Avast et Trojan SPY.Banker.Gen

Résolu/Fermé
dimi3 - 29 oct. 2007 à 07:40
 dimi3 - 31 oct. 2007 à 10:45
Bonjour,
Mon antivirus Avast a découvert le trojan SPY.Banker.Gen sur ma machine.
J'ai cliqué sur "Delete".
Maintenant, chaque fois que je passe cet antivirus, il détecte un fichier situé dans Windows\Temp\_avast4_\ contenant ce cheval de Troie que je croyais pourtant éradiqué. Voici ce qu'affiche la fenêtre d'Avast lorsqu'il repère ce fichier :

c:\windows\temp\_avast4_\unp32778309.tmp
Is the Trojan horse
TR\SPY.Banker.Gen

Je clique à chaque fois sur "Delete". Le fichier disparaît bien, je le vérifie. Et il réapparaît au passage suivant de l'antivirus. Est-ce Avast qui le crée ? Dans quel but ? Comment faire pour faire cesser cela ?

D'autre part, que fait exactement ce cheval de Troie lorsqu'il s'exécute ?

Je vous remercie de vos lumières.
A voir également:

23 réponses

Bonjour,
J'ai fait le compte rendu du travail fait pour éradiquer le virus. J'aimerais comprendre chaque étape. Pourriez-vous m'indiquer le pourquoi de chaque exécution ? Peut-on suivre un processus identique pour une prochaine désinfection quel que soit le virus ? Comment se construit le fichier texte à inclure dans le dossier BFU ?

1. rapport Hijackthis
2. redémarrer le PC
3. scan des exécutables listés dans le rapport Hijackthis par VirusTotal
4. insertion des chemins des fichiers suspects dans le fichier fix.bfu écrit manuellement
5. exécution de bfu.exe
6. nettoyage par CCleaner
7. nettoyage par AVG Anti-Spyware
8. analyse par Navilog1
9. nettoyage par CCleaner
10. nettoyage par AVG Anti-Spyware
11. analyse par DiagHelp
12. analyse par SReng
13. analyse par un antivirus en ligne
14. désactivation puis activation de la restauration système

Est-ce complet, sans erreurs ?

Je vous remercie encore.
0
FillPCA Messages postés 2242 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 février 2023 123
31 oct. 2007 à 10:16
Bonjour,

1/ HIjackthis permet de lister des éléments de registre et des processus. C'est un élément important dans l'analyse d'une infection car il apporte des indices ou peut montrer des infections.
2/ Le redémarrage était demandé suite à la désinstallation d'Avast (mais qui a été réalisée plus tard).
3/ Virustotal : Utilisé pour lister des processus trouvé afin de savoir s'ils sont infectieux.
4/5/ Brute Force Uninstaller permet de supprimer éléments de registre, fichiers ou dossiers, services entre autres. Il faut être prudent dans son utilisation car mal employé,avec un script mal écrit, il peut planter le système...
Pour la synthaxe, j'utilise ceci : http://perso.orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/BFU.htm
6/ Ccleaner nettoie les fichiers temporaires. Utile afin de raccourcir la durée d'un scan.
7/ AVGantispyware. Nettoyage des spywares non décelés.
8/ Navilog : Employé car AVGantispyware laissait entrevoir Navexel, ce qui peut être lié à du navipromo.
9/ 10/
11/ 12/ Rapports complémentaires à Hijackthis pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres indices d'infection.
13/ Ultime vérification par scan en ligne : je finis toujours par ça pour terminer le nettoyage.
14/ Suppression des points de restaurations anciens, car des infections anciennes peuvent s'y loger.

La trame varie selon les infections. J'utilise systématiquement Hijackthis, Ccleaner, AVGantispyware et un scan en ligne. Cependant, selon ce qui est trouvé, des outils spécifiques peuvent être utilisés.

Bonne journée.

FillPCA
0
Merci encore et bonne journée
0