A voir également:
- Agréger des données
- Fuite données maif - Guide
- Trier des données excel - Guide
- Sauvegarde des données - Guide
- Supprimer les données de navigation - Guide
- Excel validation des données liste - Guide
10 réponses
autre exemple pour toi (et dans un domaine que dois connaître):
dans une grande surface (peu importe laquelle) tous achats effectués en caisse sont evidemment enregistrés (montant, article,date et heure, moyen de paiement,..).
#QUESTION#
Qu'est ce que cela apporte ( dans un but de connaissance en vue d'opérations marketing ciblées ) ?
Pas grand chose [...] .Pourquoi ?
Car les données sont "brutes" et qu'il faut les travailler avant de pouvoir en tirer de la connaissance.
le listing -qui sera certainement volumineux - avec des infos en vrac (pour rappel :montant, article,date et heure, moyen de paiement,..) n'apporte donc rien tel quel (dans notre politique marketing).
D'ailleurs je vois mal un controleur de gestion fournir les listing de tous les achats et passages en caisse à la direction.
Par contre aprés traitement (tri et regroupement : somme, moyenne,minimun, maximum,...) tu peux obtenir ceci :
-le panier moyen
-le nombre de chaland (ou plutôt nombre de passage en caisse) par tranche horraire,...
-fréquence d'achat sur certain produit ou groupe de produit
-...
Ces données peuvent maintenant nous aider dans notre politique marketing
Une fois ces données obtenues si tu perds la sources de ces données (le "listing" des passages en caisse) tu ne peux plus revenir en arriéres -sauf avec certaines drogues .. il paraît :)) -
en effet comment à partir d'un montant (le panier moyen par exemple) pourrait tu reconstituer l'historique des passages en caisses
- PS: ce message ne pousse aucunement à la consommation de drogue-
@+
dans une grande surface (peu importe laquelle) tous achats effectués en caisse sont evidemment enregistrés (montant, article,date et heure, moyen de paiement,..).
#QUESTION#
Qu'est ce que cela apporte ( dans un but de connaissance en vue d'opérations marketing ciblées ) ?
Pas grand chose [...] .Pourquoi ?
Car les données sont "brutes" et qu'il faut les travailler avant de pouvoir en tirer de la connaissance.
le listing -qui sera certainement volumineux - avec des infos en vrac (pour rappel :montant, article,date et heure, moyen de paiement,..) n'apporte donc rien tel quel (dans notre politique marketing).
D'ailleurs je vois mal un controleur de gestion fournir les listing de tous les achats et passages en caisse à la direction.
Par contre aprés traitement (tri et regroupement : somme, moyenne,minimun, maximum,...) tu peux obtenir ceci :
-le panier moyen
-le nombre de chaland (ou plutôt nombre de passage en caisse) par tranche horraire,...
-fréquence d'achat sur certain produit ou groupe de produit
-...
Ces données peuvent maintenant nous aider dans notre politique marketing
Une fois ces données obtenues si tu perds la sources de ces données (le "listing" des passages en caisse) tu ne peux plus revenir en arriéres -sauf avec certaines drogues .. il paraît :)) -
en effet comment à partir d'un montant (le panier moyen par exemple) pourrait tu reconstituer l'historique des passages en caisses
- PS: ce message ne pousse aucunement à la consommation de drogue-
@+
L'exemple typique d'agrégation est la comptabilité. Seul le Compte d'Exploitation et le Bilan intéressent les responsables à haut niveau. Donc, ils n'ont pas le détail des opération comptables qu'ils ne peuvent bien évidemment pas reconstituer au vu des lignes du Compte d'Exploitation. D'un autre côté il est évident que des centaines de millier de lignes d'opérations comptables ne leur apporteraient absolument pas d'informations utilisables sur la marche de l'entreprise. Seule la synthèse les intéresse.
Est-ce plus clair maintenant ?
Est-ce plus clair maintenant ?
Bonjour Mister Bee Gee (!),
donc si je comprends bien, agréger des données reviendrait à effectuer un ensemble d'opération (mathématique ou non) sur ces données en vu de les présenter sous une autre forme. Il s'agit donc bien de qquechose de plus important qu'un simple regroupement.
Je pense que c'est clair maintenant, et cela correspond à ma problèmatique.
Allez, viens là, et tends la joue : SMACKKKKKKKKKKK !
A+
Sylvie Jolie
PS : s'il y a des complèments d'info je prends !!
donc si je comprends bien, agréger des données reviendrait à effectuer un ensemble d'opération (mathématique ou non) sur ces données en vu de les présenter sous une autre forme. Il s'agit donc bien de qquechose de plus important qu'un simple regroupement.
Je pense que c'est clair maintenant, et cela correspond à ma problèmatique.
Allez, viens là, et tends la joue : SMACKKKKKKKKKKK !
A+
Sylvie Jolie
PS : s'il y a des complèments d'info je prends !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ben en fait je m'occupe d'un projet informatique et j'interviens en tant que conseillere marketing (nulle en info !!).
Et dans divers documents, on parle d'agreger des données.
Le système est un datawarehouse sous Oracle 8i (je crois !)
... help !
Et dans divers documents, on parle d'agreger des données.
Le système est un datawarehouse sous Oracle 8i (je crois !)
... help !
-- c'est dur dur l'informatique ......... quand on fait du marketing !!! --
je ne sais pas si on parle de la même chose mais voici une explication :
les données agrégées sont le résultat de fonctions d'agregation.
le but est de grouper un lot de données en vue d'obtenir un résultat synthétique
@+
je ne sais pas si on parle de la même chose mais voici une explication :
les données agrégées sont le résultat de fonctions d'agregation.
le but est de grouper un lot de données en vue d'obtenir un résultat synthétique
@+
Merci nabzone,
mais ce n'est pas tjrs plus clair...
Car je suis bien d'accord avec toi, que le sens premier d'agreger c'est grouper. Mais il semblerait, qu'une fois que les données sont agrégées, on ne puisse plus les rendre unitaire. Autrement dit, une agrégation de données va bien au delà d'un simple groupement.
D'autre part, pourquoi est-il nécessaire d'agréger des données pour pouvoir les lires ou les exploiter ?
Je ne vois pas très bien comment tout cela fonctionne... Mais ça doit être qque chose de standard dans la gestion des BDD.
Bon, comme visiblement il n'y a pas grand monde pour me venir en aide, je vais utiliser mon arme ultime : Un Gros Bisou (Virtuel et en pensée ;o) ) à celui ou celle qui pourra m'apporter une réponse claire !!!
Merci quand même à tous,
SYLVIE Jolie
mais ce n'est pas tjrs plus clair...
Car je suis bien d'accord avec toi, que le sens premier d'agreger c'est grouper. Mais il semblerait, qu'une fois que les données sont agrégées, on ne puisse plus les rendre unitaire. Autrement dit, une agrégation de données va bien au delà d'un simple groupement.
D'autre part, pourquoi est-il nécessaire d'agréger des données pour pouvoir les lires ou les exploiter ?
Je ne vois pas très bien comment tout cela fonctionne... Mais ça doit être qque chose de standard dans la gestion des BDD.
Bon, comme visiblement il n'y a pas grand monde pour me venir en aide, je vais utiliser mon arme ultime : Un Gros Bisou (Virtuel et en pensée ;o) ) à celui ou celle qui pourra m'apporter une réponse claire !!!
Merci quand même à tous,
SYLVIE Jolie
Merci pour le Bisou ! C'est un vrai plaisir de participer à ce forum !
Plus sérieusement, le choix des critères d'agrégation fait toute la différence. Une comptabilité analytique est destinée à obtenir d'autres renseignements que la comptabilité générale (à partir des mêmes éléments). On peut faire des comptabilités (générales ou analytiques) par établissement, puis les consolider. Ce sont, en somme, des agrégats d'agrégats. Les utilisateurs de ces informations ne sont pas les mêmes.
A+
Plus sérieusement, le choix des critères d'agrégation fait toute la différence. Une comptabilité analytique est destinée à obtenir d'autres renseignements que la comptabilité générale (à partir des mêmes éléments). On peut faire des comptabilités (générales ou analytiques) par établissement, puis les consolider. Ce sont, en somme, des agrégats d'agrégats. Les utilisateurs de ces informations ne sont pas les mêmes.
A+