Télé Samsung ports HDMI
brucine Messages postés 25125 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une nouvelle télé Samsung TN55QN80F dont manuel.
https://www.samsung.com/ca_fr/support/model/QN55QN80FAFXZC/#downloads
Il y a 3 périphériques HDMI branchés: Box télé qui ne risque pas de marcher (panne réseau depuis des mois), un décodeur-enregistreur TNT Essentiel B, une passerelle multimédia LaCie mini HD sans âge.
Les deux derniers sont utilisés en alternance avec le même disque externe parce que la dernière lit certains codecs que l'autre ne lit pas.
Dès qu'un périphérique HDMI est en veille (je crois que de ce côté j'ai réussi à désactiver parce que cela poserait problème quand il y en a plusieurs) ou allumé, dans le premier cas la télé le réveille automatiquement, dans l'autre s'y connecte automatiquement.
Elle passe systématiquement par un menu de reconnaissance du périphérique que je ne sais pas désactiver puis qui propose de l'associer à la télécommande "Smart" alors qu'on ne lui a rien demandé.
Soit on accepte et on va échouer parce que ce n'est prévu que pour certains périphériques, soit on refuse et, enfin, on va chercher la source HDMI correspondante sur le menu de la télé.
La procédure marche parfaitement pour le décodeur Essentiel B, il bloque sur le logo d'accueil LaCie où le menu n'est donc pas opérant (il marchait sur la télé précédente).
J'ai changé les piles de sa télécommande, les câbles HDMI et leur emplacement, nada, par contre l'appareil lui-même n'est pas en cause parce qu'il fonctionne normalement si on le connecte par USB à un PC et HDMI à son écran.
Si ça inspire quelqu'un, merci...
Windows / Firefox 153.0
1 réponse
-
Réponse de Bobot qui n'a pas l'air très inspiré:
Bonjour ! L'IA de Bobot est là pour vous aider ! Il semblerait qu'il y ait un problème de compatibilité HDMI entre votre téléviseur Samsung et votre passerelle multimédia LaCie mini HD. Tentez de réinitialiser la passerelle multimédia pour voir si cela résout le problème. Si ce n'est pas le cas, vérifiez si un nouveau firmware est disponible pour votre passerelle multimédia LaCie et effectuez une mise à jour si nécessaire. Vous pouvez également essayer de désactiver le contrôle HDMI dans le menu de votre téléviseur Samsung. C'est généralement connu sous le nom de "Anynet+" ou "HDMI-CEC". Enfin, si votre téléviseur Samsung dispose de ports HDMI standards et de ports HDMI ARC (Audio Return Channel), veillez à connecter votre passerelle multimédia à une entrée HDMI standard. Les entrées HDMI ARC sont généralement réservées aux liaisons audio, comme les barres de son. J'espère que ces suggestions pourront vous aider à résoudre votre problème.J'ai évidemment désactivé Anynet et évité le port HDMI ARC et d'ailleurs essayé sur plusieurs.
On ne voit pas pourquoi on devrait réinitialiser, comme précisé l'engin marche parfaitement quand il est connecté à un PC; comme précisé aussi, il date de Mathusalem (environ 15 ans) il y a longtemps qu'il n'y a plus de mise à jour et j'ai la dernière.
L'aspect HDMI est peut-être plus pertinent; les câbles ne sont pas au dernier standard (je les ai aussi interchangés) mais ont toujours fonctionné avec l'ancienne télé et le décodeur TNT en HDMI fonctionne.
Le manuel de la passerelle dit qu'il doit y avoir au moins HDMI 1.3, les autres sont muets: se pourrait-il que la nouvelle télé ait une norme HDMI récente qui n'est pas rétro-compatible?