Convertisseur

Mirokaje Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mirokaje Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Pouvez-vous me faire savoir comment je peux convertir un fichier MO en KO. Merci.

Macintosh / Firefox 153.0

2 réponses

1. brucine Messages postés 25111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 160

Bonjour,

On ne peut le convertir, il aura toujours la même taille qu'on peut exprimer en Ko en multipliant par 1024; on peut indirectement en réduire la taille dans une certaine mesure par exemple s'il s'agit d'un fichier compressé ou image.

Si on veut avoir cette taille sur un ensemble de fichiers on peut écrire une commande de traitement par lot.

0
    1. brupala Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 454

Salut,

vieux débat, mais je le ressors quand même, visiblement ça n'est toujours pas imprimé partout:

1 Mo c'est 1000Ko, pas 1024

1 Mio c'est 1024 Kio et 1 048 576 octets 1 Mo c'est 1000 000 octets.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire

bref le convertisseur, c'est la multiplication par 1000 :-)

0
      1. brucine Messages postés 25111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 160 > brupala Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Oui, je sais.

Mais dans la pratique quotidienne le Mo va souvent s'arrêter à la capacité des disques vendus par les fabricants.

Une fois installé sur l'ordinateur, c'est évidemment binaire et on continue de parler de Xo pour ce qui est en réalité des Xio.

0
      2. brupala Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 454 > brucine Messages postés 25111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le dire d'une façon générale sans préciser, ok, mais préciser que 1 Mo vaut 1024 ko, ça me pique les yeux car c'est faux. 

0
      3. brucine Messages postés 25111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 160 > brupala Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai pas dit que je ne n'en étais pas d'accord mais Windows est le premier à s'en laver les mains.

Nous avons encore eu me semble-t-il cette semaine une contestation selon laquelle la clé 32 Go fraîchement achetée n'en affichait que 29,8 dans l'explorateur (je sais aussi, il n'y a pas que le calcul binaire mais aussi ce qui est perdu lors du partitionnement).

0
      4. brucine Messages postés 25111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 160 > brucine Messages postés 25111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et il en va de même des différents scripts Windows, il y en a une palanquée, permettant de calculer la taille de quelque chose ou de la convertir dans une autre unité.

Par exemple certains reposant sur PowerShell affichent non seulement le résultat numérique mais l'unité, par exemple Go, alors que le calcul manuel itératif montre clairement qu'il est binaire.

0
  2. Mirokaje Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'avais écrit "Pouvez-vous me faire savoir comment je peux convertir un fichier MO en KO". J'aurais dû écrire : "Pouvez-vous me faire savoir comment je peux convertir un fichier Mo7 en Mo5. 

Merci à ceux qui m'ont répondu. J'ai utilisé "Ilovepdf". J'ai réduit mon fichier de 7Mo à 5Mo.

0
    1. Grandasse_ Messages postés 981 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   615

Bonjour,

Je pense que c'est une problème de vocabulaire, parce qu'à première lecture j'aurais répondu la même chose que les réponses déjà postée.

En fait ce que vous cherchez à faire c'est : compresser. C'est votre dernière phrase qui clarifie tout !

(convertir implique de changer quelque chose, alors que la compression c'est la même chose en plus petit)

2
      1. Mirokaje Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Grandasse_ Messages postés 981 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci. J'essaierai d'être plus clair la prochaine fois.

0