Installer Linux sur HP Elitebook 1030 G3

Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -

Bonjour,

Je possède un pc portable Lenovo thinkpad x230 qui a un peu surchauffé, le ventilateur grésille et ne tourne presque plus. Ca m'a refait le coup encore une fois après que ça a fonctionné plus ou moins normalement. Donc, j'abandonne ce pc.

Sinon, je possède aussi un pc portable HP Elitebook 1030 G3 acheté sur Leboncoin, mais je me suis fait un peu rouler dans la farine parce que la batterie se décharge assez vite, elle ne doit pas avoir été remplacée.

En plus, j'ai voulu réutiliser mon pc portable (Windows 11 officiel est installé dessus), et quand je l'ai démarré, je suis tombé sur un écran noir.

J'ai éteint en appuyant plusieurs secondes sur le bouton d'alimentation, mais quand je le rallume, ça me dit que Windows est corrompu en gros.

Du coup, je n'ai plus trop envie de m'embêter avec Windows, mais j'aimerais installer une distribution Linux autre que Linux Mint.

J'avais essayé il y a des années Vanilla OS dont j'aimais bien le style, et une personne sur un autre forum, JNS55, m'avait recommandé Solus OS si je me souviens bien.

Est-ce qu'il est vraiment bien ou dois-je me tourner encore vers une autre distribution Linux? Sachant, que j'aime le style de Vanilla OS et de Solus OS et que ma première idée, selon la proposition de JNS55, c'est Solus OS (que je n'arrivais pas à installer sur mon pc portable lenovo x230 pour une raison inconnue).

Par contre, à l'époque où j'avais essayé d'installer Linux sur mon elitebook, j'avais rencontré des erreurs dues au bios je pense, qui refusait que j'installe Linux.

Pourriez-vous me proposer vos aides pour que j'arrive à installer Solus OS (ou un autre os Linux qui ait le même style et qui soit aussi bien que Solus OS et Vanilla OS) sur mon pc portable hp elitebook, s'il-vous-plaît? Sachant que le bios du elitebook 1030 g3 est assez compliqué et un peu récalcitrant.

Merci d'avance.

Cordialement.

Eglantier

Re: En fait, j'hésite entre Solus OS et Pop OS. Lequel des deux serait le mieux, s'il-vous-plaît? Merci.
Windows / SamsungBrowser 30.0

16 réponses

Résumé de la discussion

L'installation et les performances de Solus OS sur le 1030 G3 et le ThinkPad X230 soulèvent des préoccupations, notamment des soucis de BIOS et des ralentissements après les mises à jour. Plusieurs répondants soulignent des performances variables selon le matériel et l'environnement graphique, et recommandent d'évaluer l'impact des mises à jour et du gestionnaire d'alimentation sur le CPU et le SSD. Remarques clés des échanges : Solus OS peut être installé sur SSD NVMe, mais certains utilisateurs constatent une utilisation CPU élevée et ralentissements importants, et préfèrent Mint ou Vanilla OS comme alternatives. Enfin, les réponses évoquent aussi l'importance de mettre à jour le BIOS et d'ajuster l'alimentation pour éviter les ralentissements et mieux piloter le ventilateur et l'autonomie.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. jeannets Messages postés 28442 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 613

Oui, c'est bien "Snoopy"  snoopy signifie «curieux» ou «fouineur» en Anglais

Chien de race beagle qui a fait sa première apparition le 4 octobre 1950

Mais sur mon avatar il signifie davantage la Sérénité et le Calme au bord d'un Lac Canadien.

Le SSD NVMe est la version moderne qui remplace le "Disque Dur" mécanique, par une carte de composants mémoire... Non RAM et non CPU. Bien que la puissance électrique y soit aussi très necessaire pour le fonctionnement.

1
  2. jeannets Messages postés 28442 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 613

OUI, de nos jours, c'est bien peu..!!  il faudrait au moins savoir quel est ce CPU..?

Ou alors autre chose, empêche le CPU de tourner plus vite... Soit du matériel soit logiciel..

1
  3. mamiemando Messages postés 33173 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 945

Bonjour,

Je m'étonne de voir deviser sur quelles distributions sont optimisées ou pas. Entre deux distributions, un logiciel donné est relativement identique.

Même en recompilant soi-même ses logiciels en désactivant des fonctionnalités qu'on juge non essentielles (comme le permet par exemple la distribution gentoo, que je déconseille aux néophytes), le gain de performance est marginal.

Par contre, plusieurs choses peuvent ralentir la machine :

• Un environnement graphique et des applications trop lourdes. Le cas extrême, c'est quand la mémoire vive (RAM) vient à manquer et que le système est obligé de recourir au disque dur (swap) pour s'en sortir. Il faut donc sur de vieux ordinateurs privilégier un environnement léger (cinnamon est un bon compromis entre légèreté et ergonomie).
    • Certaines applications inutiles sont lancées. L'idéal est donc d'installer une distribution minimale et installer au fil de l'eau ce dont on a besoin. Mais ça nécessite de savoir quel logiciel répond à quel besoin et d'être à l'aise avec le gestionnaire de paquets. Dans ce cas une distribution type Debian est parfaite. Pour un public moins à l'aise, une distribution basée sur Debian telle qu'Ubuntu (ou l'une de ses variantes, Xubuntu, Kubuntu, ...) et Mint (variantes MATE ou Cinnamon) sont plus indiquées. Certes plus de choses seront installées, mais une fois l'installation faite, il n'y aura plus grand chose à installer.

Ensuite j'ai été assez surpris de voir (cf #25) un regret entre Ubuntu 24.04 et Ubuntu 26.04. Pour utiliser Kubuntu sur certaines machines, passer de Qt5 à Qt6 et à la nouvelle version de KDE est assez significative (en ergonomie, personnalisation et en rendu). Et en plus, cela suggérerait qu'il faut rester sur des versions anciennes avec tous les problèmes que ça engendre (trous de sécurité, logiciels obsolète, mises à jour plus complexes à mettre en œuvre par la suite, etc.). Peu importe la distribution retenue, mieux vaut toujours prendre la plus récente possible.

Cependant attention, des distributions récentes peuvent avoir du mal à fonctionner sur des BIOS anciens (j'ai eu le cas sur des portables ASUS Zenbook). C'est pourquoi il vaut toujours mieux mettre à jour son BIOS avant d'installer Linux.

Bonne chance

1
    1. Winux01 Messages postés 308 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonjour,

Moi ce que je juge de non optimiser, sont les distributions qui revoient à la baisse le niveau de fonctionnement: explorateur de fichier castré, des complications par rapport aux anciennes versions, des lignes de codes qui marchent plus, des programmes et périphériques non plus, malgré quelques petites nouveautés, cela ne justifie pas par exemple ubuntu 26 qui est catastrophique, et je parle pas d'avoir fait une mise à niveau, mais un formatage et un PC portable sortie en 2024/25.

Qu'est ce que vient faire le fait qu'un système est récent, mieux c'est ? au contraire, il y a tout un tas de bug à fixer, c'est joué les bêta testeurs, et il y n'en est rien des problèmes de failles, une version d'une distribution est au moins fait pour tenir 5 ans de suivie, le temps que au moins minimum deux nouvelles versions sortes avant de devoir formaté ou mettre à niveau.

En suivant non seulement les distributions mais aussi leurs versions, l’intégration, les idées, et l'ergonomie n'ont strictement rien à voir, il faut testé et voir les avantages et inconvénients, c'est pas parce-que c'est du Linux que tout est pareil, et que la bibliothèque est la même, avec une rétrocompatibilité, c'est faux, on est pas sous windows.

-1
      1. mamiemando Messages postés 33173 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 945 > Winux01 Messages postés 308 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

qui revoient à la baisse le niveau de fonctionnement:  explorateur de fichier castré,

Je pense que tu confonds les évolutions d'Ubuntu et la manière dont a évolué l'explorateur de fichiers que tu utilises. Personnellement j'utilise dolphin et je n'ai pas vu de changement par rapport à Ubuntu 24.04

des complications par rapport aux anciennes versions, des lignes de codes qui marchent plus,

Je ne sais pas de quelles compilations tu parles (quel langage, quel programme...), mais de manière générale, tout langage / framework est destiné à évoluer pour s'améliorer. Idéalement ces améliorations sont sensées assurer une compatibilité ascendante (versions mineures). Parfois des changements drastiques sont nécessaires, ce qui engendre un changement de version majeur. Et ça c'est vraiment propre aux projets correspondant, pas à Ubuntu.

Qu'est ce que vient faire le fait qu'un système est récent, mieux c'est ? au contraire, il y a tout un tas de bug à fixer, c'est joué les bêta testeurs, et il y n'en est rien des problèmes de failles, une version d'une distribution est au moins fait pour tenir 5 ans de suivie, le temps que au moins minimum deux nouvelles versions sortes avant de devoir formaté ou mettre à niveau.

Je pense qu'il y a un incompréhension. Je vais répondre pour Debian car le nommage est plus parlant qu'Ubuntu, mais le concept est en réalité le même sous Ubuntu. Sous Debian, la version en cours de développement est "unstable". Celle qui est relativement stabilisée est appelée "testing" (en pratique elles sont stables). Celle qui est stabilisée est appelée "stable". Selon que tu es développeur, bêta testeur, ou utilisateur final, tu vas utiliser la plus indiquée. Sous Ubuntu c'est la même chose, et une Ubuntu, c'est essentiellement une Debian avec quelques ajouts. La dernière Ubuntu correspond plus ou moins à une Debian testing, donc quelque chose de stable. Tu ne prends donc pas des risques incroyables en utilisant la dernière Ubuntu.

En suivant non seulement les distributions mais aussi leurs versions, l’intégration, les idées, et l'ergonomie n'ont strictement rien à voir, il faut testé et voir les avantages et inconvénients, c'est pas parce-que c'est du Linux que tout est pareil, et que la bibliothèque est la même, avec une rétrocompatibilité, c'est faux, on est pas sous windows.

L'ergonomie est relative à un logiciel (par exemple un explorateur de fichiers donné pour reprendre ton cas). Il n'a rien à voir avec le système lui-même.

c'est pas parce-que c'est du Linux que tout est pareil, et que la bibliothèque est la même, avec une rétrocompatibilité, c'est faux, on est pas sous window

Désolé de te contredire, mais ce n'est pas Ubuntu qui écrit Firefox ou Thunderbird ou gnome ou KDE. Ubuntu, au même titre que Debian ou Fedora ne fait "que" fournir un installeur, des logiciels au travers d'un gestionnaire de paquets et des miroirs dédiés. Les empaqueteurs ont récupéré le code source du projet, ont éventuellement appliqués quelques patches, puis ont construit un paquet qu'ils ont mis à disposition de leur communauté via leur miroirs. La manière dont le paquet est empaqueté peut résulter à un déploiement légèrement différent, mais essentiellement, à architecture et version identiques, modulo d'éventuels patches, le programme ou la librairie sont bien les mêmes. 

Pour achever de te convaincre, sache qu'il existe même des outils comme alien qui permettent de convertir des paquets rpm vers deb.

Ensuite la notion de comptabilité ascendante n'a rien à voir avec Windows ou Linux. Ça résulte uniquement du sérieux et de décisions techniques prises par les développeurs qui conçoivent le logiciel.

0
  4. jeannets Messages postés 28442 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 613

Bonjour, 

Si tu est mordu de Solus OS, ça existe toujours ici: https://getsol.us/

Et tu peux les essayer tous les deux sur le même PC... Il est préférable de faire une partition pour ça sur le disque et d'installer chaque OS dans une partition qui lui est dédiée..

Pour le SAV, il vaut mieux adhérer sur un Forum

Solus 4.9 Serenity libéré

et aussi https://help.getsol.us/docs/packaging/

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour Jeannets,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les liens.

Je vais essayer Solus OS, et puis j'aime mieux son style graphique sous gnome que celui de Pop OS, à moins qu'on puisse changer le fond noir des fenêtres de Pop OS...

Lequel est le plus léger entre Solus os et pop os? Surtout que j'ai entendu (ou lu plutôt) beaucoup de bien de Pop OS.

J'essaierai d'installer soit aujourd'hui, soit demain, et je vous tiens au courant. En espérant ne pas être à nouveau confronté au message d'erreur du bios de mon pc elitebook que j'ai rencontré la première fois il y a quelques années, en démarrant sur la clé usb où j'avais mis une distribution linux, je ne sais plus laquelle.

Cordialement.

0
  7. jeannets Messages postés 28442 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 613

Hello

Je ne sais pas répondre, si plus lourd ou plus léger... je ne les ai pas essayé... j'utilise Ubuntu et en léger, j'utilise Puppy... mais il faut faire très attention, il est toujours en ROOT et s'installe dans la RAM.. on peut faire des bétises.

Après tes essais, tu pourras nous dire lequel est le plus léger..!!

0
  8. Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonsoir Jeannets,

Quel genre de bêtises? 

J'ai installé Solus OS finalement. Je préfère celui-là. 

Par contre, je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il est léger ou pas, parce que je rencontre un souci: le cpu ne doit pas être sollicité à plus de 40 ou 50 pour cent je pense, parce que le système est assez lent, surtout la logithèque, et il m'a fallu plus de 25 minutes pour installer 34 mises à jour, alors qu'avec Linux Mint sur le lenovo thinkpad x230, c'était beaucoup plus rapide que ça.

Je précise que je suis en mode équilibré. En plus, ce qui confirme sans doute ce que j'avance, c'est que je n'ai pas entendu une seule fois le ventilateur depuis que j'ai installé Solus OS.

Bref, ça rame pas mal, comme si j'étais sous Windows, mais en plus lourd, c'est bizarre...

Comment puis-je régler le problème?

Merci.

0
    1. jeannets Messages postés 28442 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 613

est-ce que Solus OS est installé sur le disque dur interne ou sur une clé USB..?? 

Les clé USB sont très lentes en temps d'accès et ça ralenti tout.

Le choix de la version en fonction du processeur..?

Sinon, je conseille de Re-Télécharger le fichier sur https://getsol.us/download/

et le réinstaller dans une partition disque qui lui est réservée, que pour lui.

Ce PC, n'a pas beaucoup de RAM, c'est pénalisant.

Voila, je n'ai pas de solution Miracle.

1
  9. Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour Jeannets,

Merci pour votre aide.

Solus OS est installé sur le disque dur interne, c'est un ssd nvme. C'est la version gnome.

Par contre, quand j'ai rebranché le câble d'alimentation, là, c'était vraiment rapide.

Alors, je me dis, est-ce que quand je laisse la batterie se vider, sans le câble branché, Solus OS se met en mode économie d'énergie? Pourtant, j'ai vérifié, et c'était mis sur équilibré...

Et je me dis aussi, est-ce que le fait d'avoir installé 34 mises à jour, dont une grosse mise à niveau de Solus OS, ça a pu débloquer la chose?

0
  10. jeannets Messages postés 28442 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 613

Oui, et pendant ces mises à jour, le PC est occupé avec des tâches de fond; donc ça ralenti tout le reste..

le courant source d'alimentation, a beaucoup d'importance pour les performances...

Il faut attendre que toutes les mises à jour soient Opérationelles... le SSD NVMe est une bonne solution pour la rapidité... mais il lui faut du jus à lui aussi.

0
  11. Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

D'accord.

Quand vous dites qu'il faut du jus pour le ssd nvme, parlez-vous du cpu, ou de la ram?

Le petit bonhomme sur votre avatar me rappelle une bande dessinée que j'ai lue quand j'étais enfant, ça ne serait pas Snoopy?

0
  12. Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Je ne savais pas pour la traduction en anglais. :)

Je viens de redémarrer sur solus os et ça a l'air un peu plus réactif, mais je peux me tromper.

Par contre, j'ai lu quelque part sur internet cet après-midi que certains pc portables hp elitebook g3 comme le mien limiteraient le processeur à une fréquence très basse sous linux lorsque le firmware ou le pilote acpi ne se comporte pas comme prévu. Et le problème serait connu sur certaines machines hp lorsque le chargeur est retiré...

0
    1. jns55 > Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

S'il n'y a plus de partition efi, c'est normal que l'installation plante.

S'il n'y a rien à conserver sur ton disque (partition Windows par exemple), le plus simple est de tout effacer et de repartir d'un disque vierge. Pour ça, tu as gparted qui est installé dans ta session live de Mint (ou toute autre distro basée sur gnome, pour kde c'est autre chose)

Tu le lances, puis tu vas dans le menu Périphériques / Créer une table des partitions. Ne te trompe pas de disque si tu en as plusieurs. Choisis le type GPT (msdos c'est pour un pc sans uefi). Tu vas avoir un message d'avertissement indiquant que tout le disque va être effacé, n'aie pas peur, c'est normal. Après validation, tu vas te retrouver avec un disque entièrement non alloué. Il faut maintenant créer la partion efi : choisis Partition / Nouvelle et indique la taille (normalement 200 Mo suffisent mais je te conseille de mettre au moins 500 Mo pour être tranquille si tu viens à jouer avec des distros qui utilisent systemd-boot à la place de grub) , formate-la en fat32 et fais un clic droit sur la partition option Gérer les drapeaux et sélectionne esp.

Applique les modifications.

Tu dois voir maintenant ton disque avec la partion efi et le reste du disque en non alloué. Tu peux lancer l'installation de Mint (ou autre) en choisissant l'option utiliser tout le disque, la partition racine sera créée automatiquement. Tu peux aussi créer d'autres partitions si tu veux gérer toi-même tes partitions.

Remarque : tu vas sans doute avoir le même problème de ralentissement avec Mint et la commande que je t'ai donnée plus haut ne fonctionne qu'avec Solus ! Pour Mint c'est différent.

0
    2. Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > jns55

Bonjour Jns55,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider, j'ai fait comme tu m'as dit et j'ai pu installer Linux Mint sans problème.

Le système est très réactif, autant sur batterie que quand le chargeur est branché, peut-être qu'il n'y a pas de problème de throttling sur Linux Mint.

Là, j'ai réinstallé gnome par-dessus linux mint cinnamon comme je l'avais fait sur mon lenovo qui a surchauffé, je suis trop habitué à gnome pour m'en passer.

J'ai téléchargé un pack d'icônes pour remplacer celles par défaut de linux mint, j'ai juste oublié comment on fait pour les installer.

Encore merci pour ton aide, Jns55.

0
    3. jns55 > Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Si c'est uniquement le bureau gnome qui t'intéresse, il suffit d'installer Ubuntu et de désactiver le dash d'Ubuntu pour retrouver celui de gnome par défaut. pas besoin de bidouiller Mint pour ça.

Cette commande permet de le faire instantanément :

"gnome-extensions disable ubuntu-dockchezubuntu.com"

Remplace chez par le caractère @ car le forum n'affiche pas correctement ma commande.

Le dock ubuntu est une extension de gnome comme une autre, tu peux également installer dash to dock ou dash to panel à la place (il faudra d'abord installer le gestionnaire d'extensions).

0
    4. Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > jns55

Bonjour Jns55,

Mince, j'ai déjà installé gnome par-dessus Linux Mint avant d'avoir pu voir ton message.

J'avais vu comment faire sur https://www.linuxtricks.fr/wiki/linux-mint-installer-gnome

Tu voulais dire que je dois effacer Linux Mint et installer Ubuntu à la place? Sauf que je n'aime pas trop Ubuntu (je sais pas pourquoi) et que j'ai toujours eu plein d'erreurs internes et d'autres soucis de bugs avec.

0
    5. jns55 > Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si Mint avec gnome fonctionne comme tu le souhaites, garde-le. Je voulais simplement dire que Mint est basée sur les paquets ubuntu donc plutôt que de se prendre la tête pour installer gnome par dessus, autant partir d'Ubuntu et revenir au gnome classique en supprimant le dash d'ubuntu. C'est plus rapide.

0
  13. Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour,

J'ai installé un logiciel de monitoring hier soir et je l'ai lancé et j'ai vu que le cpu plafonne souvent à 800 mhz, ce qui n'est pas beaucoup...

0
  14. Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonsoir Jeannets,

Le cpu c'est un core i5 Kaby Lake-R.

Finalement, j'ai installé linux mint et je n'ai plus ce problème de lenteur sur batterie.

Merci pour votre aide.

0
  15. Eglantier3333 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour à tous, 

Je vois que vous êtes nombreux à discuter de Linux. :)

J'ai pas suivi parce que j'ai une inondation chez moi dans le couloir à côté de la machine à laver depuis 4 jours, occupé à éponger de temps en temps, la nuit aussi, pas encore trouvé de solution.

Soit dit en passant, j'avais essayé Debian, mais si je me souviens bien, j'avais un gros souci avec le bluetooth impossible à régler à l'époque sur mon lenovo x230.

Sinon, Fedora est bien? Sous gnome?

A bientôt. :)

0
    1. jns55

Bonjour,

"Sinon, Fedora est bien? Sous gnome?"

Vois toi-même  sur distrosea.com.

(Pas moyen de copier l'url ici, le forum la vire systématiquement)

Fedora fait actuellement partie des distributions les plus à la pointe du progrès et parmi les plus faciles à prendre en main.  Fedora sert de laboratoire pour Red Hat Entreprise Linux.

Niveau facilité d'installation et d'utilisation, elle se place au même niveau qu'Ubuntu et elle n'utilise pas de paquets snap. Sa particularité est d'utiliser le système de fichiers btrfs par défaut.

0
      1. mamiemando Messages postés 33173 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 945 > jns55

Personnellement, pour débuter, je recommande Ubuntu ou Linux Mint plutôt que Fedora, car je trouve qu'APT (le système de paquets utilisé par ces distributions, qui dérivent de Debian) est mieux fait que RPM (le système de paquets utilisé par RedHat et Fedora notamment). Ceci étant dit le mieux est de tester par soi-même pour se faire sa propre idée.

0
      2. jns55 > mamiemando Messages postés 33173 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

(Bonjour,

La syntaxe des principales  commandes est similaire voire identique  sauf qu'on utilise apt pour debian et dnf pour fedora.

exemple :

sudo apt install nomprog pour debian

sudo dnf install nomprog pour fedora

Jusqu'à il n'y a pas très longtemps, je pensais comme toi puis j'ai essayé fedora workstation puis fedora silverblue et j'ai été vraiment bluffé. A tel point que je viens d'installer siverblue sur mon pc principal histoire de voir comment il va se comporter dans le temps. Mais le simple fait qu'il n'y ait plus besoin  de se soucier des mises à jour, c'est un grand pas en avant; Et la possibilité de revenir en arrière d'une manière très simple (rollback) en cas de souci suite à une mise à jour est la cerise sur le gâteau. 

Par contre silverblue n'est vraiment pas fait pour le dual-boot, (c'est possible mais c'est galère si on veut que le dual-boot soit géré par grub) il faut l'installer comme système unique sur le disque.

Je pense que fedora est en train de placer la barre très haut...

0
  16. Winux01 Messages postés 308 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonjour à Eglantier et jns55,

Ubuntu, à la base, est basé sur Debian, un peu comme les surcouches d'android si on veut faire une comparaison, Ubuntu est alors repris d'une manière tout de même un peu différente sous Linux Mint, ça jns doit déjà le savoir, cependant, pour Eglantier, quitte à avoir un système d'exploitation épuré et bien à lui, pour reprendre ce qu'à dit JNS, il existe LMDE, Linux Mint Debian Edition, avec de base cinnamon, pas de xfce ou de mate, pour cette dernière, sans avoir fait de modif.

C'est là où je te laisse t’intéroger sur tes choix, Eglantier, tu peux très bien prendre Debian, déjà basé sur gnome, et essayer de te l'agencer comme tu le souhaites comme mint, ou juste partir sur LMDE 7.

Essai les en machine virtuel, avec gnome box(machine) sous Linux, ou virtual box sous windows en ayant activer la virtualisation du bios et de fonctionnalité au préalable.

-1
    1. brucine Messages postés 25179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 166

Bonjour,

Au passage et au moins sous Windows les différentes machines virtuelles logicielles hors celle intégrée à Windows créent leurs propres services: seule la virtualisation du Bios est nécessaire, pas les services de virtualisation de Windows dans services.msc.

-1
    2. jns55

Bonjour,

Ce qu'il cherche, c'est le bureau gnome avec la fiabilité et la simplicité de Mint. (Ubuntu avec une expérience vanilla de gnome et sans ses paquets snap en sorte)

Debian en elle même est une image iso sans interface graphique sur laquelle il est possible d'installer le bureau de son choix (à condition d'en avoir les compétences et il en faut pour la paramétrer finement), il existe effectivement des images iso de Debian avec différents bureaux préinstallés mais c'est lorsqu'on veut utiliser certains logiciels ou périphériques qu'on s'aperçoit qu'il manque toujours quelque chose pour que sans fonctionne out of the box. C'est justement ce que Mint corrige.

Rajouter le bureau gnome shell à Mint ou LMDE, ça reviendra toujours à alourdir un système existant qui est déjà bien assez lourd comme ça. 

En partant sur une Debian live, on se prive de tous les outils de configuration qui font qu'avec Mint tout fonctionne dès le reboot post-installation c'est pourquoi je ne la recommande pas car elle n'est pas du tout faite pour des débutants.

-1
  17. Winux01 Messages postés 308 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

jns55,

Personnellement, j'avais testé Debian version gnome sous machine virtuelle et j'ai pu faire des choses essentielles, bien que cela en effet rivalise pas avec Mint.

J'avais installé Ubuntu sur mon pc portable, la version 24.04 puis 26.04, j'ai était un peu déçu des changements, finalement, comme Églantier me l'avait déjà dit sur un autre sujet de discussion, Ubuntu n'est pas ce qui est le plus optimisé et pertinent qu'on voudrait le croire, mêmes les veilles versions d'il y a des années m'avaient laissé de mauvais souvenirs à l'époque où je débuter.

En revanche bien que j'ai pas aimé fedora workstation dans les anciennes versions que j'avais utilisé auparavant, avec Bazzite Gnome basé sur fedora, je me rend compte que c'est très bien conçu pour les débutants, d'ailleurs tout à était fait dans un premier temps pour qu'on ai rien à bidouiller sur le terminal qui lui même est d'ailleurs très restreint, bien qu'il doit y avoir une méthode pour débloquer cela.

Avec Bazzite, les mises à jour sont simplifiées, la bibliothèque est complete et optimiser pour gaming, retro gaming, gaming libre, pas besoin de taper un mot de passe non plus pour installer un programme, le fait de pouvoir faire le menage des fichiers liés lors de la désinstallation est aussi très bien pensé.

Ensuite, les astuces qui permettent d'utiliser davinci resolve, Xbox cloud, les gestionnaires de jeux comme epic game, etc... Tout un tas de petits détails très appréciables.

Bien qu’étant beaucoup fait pour les jeux, beaucoup de choses sont forts appréciables dans bazzite, cependant il n'est pas vraiment fait pour les veilles machines hélas.

-1
    1. jns55

Bazzite ne peut pas être comparée à fedora workstation car elle est d'une toute autre conception. A la limite on peut la comparer à fedora silverblue dont elle est issue.

On peut dire que c'est une fedora silverblue dédiée aux jeux.

C'est une distribution immuable avec des mises à jour atomiques, ce qui signifie que le système d'exploitation est en lecture seule et il est séparé des logiciels qui eux sont installés dans des conteneurs. Pour la sécurité, c'est l'idéal, les mises à jour consistent en un déploiement d'une nouvelle image système, elles se déroulent en tâche de fond et ne nécessitent aucune intervention de l'utilisateur (comme chromeOS). Tout au plus, tous les 6 mois, l'utilisateur doit donner son accord pour passer à la version supérieure.

Les distributions immuables ont des avantages et sont parfois décrites comme le futur de linux mais elles ont également des inconvénients. Une fois installée, plus besoin de s'en occuper c'est super mais l'installation de pilotes pour des périphériques un peu anciens peut vite tourner au cauchemar. C'est pourquoi contrairement à fedora workstation je ne pense pas qu'elle soit destinée à un public de débutants pour l'installation.

Quand à l'installation de bazzite sur un pc ancien sans uefi, c'est tout à fait possible malgré les affirmations contraires qu'on peut lire sur le site : je l'ai déjà installée sur un vieux pc bios (donc pas d'uefi). L'astuce consiste à convertir le disque au format gpt en créant une petite partition bios-boot en début de disque et grub s'installe tout à fait normalement dans le mbr et dans la partition bios-boot... cool ! Je me demande si les développeurs de bazzite le savent. Même méthode pour installer silverblue et ça marche tout du moins pour le moment.

0
      1. Winux01 Messages postés 308 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23 > jns55

Merci jns55 pour ces informations, je sais que tu as d'avantage d’expérience et de connaissance sur Linux que moi pour donner ce type de détail.

-1