Besoin d'aide en Visual Basic !
Résolu/Fermé
jaacki
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009
-
2 nov. 2007 à 14:05
lina - 13 juin 2008 à 19:40
lina - 13 juin 2008 à 19:40
A voir également:
- Besoin d'aide en Visual Basic !
- Visual basic - Télécharger - Langages
- Microsoft 365 basic - Accueil - Microsoft Office
- Microsoft visual c++ runtime - Guide
- Visual petanque - Télécharger - Sport
- Visual paradigm - Télécharger - Gestion de données
25 réponses
Utilisateur anonyme
2 nov. 2007 à 14:23
2 nov. 2007 à 14:23
Bonjour,
Je n'ai pas réellement saisi votre algo !
Mais voici un début de code !
Lupin
Je n'ai pas réellement saisi votre algo !
Mais voici un début de code !
Sub Travaux() Dim Limite As Long, Boucle As Long Dim Cellule_Test As String Dim Cellule_Ref As String 'string cellule_test = contenu de la cellule L2C1; Cellule_Test = Range("A2").Value Limite = Range("A1:A65535").End(xlDown).Row 'while (cellule_test != cellule vide) For Boucle = 1 To Limite 'string cellule_ref = contenu de la cellule suivante de la colonne C1; Cellule_Ref = Cells(Boucle, 3).Value ' Ligne courante MsgBox Cells(Boucle, 1).Value ' Ligne courante, colonne C MsgBox Cells(Boucle, 3).Value ' suite du code... Next Boucle End Sub '
Lupin
jaacki
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009
2 nov. 2007 à 14:37
2 nov. 2007 à 14:37
Bonjour Lupin,
merci pour cette réponse très rapide,
j'ai quelques questions :
- cette instruction renvoie le numéro de la ligne qui est vide ??
Range("A1:A65535").End(xlDown).Row
- je souhaites selectionner toutes les lignes tant que le login est identique
voici un morceau de mon tableau excel :
col 1 col 2 col 3 col 4
login nom moy moy2
scl8764a jaacki 13,690 UE1 : 14,099
tlh9182a robert 14,002 UE1 : 14,082
En fait, chaque fois que le login change, je veux arreter la selection.
- je ne comprend pas ce que fais cette instruction :
MsgBox Cells(Boucle, 1).Value
Merci !
merci pour cette réponse très rapide,
j'ai quelques questions :
- je souhaites selectionner toutes les lignes tant que le login est identique
voici un morceau de mon tableau excel :
col 1 col 2 col 3 col 4
login nom moy moy2
En fait, chaque fois que le login change, je veux arreter la selection.
Merci !
Utilisateur anonyme
2 nov. 2007 à 17:00
2 nov. 2007 à 17:00
re :
Oui
Affiche un message avec la valeur de la cellule [ ligne:boucle colonne 1 ] où boucle passe de 1 à limite
alors je comprends mieux ce que tu veux faire !
et après la sélection, que faire ?
Lupin
Oui
Affiche un message avec la valeur de la cellule [ ligne:boucle colonne 1 ] où boucle passe de 1 à limite
alors je comprends mieux ce que tu veux faire !
Sub Travaux() Dim Cellule_Ref As String Dim lngDebut As Long, lngFinal As Long Dim CibleSelection As String Cellule_Ref = Range("A2").Value Range("A2").Select: lngDebut = 2 While (ActiveCell.Value = Cellule_Ref) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> Cellule_Ref) Then lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend CibleSelection = lngDebut & ":" & lngFinal Rows(CibleSelection).Select ' À suivre ... End Sub '
et après la sélection, que faire ?
Lupin
jaacki
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009
2 nov. 2007 à 17:34
2 nov. 2007 à 17:34
Merci beaucoup pour ce code !
Cette à l'air de marcher pas mal du tout !
Après la selection, je coupe et colle la selection dans une nouvelle feuille, je met en forme les informations (ce sont des notes) et je dois enregistrer automatiquement cette nouvelle feuille dans un fichier .html avec comme nom "login.html".
par exemple pour mon tableau de tout a l'heure scl8764a.html, tlh9182a.html etc...
Tu vois ce que je veux faire ?
Je suppose qu'il est possible de la faire automatiquement en récupérant le login présent sur le tableau ?
Voici mon code actuel :
Ce code fonctionne pour un fichier, je dois le faire autant de fois qu'il y a de logins différents...
Merci.
Jaacki
Cette à l'air de marcher pas mal du tout !
Après la selection, je coupe et colle la selection dans une nouvelle feuille, je met en forme les informations (ce sont des notes) et je dois enregistrer automatiquement cette nouvelle feuille dans un fichier .html avec comme nom "login.html".
par exemple pour mon tableau de tout a l'heure scl8764a.html, tlh9182a.html etc...
Tu vois ce que je veux faire ?
Je suppose qu'il est possible de la faire automatiquement en récupérant le login présent sur le tableau ?
Voici mon code actuel :
Sub mise_en_forme_F1() ' ' mise_en_forme_F1 Macro ' Dim Cellule_Ref As String Dim lngDebut As Long, lngFinal As Long Dim CibleSelection As String 'initialisation de la string de reférence Cellule_Ref = Range("A2").Value 'selection de la ligne 2 Range("A2").Select: lngDebut = 2 'boucle de selection While (ActiveCell.Value = Cellule_Ref) ActiveCell.Offset(1, 0).Select 'si la valeur de la cellule actuelle est différente de la valeur de référence, on termine la selection If (ActiveCell.Value <> Cellule_Ref) Then lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend CibleSelection = lngDebut & ":" & lngFinal Rows(CibleSelection).Select 'fin de la selection 'coupe les infos Selection.Cut Sheets("Feuil2").Select Rows("5:5").Select ActiveSheet.Paste 'mise en forme des informations sur la page 'la je réalise la macro avec l'enregistrement automatique fournit avec excel... 'enregistrement dans un fichier .html End Sub
Ce code fonctionne pour un fichier, je dois le faire autant de fois qu'il y a de logins différents...
Merci.
Jaacki
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 nov. 2007 à 19:55
2 nov. 2007 à 19:55
re :
ben voilà, ça prend forme :-)
ben voilà, ça prend forme :-)
Sub Travaux() Dim Cellule_Ref As String Dim lngDebut As Long, lngFinal As Long Dim CibleSelection As String Dim Chemin As String ' Recherche du répertoire cible de sauvegarde Chemin = ActiveWorkbook.Path & "\" ' Boucle pour chaque identifiant Do Cellule_Ref = Range("A2").Value Range("A2").Select: lngDebut = 2 While (ActiveCell.Value = Cellule_Ref) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> Cellule_Ref) Then lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend CibleSelection = lngDebut & ":" & lngFinal Rows(CibleSelection).Select 'fin de la selection coupe les infos Selection.Cut ' Ajoute nouveau classeur Workbooks.Add ' Cible de copie -> on "paste" tjrs ds une cellule Range("A5").Select ActiveSheet.Paste ' Suite de mise en forme ' ... ' Sauvegarde au format HTML ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Chemin & Cellule_Ref & ".html", _ FileFormat:=xlHtml, ReadOnlyRecommended:=False, CreateBackup:=False ' Fermeture du nouveau classeur ActiveWindow.Close ' Destruction de la sélection vidé Selection.Delete Shift:=xlUp ' Rpositionnement - Instruction facultative Range("A2").Select Loop Until (ActiveCell.Value = "") End Sub '
Utilisateur anonyme
2 nov. 2007 à 19:56
2 nov. 2007 à 19:56
re:
attention à cette ligne :
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Chemin & Cellule_Ref & ".html", _
FileFormat:=xlHtml, ReadOnlyRecommended:=False, CreateBackup:=False
Lupin
attention à cette ligne :
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Chemin & Cellule_Ref & ".html", _
FileFormat:=xlHtml, ReadOnlyRecommended:=False, CreateBackup:=False
Lupin
Utilisateur anonyme
2 nov. 2007 à 22:06
2 nov. 2007 à 22:06
re :
J'ai pris un peu de temps pour musclé l'application et y placé de nouvelles instructions.
Bien entendu, tu prends ce qui te convient !
Lupin
J'ai pris un peu de temps pour musclé l'application et y placé de nouvelles instructions.
Bien entendu, tu prends ce qui te convient !
Option Explicit Type typPosition strClasseur As String strFeuille As String strAdresse As String End Type ' Sub Travaux() Dim strCellule_Ref As String Dim lngDebut As Long, lngFinal As Long Dim CibleSelection As String Dim strChemin As String Dim objPos As typPosition ' Contrôle de l'application Application.DisplayAlerts = False Application.ScreenUpdating = False objPos.strFeuille = ActiveSheet.Name objPos.strClasseur = ActiveWorkbook.Name objPos.strAdresse = ActiveCell.Address ' Recherche du répertoire cible de sauvegarde strChemin = ActiveWorkbook.Path & "\" ' Positionnement dans le classeur Sheets("Feuil1").Select ' Boucle pour chaque identifiant Do ' Capture du premier élément (id) strCellule_Ref = Range("A2").Value ' Positionnement de cellule : affectation de variable Range("A2").Select: lngDebut = 2 ' Boucle TanTQuE ( La cellule active égale l'élément capturer ) While (ActiveCell.Value = strCellule_Ref) ' Incrémentation d'une ligne ActiveCell.Offset(1, 0).Select ' Si la cellule active est différente de l'élément capturer If (ActiveCell.Value <> strCellule_Ref) Then ' Position finale de la sélection lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend ' Création de la plage de ligne à sélectionner CibleSelection = lngDebut & ":" & lngFinal ' Sélection de la plage Rows(CibleSelection).Select ' Fin de la selection ' Coupe les infos Selection.Cut ' Ajoute nouveau classeur Workbooks.Add ' Sélectionne cible de copie -> on "paste" tjrs ds une cellule Range("A5").Select ' Colle les infos ActiveSheet.Paste ' Sauvegarde au format HTML ActiveWorkbook.SaveAs _ Filename:=strChemin & strCellule_Ref & ".html", _ FileFormat:=xlHtml, ReadOnlyRecommended:=False, _ CreateBackup:=False ' Fermeture du nouveau classeur ActiveWorkbook.Close ' Retour au classeur d'origine Workbooks(objPos.strClasseur).Activate ' Destruction des lignes de la sélection vidé Selection.Delete Shift:=xlUp ' Repositionnement de cellule Range("A2").Select Loop Until (ActiveCell.Value = "") ' Redoone le contrôle Workbooks(objPos.strClasseur).Activate Sheets(objPos.strFeuille).Select Range(objPos.strAdresse).Select Application.ScreenUpdating = True Application.DisplayAlerts = True End Sub '
Lupin
jaacki
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009
2 nov. 2007 à 22:43
2 nov. 2007 à 22:43
Merci beaucoup Lupin pour cet interêt que tu portes à mon projet !
J'ai refais un tour sur le forum ce soir pour voir les réponses mais je regarderais le code plus en détail demain...
Je tiendrais informé de l'évolution !
Merci beaucoup en tout cas.
Jaacki
J'ai refais un tour sur le forum ce soir pour voir les réponses mais je regarderais le code plus en détail demain...
Je tiendrais informé de l'évolution !
Merci beaucoup en tout cas.
Jaacki
jaacki
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009
3 nov. 2007 à 14:08
3 nov. 2007 à 14:08
Je viens de tester ton code à l'instant et j'ai encore quelques questions (c'est fou hein !?)
Tout d'abord :
que fait ce code ?
et celui-ci ?
Ensuite, j'ai tester ton code pour sauvegarder en html, il marche nickel mais je voudrait qu'au lieu de sauver la classeur en entier la macro ne sauve que la feuille en cours tu vois ?
j'ai essayé avec
Enfin je voudrais que le chemin du repertoire de sauvegarde des fichiers soit demander a l'utilisateur par une boite de dialogue si c'est possible ?
Merci beaucoup !
Jaacki
Tout d'abord :
que fait ce code ?
Option Explicit Type typPosition strClasseur As String strFeuille As String strAdresse As String End Type
et celui-ci ?
' Contrôle de l'application Application.DisplayAlerts = False Application.ScreenUpdating = False objPos.strFeuille = ActiveSheet.Name objPos.strClasseur = ActiveWorkbook.Name objPos.strAdresse = ActiveCell.Address ' Redoone le contrôle Workbooks(objPos.strClasseur).Activate Sheets(objPos.strFeuille).Select Range(objPos.strAdresse).Select Application.ScreenUpdating = True Application.DisplayAlerts = True
Ensuite, j'ai tester ton code pour sauvegarder en html, il marche nickel mais je voudrait qu'au lieu de sauver la classeur en entier la macro ne sauve que la feuille en cours tu vois ?
j'ai essayé avec
ActiveSheet.SaveAsmais le résultat est le même...
Enfin je voudrais que le chemin du repertoire de sauvegarde des fichiers soit demander a l'utilisateur par une boite de dialogue si c'est possible ?
Merci beaucoup !
Jaacki
Utilisateur anonyme
3 nov. 2007 à 14:27
3 nov. 2007 à 14:27
rebonjour jaacki,
donc je vais tenter de ne pas te perdre dans mon cheminement !
La routine devient dangereusement trop longue et et trop complexe pour une bonne gestion future.
Je suggère donc de diviser pour règner, philosophie cartésienne
à partir de ceci :
j'ai converti le tout en ceci :
J'ai pu ajouter l'instruction permettant de n'avoir qu'une feuille dans
le nouveau classeur créé.
Pour la boite de dialogue afin de cibler le répertoire je te reviens,
ce sera déjà plus simple à intégré dans la décomposition que j'ai faite.
@+
Lupin
donc je vais tenter de ne pas te perdre dans mon cheminement !
La routine devient dangereusement trop longue et et trop complexe pour une bonne gestion future.
Je suggère donc de diviser pour règner, philosophie cartésienne
à partir de ceci :
Option Explicit ' En C++ -> Déclaration de structures ' En VB -> Déclaration de types personnalisés ' Type typPosition strClasseur As String strFeuille As String strAdresse As String End Type ' Sub ModeleCapture() Dim strCellule_Ref As String Dim lngDebut As Long, lngFinal As Long Dim CibleSelection As String Dim strChemin As String Dim objPos As typPosition ' Désactive les messages d'alerts de Excel ' Exemple : Au moment d'écraser un fichier ' existant Excel popup une validation Application.DisplayAlerts = False ' Pendant l'exécution de la routine ' n'affiche pas les changement à l'écran ' Cette instruction rend la vitesse d'exécution ' beaucoup plus rapide ( 10 fois min ) Application.ScreenUpdating = False ' Sauvegarde la position du classeur actuel ' Sauvagarde le nom de la feuille active objPos.strFeuille = ActiveSheet.Name ' Sauvagarde le nom du classeur actif objPos.strClasseur = ActiveWorkbook.Name ' Sauvagarde le nom de la cellule active objPos.strAdresse = ActiveCell.Address strChemin = ActiveWorkbook.Path & "\" Sheets("Feuil1").Select Do strCellule_Ref = Range("A2").Value '--------------------------------------Section1 Range("A2").Select: lngDebut = 2 While (ActiveCell.Value = strCellule_Ref) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> strCellule_Ref) Then lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend CibleSelection = lngDebut & ":" & lngFinal Rows(CibleSelection).Select '------------------------------------FinSection1 '--------------------------------------Section2 Selection.Cut Workbooks.Add Range("A5").Select ActiveSheet.Paste ' Traitement en mise en forme ' ... '------------------------------------FinSection2 '--------------------------------------Section3 ActiveWorkbook.SaveAs _ Filename:=strChemin & strCellule_Ref & ".html", _ FileFormat:=xlHtml, ReadOnlyRecommended:=False, _ CreateBackup:=False ActiveWorkbook.Close '------------------------------------FinSection3 Workbooks(objPos.strClasseur).Activate Selection.Delete Shift:=xlUp Range("A2").Select Loop Until (ActiveCell.Value = "") Workbooks(objPos.strClasseur).Activate Sheets(objPos.strFeuille).Select Range(objPos.strAdresse).Select Application.ScreenUpdating = True Application.DisplayAlerts = True End Sub '
j'ai converti le tout en ceci :
Option Explicit Type typPosition strClasseur As String strFeuille As String strAdresse As String End Type ' Type typSelection lngDebut As Long lngFinal As Long strCibleSelection As String strCelluleRef As String End Type Sub Capture() Dim strChemin As String Dim obPos As typPosition Dim obSl As typSelection Application.DisplayAlerts = False Application.ScreenUpdating = False obPos.strFeuille = ActiveSheet.Name obPos.strClasseur = ActiveWorkbook.Name obPos.strAdresse = ActiveCell.Address strChemin = ActiveWorkbook.Path & "\" Sheets("Feuil1").Select Do fctSelection_Plage obSl fctTraitementPlage Selection fctSauvegardePlage strChemin & obSl.strCelluleRef Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Selection.Delete Shift:=xlUp Range("A2").Select Loop Until (ActiveCell.Value = "") Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Sheets(obPos.strFeuille).Select Range(obPos.strAdresse).Select Application.ScreenUpdating = True Application.DisplayAlerts = True End Sub ' Private Function fctSelection_Plage(ByRef obS As typSelection) As Boolean On Error Resume Next fctSelection_Plage = False Range("A2").Select: obS.lngDebut = 2 obS.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS.strCelluleRef) Then obS.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS.strCibleSelection = obS.lngDebut & ":" & obS.lngFinal Rows(obS.strCibleSelection).Select fctSelection_Plage = True End Function ' Private Function fctTraitementPlage(ByVal rngPlage As Range) As Boolean Dim Indice As Long fctTraitementPlage = False rngPlage.Cut Indice = Application.SheetsInNewWorkbook Application.SheetsInNewWorkbook = 1 Workbooks.Add Range("A5").Select ActiveSheet.Paste ' Traitement en mise en forme ' ... Application.SheetsInNewWorkbook = Indice fctTraitementPlage = True End Function ' Private Function fctSauvegardePlage(strPath As String) As Boolean ActiveWorkbook.SaveAs _ Filename:=strPath & ".html", _ FileFormat:=xlHtml, ReadOnlyRecommended:=False, _ CreateBackup:=False ActiveWorkbook.Close End Function '
J'ai pu ajouter l'instruction permettant de n'avoir qu'une feuille dans
le nouveau classeur créé.
Pour la boite de dialogue afin de cibler le répertoire je te reviens,
ce sera déjà plus simple à intégré dans la décomposition que j'ai faite.
@+
Lupin
jaacki
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009
3 nov. 2007 à 14:54
3 nov. 2007 à 14:54
re !
Je viens de tester le code et il plante à cet endroit :
Il me dit "erreur d'éxécution 1004" ...
C'est bizarre parce que ce code est le même qu'avant...
le problème doit venir de là :
non ?
Je viens de tester le code et il plante à cet endroit :
ActiveSheet.Pastede la fontion "fctTraitementPlage", il a bien ouvert un nouveau classeur avec une seule feuille mais il ne veut pas coller les cellules coupées dedans.
Il me dit "erreur d'éxécution 1004" ...
C'est bizarre parce que ce code est le même qu'avant...
le problème doit venir de là :
Indice = Application.SheetsInNewWorkbook Application.SheetsInNewWorkbook = 1 Workbooks.Add
non ?
Utilisateur anonyme
3 nov. 2007 à 15:08
3 nov. 2007 à 15:08
re :
effectivement, ça plante aussi chez moi, comme spécifié, j'ai rajouté l'instruction car j'avais au préalable codé avant de voir ton message alors j'ai ajouté cet instruction que je connaissais sans la tester !. Je suis désolé, tu as été plus rapide que moi pour tester !.
ceci dit, le code devient :
il y a une solution, mais ce n'est pas celle-la !
je test la boite de dialogue actuellement !
@+
Lupin
effectivement, ça plante aussi chez moi, comme spécifié, j'ai rajouté l'instruction car j'avais au préalable codé avant de voir ton message alors j'ai ajouté cet instruction que je connaissais sans la tester !. Je suis désolé, tu as été plus rapide que moi pour tester !.
ceci dit, le code devient :
Private Function fctTraitementPlage(ByVal rngPlage As Range) As Boolean fctTraitementPlage = False rngPlage.Cut Workbooks.Add Range("A5").Select ActiveSheet.Paste ' Traitement en mise en forme ' ... fctTraitementPlage = True End Function '
il y a une solution, mais ce n'est pas celle-la !
je test la boite de dialogue actuellement !
@+
Lupin
Utilisateur anonyme
3 nov. 2007 à 23:51
3 nov. 2007 à 23:51
Bonsoir,
alors voilà, j'ai trouvé je crois ! [ xlDialogPublishAsWebPage ]
attention, je suis moins familier avec cette boite de dialogue que je n'ai jamais utilisé !
la fonction de sauvegarde, mais je remets tout le code :
Lupin
alors voilà, j'ai trouvé je crois ! [ xlDialogPublishAsWebPage ]
attention, je suis moins familier avec cette boite de dialogue que je n'ai jamais utilisé !
la fonction de sauvegarde, mais je remets tout le code :
Option Explicit Type typPosition strClasseur As String strFeuille As String strAdresse As String End Type ' Type typSelection lngDebut As Long lngFinal As Long strCibleSelection As String strCelluleRef As String strNomNewFile As String End Type ' Sub Capture() Dim strChemin As String Dim obPos As typPosition Dim obSl As typSelection Application.DisplayAlerts = False Application.ScreenUpdating = False obPos.strFeuille = ActiveSheet.Name obPos.strClasseur = ActiveWorkbook.Name obPos.strAdresse = ActiveCell.Address strChemin = ActiveWorkbook.Path & "\" Sheets("Feuil1").Select Do fctSelection_Plage obSl fctTraitementPlage Selection, obSl fctSauvegardePlage obSl, strChemin Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Selection.Delete Shift:=xlUp Range("A2").Select Loop Until (ActiveCell.Value = "") Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Sheets(obPos.strFeuille).Select Range(obPos.strAdresse).Select Application.ScreenUpdating = True Application.DisplayAlerts = True End Sub ' Private Function fctSelection_Plage(ByRef obS As typSelection) As Boolean On Error Resume Next fctSelection_Plage = False Range("A2").Select: obS.lngDebut = 2 obS.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS.strCelluleRef) Then obS.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS.strCibleSelection = obS.lngDebut & ":" & obS.lngFinal Rows(obS.strCibleSelection).Select fctSelection_Plage = True End Function ' Private Function fctTraitementPlage(ByVal rngPlage As Range, ByRef objS As typSelection) As Boolean Dim Indice As Long fctTraitementPlage = False rngPlage.Cut Workbooks.Add objS.strNomNewFile = ActiveWorkbook.Name Range("A5").Select ActiveSheet.Paste ' Traitement en mise en forme Range("A1").Select fctTraitementPlage = True End Function ' Private Function fctSauvegardePlage(objSel As typSelection, strPath As String) As Boolean Dim Boucle As Long, strPropriete As String fctSauvegardePlage = False ChDir strPath With ActiveWorkbook.PublishObjects.Add(xlSourceSheet, _ strPath & objSel.strCelluleRef & ".html", "Feuil1" _ , "", xlHtmlStatic, objSel.strNomNewFile, "") .HtmlType = xlHtmlStatic .Title = "Identifiant " & objSel.strCelluleRef .AutoRepublish = True End With Application.Dialogs(xlDialogPublishAsWebPage).Application.DefaultFilePath = strPath Application.Dialogs(xlDialogPublishAsWebPage).Application.DefaultSaveFormat = xlHtml Application.Dialogs(xlDialogPublishAsWebPage).Show ActiveWorkbook.Close fctSauvegardePlage = True End Function '
Lupin
Utilisateur anonyme
3 nov. 2007 à 23:58
3 nov. 2007 à 23:58
suite :
ce que je veux te dire depuis le début ...
les noms de variables et d'objet sont choisi de façon à ce que
tu tape les 4 premiers caractère + [Ctrl] & [ Spacebar ]
tu obtients une liste :-)
c'est très efficace et très rapide.
Lupin
ce que je veux te dire depuis le début ...
les noms de variables et d'objet sont choisi de façon à ce que
tu tape les 4 premiers caractère + [Ctrl] & [ Spacebar ]
tu obtients une liste :-)
c'est très efficace et très rapide.
Lupin
jaacki
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009
5 nov. 2007 à 21:18
5 nov. 2007 à 21:18
Salut Lupin !
J'ai pris le temps ce soir de bien continuer mon code et je l'ai presque achevé !
Voici ce que j'ai :
Je te le met pour que tu vois un peu ce que je voulais faire pour la mise en forme.
J'ai un petit dernier problème :
Au moment ou j'efface les cellules temporairement utilisées pour coller les infos, il garde quand même en mémoire que j'ai modifié ces cellules et du coup il me les saugardes quand même dans le fichier html, elle sont vides mais elles existent... Il n'existerais pas une fonction du genre "Selection.SetAsDefault" ou un truc dans le genre pour remettre les cellules comme si je ne les avaient pas modifiées?
Merci encore pour ton aide,
Bonne soirée
Jaacki
J'ai pris le temps ce soir de bien continuer mon code et je l'ai presque achevé !
Voici ce que j'ai :
Option Explicit Type typPosition strClasseur As String strFeuille As String strAdresse As String End Type ' Type typSelection lngDebut As Long lngFinal As Long strCibleSelection As String strCelluleRef As String strNomNewFile As String End Type ' Sub Capture() Dim strChemin As String Dim obPos As typPosition Dim obSl As typSelection Application.DisplayAlerts = False Application.ScreenUpdating = False obPos.strFeuille = ActiveSheet.Name obPos.strClasseur = ActiveWorkbook.Name obPos.strAdresse = ActiveCell.Address strChemin = "G:\notes\" Sheets("Feuil1").Select Do fctSelection_Plage obSl fctTraitementPlage Selection, obSl fctSauvegardePlage obSl, strChemin Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Selection.Delete Shift:=xlUp Range("A2").Select Loop Until (ActiveCell.Value = "") Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Sheets(obPos.strFeuille).Select Range(obPos.strAdresse).Select Application.ScreenUpdating = True Application.DisplayAlerts = True End Sub ' Private Function fctSelection_Plage(ByRef obS As typSelection) As Boolean On Error Resume Next fctSelection_Plage = False Range("A2").Select: obS.lngDebut = 2 obS.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS.strCelluleRef) Then obS.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS.strCibleSelection = obS.lngDebut & ":" & obS.lngFinal Rows(obS.strCibleSelection).Select fctSelection_Plage = True End Function ' Private Function fctTraitementPlage(ByVal rngPlage As Range, ByRef objS As typSelection) As Boolean Dim Indice As Long Dim obS2 As typSelection Dim debutE2 As String fctTraitementPlage = False rngPlage.Cut Workbooks.Add objS.strNomNewFile = ActiveWorkbook.Name Range("A40").Select ActiveSheet.Paste ' Traitement en mise en forme Columns("A:A").ColumnWidth = 22.14 Columns("B:B").ColumnWidth = 33.57 ' Initialisation des cellules statiques Cells(1, 1) = Cells(40, 2).Value Cells(2, 1) = "Moyenne générale : " & Cells(40, 3).Value Cells(4, 1) = Cells(40, 4).Value Cells(5, 1) = "Date" Cells(5, 2) = "Contrôle" Cells(5, 3) = "Coeff" Cells(5, 4) = "Note" ' Selection des controles UE1 Range("D40").Select obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS2.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS2.strCelluleRef) Then obS2.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS2.strCibleSelection = "E40:H" & obS2.lngFinal Range(obS2.strCibleSelection).Select ' Mise en forme des notes UE1 Selection.Copy Range("A6").Select ActiveSheet.Paste ' Initialisation de l'indice de ligne qui va ' recevoir les notes de l'UE2 obS2.lngDebut = (obS2.lngFinal - 40) + 8 ' Copie de la cellule UE2 Cells(obS2.lngDebut, 1) = Cells(obS2.lngFinal + 1, 4).Value ' Copie de la ligne "date,note..." Rows("5:5").Select Selection.Copy Rows(obS2.lngDebut + 1 & ":" & obS2.lngDebut + 1).Select ActiveSheet.Paste ' Selection des controles UE2 debutE2 = "E" & obS2.lngFinal + 1 Range("D" & obS2.lngFinal + 1).Select obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS2.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS2.strCelluleRef) Then obS2.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS2.strCibleSelection = debutE2 & ":H" & obS2.lngFinal Range(obS2.strCibleSelection).Select ' Mise en forme des notes UE2 Selection.Copy Range("A" & obS2.lngDebut + 2).Select ActiveSheet.Paste ' On efface les cellules inutiles Range("A40:H140").Select Selection.Clear fctTraitementPlage = True End Function ' Private Function fctSauvegardePlage(objSel As typSelection, strPath As String) As Boolean Dim Boucle As Long, strPropriete As String fctSauvegardePlage = False ChDir strPath With ActiveWorkbook.PublishObjects.Add(xlSourceSheet, _ strPath & objSel.strCelluleRef & ".html", "Feuil1" _ , "", xlHtmlStatic, objSel.strNomNewFile, "") .HtmlType = xlHtmlStatic .Title = "Relevé de notes" .Publish (False) .AutoRepublish = False End With ActiveWorkbook.Close fctSauvegardePlage = True End Function '
Je te le met pour que tu vois un peu ce que je voulais faire pour la mise en forme.
J'ai un petit dernier problème :
Au moment ou j'efface les cellules temporairement utilisées pour coller les infos, il garde quand même en mémoire que j'ai modifié ces cellules et du coup il me les saugardes quand même dans le fichier html, elle sont vides mais elles existent... Il n'existerais pas une fonction du genre "Selection.SetAsDefault" ou un truc dans le genre pour remettre les cellules comme si je ne les avaient pas modifiées?
Merci encore pour ton aide,
Bonne soirée
Jaacki
jaacki
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2009
5 nov. 2007 à 21:22
5 nov. 2007 à 21:22
Ah oui et concernant la boite de dialogue pour le chemin de sauvegarde, je voudrais simplement une petite boite qui demande de choisir le chemin avec un bouton parcourir mais une seule fois pour toute au début du programme. On choisit le dossier au début et tous les fichiers créés seront sauvés dedans !
Et enfin dernière question : Est-il possible de transformer la macro en un exe autonome qui demanderais juste le tableau excel pour fonctionner ?
Merci
A +
Et enfin dernière question : Est-il possible de transformer la macro en un exe autonome qui demanderais juste le tableau excel pour fonctionner ?
Merci
A +
Utilisateur anonyme
5 nov. 2007 à 23:43
5 nov. 2007 à 23:43
Bonsoir,
comme toujours, tu prends ce qui te plait !
->La boite de dialogue
En fait la boite est venu avec le format html choisi !
Je comprends très bien ce que tu cherche et j'ai un
module déjà tout codé, mais le fichier html pourrait
être différent, je jete un coup d'oeil.
->L'effacement temporaire
Je crois qu'il faut tout simplement créer une copie
complète et détruire sur la copie et non couper !
-> Transformer en exe
Sous VBA, il y a le XLA, on enregistre le classeur
monClasseur.xla, on le transporte d'une machine
à l'autre en le déposant dans le repertoire office
des macros complémentaires, on l'active dans Excel.
---
J'ai toujours la manie de modifier le code que je vois,
c'est une déformation professionnel :-)
alors comme je le pensais la fonction de traitement
devient dangeureusement longue, j'ai comme pratique
de toujours voir une routine complète dans un écran !
en analysant le code que tu as ajouté, je retrouve un
découpage naturel, genre :
Sélection
...
Traitement
.................Selection_Controles_UE1
..................................Sélection
..................................Initialisation
..................................Copie
..................................Mise En Forme
.................Selection_Controles_UE2
Sauvegarde
........
...
Bien sur l'objectif est de ne pas répéter du code inutilement.
La Sélection et la MiseEnForme pourrait être de courte
fonction qui recevraient les paramètres en arguments.
J'en profite aussi que toutes les fonctions retournent un
booléan pour pouvoir effectuer du contrôle, ex :
voici donc la fonction Traitement modifié :
Lupin
comme toujours, tu prends ce qui te plait !
->La boite de dialogue
En fait la boite est venu avec le format html choisi !
Je comprends très bien ce que tu cherche et j'ai un
module déjà tout codé, mais le fichier html pourrait
être différent, je jete un coup d'oeil.
->L'effacement temporaire
Je crois qu'il faut tout simplement créer une copie
complète et détruire sur la copie et non couper !
-> Transformer en exe
Sous VBA, il y a le XLA, on enregistre le classeur
monClasseur.xla, on le transporte d'une machine
à l'autre en le déposant dans le repertoire office
des macros complémentaires, on l'active dans Excel.
---
J'ai toujours la manie de modifier le code que je vois,
c'est une déformation professionnel :-)
alors comme je le pensais la fonction de traitement
devient dangeureusement longue, j'ai comme pratique
de toujours voir une routine complète dans un écran !
en analysant le code que tu as ajouté, je retrouve un
découpage naturel, genre :
Sélection
...
Traitement
.................Selection_Controles_UE1
..................................Initialisation
..................................Copie
.................Selection_Controles_UE2
Sauvegarde
........
...
Bien sur l'objectif est de ne pas répéter du code inutilement.
La Sélection et la MiseEnForme pourrait être de courte
fonction qui recevraient les paramètres en arguments.
J'en profite aussi que toutes les fonctions retournent un
booléan pour pouvoir effectuer du contrôle, ex :
Sub Capture() Dim strChemin As String Dim obPos As typPosition Dim obSl As typSelection Dim Reponse As Boolean Application.DisplayAlerts = False Application.ScreenUpdating = False obPos.strFeuille = ActiveSheet.Name obPos.strClasseur = ActiveWorkbook.Name obPos.strAdresse = ActiveCell.Address strChemin = "G:\notes\" Sheets("Feuil1").Select Do Reponse = fctSelection_Plage(obSl) If (Reponse) Then Reponse = fctTraitementPlage(Selection, obSl) If (Reponse) Then Reponse = fctSauvegardePlage(obSl, strChemin) If (Reponse) Then Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Selection.Delete Shift:=xlUp Else DoEvents ' Action en cas d'erreur End If Else DoEvents ' Action en cas d'erreur End If Else DoEvents ' Action en cas d'erreur End If Range("A2").Select Loop Until (ActiveCell.Value = "") Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Sheets(obPos.strFeuille).Select Range(obPos.strAdresse).Select Application.ScreenUpdating = True Application.DisplayAlerts = True End Sub '
voici donc la fonction Traitement modifié :
Private Function fctTraitementPlage(ByVal rngPlage As Range, _ ByRef objS As typSelection) As Boolean Dim Indice As Long fctTraitementPlage = False rngPlage.Cut Workbooks.Add objS.strNomNewFile = ActiveWorkbook.Name Range("A40").Select ActiveSheet.Paste ' Traitement en mise en forme Columns("A:A").ColumnWidth = 22.14 Columns("B:B").ColumnWidth = 33.57 ' Initialisation des cellules statiques Cells(1, 1) = Cells(40, 2).Value Cells(2, 1) = "Moyenne générale : " & Cells(40, 3).Value Cells(4, 1) = Cells(40, 4).Value Range("A5:D5") = Array("Date", "Contrôle", "Coeff", "Note") 'Cells(5, 1) = "Date": Cells(5, 2) = "Contrôle" 'Cells(5, 3) = "Coeff": Cells(5, 4) = "Note" Selection_Controles_UE1 Selection_Controles_UE2 ' On efface les cellules inutiles Range("A40:H140").Select Selection.Clear Range("A6").Select fctTraitementPlage = True End Function ' Private Function Selection_Controles_UE1() As Boolean Dim obS2 As typSelection Dim debutE2 As String ' Selection des controles UE1 Range("D40").Select obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS2.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS2.strCelluleRef) Then obS2.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS2.strCibleSelection = "E40:H" & obS2.lngFinal Range(obS2.strCibleSelection).Select ' Mise en forme des notes UE1 Selection.Copy Range("A6").Select ActiveSheet.Paste ' Initialisation de l'indice de ligne qui va ' recevoir les notes de l'UE2 obS2.lngDebut = (obS2.lngFinal - 40) + 8 ' Copie de la cellule UE2 Cells(obS2.lngDebut, 1).Value = Cells(obS2.lngFinal + 1, 4).Value ' Copie de la ligne "date,note..." Rows("5:5").Select Selection.Copy Rows(obS2.lngDebut + 1 & ":" & obS2.lngDebut + 1).Select ActiveSheet.Paste End Function ' Private Function Selection_Controles_UE2() As Boolean Dim obS2 As typSelection Dim debutE2 As String obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value ' Selection des controles UE2 debutE2 = "E" & obS2.lngFinal + 1 Range("D" & obS2.lngFinal + 1).Select obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS2.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS2.strCelluleRef) Then obS2.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS2.strCibleSelection = debutE2 & ":H" & obS2.lngFinal Range(obS2.strCibleSelection).Select ' Mise en forme des notes UE2 Selection.Copy Range("A" & obS2.lngDebut + 2).Select ActiveSheet.Paste End Function '
Lupin
Utilisateur anonyme
6 nov. 2007 à 00:45
6 nov. 2007 à 00:45
re :
Attention, je n'ai pas tester le code sous découpage.
alors je me disais, si l'appli devient trop lourde il y a moyen de faire
plus compact.
Sachant que : { Range("A1") = [A1] } il est aisé de compacter le
code, toutefois cette façon de faire est plus difficile à entretenir.
C'est pourquoi je décompose tout en fonction de façon à former
un albre algorithmique de mon code.
Naviguant sur le forum mcrosoft excel de france, je vois souvent
ce genre de code, c'en est presque un jeu, de trouver le plus
compact :-)
En regardant une pyramide, il nous faut "voir" un lozange avec
la partie invisible dans la terre.
Lupin
Attention, je n'ai pas tester le code sous découpage.
alors je me disais, si l'appli devient trop lourde il y a moyen de faire
plus compact.
Sachant que : { Range("A1") = [A1] } il est aisé de compacter le
code, toutefois cette façon de faire est plus difficile à entretenir.
C'est pourquoi je décompose tout en fonction de façon à former
un albre algorithmique de mon code.
Naviguant sur le forum mcrosoft excel de france, je vois souvent
ce genre de code, c'en est presque un jeu, de trouver le plus
compact :-)
En regardant une pyramide, il nous faut "voir" un lozange avec
la partie invisible dans la terre.
Lupin
Utilisateur anonyme
6 nov. 2007 à 14:14
6 nov. 2007 à 14:14
re:
alors voilà j'ai testé une partie du code, jusqu'a la ligne [ ' Lupin ].
Je comprends mieux le problème de données temporaire ( la plage [A40:Hxx]).
Lupin
alors voilà j'ai testé une partie du code, jusqu'a la ligne [ ' Lupin ].
Je comprends mieux le problème de données temporaire ( la plage [A40:Hxx]).
Option Explicit Type typPosition strClasseur As String strFeuille As String strAdresse As String End Type ' Type typSelection lngDebut As Long lngFinal As Long strCibleSelection As String strCelluleRef As String strNomNewFile As String End Type ' Sub Capture() Dim strChemin As String Dim obPos As typPosition Dim obSl As typSelection ' Application.DisplayAlerts = False ' Application.ScreenUpdating = False obPos.strFeuille = ActiveSheet.Name obPos.strClasseur = ActiveWorkbook.Name obPos.strAdresse = ActiveCell.Address strChemin = "G:\notes\" Sheets("Feuil1").Select Do fctSelection_Plage obSl fctTraitementPlage Selection, obSl fctSauvegardePlage obSl, strChemin Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Selection.Delete Shift:=xlUp Range("A2").Select Loop Until (ActiveCell.Value = "") Workbooks(obPos.strClasseur).Activate Sheets(obPos.strFeuille).Select Range(obPos.strAdresse).Select ' Application.ScreenUpdating = True ' Application.DisplayAlerts = True End Sub ' Private Function fctSelection_Plage(ByRef obS As typSelection) As Boolean On Error Resume Next fctSelection_Plage = False Range("A2").Select: obS.lngDebut = 2 obS.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS.strCelluleRef) Then obS.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS.strCibleSelection = obS.lngDebut & ":" & obS.lngFinal Rows(obS.strCibleSelection).Select fctSelection_Plage = True End Function ' Private Function fctTraitementPlage(ByVal rngPlage As Range, _ ByRef objS As typSelection) As Boolean Dim Indice As Long Dim obS2 As typSelection Dim debutE2 As String fctTraitementPlage = False rngPlage.Cut Workbooks.Add objS.strNomNewFile = ActiveWorkbook.Name Range("A40").Select ActiveSheet.Paste Initialise Selection_Controles_UE1 ' Lupin ' Selection des controles UE2 debutE2 = "E" & obS2.lngFinal + 1 Range("D" & obS2.lngFinal + 1).Select obS2.strCelluleRef = ActiveCell.Value While (ActiveCell.Value = obS2.strCelluleRef) ActiveCell.Offset(1, 0).Select If (ActiveCell.Value <> obS2.strCelluleRef) Then obS2.lngFinal = ActiveCell.Row - 1 End If Wend obS2.strCibleSelection = debutE2 & ":H" & obS2.lngFinal Range(obS2.strCibleSelection).Select ' Mise en forme des notes UE2 Selection.Copy Range("A" & obS2.lngDebut + 2).Select ActiveSheet.Paste ' On efface les cellules inutiles Range("A40:H140").Select Selection.Clear fctTraitementPlage = True End Function ' Private Function fctSauvegardePlage(objSel As typSelection, strPath As String) As Boolean Dim Boucle As Long, strPropriete As String fctSauvegardePlage = False ChDir strPath With ActiveWorkbook.PublishObjects.Add(xlSourceSheet, _ strPath & objSel.strCelluleRef & ".html", "Feuil1" _ , "", xlHtmlStatic, objSel.strNomNewFile, "") .HtmlType = xlHtmlStatic .Title = "Relevé de notes" .Publish (False) .AutoRepublish = False End With ActiveWorkbook.Close fctSauvegardePlage = True End Function ' Function Initialise() ' Traitement en mise en forme Columns("A:A").ColumnWidth = 22.14 Columns("B:B").ColumnWidth = 33.57 ' Initialisation des cellules statiques Cells(1, 1) = Cells(40, 2).Value Cells(2, 1) = "Moyenne générale : " & Cells(40, 3).Value Cells(4, 1) = Cells(40, 4).Value Range(Cells(5, 1), Cells(5, 4)) = _ Array("Date", "Contrôle", "Coeff", "Note") End Function ' Function Selection_Controles_UE1() Dim obS2 As typSelection ' Selection des controles UE1 obS2.strCibleSelection = "E40:H" & (40 + (objS.lngFinal - objS.lngDebut)) obS2.lngFinal = (40 + (objS.lngFinal - objS.lngDebut)) Range(obS2.strCibleSelection).Select ' Mise en forme des notes UE1 Selection.Copy Range("A6").Select ActiveSheet.Paste ' Initialisation de l'indice de ligne qui va ' recevoir les notes de l'UE2 obS2.lngDebut = (obS2.lngFinal - 40) + 8 ' Copie de la cellule UE2 Cells(obS2.lngDebut, 1) = Cells(obS2.lngFinal + 1, 4).Value ' Copie de la ligne "date,note..." Rows("5:5").Select Selection.Copy Cells(obS2.lngDebut, 1).Select ActiveSheet.Paste End Function '
Lupin
Utilisateur anonyme
8 nov. 2007 à 14:02
8 nov. 2007 à 14:02
Bonjour Jaacki,
alors j'ai eu d'autres chats a fouetter et je suis de retour. Je ne réussi pas à faire rouler la macro tel que tu la codé (message 15).
Pour aller de l'avant, j'aurais besoin que tu me produise un exemple type du produit final recherché. Je ne vois pas encore la
mise en forme final...
Lupin
alors j'ai eu d'autres chats a fouetter et je suis de retour. Je ne réussi pas à faire rouler la macro tel que tu la codé (message 15).
Pour aller de l'avant, j'aurais besoin que tu me produise un exemple type du produit final recherché. Je ne vois pas encore la
mise en forme final...
Lupin