Connexion un smartphone android avec linux mint?
Bonjour,
débutant sous linux et ne maitrisant pas les lignes de commandes ...
comment connecter un smartphone android Xiaomi avec linux mint pour récupérer des photos, messages Etc
Quel logiciel utiliser?
Merci de vos réponses
Windows / Chrome 151.0.0.0
2 réponses
-
Bonjour,
Warpinator est installé par défaut sous Linux Mint, il existe d'autres solutions, KDE Connect...
Voir par exemple là, il faut que l'application Warpinator soit installée du côté téléphone
https://play.google.com/store/apps/details?id=slowscript.warpinator&hl=fr&gl=US
Je ne sais pas si on a le choix USB ou Wifi, je n'ai pas testé et je ne peux pas le faire dans le premier cas (je n'ai qu'une machine virtuelle Linux Mint qui ne reconnaît pas les ports USB sur l'hôte).
https://www.numetopia.fr/echanger-des-fichiers-par-le-reseau-avec-warpinator/-
Bonjour,
Pour les photos, le plus simple est via le cable de charge.
- Branche le téléphone au pc
- Déverrouille le téléphone
- Dans la barre de notifications du téléphone appuie sur Recharge via USB et sélectionne Transfert de fichiers.
- Ouvre le navigateur de fichiers de Mint, ton téléphone doit apparaître dans le volet de gauche.
A partir de là, ton téléphone se comporte comme un stockage externe et tu peux transférer tous les fichiers que tu veux dans les 2 sens.
-
-
Bonjour,
Le modèle du PC, du téléphone et la distribution Linux ne changent pas grand chose au problème. C'est plus une questions de choix techniques (USB, IP, bluetooth) et logicielles (avec KDE ou sans). Par défaut Linux Mint est déployé avec Cinnamon ou Mate et donc sans KDE.
Voici les solutions que j'utilise en pratique :
- par USB :
- comme indiqué dans #2, branche ton téléphone portable en USB sur le portable et autorise le transfert de fichiers. Tu devrais alors depuis ton explorateur de fichiers Linux pouvoir naviguer et copier / coller les photos de ton choix.
- par le réseau IP (typiquement ta box Internet) :
- kdeconnect évoqué dans #1 est super.
- Côté Android, installe kdeconnect.
- Côté Linux, installe kdeconnect si tu utilises KDE, sinon tu peux considérer gsconnect.
- Ensuite, connecte tes deux appareils soient connectés au même réseau domestique (par exemple le réseau de ta box).
- Remarque : kdeconnect est supposé supporter aussi Bluetooth mais je n'ai jamais testé.
- FTP :
- Côté android, tu peux installer un client ftp, par exemple Andftp).
- Côté Linux, installe un serveur ftp, par exemple proftpd.
- Par défaut, proftpd est configuré pour qu'on puisse se connecter en ftp à ton ordinateur Linux en utilisant le nom de l'utilisateur Linux et son mot de passe.
- Depuis andftp tu peux alors te connecter au serveur ftp de ton Linux, mais pour cela, il faudra récupérer au préalable l'adresse IP de ton Linux (soit avec la commande "ip addr", soit en cliquant sur l'applet réseau, généralement située près de la pendule).
- par le cloud : selon les données que tu veux transférer, tu peux aussi vouloir simplement déposer tes données sur un cloud (par exemple google drive) et ainsi pouvoir y accéder de n'importe où. Sous réserve que tu aies confiance dans ledit cloud...
- Côté Android, il suffit d'utiliser l'application dédiée (typiquement drive).
- Côté Linux, il suffit d'utiliser le navigateur de ton choix et aller sur ton google drive.
- kdeconnect évoqué dans #1 est super.
- par bluetooth : c'est faisable mais assez lent, donc à réserver pour de petits volumes de fichiers.
- côté android et Linux veille à activer bluetooth
- si tu utilises KDE je te recommande d'installer bluedevil
- appaire les deux périphériques
- il devrait être possible de naviguer depuis ton explorateur de fichier Linux dans ton périphérique android. De mon expérience c'est moyennement stable. J'utilise plutôt l'envoi de fichiers (de Linux vers Android).
- côté android et Linux veille à activer bluetooth
Ton message parle également de transférer des messages. Je ne sais pas exactement de quel genre de message tu parles.
- Si tu parles de messageries instantanées (style whatsapp) ou similaire, il n'y a rien à transférer, il suffit de configurer ta messagerie instantanée sur ton PC.
- Si tu parles d'emails, il faut configurer tes clients mails (thunderbird, kmail, ou équivalent) de sorte à consulter ton serveur de mail en IMAP.
Bonne chance
- par USB :