Formatage

akou -  
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur -
Bonjour,
Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment formater un disque dur aupréalablement configuré en XP. Ceci afin de réinstaller Windows 98 seconde édition sur un ordinateur prévu pour des jeux (je voudrais jouer à Versailles et Egypte et ils demandent Xp98.
.Merci de votre aide

akou
A voir également:

49 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour
La disquette de démarrage de Windows 98 possède l'outil de partitionnement et de formatage.
Il s'appelle fdisk
0
MM42 Messages postés 552 Statut Membre 223

Tu peut d'abord essayer de lancer tes jeux depuis XP avec le mode compatibilité : en cliquant par le bouton droit sur l'executable et en choisissant le mode compatible.

Si tu as XP PRO, tu peux essayer virtual PC 2007 (gratuit) et installer Windows 98 depuis tes CD w98 sans effacer XP.

Enfin, si tu veux vraiment, il suffit de choisir un reformattage FAT32 au moment de l'installation de Win98, à partir d'un démarrage depuis le CD de Win98
0
akoumimi Messages postés 37 Statut Membre 8

J'essaie tout ça et vous donne le résulatat
merci de votre aide

akou
0
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur 2 014

Salut,
L'idéal serait de faire deux partitions lors du formatage de ton disque. Sur la première tu installes win98 et sur la deuxième tu installes XP (bien mettre win98 avant XP). Cela te fera un multiboot et tu auras la possibilité de choisir au démarrage de ton pc entre win98 et XP. Je l'ai fait pour l'ordinateur de mes enfants car c'est vrai que beaucoup d'anciens jeux ne tournent pas sous XP même en mode compatibilité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Enfin, si tu veux vraiment, il suffit de choisir un reformattage FAT32 au moment de l'installation de Win98, à partir d'un démarrage depuis le CD de Win98
A ceci près que Windows 98 ne voit pas les partitions en NTFS.......
Donc il ne pourra pas accéder à son disque. Il faut d'abord supprimer puis créer une nouvelle partition (avec fdisk ou partiton magic).
0

Avec une disquette de démarrage via Fdisk tu supprimes et tu créer deux partitions puis tu formates. Tu installes win98 et lorsques tu installeras win XP tu reformateras la deuxième partition en NTFS.
0
cloraptor Messages postés 5 Statut Membre 1

bonjour je voudrai savoir se que signifient ce message derreur lorsque jinstalle window 98 ((ereur on device hdc.logiciel block 322709)) merci de maider c un ordinateur portable packard bell easy one jai 256 mo de ram et jarive pas a installer de windows kelke que soi le windows ????????
0

Salut,
S'il te plait mets ton message en dehors de celui d'un autre ! Merci
0

Malheureusement je dois m'en aller. S'il le faut ce soir je pourrait détailler chaques étapes. Mais je pense que c'est la méthode la plus pratique notamment pour pouvoir profiter des deux systèmes !
0
Utilisateur anonyme

Je te dis pas le contraire, mais faut être sur qu'il ait une bonne expérience de Windows avant....
0
akou

Le problème est que je n'avais plus de clavier ni souris pour cet ordi.
J'ai donc acheté les deux de la marque Dune.
Maintenant, l'ordi ne reconnaît ni l'un ni l'autre, je n'ai donc aucune possibilité d'agir sur le programme.

Merci

akou
0

Akou as-tu un lecteur de disquette ! Pour ton clavier et ta souris il n'y avait pas de cd ou disquette d'installation avec ?
0
akou

non, il n'y avait rien avec
akou
0

Alors, dans ce cas, que faire?
akou
0

Essayes de te graver un CD de démarrage win98 dans un premier temps ! Pour cela télécharges le fichier correspondant. Se sera un fichier ISO. C'est-à-dire qu'il faudra avec ton logiciel de gravure bien faire attention de sélectionner "graver une image" ou "graver un fichier ISO". Une fois la gravure effectuée il faudra rebooter sur ce disque. Pour cela redémarres ton PC puis appuies sur la ou les touches te permettant d'entrer dans ton Bios puis changes les paramètres de démarrage des disques. Mets ton lecteur CD en première position avant ton disque dur. Enregistres les modifications avec F10. Inséres le CD de démarrage win98 et redémarres ton PC. Si cela marche tu dois arriver au final à un écran où il te sera indiqué "A:/".
Au fait , tu as bien le cd windows 98 et windows XP ?
0

oui, je les ai mais comment rebooter mon ordi sur le disque ou disquette sans pouvoir accéder au bios puisque quand j'allume l'ordi avec F8, je n'ai pas la possibilité d'accéder au bios

Puis-je utiliser à la place de graver le cd la disquette de démarrage fournie avec Windows 98

merci
akou
0

Oups j'ai cru comprendre que tu n'avais pas de lecteur de disquette !!! Donc dans ce cas pas besoin de graver de CD. Tu insères ta disquette puis tu redémarres. Tu vas arriver sur "A:/". Tapes "fdisk". Tu auras une première fenêtre qui parleras de capacités de disque... tu réponds oui à chaque fois. Ensuite tu arriveras a un écran avec un menu ou tu pourras supprimer, créer, visualiser tes partitions. Dans un premier temps supprimes toutes les partitions. Aprés tu vas créer deux nouvelles partitions. De quelle taille est ton disque dur ?
0
Utilisateur anonyme

Il a du courrir en acheter un........
-1

j'essaie ça et je te raconte

merci
akou
0

ça ne marche pas, il redémarre toujours sous XP

merci
akou
0

Bon il faut entrer dans ton Bios pour vérifier si ton lecteur de disquette est bien en premier position avant le disque dur et qu'il est bien activé.
0

on essaie
merci
akou
0

Si cela ne marche pas, essayes de télécharger la disquette sur le site de Druide (lien que je t'ai mis plus haut) pour vérifier si ce n'est pas ta disquette qui sera H.S. !
0