Erreur lors du démarrage de mon pc portable
Bonjour,
Je poste un nouveau message sur ce forum car je rencontre un nouveau problème avec mon PC portable sous Arch Linux.
J’ai décidé de redémarrer mon PC à cause de gros ralentissements qui rendaient mon jeu très désagréable. Le redémarrage semblait s’être déroulé normalement, mais lorsqu’il s’est rallumé, de nombreuses erreurs « failed » sont apparues.
Cela empêche complètement le fonctionnement de mon PC, ce qui est très embêtant.
Je vous souhaite une bonne journée/soirée et je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de m’aider.
(Ci-dessous, la meilleure copie que je peux fournir des erreurs affichées)
[FAILED] Failed to mount EFI System Partition Automount.
[FAILED] Failed to start D-Bus System Message Bus.
[DEPEND] Dependency failed for Network Manager.
[FAILED] Virtual Machine and Container Registration Service.
[FAILED] libvirt logging daemon.
[FAILED] User Login Management.
[FAILED] Avahi mDNS/DNS-SD Stack.
[FAILED] User Login Management.
[FAILED] GNOME Display Manager.
- Erreur lors du démarrage de mon pc portable
- Forcer demarrage pc - Guide
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
1 réponse
Bonjour,
La partition EFI est utilisée dans le cadre d'un secure boot, qui s'active ou se désactive dans le BIOS. Ici ton Linux est configuré (plus exactement /etc/fstab) pour monter cette partition au démarrage (ce qui est normal s'il a été installé dans ce cadre), mais ne la trouve pas.
Dans un premier temps, tu peux aller dans ton BIOS et désactiver le secure boot. Pour y accéder, il faut appuyer sur la touche de fonction adéquate au démarrage (selon le modèle F1, F2, F10, suppr... normalement c'est affiché à l'écran). Une fois dedans, cherche la section démarrage (boot) et désactive le secure boot (legacy boot).
Dans un second temps, tu peux soit commenter la ligne concernant /boot/efi dans ton fichier /etc/fstab, soit créer une partition FAT32 de 300Mo comme expliqué ici. Ensuite j'aurais tendance à (ré)installer les paquets GRUB en rapport avec EFI (sous debian ils s'appelent grub-efi-amd64-bin et grub-efi-amd64-signed).
Bonne chance
Bonjour,
J’ai essayé d’effectuer ce que vous avez indiqué. Le seul paramètre que j’ai trouvé dans l’UEFI qui pourrait correspondre à ce dont vous avez parlé est le Secure Boot, qui était déjà désactivé.
Concernant le fichier /etc/fstab, je n’ai pas trouvé de ligne correspondante et je ne suis pas sûr de bien comprendre tout ce qui est expliqué dans le guide Arch Linux que vous avez joint.
Vous trouverez ci-dessous le contenu du fichier fstab que j’ai actuellement.
Je vous souhaite une très bonne journée/soirée.
# Static information about the filesystems.
# See fstab(5) for details.
# <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
# /dev/nvme0n1p3
UUID=6f1f0bca-5caf-4318-8eac-a9436d5f0ce0 / ext4 rw,relatime 0 1
# /dev/nvme0n1p2
UUID=a49ece09-8cc8-4f45-b81f-1a8c6df2dd4d none swap defaults 0 0
Non, pas de partition EFI dans ce que tu reportes.
Un exemple
À titre indicatif, la déclaration d'une partition EFI dans /etc/fstab quand elle existe ressemble à ceci :
Petite explication car dans l'exemple que je reporte le partitionnement est un peu plus compliqué -- ce qui nous intéresse c'est surtout la première ligne non commentée :
Tu l'auras compris, tu n'as pas de ligne qui monte une partition EFI (typiquement ~300Mo en FAT32) dans /boot/efi, raison du message que tu observes. En théorie cette partition n'est utilisée que dans le cadre d'un secure boot et ne devrait donc pas être nécessaire dans le cas d'un legacy boot. J'ai toutefois observé que dans ce contexte, les noyaux linux (kernel) récents sous Debian pouvaient se plaindre de son absence même si celle-ci n'est pas requise, mais cela n'empêchait pas de démarrer (contrairement à ton cas).
Est-ce que dans le cas d'Archlinux, ce paramètre est contrôlé de manière plus stricte, je ne peux pas te dire.
Voici ce que tu peux faire
Bonne chance