Problème dual boot lubuntus et windows XP professionnel
Fermébazfile Messages postés 57094 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 janvier 2025 - 16 janv. 2025 à 18:24
- Problème dual boot lubuntus et windows XP professionnel
- Dual boot - Guide
- Clé windows 10 professionnel gratuit - Guide
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Whatsapp dual sim - Guide
- Clé boot windows - Guide
4 réponses
9 janv. 2025 à 18:12
Bonjour,
C'est une idée curieuse, il suffit d'installer Firefox ESR 52.9 (bien sûr à partir d'un autre PC et une clé USB puisque celui-ci ne se connecte plus avec IE).
Dans cette hypothèse, il suffirait de désinstaller Lubuntu (et grub si on ne veut pas de misères au démarrage suivant).
Si on veut conserver Lubuntu, il faut ajouter l'entrée XP à menu.lst puis remettre Grub à jour.
https://linux.developpez.com/faqlinux/?page=grub
Non vous n'avez pas compris en gros j'ai installé lubuntu sur mon windows XP professionnel et j'ai bien cliqué sur installer a côté de windows pour garder windows, mais le problème c'est que au démarrage il ne fait pas de dual boot, il me demande pas de choisir windows ou linux il lance direct sur lubuntu
9 janv. 2025 à 20:04
Il me semble pourtant avoir bien compris.
Pour une raison qui m'échappe, peut-être parce que l'installation Linux ne gère pas le démarrage sur les anciens secteurs de démarrage type XP ou avant, elle ne gère pas le double boot, elle démarre sur Grub, ce qui est logique, mais avec la seule entrée Linux.
Si tu veux garder Linux et XP (l'histoire de navigateur Internet n'est pas une raison suffisante mais c'est toi qui vois), il va bien falloir que tu édites le menu Grub pour y ajouter l'entrée XP comme je l'ai indiqué.
D'accord merci mais vous pouvez m'expliquer ce que je dois faire pour qu'on me propose de choisir windows ou linux au démarrage, je prescise que la je suis actuellement sur Linux
10 janv. 2025 à 09:46
Bonjour,
La syntaxe est décrite dans le lien que j'ai mis en <1>.
Elle passe par éditer le menu de configuration menu.lst ou grub.cfg via grub ou grub2 selon l'âge de la version Linux utilisée et selon que le chargeur grub est inscrit dans le MBR ou dans le secteur d'amorçage de la partition Linux.
Le principe consiste à éditer ce menu avec un éditeur de texte présent sous Linux, par exemple avec grub et menu.lst si c'est nano par:
sudo nano /boot/grub/menu.lst
puis remise à jour de grub par:
sudo update-grub
Les détails ici selon les différents cas de figure:
https://doc.ubuntu-fr.org/grub_legacy
16 janv. 2025 à 18:24