Disque dur SSD interne invisible au formatage

AlfredGD Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jfmimi Messages postés 13642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

je souhaite formater mon PC MSI Raider via une clé boot pour réinstaller Windows 11. Je créé ma clef boot sans soucis, je fais démarrer le PC via la clé boot, le menu de démarrage de l'installation de W11 se lance correctement sauf qu'au moment de choisir le disque où installer W11 je ne vois pas mon disque dur SSD dans la liste des disque disponibles a l'écriture de W11.

Je pense à un probléme de réglage dans le BIOS mais là je suis un peu perdu.

Est ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

1. brucine Messages postés 25071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 169

Bonjour,

C'est en général un problème de pilote SSD qui n'est pas intégré dans Windows 10 ou 11.

https://axorys.com/guides-windows/ssd-invisible-installation-windows-intel-rst-driver

0
    1. AlfredGD Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je suis bloqué a l'état "extraire le pilote sur windows 10" l'invite CMD C:\Users\Generationcloud.fr\Documents ne fonctionne pas

0
      1. brucine Messages postés 25071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 169 > AlfredGD Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pourquoi sous Windows 10 alors que je crois comprendre qu'il s'agit de Windows 11?

D'une manière générale, on ne peut pas prendre sur le lien Intel un des fichiers au hasard (génération et type du processeur...); si on veut être sûr de ne pas se tromper il vaut mieux télécharger ce pilote RST sur le site du fabricant de son ordinateur ou de la carte mère.

Pour revenir à nos moutons, la syntaxe ./ est censéedonner à l'invite de commande le chemin de l'exécutable qu'on vient de télécharger, pas forcément dans Documents, chez moi j'ai décidé dans le navigateur que le destinataire de téléchargement est le bureau, sous Windows elle est foireuse.

Il suffit d'utiliser SetupRST.exe -extractdrivers SetupRST_extracted à condition que ce fichier soit sur le même chemin que l'invite de commandes.

La machine reconnaît par défaut le dossier System32, on peut alors y faire une copie de cet exe, sinon le chemin par défaut de l'invite de commande peut être variable et s'obtient en la lançant dans le menu démarrer, chez moi elle répond

C:\Users\brucine

Afficher les fichiers cachés si ce n'est pas déjà le cas:

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

Copier l'exe dans le dossier en question et la commande, maintenant ça va fonctionner.

En supposant maintenant que ce dossier soit resté dans Téléchargements, le chemin est C:\Users\brucine\downloads (ou à l'identique on note ce chemin si c'en est un autre).

Maintenant à l'invite de commandes je saisis la première commande pour donner le chemin puis la seconde, les fichiers seront extraits dans le dossier indiqué (ici Téléchargements)

0
  2. AlfredGD Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour l'info je vais étudier ça ;)

0
    1. jfmimi Messages postés 13642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 929

Bonjour

regarde si le SSD est reconnu par " diskpart "

pour ça au début du démarrage de l'installation de windows regarde en bas a gauche

tu as " récupérer " tu clic dessus puis tu cherche la console de commande 

tu l'ouvre en mode " Administrateur " et tu tape " Diskpart "

puis tapez "  list disk "

tu verras si le SSD est reconus

voir exemple ci dessous :

0
      1. AlfredGD Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jfmimi Messages postés 13642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

c'est bon je vois bien mon disque dur SSD sous diskpart

0
      2. jfmimi Messages postés 13642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 929 > AlfredGD Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ton disque est en mode MBR ou GPT ?

pour windows 11 il doit avoir le mode GPT

0
  3. AlfredGD Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je ne peut pas tester mon disque dur car le PC reste planté sur le logo de démarrage et ne me propose rien du tout

0