Installer Linux sur HP Elitebook 1030 G3

Eglantier3333 Messages postés 487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -

Bonjour,

Je possède un pc portable Lenovo thinkpad x230 qui a un peu surchauffé, le ventilateur grésille et ne tourne presque plus. Ca m'a refait le coup encore une fois après que ça a fonctionné plus ou moins normalement. Donc, j'abandonne ce pc.

Sinon, je possède aussi un pc portable HP Elitebook 1030 G3 acheté sur Leboncoin, mais je me suis fait un peu rouler dans la farine parce que la batterie se décharge assez vite, elle ne doit pas avoir été remplacée.

En plus, j'ai voulu réutiliser mon pc portable (Windows 11 officiel est installé dessus), et quand je l'ai démarré, je suis tombé sur un écran noir.

J'ai éteint en appuyant plusieurs secondes sur le bouton d'alimentation, mais quand je le rallume, ça me dit que Windows est corrompu en gros.

Du coup, je n'ai plus trop envie de m'embêter avec Windows, mais j'aimerais installer une distribution Linux autre que Linux Mint.

J'avais essayé il y a des années Vanilla OS dont j'aimais bien le style, et une personne sur un autre forum, JNS55, m'avait recommandé Solus OS si je me souviens bien.

Est-ce qu'il est vraiment bien ou dois-je me tourner encore vers une autre distribution Linux? Sachant, que j'aime le style de Vanilla OS et de Solus OS et que ma première idée, selon la proposition de JNS55, c'est Solus OS (que je n'arrivais pas à installer sur mon pc portable lenovo x230 pour une raison inconnue).

Par contre, à l'époque où j'avais essayé d'installer Linux sur mon elitebook, j'avais rencontré des erreurs dues au bios je pense, qui refusait que j'installe Linux.

Pourriez-vous me proposer vos aides pour que j'arrive à installer Solus OS (ou un autre os Linux qui ait le même style et qui soit aussi bien que Solus OS et Vanilla OS) sur mon pc portable hp elitebook, s'il-vous-plaît? Sachant que le bios du elitebook 1030 g3 est assez compliqué et un peu récalcitrant.

Merci d'avance.

Cordialement.

Eglantier

Re: En fait, j'hésite entre Solus OS et Pop OS. Lequel des deux serait le mieux, s'il-vous-plaît? Merci.
Windows / SamsungBrowser 30.0

11 réponses

1. jeannets Messages postés 28440 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 609

Bonjour, 

Si tu est mordu de Solus OS, ça existe toujours ici: https://getsol.us/

Et tu peux les essayer tous les deux sur le même PC... Il est préférable de faire une partition pour ça sur le disque et d'installer chaque OS dans une partition qui lui est dédiée..

Pour le SAV, il vaut mieux adhérer sur un Forum

Solus 4.9 Serenity libéré

et aussi https://help.getsol.us/docs/packaging/

0
  2. Eglantier3333 Messages postés 487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour Jeannets,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les liens.

Je vais essayer Solus OS, et puis j'aime mieux son style graphique sous gnome que celui de Pop OS, à moins qu'on puisse changer le fond noir des fenêtres de Pop OS...

Lequel est le plus léger entre Solus os et pop os? Surtout que j'ai entendu (ou lu plutôt) beaucoup de bien de Pop OS.

J'essaierai d'installer soit aujourd'hui, soit demain, et je vous tiens au courant. En espérant ne pas être à nouveau confronté au message d'erreur du bios de mon pc elitebook que j'ai rencontré la première fois il y a quelques années, en démarrant sur la clé usb où j'avais mis une distribution linux, je ne sais plus laquelle.

Cordialement.

0
  3. jeannets Messages postés 28440 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 609

Hello

Je ne sais pas répondre, si plus lourd ou plus léger... je ne les ai pas essayé... j'utilise Ubuntu et en léger, j'utilise Puppy... mais il faut faire très attention, il est toujours en ROOT et s'installe dans la RAM.. on peut faire des bétises.

Après tes essais, tu pourras nous dire lequel est le plus léger..!!

0
  4. Eglantier3333 Messages postés 487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonsoir Jeannets,

Quel genre de bêtises? 

J'ai installé Solus OS finalement. Je préfère celui-là. 

Par contre, je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il est léger ou pas, parce que je rencontre un souci: le cpu ne doit pas être sollicité à plus de 40 ou 50 pour cent je pense, parce que le système est assez lent, surtout la logithèque, et il m'a fallu plus de 25 minutes pour installer 34 mises à jour, alors qu'avec Linux Mint sur le lenovo thinkpad x230, c'était beaucoup plus rapide que ça.

Je précise que je suis en mode équilibré. En plus, ce qui confirme sans doute ce que j'avance, c'est que je n'ai pas entendu une seule fois le ventilateur depuis que j'ai installé Solus OS.

Bref, ça rame pas mal, comme si j'étais sous Windows, mais en plus lourd, c'est bizarre...

Comment puis-je régler le problème?

Merci.

0
    1. jeannets Messages postés 28440 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 609

est-ce que Solus OS est installé sur le disque dur interne ou sur une clé USB..?? 

Les clé USB sont très lentes en temps d'accès et ça ralenti tout.

Le choix de la version en fonction du processeur..?

Sinon, je conseille de Re-Télécharger le fichier sur https://getsol.us/download/

et le réinstaller dans une partition disque qui lui est réservée, que pour lui.

Ce PC, n'a pas beaucoup de RAM, c'est pénalisant.

Voila, je n'ai pas de solution Miracle.

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Eglantier3333 Messages postés 487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour Jeannets,

Merci pour votre aide.

Solus OS est installé sur le disque dur interne, c'est un ssd nvme. C'est la version gnome.

Par contre, quand j'ai rebranché le câble d'alimentation, là, c'était vraiment rapide.

Alors, je me dis, est-ce que quand je laisse la batterie se vider, sans le câble branché, Solus OS se met en mode économie d'énergie? Pourtant, j'ai vérifié, et c'était mis sur équilibré...

Et je me dis aussi, est-ce que le fait d'avoir installé 34 mises à jour, dont une grosse mise à niveau de Solus OS, ça a pu débloquer la chose?

0
  7. jeannets Messages postés 28440 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 609

Oui, et pendant ces mises à jour, le PC est occupé avec des tâches de fond; donc ça ralenti tout le reste..

le courant source d'alimentation, a beaucoup d'importance pour les performances...

Il faut attendre que toutes les mises à jour soient Opérationelles... le SSD NVMe est une bonne solution pour la rapidité... mais il lui faut du jus à lui aussi.

0
  8. Eglantier3333 Messages postés 487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

D'accord.

Quand vous dites qu'il faut du jus pour le ssd nvme, parlez-vous du cpu, ou de la ram?

Le petit bonhomme sur votre avatar me rappelle une bande dessinée que j'ai lue quand j'étais enfant, ça ne serait pas Snoopy?

0
  9. jeannets Messages postés 28440 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 609

Oui, c'est bien "Snoopy"  snoopy signifie «curieux» ou «fouineur» en Anglais

Chien de race beagle qui a fait sa première apparition le 4 octobre 1950

Mais sur mon avatar il signifie davantage la Sérénité et le Calme au bord d'un Lac Canadien.

Le SSD NVMe est la version moderne qui remplace le "Disque Dur" mécanique, par une carte de composants mémoire... Non RAM et non CPU. Bien que la puissance électrique y soit aussi très necessaire pour le fonctionnement.

0
  10. Eglantier3333 Messages postés 487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Je ne savais pas pour la traduction en anglais. :)

Je viens de redémarrer sur solus os et ça a l'air un peu plus réactif, mais je peux me tromper.

Par contre, j'ai lu quelque part sur internet cet après-midi que certains pc portables hp elitebook g3 comme le mien limiteraient le processeur à une fréquence très basse sous linux lorsque le firmware ou le pilote acpi ne se comporte pas comme prévu. Et le problème serait connu sur certaines machines hp lorsque le chargeur est retiré...

0
    1. jns55

Bonjour,

Il s'agit vraisemblablement du problème très connu sous Linux du « BDPROCHOT throttling » (ou limitation de fréquence à 400 MHz / 800 MHz).

Lorsque la batterie ou le chargeur envoie un signal d'alimentation ambigu, ou que le firmware ACPI de HP ne transmet pas correctement l'état de charge, le processeur interprète (à tort) que la carte mère surchauffe, il réduit donc la fréquence du CPU pour la protéger.

Si tu dis que ta batterie est fatiguée et que c'est mieux lorsque le chargeur est branché, ce pourrait-être la cause.

Ce phénomène se produira avec n'importe quelle distro tant que tu n'auras pas réglé le problème de batterie.

Pour y remédier tu peux essayer de désactiver BDPROCHOT au démarrage du pc en passant des paramètres au kernel au démarrage du pc :

Dans le terminal tape la commande suivante (par copié/collé pour éviter les fautes de frappe)

sudo clr-boot-manager set-kernel "acpi_osi=! acpi_osi=\"Windows 2015\""

Cette commande indique au kernel de se comporter comme sous  Windows.

Ensuite redémarre le pc et vois si tu constates une différence.

Si c'est mieux, tu sauras que c'est la batterie qu'il faut remplacer pour revenir à une situation normale.

0
      1. Eglantier3333 Messages postés 487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 > jns55

Bonjour Jns55,

Merci beaucoup pour ta réponse pertinente.

Si j'avais vu ton message plus tôt, je n'aurais pas essayé de faire la grosse bourde que j'ai faite ce soir:

Finalement trop habitué à Linux Mint, j'ai voulu le réinstaller (la version Cinnamon sans gnome), en préparant la clé usb avec Rufus.

Sauf, que l'installation ne s'est pas bien passée (alors que je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant avec l'installation de Linux sur mon autre pc): un message d'erreur me disait que la partition efi n'avait pas pu être créée.

J'ai redémarré, et j'ai effacé la partition efi et l'autre partition liée au disque nvme dans Gparted (une grosse bourde en fait, j'aurais dû attendre tes conseils), j'ai validé et il était marqué ensuite unallocated.

Mais lors de l'installation, au choix du disque, il n'y avait rien, et quand je clique sur le plus ou le moins ou l'autre symbole, je ne sais plus lequel, je reçois systématiquement un message d'erreur me disant que le programme d'installation a planté, même après avoir encore redémarré sur la clé usb.

Dois-je retélécharger une nouvelle image iso de Linux Mint?

Que faire par rapport à tous ces problèmes pour l'installation de Linux Mint?

Merci d'avance.

0
      2. jns55 > Eglantier3333 Messages postés 487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

S'il n'y a plus de partition efi, c'est normal que l'installation plante.

S'il n'y a rien à conserver sur ton disque (partition Windows par exemple), le plus simple est de tout effacer et de repartir d'un disque vierge. Pour ça, tu as gparted qui est installé dans ta session live de Mint (ou toute autre distro basée sur gnome, pour kde c'est autre chose)

Tu le lances, puis tu vas dans le menu Périphériques / Créer une table des partitions. Ne te trompe pas de disque si tu en as plusieurs. Choisis le type GPT (msdos c'est pour un pc sans uefi). Tu vas avoir un message d'avertissement indiquant que tout le disque va être effacé, n'aie pas peur, c'est normal. Après validation, tu vas te retrouver avec un disque entièrement non alloué. Il faut maintenant créer la partion efi : choisis Partition / Nouvelle et indique la taille (normalement 200 Mo suffisent mais je te conseille de mettre au moins 500 Mo pour être tranquille si tu viens à jouer avec des distros qui utilisent systemd-boot à la place de grub) , formate-la en fat32 et fais un clic droit sur la partition option Gérer les drapeaux et sélectionne esp.

Applique les modifications.

Tu dois voir maintenant ton disque avec la partion efi et le reste du disque en non alloué. Tu peux lancer l'installation de Mint (ou autre) en choisissant l'option utiliser tout le disque, la partition racine sera créée automatiquement. Tu peux aussi créer d'autres partitions si tu veux gérer toi-même tes partitions.

Remarque : tu vas sans doute avoir le même problème de ralentissement avec Mint et la commande que je t'ai donnée plus haut ne fonctionne qu'avec Solus ! Pour Mint c'est différent.

0
  11. Eglantier3333 Messages postés 487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour,

J'ai installé un logiciel de monitoring hier soir et je l'ai lancé et j'ai vu que le cpu plafonne souvent à 800 mhz, ce qui n'est pas beaucoup...

0
  12. jeannets Messages postés 28440 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 609

OUI, de nos jours, c'est bien peu..!!  il faudrait au moins savoir quel est ce CPU..?

Ou alors autre chose, empêche le CPU de tourner plus vite... Soit du matériel soit logiciel..

0