Multiboot: WinXP-LinuxMdk9.1 (réinstall Lilo)
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Salut à tous !
Mon ancien ordi est tombé en panne (alim Fujitsu grillée et une neuve
coûte très cher). J'ai donc acheté une nouvelle UC avec WindowsXP
préinstallé dessus (eh oui, malheureusement ;-).
Avant, j'avais Linux Mandrake9.1 sur mon disque D (alias hdb) et
Windows 98 sur mon disque C (alias hda).
Linux avait été installé bien après Windows donc Lilo avait été réglé
et tout marchait... jusqu'à la panne :((
Maintenant, sur le nouveau PC, j'ai WindowsXP sur l'unique disque C et
je vais faire, dans une boutique, transférer physiquement mon ancien
disque D de 20Go (hdb) dans ma nouvelle UC.
Ce qui fait que j'aurais dans la nouvelle UC 2 DD.
Ce que je voudrais, c'est, maintenant, installer Lilo pour qu'il me
propose de démarrer soit WinXP, soit Linux, comme il le faisait si bien
avant.
J'espère que j'ai été clair (en tout cas, j'ai fait de mon mieux ;-)
Si vous n'avez pas trop compris ou s'il vous manque un détail, dites-le
moi :))
Un très grand merci d'avance pour vos réponses ! :))
Note d'excuses :
Je tenais à m'excuser de ne pas avoir répondu à plusieurs posts que
j'avais initialisés : j'étais en vacances depuis juin jusqu'à hier
(avec quelques poses entre la campagne, la Pologne... ;-)
--------------------------------
Note de compliments ;-) :
Félicitations à Jeff et aux nouveaux forums que tu as créés pendant que
j'avais le dos tourné ;))
C'était une très bonne idée et ça devenait nécessaire :))))
A++
préinstallé dessus (eh oui, malheureusement ;-).
Avant, j'avais Linux Mandrake9.1 sur mon disque D (alias hdb) et
Windows 98 sur mon disque C (alias hda).
Linux avait été installé bien après Windows donc Lilo avait été réglé
et tout marchait... jusqu'à la panne :((
Maintenant, sur le nouveau PC, j'ai WindowsXP sur l'unique disque C et
je vais faire, dans une boutique, transférer physiquement mon ancien
disque D de 20Go (hdb) dans ma nouvelle UC.
Ce qui fait que j'aurais dans la nouvelle UC 2 DD.
Ce que je voudrais, c'est, maintenant, installer Lilo pour qu'il me
propose de démarrer soit WinXP, soit Linux, comme il le faisait si bien
avant.
J'espère que j'ai été clair (en tout cas, j'ai fait de mon mieux ;-)
Si vous n'avez pas trop compris ou s'il vous manque un détail, dites-le
moi :))
Un très grand merci d'avance pour vos réponses ! :))
Note d'excuses :
Je tenais à m'excuser de ne pas avoir répondu à plusieurs posts que
j'avais initialisés : j'étais en vacances depuis juin jusqu'à hier
(avec quelques poses entre la campagne, la Pologne... ;-)
Note de compliments ;-) :
Félicitations à Jeff et aux nouveaux forums que tu as créés pendant que
j'avais le dos tourné ;))
C'était une très bonne idée et ça devenait nécessaire :))))
A++
- Yumi multiboot - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Multiboot windows - Guide
- Sardu multiboot creator - Télécharger - Divers Utilitaires
9 réponses
Salut.
=>Mon ancien ordi est tombé en panne (alim Fujitsu grillée et une neuve coûte très cher). J'ai donc acheté une nouvelle UC avec WindowsXP préinstallé dessus (eh oui, malheureusement ;-).
T'es sur que c'était la solution la plus rentable? Une alim plus chère qu'une UC avec XP!!!
Bon, chacun ses choix!
Quant à installer ton second HD sur ta nouvelle UC et vouloir remonter Lilo pour démarrer Linux, tu crois pas que tu vas avoir un problème?
Faut que tu réinstalles Linux, pour qu'il prennent en compte ton nouveau matos et du coup il te réinstallera Lilo.
JP
=>Mon ancien ordi est tombé en panne (alim Fujitsu grillée et une neuve coûte très cher). J'ai donc acheté une nouvelle UC avec WindowsXP préinstallé dessus (eh oui, malheureusement ;-).
T'es sur que c'était la solution la plus rentable? Une alim plus chère qu'une UC avec XP!!!
Bon, chacun ses choix!
Quant à installer ton second HD sur ta nouvelle UC et vouloir remonter Lilo pour démarrer Linux, tu crois pas que tu vas avoir un problème?
Faut que tu réinstalles Linux, pour qu'il prennent en compte ton nouveau matos et du coup il te réinstallera Lilo.
JP
Resalut ! :))
Merci beaucoup JP de ta réponse :))
Pour ce qui est de ta 1e remarque, je suis entièrement d'accord avec toi mais comme mon ancien PC était vieux et lent (PentiumII, 64Mo de RAM...) et que j'avais l'intention d'en racheter un un jour ou l'autre, cette panne a été en fait l'occasion pour acheter une nouvelle UC.
Pour info, l'alim Fujitsu (Pour modèle Myrica) faisait 1400F avec le montage ! et la nouvelle UC 4600F.
=> Faut que tu réinstalles Linux, pour qu'il prennent en compte ton nouveau matos et du coup il te réinstallera Lilo.
C'est bien dommage, ce que tu dis là ;-)
Donc toutes mes données de l'ancien DD avec Linux sont perdues ? (j'avais fait des sauvegardes -vieilles...-, mais je vais devoir réinstaller tous les programmes que j'avais téléchargés et installé à la main... :((
Il n'y a aucune solution?...
J'avais pensé à ça, je ne sais pas ce que vous en pensez et si c'est faisable :
- transférer l'ancien DD dans la nouvelle UC
- booter sur un CD de Knoopix
- accéder à la /home (et éventuellement /etc ? ou une autre ?) et la graver sur un CD-R (si toutefois mon graveur est reconnu par Knoopix...)
- formater le 2e DD et réinstaller Linux dessus avec Lilo et tout et tout...
Merci beaucoup d'avance !
Pour ce qui est de ta 1e remarque, je suis entièrement d'accord avec toi mais comme mon ancien PC était vieux et lent (PentiumII, 64Mo de RAM...) et que j'avais l'intention d'en racheter un un jour ou l'autre, cette panne a été en fait l'occasion pour acheter une nouvelle UC.
Pour info, l'alim Fujitsu (Pour modèle Myrica) faisait 1400F avec le montage ! et la nouvelle UC 4600F.
=> Faut que tu réinstalles Linux, pour qu'il prennent en compte ton nouveau matos et du coup il te réinstallera Lilo.
C'est bien dommage, ce que tu dis là ;-)
Donc toutes mes données de l'ancien DD avec Linux sont perdues ? (j'avais fait des sauvegardes -vieilles...-, mais je vais devoir réinstaller tous les programmes que j'avais téléchargés et installé à la main... :((
Il n'y a aucune solution?...
J'avais pensé à ça, je ne sais pas ce que vous en pensez et si c'est faisable :
- transférer l'ancien DD dans la nouvelle UC
- booter sur un CD de Knoopix
- accéder à la /home (et éventuellement /etc ? ou une autre ?) et la graver sur un CD-R (si toutefois mon graveur est reconnu par Knoopix...)
- formater le 2e DD et réinstaller Linux dessus avec Lilo et tout et tout...
Merci beaucoup d'avance !
Ton idée n'est pas bête du tout.
Juste une chose, si dans ta première installation de Mandrake tu avais monté le répertoire "/home" sur une partition, ce n'est pas la peine de le sauvegarder sur CD car lors de la nouvelle installation il te suffirait de garder les partitions en l'état et de ne pas formater le répertoire "/home", quoique par sécurité rien ne t'empêche de faire une sauvegarde.
Normalement la Knoppix devrait voir ton graveur sans problème.
JP
Ton idée n'est pas bête du tout.
Juste une chose, si dans ta première installation de Mandrake tu avais monté le répertoire "/home" sur une partition, ce n'est pas la peine de le sauvegarder sur CD car lors de la nouvelle installation il te suffirait de garder les partitions en l'état et de ne pas formater le répertoire "/home", quoique par sécurité rien ne t'empêche de faire une sauvegarde.
Normalement la Knoppix devrait voir ton graveur sans problème.
JP
Resalut ! :))
Donc je vais graver sur CD la /home (avec Knoopix) et installer ensuite Linux.
>> Est-ce qu'il serait intéressant (et possible ;-) de sauvegarder d'autres dossiers (/etc par exemple...) ?
Merci pour les réponses !
A++
Merci pour les réponses !
A++
>> Est-ce qu'il serait intéressant (et possible ;-) de sauvegarder d'autres dossiers (/etc par exemple...) ?
personnellement je ne le fais que pour certains fichiers: le contenu de skel/ par exemple, dircolors, fstab (que je ne rebenne pas tel quel mais vu le nombre de partoches que je me traîne je peux copier/coller quelques lignes), quelques fihciers d'initialisation (sous la slak), mon XF86Config...
mais tel quel, si ce n'est plus le même PC ou que le partitionnement est différent, je te conseille pas, laisse le zinzin faire ton /etc comme un grand.
kinder.surprise,
le maton du matou
personnellement je ne le fais que pour certains fichiers: le contenu de skel/ par exemple, dircolors, fstab (que je ne rebenne pas tel quel mais vu le nombre de partoches que je me traîne je peux copier/coller quelques lignes), quelques fihciers d'initialisation (sous la slak), mon XF86Config...
mais tel quel, si ce n'est plus le même PC ou que le partitionnement est différent, je te conseille pas, laisse le zinzin faire ton /etc comme un grand.
kinder.surprise,
le maton du matou
OK, merci bcp, Kinder.Surprise ! :))
Je vais réinstaller Linux sur l'ancien DD transféré dans la nouvelle UC en gardant juste la /home.
A++ et merci ! :))
comme je me crée souvent des chti scripts kivonvite (par exemple mon zinzin pour passer la console en 1024 dans le grambuffer kivabien j'ai mon chti truc de 5 lignes auquel je donne un nom toupeuti, style fb) et que je les place des /usr/local/bin, je sauvegarde ces scripts là
je sauvegarde aussi les sources en tgz téléchargées (mais bon en général je benne ça dans un sous-rep de ~ donc...)
peut-être que tu devras aussi sauvegarder /var/spool/mail
personnellement j'utilise surtout lynx donc je sauvegarde mon lynx.cfg, chez moi il est dans /usr/lib/lynx
de même, j'ai mon menu blackbox dans /usr/local/share/blackbox
ceci pour dire, parcours tes rep /usr/share, /usr/lib, /usr/local/blabla pour voir si tu n'aurais pas des trucs ici aussi qui ont été personnalisés
daans /etc, ben, si tu as modifié ton httpd.conf (si tu tournes apache évidemment) pense éventuellement à le ssauvegarder, pour le fichier général des couleurs d'affichage dans les terminaux c'est DIR_COLORS et pas dircolors mais t'auras corrigé, et enfin (mais ça c'est à adapter parce que je pense que la mandrake s'initialise dans le genre System V alors que la slak c'est je crois inspiré de *BSD, enfin bref ce sont quelques fichiers, je garde mon rc.M très modifié ainsi que le rc.inet2, mais bon, tu vois quoi, c'est suivant que tu as ou non modifié en profondeur un fichier et que tu es trop feignasse pour recommencer (-:
kinder.surprise,
le maton du matou
bonche cette fois je suis sur le pingouin donc c'est plus facile de me souvenir:
comme je me crée souvent des chti scripts kivonvite (par exemple mon zinzin pour passer la console en 1024 dans le grambuffer kivabien j'ai mon chti truc de 5 lignes auquel je donne un nom toupeuti, style fb) et que je les place des /usr/local/bin, je sauvegarde ces scripts là
je sauvegarde aussi les sources en tgz téléchargées (mais bon en général je benne ça dans un sous-rep de ~ donc...)
peut-être que tu devras aussi sauvegarder /var/spool/mail
personnellement j'utilise surtout lynx donc je sauvegarde mon lynx.cfg, chez moi il est dans /usr/lib/lynx
de même, j'ai mon menu blackbox dans /usr/local/share/blackbox
ceci pour dire, parcours tes rep /usr/share, /usr/lib, /usr/local/blabla pour voir si tu n'aurais pas des trucs ici aussi qui ont été personnalisés
daans /etc, ben, si tu as modifié ton httpd.conf (si tu tournes apache évidemment) pense éventuellement à le ssauvegarder, pour le fichier général des couleurs d'affichage dans les terminaux c'est DIR_COLORS et pas dircolors mais t'auras corrigé, et enfin (mais ça c'est à adapter parce que je pense que la mandrake s'initialise dans le genre System V alors que la slak c'est je crois inspiré de *BSD, enfin bref ce sont quelques fichiers, je garde mon rc.M très modifié ainsi que le rc.inet2, mais bon, tu vois quoi, c'est suivant que tu as ou non modifié en profondeur un fichier et que tu es trop feignasse pour recommencer (-:
kinder.surprise,
le maton du matou