Plantage bizarre XP
Résolu
Captain KIRK
Messages postés
19
Statut
Membre
-
Captain KIRK Messages postés 19 Statut Membre -
Captain KIRK Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour à toutes et à tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum et, d'ailleurs mon premier post tout court...
Voilà, j'ai un problème bizarre.
J'ai récupéré un Pentium 4 / 1,8 GHz de marque QTec (un assembleur) CM marquée "PCI Localbus". Il démarre normalement, puis à l'écran d'accueil de XP, il se plante subitement. Plus de réponse du clavier ni de la souris.
J'ai d'abord pensé à un problème de température Processeur, qui était gavé de poussière. Nettoyage. Même problème.
Barrettes RAM ? Test par MEMTEST pendant 2 heures (j'étais parti bricoler, et je l'avais oublié...) => pas de défauts relevés.
HD ? => vérifié, pas de problèmes.
Réinstallation de XP : formatage : OK, toute la partie "sous DOS" : OK, écran "Installation XP - fin de l'installation dans 39 minutes" : ça roule toujours...
5 minutes après : plantage !
Souris et clavier inactifs (normal)
Arrêt par appui prolongé sur bouton ON/OFF : inopérant. (curieux)
Bouton RESET : inopérant ! (nom de Zeus !)
Ejection du CD : inopérant.
Bref, il est gelé.
Si je réinstalle XP, il se bloque TOUJOURS AU MEME POINT ! (à Fin de l'installation dans 32 miutes)
Je l'éteins en débranchant la prise ...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci de votre aide.
Ceci est mon premier post sur ce forum et, d'ailleurs mon premier post tout court...
Voilà, j'ai un problème bizarre.
J'ai récupéré un Pentium 4 / 1,8 GHz de marque QTec (un assembleur) CM marquée "PCI Localbus". Il démarre normalement, puis à l'écran d'accueil de XP, il se plante subitement. Plus de réponse du clavier ni de la souris.
J'ai d'abord pensé à un problème de température Processeur, qui était gavé de poussière. Nettoyage. Même problème.
Barrettes RAM ? Test par MEMTEST pendant 2 heures (j'étais parti bricoler, et je l'avais oublié...) => pas de défauts relevés.
HD ? => vérifié, pas de problèmes.
Réinstallation de XP : formatage : OK, toute la partie "sous DOS" : OK, écran "Installation XP - fin de l'installation dans 39 minutes" : ça roule toujours...
5 minutes après : plantage !
Souris et clavier inactifs (normal)
Arrêt par appui prolongé sur bouton ON/OFF : inopérant. (curieux)
Bouton RESET : inopérant ! (nom de Zeus !)
Ejection du CD : inopérant.
Bref, il est gelé.
Si je réinstalle XP, il se bloque TOUJOURS AU MEME POINT ! (à Fin de l'installation dans 32 miutes)
Je l'éteins en débranchant la prise ...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci de votre aide.
A voir également:
- Plantage bizarre XP
- Cle windows xp - Guide
- Cd burner xp - Télécharger - Gravure
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Plantage windows 10 - Guide
- Download windows xp sp2 32 bit iso bootable - Télécharger - Divers Utilitaires
7 réponses
Bonjour,
Oui, le CD n'est pas en faute. Il est en bon état et a été installé sans problème sur d'autres ordinateurs.
Oui, le CD n'est pas en faute. Il est en bon état et a été installé sans problème sur d'autres ordinateurs.
En fait, fil1958,
ce n'est pas un problème de BIOS, il passe correctement l'étape BIOS et est capable de tourner des heures sous DOS. C'est au lancement de XP qu'il se plante.
Si je laisse le boot démarrer sur HD, il se bloque à la page d'accueil XP avec la petite barre de progression bleue.
Si je lui demande de démarrer sur le CD XP SP2, il me refait une install sans problèmes (pour toute la partie "sous DOS) puis se plante toujours au même point quand Windows prend le relais.
Ce qui me turlupine, c'est le bouton RESET inopérant. C'est une bouton "hardware" qui met le processeur à la masse pour le forcer à redémarrer. Normalement, il devrait TOUJOURS fonctionner...
ce n'est pas un problème de BIOS, il passe correctement l'étape BIOS et est capable de tourner des heures sous DOS. C'est au lancement de XP qu'il se plante.
Si je laisse le boot démarrer sur HD, il se bloque à la page d'accueil XP avec la petite barre de progression bleue.
Si je lui demande de démarrer sur le CD XP SP2, il me refait une install sans problèmes (pour toute la partie "sous DOS) puis se plante toujours au même point quand Windows prend le relais.
Ce qui me turlupine, c'est le bouton RESET inopérant. C'est une bouton "hardware" qui met le processeur à la masse pour le forcer à redémarrer. Normalement, il devrait TOUJOURS fonctionner...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le bouton Reset n'est peut être pas connecté à la carte mère !?
Tu dis "J'ai récupéré un Pentium 4"... à la poubelle ?
Si le bouton Reset est bien connecté, c'est peut être la CM qui a des soucis :/
Tu dis "J'ai récupéré un Pentium 4"... à la poubelle ?
Si le bouton Reset est bien connecté, c'est peut être la CM qui a des soucis :/
Tu penses bien que c'est une des premières choses que j'ai vérifié, tellement que ça me semblait bizarre.
OUI, il est connecté : tant que l'ordi n'est pas planté, il RESETTE normalement.
Quand je dis "récupéré" c'est effectivement à la poubelle. Tu serais étonné de voir ce que les gens balancent (ordinateurs, télés, magnétoscopes, chaines HIFI, jouets de gosses...) qui fonctionnent encore ou qui n'ont que des petites pannes.
Au moins, c'est le bon côté de la société de consommation.
Pour revenir à mon problème, je commence aussi à envisager un pépin sur la carte mère.
OUI, il est connecté : tant que l'ordi n'est pas planté, il RESETTE normalement.
Quand je dis "récupéré" c'est effectivement à la poubelle. Tu serais étonné de voir ce que les gens balancent (ordinateurs, télés, magnétoscopes, chaines HIFI, jouets de gosses...) qui fonctionnent encore ou qui n'ont que des petites pannes.
Au moins, c'est le bon côté de la société de consommation.
Pour revenir à mon problème, je commence aussi à envisager un pépin sur la carte mère.
Bon, après avoir changé l'alim (qui sifflait un peu), toujours le même problème...
Comme je manque de temps pour continuer les investigations, solution radicale : poubelle !
carte mère probablement nase.
Mais c'est énervant : j'aurais aimé comprendre ce qui merdoyait...
Merci à fil1958.
à une prochaine fois et bonjour chez vous.
Comme je manque de temps pour continuer les investigations, solution radicale : poubelle !
carte mère probablement nase.
Mais c'est énervant : j'aurais aimé comprendre ce qui merdoyait...
Merci à fil1958.
à une prochaine fois et bonjour chez vous.