPlage ].
Dans cette partie plus précisément :
' Selection des controles UE2 DebutE2 = "E" & obS2.lngFinal + 1 Range("D" & obS2.lngFinal + 1).Select obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS2.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS2.strCelluleRef) Then obS2.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend
La cellule ciblé par cette instruction :
Range("D" & obS2.lngFinal + 1).Select
est vide. Donc au moment de l'affectation :
obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value
La valeur de obS2.strCelluleRef est vide = ""
donc j'en conclu qu'il me manque des données pour la suite !
je suis frileux a fournir une adresse courriel valide.
tout a l'envers pour déjouer les robots !
arobas_yahoo_point_ca est le domanine.
et l'identifiant est mousnynao.
Lupin
Salut Lupin (et les autres lecteurs d'ailleurs) !
J'ai eu une bonne période de partiel ce qui m'a empêché, enfin disons plutôt démotivé..., pour continuer ce projet de macro mais en ce moment j'ai deux semaines entièrement consacrée à ça, donc j'ai bien repris et avancé !
Je pense que la macro est presque terminée, je te donne le code si jamais tu veux y jeter un oeil vu que tu m'a énormément aidé à la réaliser. J'ai modifié pas mal de trucs depuis la dernière version, nottement les noms des variables pour y voir plus clair !
Voilà le code :
Je te remerci beaucoup de ton aide et si tu y trouves des trucs à optimiser fait moi signe !
Jaacki
J'ai eu une bonne période de partiel ce qui m'a empêché, enfin disons plutôt démotivé..., pour continuer ce projet de macro mais en ce moment j'ai deux semaines entièrement consacrée à ça, donc j'ai bien repris et avancé !
Je pense que la macro est presque terminée, je te donne le code si jamais tu veux y jeter un oeil vu que tu m'a énormément aidé à la réaliser. J'ai modifié pas mal de trucs depuis la dernière version, nottement les noms des variables pour y voir plus clair !
Voilà le code :
Option Explicit Type typPosition strClasseur As String strFeuille As String strAdresse As String End Type Type typSelection lngDebut As Long lngFinal As Long strCibleSelection As String strCelluleRef As String login As String End Type ' Sub Capture2() ' On enlève l'affichage des erreurs Application.DisplayAlerts = False ' On enlève l'affichage de la macro en temps réel Application.ScreenUpdating = False ' Déclaration des variables Dim strChemin As String 'Chemin de sauvegarde des relevés Dim infosClasseur1 As typPosition 'Informations sur le classeur initial Dim obSl As typSelection 'Enregistrement servant à la séparation des notes Dim nbEleves As Long 'Nombre d'élèves dans le fichier (calculé avant la création des fichiers) Dim nbReleves As Long 'Nombre de relevés créés Dim nbSecondes, nbMinutes As Long 'Nombres de secondes et de minutes necessaires pour executer la macro ' Selection de la feuille Feuill1 Sheets("Feuil1").Select ' Initialisation des variables nbReleves = 0 nbEleves = fctCompteNbEleves MsgBox "Nombre de fichiers à créer : " & nbEleves & ". Temps estimé : " & (Round(nbEleves * 0.5, 0) Mod 3600) \ 60 & " minute(s) et " & (Round(nbEleves * 0.5, 0) Mod 3600) Mod 60 & " seconde(s)" nbSecondes = Timer infosClasseur1.strFeuille = ActiveSheet.Name infosClasseur1.strClasseur = ActiveWorkbook.Name infosClasseur1.strAdresse = ActiveCell.Address strChemin = "G:\notes\" obSl.lngDebut = 2 ' Boucle pour chaque élève Do ' Appel des fonctions fctSelection_Plage obSl fctTraitementPlage Selection, obSl fctSauvegardePlage obSl, strChemin ' On incrémente la variable comptant le nombre de relevés créés nbReleves = nbReleves + 1 ' Retour au classeur d'origine Workbooks(infosClasseur1.strClasseur).Activate ' On selectionne la cellule suivante ' MsgBox "ActiveCell.Row : " & ActiveCell.Row & ", Selection.Rows.Count : " & Selection.Rows.Count & ", Ligne suivante : " & ActiveCell.Row + Selection.Rows.Count obSl.lngDebut = ActiveCell.Row + Selection.Rows.Count Range("A" & ActiveCell.Row + Selection.Rows.Count).Select ' La boucle s'achève lorsqu'on rencontre un cellule vide dans la colonne 1 Loop Until (ActiveCell.Value = "") ' Retour au classeur d'origine Workbooks(infosClasseur1.strClasseur).Activate Sheets(infosClasseur1.strFeuille).Select Range(infosClasseur1.strAdresse).Select ' On met à jour le classeur Application.ScreenUpdating = True ' On remet l'affichage des erreurs Application.DisplayAlerts = True ' Calcul du temps d'execution de la macro nbSecondes = Timer - nbSecondes nbMinutes = (nbSecondes Mod 3600) \ 60 nbSecondes = (nbSecondes Mod 3600) Mod 60 MsgBox (nbReleves & " relevés ont été créés. Temps d'exécution : " & nbMinutes & " minute(s) et " & nbSecondes & " seconde(s)") ' On quitte Excel ' Application.Quit End Sub Private Function fctSelection_Plage(ByRef obS As typSelection) As Boolean On Error Resume Next fctSelection_Plage = False ' On selectionne la première ligne du nouvel élève Range("A" & obS.lngDebut).Select ' On initialise le nom du futur fichier obS.login = ActiveCell.Value ' On initialise la cellule de référence pour tester si c'est le même élève obS.strCelluleRef = ActiveCell.Value ' Boucle de selection While (ActiveCell.Value = obS.strCelluleRef) ' On selectionne cette ligne ActiveCell.Offset(1, 0).Select ' Si la cellule active est différente de la cellule de référence, on enlève un à la selection If (ActiveCell.Value <> obS.strCelluleRef) Then obS.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend ' Initialisation de la zone de selection obS.strCibleSelection = obS.lngDebut & ":" & obS.lngFinal ' Selection Rows(obS.strCibleSelection).Select fctSelection_Plage = True End Function Private Function fctTraitementPlage(ByVal rngPlage As Range, ByRef obS As typSelection) As Boolean Dim Indice As Long Dim debutE2 As String Dim nbLignesUE2 As Integer 'Nombre de lignes contenues dans la selection Dim infosClasseur2 As typPosition 'Infos sur le 2e classeur fctTraitementPlage = False ' On copie la zone sélectionnée rngPlage.Copy ' On créé un nouveau classeur Workbooks.Add infosClasseur2.strClasseur = ActiveWorkbook.Name ' On selectionne la cellule A40 Range("A40").Select ' On colle la selection ActiveSheet.Paste ' Appel de la fonction Initialisation fctInitialisation ' Selection des controles UE1 Range("D40").Select obS.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS.strCelluleRef) Then obS.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS.strCibleSelection = "E40:H" & obS.lngFinal Range(obS.strCibleSelection).Select ' Mise en forme des notes UE1 Selection.Copy Range("A6").Select ActiveSheet.Paste ' Appel de la fonction pour trier les controles de l'UE1 fctTrie Selection ' Initialisation de l'indice de ligne qui va recevoir les notes de l'UE2 obS.lngDebut = (obS.lngFinal - 40) + 8 ' Copie de la cellule UE2 Cells(obS.lngDebut, 1) = Cells(obS.lngFinal + 1, 4).Value ' Copie de la ligne "date,note..." Rows("5:5").Select Selection.Copy Rows(obS.lngDebut + 1 & ":" & obS.lngDebut + 1).Select ActiveSheet.Paste ' Selection des controles UE2 debutE2 = "E" & obS.lngFinal + 1 Range("D" & obS.lngFinal + 1).Select obS.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS.strCelluleRef) Then obS.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend ' On créé la zone contenant tous les controles de UE2 pour les couper obS.strCibleSelection = debutE2 & ":H" & obS.lngFinal ' On selectionne cette zone Range(obS.strCibleSelection).Select ' On compte le nombre de lignes que contient cette selection nbLignesUE2 = Selection.Rows.Count ' On copie les notes UE2 Selection.Copy ' On selectionne la cellule Ax suivante à la ligne contenant les intitulés "Date,Contrôle..." Range("A" & obS.lngDebut + 2).Select ' On colle les contrôles à cet endroit ActiveSheet.Paste ' On appelle la fonction pour trier les controles de l'UE2 fctTrie Selection ' On selectionne le relevé terminé Range("A1:D" & obS.lngDebut + 1 + nbLignesUE2).Select fctFinition Selection, obS, infosClasseur2 fctTraitementPlage = True End Function Private Function fctSauvegardePlage(ByRef obS As typSelection, ByVal strChemin As String) As Boolean fctSauvegardePlage = False ChDir strChemin With ActiveWorkbook.PublishObjects.Add(xlSourceSheet, _ strChemin & obS.login & ".html", "Feuil1" _ , "", xlHtmlStatic, obS.login, "") .HtmlType = xlHtmlStatic .Title = "Relevé de notes" .Publish (False) .AutoRepublish = False End With ' On ferme le classeur actif ActiveWorkbook.Close fctSauvegardePlage = True End Function 'Initialisation des cellules statiques Private Function fctInitialisation() As Boolean fctInitialisation = False ' Recopiage du nom de l'élève Cells(1, 2) = Cells(40, 2).Value ' Ecriture de la cellule "Moyenne générale" Cells(2, 2) = "Moyenne générale : " & Cells(40, 3).Value ' Recopiage de la cellule "UE1" Cells(4, 1) = Cells(40, 4).Value ' Ecriture des cellules "Date, Contrôle, Coeff, Note" Range(Cells(5, 1), Cells(5, 4)) = Array("Date", "Contrôle", "Coeff", "Note") ' Mise en couleur bleu et en gras de la ligne "Date, Contrôle..." Rows("5:5").Select With Selection.Font .Color = -3380936 .Bold = True End With fctInitialisation = True End Function Private Function fctFinition(ByVal rngPlage As Range, ByRef obS As typSelection, ByRef infosClass As typPosition) As Boolean fctFinition = False ' On centre le contenu des cellules With Selection .HorizontalAlignment = xlCenter .VerticalAlignment = xlCenter End With ' On coupe le relevé Selection.Cut ' On créé un nouveau classeur Workbooks.Add ' On agrandi le contenu de la colonne contenant les intitulés des controles Columns("B:B").ColumnWidth = 40 ' On selectionne la première cellule pour coller Range("A1").Select ' On colle le relevé ActiveSheet.Paste 'On quitte le 2e classeur Workbooks(infosClass.strClasseur).Close fctFinition = True End Function Private Function fctTrie(ByVal rngPlage As Range) As Boolean fctTrie = False ' Déclaration des variables Dim lastRow As Long Dim firstRow As Long Dim firstColumn As String Dim lastColumn1 As Long Dim lastColumn2 As String ' On récupère les coordonnées de la plage firstColumn = Split(ActiveCell.Address, "$")(1) firstRow = rngPlage.Row lastRow = rngPlage.Rows(rngPlage.Rows.Count).Row lastColumn1 = rngPlage.Columns(rngPlage.Columns.Count).Column Cells(lastRow, lastColumn1).Select lastColumn2 = Split(ActiveCell.Address, "$")(1) ' On trie la selection par la date ' MsgBox (firstColumn & firstRow & ":" & lastColumn2 & lastRow) ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort.SortFields.Clear ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort.SortFields.Add Key:=Range("A" & firstRow), _ SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal With ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Sort .SetRange Range(firstColumn & firstRow & ":" & lastColumn2 & lastRow) .Header = xlNo .MatchCase = False .Orientation = xlTopToBottom .SortMethod = xlPinYin .Apply End With fctTrie = True End Function ' Private Function fctCompteNbEleves() Dim nbEleves As Long Dim celluleRef As String Range("A2").Select celluleRef = ActiveCell.Value nbEleves = 1 Do Until (celluleRef = "") ' On change de cellule ActiveCell.Offset(rowOffset:=1).Activate If (ActiveCell.Value <> celluleRef And ActiveCell.Value <> "") Then ' On incrémente la variable comptant le nombre de relevés créés nbEleves = nbEleves + 1 End If ' On met à jour la cellule de référence celluleRef = ActiveCell.Value Loop fctCompteNbEleves = nbEleves End Function
Je te remerci beaucoup de ton aide et si tu y trouves des trucs à optimiser fait moi signe !
Jaacki
Bonjour Jaacki,
Voici quelques observations dans la routine principal :
Tel que précisé, je ne puis testé le code n'ayant pas de données.
Lupin
Voici quelques observations dans la routine principal :
'Ajout d'un élément Type typPosition strClasseur As String strFeuille As String strAdresse As String strChemin As String End Type ' Retrait d'un élément 'Dim strChemin As String 'Chemin de sauvegarde des relevés 'La déclaration de nbSecondes est [As Variant] et nbMinutes [ As Long ]. ' Sous VB - VBA - VBS, les déclarations se font de façon différentes ' Sous VBS ' Dim a,b,c ' ..Aucun type n'est déclarés et toute variable déclarée est de type Variant de façon native ' Sous VBA et VB6 ' La déclaration d'une variable de façon non explicite sera considéré comme de type Variant. ' Dim a , b As Long, c '..Seul la variable b est de type Long, a et c sont de type Variant Dim nbSecondes As Long, nbMinutes As Long 'Nombres de secondes et de minutes necessaires pour executer la macro ' Économie d'espaces sur instructions non complexe ' Initialisation des variables nbReleves = 0 : nbEleves = fctCompteNbEleves ' Information appartenant aux mêmes "propriétés" de l'objet typPosition infosClasseur1.strChemin = "G:\notes\" 'strChemin = "G:\notes\" ' On quitte Excel ' ActiveWorkbook.Save ' La méthode [.Save ] est ici facultative ' Application.Quit
Tel que précisé, je ne puis testé le code n'ayant pas de données.
Lupin
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question