Désactiver provisoirement Smart App Control (W11)
RésoluBonjour,
Devant télécharger un logiciel sans danger (je l'utilise par ailleurs depuis de nombreuses années), smart app control me le bloque.
J'ai visité quelques site pour savoir comment me débrouiller, j'ai suivi les indications mais pas de changement.
*Pour info, voici comment j'ai procédé :
- Paramètres
- Confidentialité et sécurité
- Sécurité Windows
- Contrôle des applications et des navigateurs
- Contrôle intelligent des applications
- Paramètres de Contrôle intelligent des applications
- "Désactivé"*
Ensuite j'ai redémarré l'ordi.*
J'ai essayé de retélécharger l'application refusée : toujours le même message de blocage.
Je suis retourné sur Smart App Control : la case "Désactivé" était toujours cochée....
Est ce que j'aurai loupé quelque chose ?
4 réponses
-
Bonjour,
Je n'utilise plus Windows Defender et donc le centre de sécurité où se trouvent de nombreux paramètres.
Il n'y a plus un paramètre dit de réputation?
https://www.bemsp.fr/article/desactiver-smartscreen-windows-11-methodes-risques-et-alternatives-msp -
J'ai désactivé Windows Defender et l'ai remplacé par Avast, pensant que le problème venait de l'antivirus de Windows, mais le problème subsiste. Il semblerait donc que le blocage intrusif vienne directement de Windows 11.
Cela devient pénible... Pourquoi ne pas simplement indiquer le risque possible et de laisser le choix à l'utilisateur de prendre ses responsabilités en téléchargeant ou non l'application souhaitée... surtout quand celle-ci est fiable (utilisée régulièrement sur 3 autres PC (sous W7, W10...)
-
Je ne peux qu'à peu près répéter ce que j'ai déjà dit.
L'utilisation d'un logiciel de sécurité tiers désactive le pare-feu et l'antivirus Windows Defender, pas les différents gadgets du centre de sécurité qu'il faut tous désactiver.
https://winaero.com/windows-11-disable-smartscreen/?utm_source=software&utm_medium=in-app&utm_campaign=winaerotweaker&utm_content=disablesmartscreen
Le mécanisme est obscur et existe peu ou prou dans tous les logiciels de sécurité, donc probablement aussi Avast que je n'utilise pas, la question est de savoir si le mécanisme en question y est débrayable ou pas.
Il repose sur tout ou partie du nom du logiciel, la réputation de l'éditeur, la signature du logiciel opposés à une base en ligne dont il arrive qu'elle se mélange les pinceaux.
On peut bien sûr en dehors des cases à cocher employer les grands moyens et carrément supprimer Windows Defender (il va de soi qu'un autre logiciel de sécurité doit s'y substituer), faire une recherche sur "Remove Defender", il pleut des utilitaires et scripts à cet effet.
J'utilise personnellement Comodo où l'antivirus en temps réel est désactivé (ma religion est qu'on doit savoir ce que l'on fait et qu'il est toujours temps de faire une analyse ponctuelle en cas de doute avant d'installer) ainsi que le filtrage Web et toute évaluation de fichiers basée sur autre chose que le nom de l'éditeur que je peux moduler, Defender désinstallé.
-
-
Modérateur
Bonjour .
Vu que le Smart APP Control a été désactivé, faire un clic droit sur le fichier qui pose problème, sélectionner Propriétés, dans l'onglet Général, cocher la case Débloquer, puis cliquer sur Appliquer puis sur OK, ouvrir le fichier en tant qu'administrateur et voir si ça fonctionne.
Si le blocage persiste, aller dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows > Contrôle des applications et des navigateurs > Protection fondée sur la réputation. Désactiver temporairement Vérifier les applications et les fichiers ainsi que le SmartScreen.
Lancer le fichier en tant qu'administrateur, et voir si ça fonctionne.
-
OK. Je vais explorer tout ça à tête reposée... Je devrais m'en sortir (du moins une fois que j'aurais réussi à traduire en français la page "winaero" gentiment envoyée par brucine, car edge ne pas proposé de la traduire lorsqu'elle s'est affichée...
En tout cas, merci à tous les deux pour votre aide et vos conseils.
Bonne fin de dimanche...
-
Quelque part, les images sont parlantes une fois que tu passes sous silence celles concernant les Group Policy qui ne sont applicables que dans les versions Windows Pro et qui peuvent être effectuées à suivre par la modification du registre et l'application au Microsoft Store qui reste anecdotique, et il y a dans chaque situation les modifications registre Ready to use (fichiers zip à décompresser contenant 2 fichiers reg, désactivation et réactivation, clic droit, fusionner).
Encore plus simple, tu installes Winaero Tweaker, je suis désolé, c'est encore en anglais et tu coches les deux cases à Disable Smart Screen.
https://winaerotweaker.com/
Encore plus expéditif (et site toujours en anglais mais il ne s'agit que de télécharger l'exe en bas si Windows veut bien):
https://github.com/ionuttbara/windows-defender-remover/releases/tag/release13-rev1
Il va de soi qu'on a prévu avant une solution de sécurité tierce.
Concernant non pas le téléchargement de fichiers mais leur exécution, la remarque en <4> sur le blocage est pertinente, à laquelle on peut éventuellement ajouter un blocage par l'UAC (abaisser le niveau à panneau de configuration-compte utilisateur-modifier les paramètres de contrôle).
-