Droit

Résolu
christal - 27 oct. 2007 à 10:06
 Berna65 - 27 oct. 2007 à 11:53
Bonjour,
le maire d'une commune veux celebrer le 11 novembre a 16h en a t-il le droit au lieu de 11H?

2 réponses

Bonjour,
L'armistice a été signé le 11 novembre à 5 h du matin pour prendre effet 6 h plus tard. C'est la raison de ces célébrations à 11 h. Mais je ne connais aucun texte qui impose la commémoration à 11 h.
0
lugdivine Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008
27 oct. 2007 à 11:04
je vous remercie pour la rapidité de la reponse.Mais je trouve surprenant de faire cette celebration à 16h je me permet une autre question!il annonce : le cortège, accompagné des musiques de la fanfare devant la mairie .est ce normal ?si vous pouviez m'éclairer .
jevous en remercie par avance .Au plaisir de vous lire
0
Re-
Là non plus, pas de règle. La tradition veut que la cérémonie se déroule comme suit :
Un ou deux discours d'officiels et d'anciens combattants (bon, plus ceux de 1914 et pour cause) pour rappeler l'évènement, appel nominatif (du moins dans les villages) des morts "pour la France", sonnerie "Aux morts", minute de silence, Marseillaise et, parfois (et même souvent dans les villages), "vin d'honneur".
Quand j'étais gamin, la présence des enfants des écoles était même obligatoire ainsi que celle des instits et tous les "notables" du coin se devaient d'y assister.
Il faut dire que la saignée que cette guerre avait entraîné avait laissé (notamment dans les campagnes) un souvenir plus marquant que la seconde guerre mondiale (du moins pour ceux qui vivaient en zone libre).
Patriotiquement votre !
0